Galicia - Asturias

Nos plus beaux souvenirs ...

  

Bilan de notre voyage en Galice et en Asturies.

 

C'est un long voyage dans un bel endroit, mais la mauvaise météo nous a un peu gâché le début de vacances, où on a perdu du rythme à cause de randonnées que l'on n'a pas pu faire ou du retard pris parfois.. Pourtant, l'organisation et le rythme des vacances étaient très bons, avec des journées de pause bien senties.
Et puisque nos vacances étaient globalement basées sur de longues randonnées en montagne, on n'a pas eu au début dans les Asturies ces possibilités. De même pour les plages, elles sont magnifiques, mais il ne faisait jamais très chaud pour vraiment en profiter.
La proximité entre la mer et la montagne, la présence de jolies rivières, nous ont permis de changer souvent de décors, même dans la même journée. C'est vraiment un voyage qui nous a permis de toucher à tout.
La Galice et les Asturies ont aussi leur côté culturel, des castros aux cités médiévales, des monuments religieux aux ports maritimes. Les villes sont vraiment jolies et méritent le détour. Elles sont plutôt bien conservées.
Nos bivouacs et nos nuits étaient souvent formidables, très agréables. Les lieux étaient souvent déserts, et nous étions très bien, même si le froid nous faisait entrer souvent trop rapidement dans le camion. Nous avons fait deux petites rencontres, là dessus, on n'a pas fait très fort ..
C'était un grand projet, et le voyage a vraiment été gâché par une météo vraiment mauvaise. Mais nos 40 jours étaient vraiment au final très bons !!

 

 

Le top de la Galice.

 

C'est toujours difficile de lancer un top mais je vais essayer quand même ... Ce top dépend vraiment de la météo que l'on a eu au cours du voyage.

 

1 - El Sil : La rivière du Sil a été en fait le fil rouge de notre périple. Nous l'avons croisé en petit torrent, et l'avons retrouvé plus tard quand il creusait de larges gorges au milieu des vignes, la Ribeira Sacra. La randonnée que nous avons effectuée à Parada de Sil a été excellente, tout comme le tour de vélo à son bord .. Le Sil a vraiment été la source du voyage et l'a finalement conclut en fin de voyage ... (dia 28)

2 - Cabo Home : Cette pointe naturelle est un oasis dans la péninsule de Morrazo, avec une magnifique plage, trois phares, un petit bois et de belles falaises.. Et en plus, nous avons eu le plaisir d'y dormir dans un bivouac super classe, au bord de la mer. La matinée ensoleillée qu'on a passé au Cabo Home a sûrement été l'un des meilleurs souvenirs des vacances. (dia 32)

3 - Cabo Ortegal : Tout au nord de la Galice, il y a la pointe Ortegal, qui est un pic somptueux. Tout autour, la balade que l'on a fait en vélo (enfin, surtout moi) est l'un de mes meilleurs souvenirs. Tout près de la mer, on a l'impression d'être en haute montagne sur la route panoramique exceptionnelle. Tout autour du Cabo Ortegal, tout est vraiment très beau. Et que dire de notre bivouac un peu plus loin, quand on dormait au milieu des chevaux sauvages. (dia 16)

4 - La Corogne : La grande capitale de la Galice nous a ouvert ses portes avec son festival médiéval. La visite en fut inoubliable, tant ça correspondait à cette jolie ville. Il y a eu la vieille ville, mais aussi le phare, les plages, et la Place de l'Humour .. bref, une ville qu'on ne soupçonnait pas aussi belle. J'ai beaucoup apprécié. (dia 17)

5 - Castro de Baroña : A première vue, il n'y avait rien .. puis, on a vu le Castro, et là, on a été bluffé par ce lieu exceptionnel : vues magnifiques, lieu attypique, et cette impression d'être dans un autre monde, dans un autre temps : incroyable. On a enchaîné en plus par une jolie plage ..  (dia 21)

6 - Lago de Valle : Longue promenade pour rejoindre le Lago de Valle : c'était dur en vélo, c'était super à pied, mais on s'est trompé de voie, sinon, cette balade prenait la première place. La vue était exceptionnelle, sur la longue vallée que l'on avait parcourue en vélo. Et puis, ce lac glacier brillait .. Si l'on ajoute à tout ça notre ami le bouquetin et la superbe journée que l'on a eu .. pfiou .. super randonnée. (dia 9)

7 - Santiago de Compostela : L'objectif des pélerins est une ville très belle. Les petites rues médiévales sont agréables et surtout, il y a cette place de Obradoiro, face à la cathédrâle, magnifique et qui a une ambiance très originale grâce à l'arrivée de tous les pélerins. (dia 22)

8 - Mirador del Fitu : C'était tellement bien qu'on y est retourné une deuxième fois. Baigné dans le brouillard à chaque fois, le Mirador del Fitu nous a offert de belles balades jusqu'au Pico Pienzu, où la vision est fantastique, et aussi un site à bivouac au milieu des vaches qui a débuté et conclut notre périple. Nous avons beaucoup aimé. (dia 3)

9 - Randonnée Braña de Sousa : Petite randonnée à partir de Valle de Lago. Nous sommes montés dans un pâturage sur cette promenade aux ours. La promenade nous fait traverser un col, puis nous emmène à l'intérieur d'une crique dans laquelle sont construites des brañas. Le lieu est magnifique, et tout autour il y a de très beaux pâturages, avec une rivière qui coule au milieu des vaches .. magique !. (dia 10)

10 - Monte Michu : Grosse randonnée dans les pâturages, avec un passage impressionant sur les cimes du Michu, tout en haut. La balade partait super bien, mais n'a pas eu une bonne conclusion. Il n'empêche que le début de la balade a été vraiment remarquable .. (dia 8)

11 - Punta Louro : un mont de 300 mètres situé au bout d'une pointe, avec une mer brillante, des vues spectaculaire sur les alentours, notamment sur le lac. Notre balade, sans trop y faire attention sur le coup parce qu'elle est courte, a été un très bon moment .. (dia 20)

12 - Pontevedra : Jolie ville que l'on ne supposait pas aussi charmante que ça. Elle était superbe avec des maisons colorées et atypiques. On y est arrivé avec en plus en pleines fêtes de la ville, donc ambiance surchauffée. On avait beaucoup de mal à quitter la ville en fin de journée .. (dia 31)

13 - Plages des Asturies : Un matin, nous avons traîné sur les plages du nord des Asturies, dans la Costa Verde, puis rebelotte deux jours plus tard. Ce sont trois plages (España, Aguilar, Ñora) très différentes les unes des autres, mais aussi absolument magnifiques. Nous avons regretté fortement de ne pouvoir vraiment en profiter car il ne faisait pas bon. (dia 5)

14 - Défilé de la Teverga : C'est une route superbe que l'on prend en quittant Oviedo, on rejoint les gorges de la Teverga. Très encaissée, cette vallée de la Teverga nous éblouira deux fois dans notre périple. La première fois, nous allons même y bivouaquer avec très grand plaisir (dia 7)

15 - Les Castros : Ces constructions auront quand même rythmé notre voyage. Un peu dissiminé n'importe où, au bord de la mer, au dessus d'une rivière ou encore dans des bois, on a visité environ une dizaine de castros qui sont tous remarquables, et très distincts les uns des autres. C'est le fil rouge historique de notre périple. (sur tout le voyage)

16 - Manzaneda : C'est sur le toit de la Galice, dans la seule station de ski, que nous allons passer une belle nuit au milieu des moutons en liberté. En plus, il y avait une très belle balade sur le plateau aride qui l'entoure, une balade sous un soleil de plomb, dans un décor quasi-lunaire. Les vues étaient formidables, et la balade très agréable malgré le manque d'ombre. (dia 36)

17 - Cudillero : Mon souvenir d'enfance, c'est Cudillero. Ce petit port nous a accueilli dans sa cuvette. Ses ruelles serpentent les hauteurs du port avec des escaliers et des points de vue en tout coin de la ville. Et puis, c'est quand même le plus beau "Où est Charlie ?" qu'il nous ait arrivé de jouer. Ce village est vraiment le bourg maritime typique à visiter. (dia 6)

18 - La vallée de la Luna : Au nord de la province de Leon, nous entrons dans une zone lunaire de l'Espagne. Des pics arides se dressent et notre balade fut très agréable derrière les montagnes. Et puis, quelle montée jusqu'au col de la Ventana .. vraiment une superbe vallée découverte grâce à un détour, sans vraiment le vouloir ... (dia 38)

19 - La Vallée de la Navia : C'est une vallée historique que celle de la Navia, une belle rivière qui creuse de longues gorges. Des Castros, des villages ancestraux (Ärgul), un musée, un bivouac super, tout était très bien le long de cette vallée où on a passé une belle journée.  (dia 12-13)

20 - Castro de Santa Trega : C'est un lieu assez exceptionnel pour sa situation, situé sur un mont niché entre océan, Rio Miño et autres montagnes. Déjà, rien que la vue est exceptionnelle. Puis il y a aussi sur cette cime un regroupement de castros : en plus, on a dormi sur place, ce qui rajoute au plaisir que l'on a eu à traîner là-bas. (dia 32)

21 - Avilès : Après avoir traversé les usines pétro-chimiques, nous entrons dans le très charmant bourg d'Avilès, une jolie petite ville très agréable à visiter, même si nous n'avions pas beaucoup de temps. Sous les arches de la ville, dans les petites ruelles de la ville, tout y était vraiment joli. (dia 6)

22 - Falaise au nord des Asturies : Tout au nord des Asturies, proche de la Galicia, nous avons effectué deux beaux tours de vélo au dessus des falaises. Au menu, un castro, un phare, une belle plage, et un plaisir d'être à vélo avec la nature.(dia 14)

23 - Costa de la Muerte : Sur la côte Ouest de la Galice, entre La Corogne et Santiago, de nombreuses falaises se dessinent, avec des caps remarquables, le Cabo Fistierra, le Cabo Vilan. On n'a pas eu beau temps, mais nous avons bien profité de cette belle côte à la maivaise réputation. (dia 19)

24 - Rio Limia : Tour de vélo autour du Rio Limia, une rivière ensoleillée et qui va nous offrir des couleurs remarquables avec ses algues. En plus, il y avait une belle faune : hérons, cigognes. Sous un beau soleil, nous avons fait cette balade avec grand plaisir. (dia 35)

25 - Oviedo : La capitale Asturienne est une cité royale, et donc monumentale. Tout est harmonieux, avec le même style et la même couleur. Les rues autour de la cathédrâle sont remarquables, les bâtiments sont imposants. Et en plus, à l'extérieur de la ville, deux édifices religieux anciens et originaux se dressent sur la colline du Naranco. (dia 7)

26 - Bufones de Arellinas : Des crevasses creusées dans la roche des falaises, et surtout un gros bruit de métro quand les vagues s'y engouffrent. En plus de l'originalité du lieu, il y a un superbe panorama sur les falaises alentours. Ces bufones nous accueillaient en Asturies dès le début du voyage. (dia 2)

27 - Les Chemins des Pélerins : Nous avons suivi tout au long du voyage le sentier des pélerins, souvent à contre-courant. Ce chemin n'est pas forcément très agréable, mais tout ce qui est installé tout autour nous fait entrer dans la légende. Nous avons surtout suivi ces chemins autour de Samos, avec une belle randonnée en vélo autour du Rio Sarria et en croisant le monastère de Samos. (dia 24)

28 - Allariz : La cité médiéval s'est bâtie autour de la rivière Arnoa, dont tous les alentours sont très charmants, à la limite champêtres. La ville a des petites ruelles dans lesquelles nous prenons plaisir à marcher. On a aussi déniché une charmante boutique, et on y a fait une rencontre sympathique. (dia 34)

29 - Lagunas de Chagüeños : Promenade dans une forêt où l'on pensait croiser sangliers, loups, ou ours. La montée en forêt était assez dure, mais l'arrivée à la lagune nous a fait plaisir. Tout en haut, la vue était belle, malgré un temps maussade... (dia 11)

30 - Ribadavia : Ville située sur le Miño, qui a conservé ses rues médiévales et conserve des traces de son passé. Entre son chateau en ruine, sa plaza mayor très charmante, son musée sur le judaïsme, la visite a été très agréable. (dia 33)

et je n'ai pas mis dans le top la région du Courel, les alentours du Rio Miño, les balades à La Isla, Tazones ou encore les villes de Tui, Pontedeume, Villavicioso, Mondoñedo, Ourense, Baiona, Portomarin. Les routes de la Sierra del Suido ou autour de Cebreiro, sur les chemins de Compostelle. Aussi fantastique était tout le coin autour de Santa Boveda où on a effectué une très belle promenade en vélo. Il y avait aussi les horreos, qu'ils soient Asturiens ou Galiciens, ou encore les quelques dolmens. Aussi dans ce périple nous avons vraiment trouvé de superbes coins à bivouac, avec le pont de Freixo, le mirador de Señora do Faro, celui de San Esteban, celui au bord de San Andreis de Teixedo, et d'autres ... Et puis, il y a eu la musique que nous avons réussi à dénicher (Lamatumba, Guezos, Skanda, Ultraqans, etc...), à écouter sur la Radio Voyage.
 

il y a aussi eu des flops : Le GROS flop de ce voyage est vraiment un gros inconvénient : Nous avons carrément morflé avec la météo : beaucoup de pluies, un temps nuageux et assez froid, beaucoup de brouillard : vraiment, le temps pourri nous a gâché une longue partie des vacances. Autre flop de nos vacances, c'est ma roue arrière qui a crevé trois fois, nous empêchant par deux fois de faire les randonnées prévues. Il y a eu aussi la mort de notre appareil photo par victoire par KO d'un grain de sable. Ce sont des contraintes qui nous ont un peu retardé. Autres flops, la ville de Lugo nous a vraiment déçu, tout comme celle de Viveiro et toute la région autour du Rio Narcea. La visite de Gijon s'est terminée sous une grosse pluie alors que ça démarrait très bien. Mais en gros, c'est la météo qui nous a vraiment gâché une partie des vacances..

 

  

Nos nuits Galiciennes

 

Encore une fois, c'est un voyage où nous n'avons pas du tout galéré pour trouver des bivouacs. Nombreux d'entre eux étaient même assez géniaux, nous étions seuls et bien placés, tranquilles pour la nuit. C'est juste très dommage que les soirées étaient soit humides, soit venteuses, et donc on ne pouvait vraiment en profiter la nuit. Les campings aussi sont plutôt pas mal, on y était bien. Tout y est décrit sur la page ici .

 

Les dépenses

 

Ca reste correct, puisqu'on termine les vacances avec moins de 30 € par personne pour 40 jours. L'appareil photo et l'amende font mal. Sinon, on s'est fait plaisir au niveau bouffe (jambon du pays). Le détail sur cette page ici .

 

bref, je termine le site là ..

Très tardivement, je conclue ce site, on est le 20 juin. C'était long, car les vacances étaient longues, mais j'en suis très content. Nous avons vécu de très bonnes vacances, avons sillonné tous les chemins de Galice et de l'ouest des Asturies. La météo nous a vraiment gâché une partie des vacances, c'était pénible. Mais sinon, encore une fois, le voyage était très bon, et on reviendra en Asturies, on a une balade qui nous résiste encore ..

  

A las Orillas del Rio Sil !

 

Pour des réactions sur le site sur la Galicia et les Asturies (et pour me faire plaisir !)

allez sur le forum en cliquant ici !!

 

Retour au site en cliquant ici.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg