(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Muxia - Ria de Muros

(Cabo Fisterra, Rando Monte Louro, playa San Francisco, Muros)

20ème étape, mardi 26 juillet 2011, 121,6 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia20.jpg galicia_20.jpg

 
Lever à Muxia

Muxia_1.jpg Muxia_2.jpg

Lever au bivouac à la pointe de Muxia

Autour de notre bivouac, on va s'offrir une petit balade matinale en faisant le tour de l'église de Punta de Barca. C'est une jolie église, par sa construction, très imposante, ce qui est surprenant ici car la ville est assez petite, mais aussi par sa situation, vraiment sur la pointe, avec une belle vue sur l'océan. Il y a aussi une sculpture assez grande et qui domine toute la pointe.

Muxia_3.jpg 

Notre vue à partir du bivouac ..

Muxia_4.jpg Muxia_5.jpg

Sur les hauteurs de l'église de Muxia

Le lieu est agréable, surtout que le brouillard matinal est en train de se lever, et nous commençons à voir des rayons de soleil que l'on n'avait pas vus depuis deux jours.

Muxia_6.jpg Muxia_7.jpg

La belle église et la sculpture derrière                                                                                                                                              Hasta Luego Muxia ! 

Bien réveillés, nous pouvons partir en voiture vers Corcubion. On y va tout droit, par une route inintéressante, et nous pensions trouver une cité balnéaire touristique .. et bien, pas trop. Corcubion parait vraiment être une cité océane très agréable, vraiment mignonne, où l'on regrette un peu de ne pas s'arrêter. En fin de village, nous nous arrêtons cependant pour faire quelques petites courses.

corcubion_1.jpg corcubion_2.jpg

Corcubion, un joli petit port bien ancré dans sa petite baie

Nous partons ensuite pour le Cabo Fisterra, le point le plus à l'ouest de l'Espagne (pas de l'Europe puisqu'elle est au Portugal). La route pour y aller est jolie, c'est une belle route goudronnée qui suit la mer. Par contre, j'avais pensé le faire en vélo mais puisque je suis à plat, ça ne se fera pas, mais franchement, je ne le regrette pas. On y croise des pélerins (le pélerinage de Compostelle se termine parfois ici), mais c'est une grosse route, peu agréable car beaucoup de voitures, des bus, etc... Cependant, nous roulons doucement sur cette route.. et nous arrivons au Cabo Fisterra.
 
Cabo Fisterra.
Au dessus du Cabo Fisterra, on trouve un parking où se garent les vans comme le notre, sûrement pour y passer la nuit (c'est possible et ça doit être un bon bivouac).

cabo_Fisterra_1.jpg cabo_Fisterra_2.jpg

Rien que sur le parking, c'est la classe !

Si je le compare avec le Cabo Vilan, c'est quand même très différent. Même si le Cap est aussi joli, puisqu'en plus, avec le soleil, c'est beaucoup plus beau ! Les falaises sont donc jolies. Le phare est par contre moins joli, plus robuste et il est transformé en bistrot touristique. Devant, il y a un grand parking qui dénature le lieu.

cabo_Fisterra_3.jpg cabo_Fisterra_4.jpg

       La vue sur la baie ..                                                                                                                                                Le phare du Cabo Fisterra

Et puis, surtout , c'est un vrai lieu touristique. Tout le monde est là, quand on marchait, on entendait parler toutes les langues. Il y a des enfants, du bruit, des animations, des vendeurs ambulants qui vendent des restaurants à St Jacques de Compostelle ... bref, on en a vite marre.
Cependant, la pointe est agréable, car plus on va vers la pointe, moins il y a du monde (on ne sera tout de même jamais seuls). On s'assoit un peu devant les falaises, à traîner un peu. Une construction originale avec des bottes en plomb dépasse devant l'océan bleu.

cabo_Fisterra_5.jpg cabo_Fisterra_6.jpg

                           La botte du pélerin                                                                                                                                       Un peu plus loin sur la pointe qui finit la terre..

Ezaro.
On reprend la voiture pour rejoindre une nouvelle fois le charmant bourg maritime de Corcubion (les villes portuaires sont charmantes ici), puis on descend tranquillement la côte, qui est plus vallonnée, mais en même temps, il y a des plages qui se forment.
C'est à la première plage où l'on va s'arrêter, la très jolie plage d'Ezaro, magnifique plage digne d'îles paradisiaques, qui a un énorme inconvénient : le vent !

Ezaro_1.jpg 

La plage de Ezaro

A l'office de tourisme, c'est ce que va me dire la fille. Et quand on va installer notre pique nique sur une table, c'est ce que l'on va remarquer ... un énorme vent balaye la plage, c'est vraiment dommage ... et ça explique pourquoi il n'y a personne sur la plage. (on va louper quelque chose à Ezaro, cherche le nom sur google et tu verras que le village est vraiment très beau).

Ezaro_2.jpg Ezaro_3.jpg

Pique-Nique au bord de la mer ... très belle plage, mais beaucoup de vent

C'est à Ezaro que se produira notre drame du voyage, une énorme boulette. Alors que lucie prenait en photo la très belle plage en étant perchée sur un muret. Je l'ai poussée dans le sable, doucement une première fois, elle n'est pas tombée, un peu plus fortement une deuxième fois, elle s'est affalée ... Lucie allait bien, certes, mais l'appareil photo, beaucoup moins ... Un gros moment d'inquiétude allait courir dans nos veines, mais l'appareil remarchait ... pour la journée seulement, le soir même, notre appareil photo mourait ...

route_cotiere_1.jpg route_cotiere_2.jpg

Après Ezaro, la route est très belle (ici, à O Pindo).

Carnota.
La route continue, avec de superbes vues sur les plages, avec une très belle couleur de la mer : splendide côte !

route_cotiere_3.jpg route_cotiere_4.jpg

                             La plage de O Pindo                                                                                                                               En arrivant sur Carnota, de belles montagnes ..

On arrive à un charmant village, Carnota, où la jolie petite église et le cimetière sont remarquables. Les cimetières en Galice sont assez atypiques puisqu'ils sont étagés : ce sont des sortes de tirroirs qui sont montés les uns sur les autres. C'est un peu spécial.

Carnota_1.jpg Carnota_2.jpg

La jolie église de Carnota

Carnota_6.jpg Carnota_7.jpg

Le cimetière de Carnota, c'est celui qui est le plus typique des cimetières vus dans le voyage.

A Carnota, il y a surtout le plus long horreos galicien, 35 mètres de longueur, 22 paires de pieds, un horreos très vieux (1720) assez remarquable, même si l'édifice ne sert à rien dans la pratique.

Carnota_3.jpg 

Le plus long horreo de Galice, et donc du monde ..

Carnota_4.jpg Carnota_5.jpg

Vue de tous les côtés ..

Dans le village suivant, à Lira, il y a un autre horreo très long, en compétition à l'époque avec celui de Carnota. Il se situe en haut d'une colline, mais nous ne nous y sommes pas arrêtés.
La route se poursuit, entre mer et montagne, elle est vraiment très très agréable, l'une des plus belle route des vacances.
On arrive sur les alentours de Louro, où l'on coupe la péninsule par le nord. Là, il y a un grand lac qui parait marécageux, et une longue plage .. mais on ne trouve pas vraiment d'endroit où s'arrêter. C'est sur la route du phare que l'on va s'arrêter pour faire une belle balade.
 
Balade autour du monte Louro.

dia20-Louro.jpg Monte_Douro_00.jpg

On commence la balade par une route qui borde l'océan. Elle est relativement plate et très agréable à se promener. Nous avons la mer en bas, très belle, bleue et transparente, on en voit les rochers de la route. Il y a aussi quelques bosquets d'arbres océaniques, qui nous donnent un peu d'ombres.

Monte_Douro_01.jpg Monte_Douro_02.jpg

La route au bord de l'océan..

A notre droite, il y a la montagne du Louro, qui culmine tout de même à 227 mètres au dessus de l'océan, un sacré dénivelé. Au loin, quand on se retourne, on voit la grande et belle plage (de loin) de San Francisco, qui donne une belle vue sur la baie de Muros. C'est vraiment chouette !

Monte_Douro_03.jpg Monte_Douro_04.jpg

Très jolie promenade au bord de l'océan

Monte_Douro_05.jpg Monte_Douro_06.jpg

Après avoir observé la mer, nous arrivons au phare ..

Au bout de la pointe de Louro, on arrive au phare. C'est un petit phare, qui n'est pas vraiment un objectif, mais tout ici est vraiment très chouette, la pointe est vraiment belle. Nous observons aussi sur l'eau brillante des groupes de mouettes, nombreuses ici.

Une vidéo du phare
Ensuite, on continue à contourner le Monte Louro, la route devient un sentier. En haut du sentier, nous avons une superbe vue sur la playa Alta Area, une longue et très belle plage qui nous attire, mais on veut d'abord terminer la balade. A côté de cette plage, il y a le charmant Lago Louro, un lac marécageux qui nous offre un panorama rempli de nombreuses couleurs.

Monte_Douro_07.jpg Monte_Douro_08.jpg

La vue devient superbe sur notre sentier ...

Monte_Douro_09.jpg Monte_Douro_10.jpg

Une randonnée de montagne en bord de mer ...


Une belle randonnée
Le site est vraiment magnifique ici !

Monte_Douro_11.jpg 

La grande plage de Alta Area, et le Lago à droite de la photo. Derrière, les montagnes.

Le sentier nous fait ensuite grimper sur les pentes du Monte Louro, ce n'est pas une montée difficile, et en plus, tout en haut, la vue est géniale, c'est splendide !

Monte_Douro_12.jpg Monte_Douro_13.jpg

Quelques vues sur le Lago, avec une panoplie de nombreuses couleurs

Monte_Douro_14.jpg Monte_Douro_15.jpg

On bascule de l'autre côté, avec vue sur Louro et la plage de San Francisco

La fin de la balade correspond à la descente jusqu'à la voiture (le point violet sur la carte). C'est une balade de deux heures qui était vraiment très bonne, très agréable !

Monte_Douro_16.jpg 

Du grand plaisir cette balade.

 
Plage de San Francisco.
Là, c'est quand même une sacrée surprise de nous voir nous installer pendant une heure et demi sur cette plage de San Francisco, pour glander et profiter un peu de la plage.
Touristique, bondée par des jeunes de 20 ans avec coupe de hérissons, et bruyants, avec du sable artificiel, pas du tout ce qu'on apprécie ! Et on se retrouve là, sur cette plage de ville, alors que la jolie Alta Area nous ouvrait les bras ..

Playa_San_Francisco_1.jpg Playa_San_Francisco_2.jpg

La plage de San Francisco, trop touristique, avec au loin le Mont Louro.

Bon, on s'est quand même baignés, l'eau est claire, transparente, un peu froide mais calme. La baignade fait du bien, surtout que c'est notre première vraie baignade des vacances. Il est 19h45 quand on part pour Muros.
 
Muros.
On arrive pour passer la soirée dans le petit port très agréable et très charmant de Muros. Un grand parking nous y accueille, au bord du petit port de plaisance et de pêche.
Il y a de l'animation ce soir à Muros, un incendie s'est lancé dans les forêts au dessus de la ville, et trois hélicoptères viennent chercher de l'eau dans le petit port de la ville. Et là, c'est le drame : je me précipite pour aller photographier les hélicos, et l'appareil photo ne s'allume plus et ne s'allumera plus jamais .. Rip Pentaxinou ...

Muros_1.jpg Muros_2.jpg

                   Cet hélico aura été le dernier portrait de notre appareil photo                                                         C'est la dernière photo qui sera prise avec notre appareil photo ... paix à son âme ..

En attendant, sans appareil photo, nous visitons la ville. C'est une petite ville portuaire qui est vraiment charmante, sans grand bâtiment, avec de nombreuses ruelles très plaisantes pour déambuller, on sent vraiment qu'on est dans un port.
On s'arrête dans un restaurant : A Darsena. C'est un restaurant - pizzéria qui ne donne pas envie d'extérieur, qui semble être de seconde zone, et bien, finalement, nous allons très bien manger :
- une salade mixte, complète et parfaite pour une bonne mise en bouche (pas chère).
- lulu : un turbot grillé (à la plancha), un très bon poisson, très tendre, mais l'accompagnement (pommes de terre) est moyen.
- sam : de la beaudroie à la galicienne : du poisson bon, agréable à la bouche. L'accompagnement est vraiment excellent (sauce faite avec de l'huile, de la tomate et du poivron) avec des pommes de terre. La beaudroie est tout de même le poisson le plus laid au monde ..
- on peut rajouter du pain, cher comme d'habitude en espagne, et de la boisson, pas chère comme d'habitude en espagne, avec notamment de l'eau (pas d'eau potable au robinet ici).
En tout cas, un très bon restaurant, on a très bien mangé, et l'ambiance est au final très sympathique, comme on le voulait. Ce sera notre meilleur restaurant de notre périple.
 
Où dormir ?
Il est minuit quand on quitte Muros.
On va chercher longtemps un endroit où dormir au bord de la baie de Muros. On ne va pas trouver, il y a beaucoup de petits ports, toujours des habitations, pas vraiment d'endroits où se retrouver seuls. Au bout de quasiment une heure de recherche, nous commencions à douter un peu.
C'est avec un peu de chance qu'on ait trouvé la plage de San Cosme de Outeiro. Le parking de la plage n'est pas bon pour nous, par contre, la petite route pour y aller est tranquille, assez vide. Donc c'est plutôt pas mal pour nous pour une très courte nuit.

  

                    ==> vingt-et-unième étape : Pause au Castro de Baroña.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg