Galicia - Asturias

Mirador de San Esteban - Castello

(Boal, Castro de Pendia, playa de Castello)

13ème étape, mardi 19 juillet 2011, 89,7 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia13.jpg galicia_13.jpg 

Mirador de San Esteban de los Buitres
Encore une nuit sous la pluie, et un réveil dans le brouillard .. On commence à vraiment souffrir du sale temps, c'en est agaçant !
On se demande encore ce que l'on va faire dans la journée.
Entre temps, vu la météo, on ne prend même pas le temps d'aller sur la pointe du mirador pour aller voir le paysage. On est frustrés.

Mirador_San_Esteban_1.jpg Mirador_San_Esteban_2.jpg

Au Mirador de San Esteban de los Buitres, notre site à bivouac, sous les nuages encore ce matin ..

Nous sommes partis pour une journée dans la Vallée Historique de la Navia, où l'on a repéré pas mal de choses à voir, notamment des Castros.

Navia_01.jpg Navia_02.jpg

On descend du mirador, la Navia et ses méandres sous nos yeux ..

Castro El Castelon.
Après avoir traversé le charmant village de San Esteban, situé en bas du mirador, nous rejoignons Illano à la recherche d'une office de tourisme. Celui-ci est situé sur une aire récréative placée à la sortie de la ville, du mauvais côté pour nous. Et l'office ouvre à midi, soit vraiment beaucoup plus tard, zut !
L'aire récréative est assez originale et grande, avec grand mirador sur la Navia, place pour concerts, chapiteau pour un bar, piscine couverte de la ville, et aussi des toilettes dont nous essayons de profiter. Un écureuil nous égaiera notre début de journée très maussade.

Iliano_2.jpg Iliano_1.jpg

Point de vue et Faune sur l'Aire Récréative de Illano

Nous décidons de revenir à l'entrée du village pour aller essayer de voir le Castro El Castelon, indiqué sur un panneau en début de ville. On y retourne, on se gare, et on prend un petit sentier qui descend dans la forêt humide.

Castro_Castelon_1.jpg Castro_Castelon_2.jpg

On est bien garés au début du village ...                                                                                                                       C'est ça le Castro, cette colline ... pas top !

La faune présente est noire, longue et gluante ... Effectivement, de grosses limaces traversent le sentier qui descend jusqu'à une vieille maison abandonnée .. donc, où est le Castro ? A priori, c'est ce qu'il y a sur la colline, mais dont l'entrée est absolument obstruée, impossible de passer, ni d'y faire le tour. Le coin est en plus assez sale et ne mérite absolument pas de visite. Une perte de temps qui ne va pas nous faire plaisir.

Castro_Castelon_3.jpg Castro_Castelon_4.jpg

Une marche dans la forêt nous mènera au final à cette maison, mais pas vraiment de castro ici ...

 
Boal et son Musée de l'émigration.
On remonte alors en voiture pour descendre la vallée de la Navia. A Gio (Xio en Asturien), il y a de très belles vues sur la rivière, et aussi des bivouacs possibles. C'est une zone assez urbanisée, on sent que plus éloigné de la rivière, il n'y a aucune civilisation. Par contre, ce ne sont pas des villes industrielles, la vallée est beaucoup trop encaissée. Le coin est plaisant.

Navia_03.jpg Navia_04.jpg

La vallée de la Navia, aussi belle que prévue.


La traversée d'un pont sur un affluent de la Navia (que l'on n'a traversée qu'une seule fois dans notre périple)

Parfois, la rivière est arrêtée par un barrage, et forme un lac à l'eau claire et transparente. Quelques reflets donnent de belles photos ...

Navia_05.jpg Navia_06.jpg

Un lac formé par un barrage, coin agréable pour y passer de bons moments.

Navia_07.jpg Navia_08.jpg

Quelques pêcheurs doivent s'amuser par ici ...                                                                                                            Puis la vallée se reforme après le barrage ...

Nous arrivons à Boal, la grosse ville de cette partie de la vallée. Là, on apprécie de voir de belles maisons, dont l'une avec des mosaïques, un gros collège, et une laverie très ancienne. L'office de tourisme, à la sortie de la ville, est encore fermé (scrogneugneu !), et nous dirige vers le Musée de l'émigration à l'entrée de la ville (scrogneugneu, encore un demi-tour !), situé dans la ville accolée de San Juan.

Boal_1.jpg Boal_2.jpg

Boal et ses jolis batiments, d'un architecte venant de Talavera de la Reina ..

On y va. Le musée est situé dans une ancienne école. La fille qui est au musée est adorable et va nous indiquer plein de choses. Sûrement prise d'ennuis dans ce musée, elle va nous proposer de visiter le musée (gratuit le mardi). Allez, au moins, on y sera au sec. Et bien, ce musée va être intéressant ! L'explication de notre guide nous sera utile pour comprendre la migration de très nombreux asturiens en Amérique du Sud au XIIIème siècle, partis faire richesse suite aux faibles rendements miniers de la région (et donc de la mort de villages comme Argul, visité la veille). Et puis, l'importance du retour de ces Asturiens, qui, très altruistes, sont revenus au pays construire de très nombreuses écoles, toutes identiques, dans la vallée de la Navia, ou encore le collège de Boal.

Boal_3.jpg Boal_Museo_Emigracion_4.jpg

Musée de l'Emigration, établi dans une ancienne école, construite par les migrants il y a deux cents ans.

Visite agréable, idéale pour une journée aussi triste que la notre. On reprendra la voiture pour aller manger sur une aire récréative à la sortie de Boal (miam : tomates, bleu de Cabrales), où nous avons une vue sur notre prochaine visite : le Castro de Pendia.

Castro_Pendia_01.jpg Castro_Pendia_02.jpg

De notre bivouac, on a une belle vue sur le castro, vraiment installé au dessus de la colline.

Castro de Pendia.
Après Argul la veille, nous allons vivre une deuxième descente bien pentue. Nous nous garons un peu n'importe où, mais rien n'est fait pour se garer ici. Puis une petite marche nous amène à notre premier vrai castro. Le site où l'on se trouve est assez magique. La rivière coule dans sa vallée, avec des jolies fermettes aux enclots d'animaux surprenants (un champ de cerfs, avec de grandes cornes).

Castro_Pendia_03.jpg Castro_Pendia_04.jpg

Entrée dans le Castro de Pendia

Puis nous entrons dans le castro. C'est un ensemble de constructions remarquable, juché sur une colline, très difficile donc à attaquer. Il y avait toujours un fossé qui entourait les castros. Ici, une rivière a permis de créer l'espace adéquat. Nous allons déambuller pendant une demi-heure au milieu de ces vestiges qui datent de 25 siècles, pour les plus anciennes ruines.

Castro_Pendia_05.jpg Castro_Pendia_06.jpg

Ces constructions sont très surprenantes ...

Les castros ne sont pas nombreux ici, on en verra des beaucoup plus grands plus tard, mais on peut commencer à observer les formes arrondies et leurs structures, avec quasiment toujours un espace pour une porte.

Castro_Pendia_07.jpg Castro_Pendia_08.jpg

La balade y est agréable, tout comme la vue sur tous les alentours ..

Nous aimons bien nous balader dans les castros. En fin de visite, de belles vues sur la campagne voisine est très agréable.

Castro_Pendia_09.jpg Castro_Pendia_10.jpg Castro_Pendia_11.jpg

Le site est en plus vraiment agréable ...

 
Descente de la Navia.
On suit ensuite la très jolie vallée de la Navia, avec quelques points de vue sur les lacs formés par les nombreux barrages qui sont construits le long de cette rivière. On va rapidement arriver sur Coaña où l'on s'aperçoit que le Castro (qui a l'air plus gros) est fermé le mardi (raaahhh !). On part ensuite vers Navia, à l'embouchure de la rivière du même nom. L'estuaire d'ailleurs n'est pas laid, autant de charme que la rivière. Puis on va partir vers l'ouest le long de la côte pour trouver un camping. Pourquoi un camping si tôt ? Car j'ai prévu de terminer la journée avec un tour de vélo sur la côte.

Navia_09.jpg Navia_Castro_Coana.jpg

                               Un dernier barrage sur la Navia                                                                                                Le Castro de Coaña est fermé, nous y retournerons le lendemain ..

On va pousser jusqu'à Valdeparès, où le camping recherché est fermé, mais là totalement fermé, pas seulement le lundi ou le mardi. On va trouver un camping à Castello, où l'on s'arrêter. Le mec de l'accueil parait sympa, mais laisse vivoter son camping .. si bien que les coins hygiènes que l'on recherche ne sont pas top (sanitaires un peu crados, coin vaisselle qui pue). Le site est sympa, sous les arbres, mais par contre, ce n'est pas du tout l'ambiance que l'on recherche, avec beaucoup de grosses caravanes .. pas terrible du tout ..
 
Plage de Costello.
En plus, on est loin du lieu où nous avions prévu un tour de vélo en cette fin de journée (il est 18h passées). Du coup, on se rabat sur la plage de Costello, à quelques hectomètres à pied. C'est une jolie plage de galets où l'on peut observer la mer et ses vagues se déchaîner. Le coin est sympa, mais pas ydillique, surtout avec ce ciel gris qui ne nous lache plus ...

Playa_Castello_01.jpg Playa_Castello_02.jpg

La plage de galets de Castello ...

Playa_Castello_03.jpg Playa_Castello_04.jpg

La soirée sera tranquille, on est fatigués, on mange vite (miam : fabada asturiana, mélange entre un cassoulet, mais avec du chorizo et du boudin noir) avant d'aller dormir.
Cette journée n'aura absolument pas été mémorable. On a fait tout de même 3 demi-tours, on s'est retrouvés souvent devant des grilles.. pas terrible .. et pour la deuxième journée de suite, on a vraiment l'impression de n'avoir rien fait d'une très longue journée.
 

                    ==> quatorzième étape : Vélo sur la côte Asturienne, Castro de Coaña.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg