(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Allariz - Mirador do Picouto

(Vélo au bord du Rio Limia)

35ème étape, mercredi 10 août 2011 : 94,4 km  (vélo : 33 km)

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia35.jpg galicia_35.jpg

 

Matinée tranquille.
Lever tôt au camping d'Allariz, et on est prêt à 10h30 : exploit ! Et on va profiter de l'ombre pour écrire un peu, nos deux voisins vont venir discuter avec nous pendant une petite heure, de tout, de rien, très agréable. Nos voisins désagréables et bruyants vont se faire priés de quitter le camping, et puisqu'ils vont mal le prendre, une voiture de la Police va venir les encadrer .. ben dis donc ..

Camping_Allariz_1.jpg Camping_Allariz_2.jpg

Matinée tranquille au camping Os Invernadeiros de Allariz

A 12h, nous partons pour la campagne, en direction de Rairiz de Veiga. La route passe à travers les collines, Carmen notre GPS est complètement paumée, et nous volons pendant un instant dans les champs. La route est assez agréable, et une furieuse envie de sortir les vélos apparait !

Sierra-Monte-Calvo.jpg 

On est dans la Sierra du Monte Calvo, que l'on va traverser pour passer de l'autre côté.

Il fait bon, il fait chaud, quand on arrive à Rairiz, où après avoir acheté du pain, nous nous arrêtons sur une aire récréative très accueillante : on sort les vélos, on mange rapidement (miam : semoule, thon, maïs), puis on part faire une balade en vélo au bord du Rio Limia pas loin (balade repérée sur des documents pris la veille à l'office de tourisme de Allariz et nommée As Veigas).
 
Tour de vélo autour du Rio Limia (35 km).

dia35-area_allariz.jpg Rairiz-de-Veiga.jpg 

Départ de Rairiz de Veiga, pour cette balade en vélo autour de la rivière Limia.

Le parcours débute par une route plate, filant droit et très agréable qui va nous faire rejoindre le Rio Limia. La route n'a aucune circulation, à part un tracteur. Des chevaux semi-sauvages y paissent tranquillement. Là, la route continue en traversant un pont. Nous, on va border la rivière par une voie ensablée.

Rio_Limia_01.jpg Rio_Limia_02.jpg

La route est plate, les chevaux sauvages sont présents, mais la sécheresse aussi ..

La rivière est extrêmement belle, très marécageuse, aux couleurs vivantes, un vrai paradis pour les oiseaux (et un héron, un !). Sous un soleil de plomb, on va suivre cette piste pendant trois kilomètres : très bien, les vues sont vraiment belles.

Rio_Limia_03.jpg 

Le Rio Limia, tout de vert vêtu ..

Rio_Limia_04.jpg Rio_Limia_05.jpg

La piste que nous pratiquons, au bord de la rivière.

Plus loin, on rejoint des petits bois, on est à l'ombre, mais c'est moins roulant, avec des ornières et une végétation envahissante. Pour la faune, on voit des rapaces s'envoler quand on passe, tout comme des canards qui s'en vont nageant à grand fracas.

Rio_Limia_06.jpg Rio_Limia_07.jpg

Parfois, on est dans les bosquets, et les oiseaux s'envolent quand on arrive

On arrive à Ponte Liñares, sans aucun charme, sauf qu'il y a un pont sur la rivière, toujours aussi cet oasis de verdures dans une région à moitié désertique. J'y vois une belle cigogne.

Rio_Limia_08.jpg Rio_Limia_09.jpg

Au dessus du pont de Limia.

On revient en arrière : la cigogne réapparait, et les rapaces et les canards continuent leur manège. Arrivés au pont du début, on hésite, puis on décide de continuer la balade de l'autre côté, pour essayer de voir une faune plus importante. Mais je vais aussi aller faire un détour à la voiture pour aller chercher de l'eau : il fait vraiment chaud et sec aujourd'hui, et lucie ne le supporte qu'à moitié, je la laisse à l'ombre avec les chevaux.

Rio_Limia_10.jpg Rio_Limia_11.jpg

Rencontre avec une cigogne..

On continue de l'autre côté, vers l'est. Au début, c'est génial, la route suit la Limia, et on voit deux hérons, donc on est super contents. La suite est par contre beaucoup moins bonne, la piste va s'éloigner de la rivière, et la piste est de moins en moins roulante. On va arriver à une carrière de sable formant un lagon, pas vraiment très chouette à voir. On s'enfoncera ensuite dans les champs, pas désagréable, mais aucune vue sur la rivière.

Rio_Limia_12.jpg 

Le Rio Limia dans toute sa splendeur

Rio_Limia_14.jpg 

La carrière de sable, et bien, c'est SEC, très SEC !!

Puis en fait, on va revenir vers la voiture assez rapidement, sans trop nous retourner.

Rio_Limia_13.jpg 

Des loutres, des castors, des ragondins ... ah non, des vaches ...

Avant de quitter la ville, il y a un arbre cité en monument naturel. On y va, c'est à l'intérieur de la ville. Ce genre de monstre est toujours impressionant. Ce Sequeiro (châtaigner) se trouve dans un petit bois très agréable pour terminer la balade.

Rio_Limia_15.jpg Rio_Limia_16.jpg

                               Hasta Luego Limia                                                                                                                         El Sequeiro

 
Sanctuaire de Os Milagres.
Après un petit goûter à l'ombre et sur l'herbe verte, nous filons en voiture vers Xinzo pour commencer, puis par une longue vallée bordée de montagnes. La route est toute droite, rapide, et donc on file, on voit sur les flancs des montagnes les villes qui sont installées, comme Cortegada.

Cortegada.jpg 

Le village de Cortegada

Ensuite, on commence à monter un peu, notamment dans la traversée du Rio Arnoia, que l'on traverse pour la dernière fois.
Puis, là, au hazard de notre route, nous croisons un Sanctuaire, celui de Os Milagres, qui va nous faire une petite pause. C'est une grande église complètement perdue dans la forêt, et pourtant, il y a beaucoup de monde pour une sorte de messe. Son parc est charmant, et l'église est belle d'extérieur. Par contre, ça sent tout de même la richesse .. c'est un lieu surprenant, agréable pour la balade, mais on ne se sent pas forcément à notre place.

Os-Milagres.jpg 

Le Sanctuaire Os Milagres

De toutes façons, on n'y reste pas.
 
Maceda, ce bordel !
On arrive ensuite à la petite cité de montagne de Maceda. La ville semble charmante, avec un chateau à priori, et semble vivante, mais là, elle l'est beaucoup trop ! Il y a quelque chose au centre ville, une fête. On aurait pu s'y arrêter pour en profiter, mais ce n'est pas le projet, puisque demain, une randonnée nous attend, donc on doit avancer.
Et le problème, c'est que la ville va complètement être bloquée, et surtout LA seule route qui se dirige vers la direction que je voulais prendre. On va essayer de contourner l'unique place fermée à la circulation, rien n'y fait, on sera complètement bloqués.
On va devoir aller faire un énorme détour en revenant sur Ourense, et prendre une route perpendiculaire pour rejoindre la grosse route : 30 km en trop, dans un terrain montagneux, donc quasiment une heure perdue .. ARF !!
 
Bivouac en hauteur.
C'est énervant, car on devait avancer, et il est tard.
Du coup, on est bien content de trouver au col de Picouto une sorte de parking à l'écart de la route, avec point de vue, où nous trouvons un site à bivouac agréable, qui a cependant le défaut d'être à l'abandon et relativement dégueulasse (des bouts de verre traînent).

Picouto.jpg 

Notre vue pour la soirée

Il est tard, donc on mange rapidement (miam : sandwich rapides, saucisson, pâté), avant de profiter du coucher de soleil dans la vallée qui s'étend sous nos pieds. Malheureusement, le vent nous gêne pour profiter davantage de notre soirée.
 

                    ==> trente-et-sixième étape : Rando au Cabeza de Manzaneda.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg