(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Sena de Luna - Mirador del Fitu

(Rando : El Cordel do Merinas, défilé de la Teverga)

38ème étape, samedi 13 août 2011, 176,1 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia38.jpg galicia_38.jpg

 

Lever à Sena de Luna.
Lever assez tôt (8h30), nous partons pour une longue journée, qui commence par une randonnée dans les montagnes voisines. C'est une randonnée dont le plan était au camping, ce qui est plutôt pas mal. La randonnée débute au village de Albergas de Luna, dans la continuité de la route qui s'enfonce dans la montagne.
Nous partons du camping à 10h pour rejoindre ce vieux village, niché au plus loin de la vallée. La route qui nous y conduit nous donne extrêmement envie d'y faire une balade. Devant l'église du village, nous posons le camion. C'est parti pour la randonnée "El Cordel de Merinas".

Albergas_de_Luna_1.jpg 

La jolie bourgade de Albergas de Luna, nichée dans ses montagnes..

 
El Cordel de Merinas (9 km).

dia38-cordel_merinas.jpg  

La randonnée du Cordel de Merinas, on part du village pour faire un tour dans les pâturages, puis finir par la route.

On commence la balade par le village. Il est vraiment niché dans sa jolie verte vallée. Tout autour, il y a des monts qui culmines à 1500m. Une petite rivière coule, et tout autour sont établis des petits pâturages. Les maisons sont vraiment anciennes, et le village est plutôt bien conservé : pas trop d'abandon, les petites maisonnées sont vraiment charmantes.
Ce doit être un plaisir d'y passer une semaine en été, l'air est pur, l'humeur paisible, les couleurs sont belles, il y a beaucoup de fleurs. La population locale est surtout constituée d'une multitudes d'hirondelles. On suit un patou dans les petites et charmantes ruelles.

Albergas_de_Luna_2.jpg Albergas_de_Luna_3.jpg

Début de la balade dans les petites ruelles du village

Albergas_de_Luna_4.jpg Albergas_de_Luna_5.jpg

              Les maisons sont fleuries, l'ensemble est très charmant !                                                                        la rivière passe en bas du village, on va la suivre pour sortir du village.

Puis on quitte le village par une piste utilisée par les gens de la terre du village, qui suit pour le moment la rivière.

Cordel_Merinas_01.jpg Cordel_Merinas_02.jpg

On suit une piste entre les montagnes, sous un très beau soleil .. super !

Puis on va aller sur notre gauche pour rejoindre un sentier que longe un ruisseau débordant d'eau. Tout autour de nous, des terres à moitié cultivées. La vue sur les montagnes alentours est extrêmement belle, les montagnes sont pointues et bien distinctes, toutes différentes les unes des autres. La montée est peu pentue, et très agréable, et c'est sans fatigue que nous arrivons au point culminant de notre montée.

Cordel_Merinas_03.jpg Cordel_Merinas_04.jpg

Les montagnes sont belles tout autour de nous ..

Cordel_Merinas_05.jpg Cordel_Merinas_06.jpg

La balade commence très bien ! Cette piste est vraiment agréable.

Cordel_Merinas_07.jpg 

Derrière nous, la vue est très belle, et le chemin donne envie non ?

Cordel_Merinas_08.jpg Cordel_Merinas_09.jpg

Tout le monde y est bien, très bien ...

On bifurque une nouvelle fois vers la gauche, pour nous offrir un magnifique point de vue. Le 360° (vidéo) est vraiment spectaculaire. Tout autour, les montagnes nous dominent et les terres aussi sont belles : super !

Cordel_Merinas_10.jpg Cordel_Merinas_11.jpg

Le beau point de vue, et du coup, pleins de photos ..

Cordel_Merinas_12.jpg Cordel_Merinas_13.jpg

Cordel_Merinas_14.jpg Cordel_Merinas_15.jpg

Encore ??


Un petit 180° de ce point de vue remarquable
Sous une chaleur relative (il fait un peu moins chaud que les jours précédents, c'est une température parfaite !), nous entrons dans les pâturages. Sont annoncées des brañas, mais on n'y voit aucune trace. Ces pâturages changent un peu le type de végétation que nous traversons, c'est très agréable, avec toujours une vue sur les montagnes voisines. Nous allons nous y arrêter à l'ombre d'un arbre pour un casse-croute bienvenu.

Cordel_Merinas_16.jpg Cordel_Merinas_17.jpg

Dans le pâturage, un peu sec, mais très original ..

Cordel_Merinas_18.jpg Cordel_Merinas_19.jpg

Pique-nique à l'ombre ... on peut bien en profiter !!

La descente sera un peu plus raide. D'abord en traversant un champ de chardons très original et aux couleurs surprenantes, puis en traversant des rochers sur le lit d'un ruisseau qui là est quasiment à sec. Ce qui est en fait assez dérangeant, c'est que les indications de la randonnée sont ici moins précises, donc on doute. Mais bon, vu que ça descend, tout va bien.

Cordel_Merinas_20.jpg Cordel_Merinas_21.jpg

Nous allons entrer dans ce creux pour descendre la vallée, au milieu des chardons.

Cordel_Merinas_22.jpg Cordel_Merinas_23.jpg

Cette partie du parcours est originale, et il ne vaut mieux pas se tromper de route, car ça pique !

Cordel_Merinas_24.jpg Cordel_Merinas_25.jpg

Descente de la montagne sur les rochers ..

Tout en bas de cette grosse descente, on rejoint un gros ruisseau que l'on doit traverser au milieu d'une multitude de papillons blancs, et on retrouve aussi un vrai sentier, qui va nous conduire à la centrale hydraulique. Ce sentier est très agréable pour la marche, même s'il y a moins de choses à voir. Il est bordé de petits murets en pierre, encore une fois, c'est une ambiance différente de celles vécues jusque là dans cette promenade.

Cordel_Merinas_26.jpg Cordel_Merinas_27.jpg

Les papillons blancs nous accompagnent auprès de la forêt, dont on peu voir les bords murés ..

A partir de la Centrale hydraulique, nous allons monter au village par la route. Ce sera assez long, et finalement assez peu agréable, à part la vue sur les montagnes. Ce qui est dommage, c'est que l'on entend la rivière, on voit quelques ruisseaux déverser les montagnes, mais on ne voit pas la rivière : frustrant ! Ce sont 3 km de grimpette pour rejoindre le village, sur du goudron qui sous le soleil offre une sensation de lourdeur. Pour conclure la promenade, nous voyons le moulin qui offre un peu d'originalité, mais rien de transcendant.

Cordel_Merinas_28.jpg Cordel_Merinas_29.jpg

On arrive à la Centrale hydraulique (et cette jolie maison) avant de continuer par la route ...

Cordel_Merinas_30.jpg Cordel_Merinas_31.jpg

Les vues sont belles, mais c'est long, et il fait chaud sur le bitume ... et surtout, on ne voit pas trop la rivière.

On est bien content d'arriver à la voiture à 16h15. Cette balade est très belle sur sa première moitié, offre des vues exceptionnelles dans un cirque de montagnes remarquable. Par contre, la deuxième partie est un peu moins bonne, et le retour sur la route est vraiment moyen.
 
Baignade dans la Luna.
Pour se rafraîchir un peu, et pour le plaisir, nous décidons de retourner au bord de la Luna pour aller y faire trempette. C'est une vraie rivière à baignades, il y a même un peu trop de familles. Nous allons hésiter à faire la complète baignade, mais des nuages sont apparus et ont refroidi l'atmosphère. En tout cas, le lieu est vraiment agréable.

Rio_Luna_1.jpg Rio_Luna_2.jpg

Baignade dans le Rio Luna

La Luna sera sûrement un des objectifs du prochain voyage en Espagne.. Nous avons beaucoup aimé cette partie de la provincia de Leon.

Vallee_Luna_1.jpg Vallee_Luna_2.jpg

Nous quittons la vallée de Luna avec une petite envie d'y retourner dans quelques années ...

 
Col de Puerto Ventana.
Et ce n'est pas fini. Nous allons repartir vers le nord, en prenant la route du col de Puerto Ventana, à partir des prairies arides de la province de Leon. Puis plus on va s'avancer, plus les montagnes vont nous entourer, avec de nombreux pâturages et vaches. Puis c'est une route sinueuse sur les flanc de la montagne, toute ouverte à nous et au panorama qu'elle offre.

Puerto_Ventana_01.jpg Puerto_Ventana_02.jpg

La montée vers le Puerto Ventana débute, les montagnes se dressent ...

Puerto_Ventana_03.jpg Puerto_Ventana_04.jpg

La montée est longue, sinueuse, mais le site est vraiment magnifique !

Plus on monte, plus aperçoit la beauté du site. Tout en haut (à 1587 mètres), la vue sur la prairie aride et sur la chaîne de montagne est exceptionnelle, et aussi épurée, il n'y a pas beaucoup de traces de civilisation ici.
Après s'être arrêtés tout en haut sur un point de vue spectaculaire, on bascule de l'autre côté pour retrouver les Asturies, laissées 23 jours avant. Je vous laisse avec des photos qu'elles sont belles !

Puerto_Ventana_05.jpg 

Nous sommes montés par là ... toute la vallée est sous nos pieds ...

Puerto_Ventana_06.jpg Puerto_Ventana_07.jpg

Ces montagnes sont vraiment très belles, très pointues ... et pourtant, pas si hautes que ça ..

Puerto_Ventana_08.jpg 

Les montagnes sont épurées, il n' a que de la roche et de la bruyère ...

Puerto_Ventana_09.jpg Puerto_Ventana_10.jpg

Passage en haut du col et retour en Asturies ..

 
Défilé de la Teverga.
La descente est très différente de ce côté. La route serpente au milieu d'une profonde forêt, elle est très pentue. Il y a une énorme différence entre l'aridité du côté sud, et cette végétation luxuriante côté nord.

Puerto_Ventana_11.jpg Puerto_Ventana_12.jpg

De l'autre côté, c'est une végétation plus verdoyante qui nous attend ...

Puerto_Ventana_13.jpg 

Conduire ici est vraiment très agréable ...

Quand on va se retrouver en bas, d'énormes gorges dantesques vont se creuser. Sur 3 kilomètres, le défilé de Teverga est incroyable ! Vraiment ! La route passe sous des tunnels, est étroite, et la rivière est là, toute proche, vraiment très proche !! Là aussi, il faudra revenir !!

Defile_Teverga_1.jpg 

Les gorges de la Teverga nous attendent

Defile_Teverga_2.jpg Defile_Teverga_3.jpg

Le défilé rocheux se rétrécit ... c'est parti !!

Defile_Teverga_4.jpg  Defile_Teverga_5.jpg

Le reste en vidéo ..

Mais aujourd'hui, nous avons un objectif, retourner au Fito !!
A partir de La Plaza, nous retrouvons une route que nous avons déjà effectuée, il y a maintenant 30 jours (!!), au jour 7 et au jour 8. Le défilé de la Teverga nous ouvre la voie, on retrouve notre ancien bivouac, nous regrettons toujours de ne pouvoir sortir nos vélos. C'est chouette, mais dans l'autre sens, je pense que la vue est exceptionnelle. Dans notre sens, devant nous, ça devient plat, c'est moins bien.

Très belles sensations de conduite .. ah tiens, comment on fait pour passer ?? oohh un ...
 
Jusqu'au Mirador del Fitu.
On traverse rapidement Oviedo, en passant par sa rocade. Puis nous filons vers Arriondas par la N 634. Et là, coup dur, des flics de la Guardia Civil, pour les feux qui ne se voient pas ce coup là. Je vais parlementer pendant dix minutes, me ridiculisant sûrement, prétextant qu'on s'était déjà fait arrêter ... bref, heureusement, je parle espagnol .. et du coup, je les ai tellement saoulés qu'ils nous ont laissé partir ... Mais les salauds quoi ! Ils arrêtent vraiment les touristes pour les taxer..
De mauvaise humeur, car on a perdu du temps, nous repartons, achetons du pain, et commençons à Arriondas la montée vers le Mirador del Fitu, par le côté où l'on ne voit pas la mer, mais la vue est aussi belle.

Hasta-el-Fito.jpg 

Pour monter au Mirador del Fito, on traverse la Suisse ...

Arrivés à la moitié de la montée, des nuages apparaissent, argh, c'est une course contre la montre contre la brume .. vite, on veut voir !!
 
Mirador del Fitu.
Je rappelle rapidement les faits. Au jour 2, nous avons dormi au mirador del Fitu, enfin plutôt à une aire récréative super qui se trouve un peu plus bas, et un brouillard très épais nous avait empêché de voir quelque chose. Nous étions seuls au milieu des vaches, l'ambiance était mystérieuse. Ce mirador est à 600 mètres au dessus de la mer, qui se trouve elle toute proche, vraiment très proche.

Mirador_del_Fito_1.jpg 

Ambiance vachienne au Fitu ... et les Pics d'Europe se dresse fièrement derrière.

Mirador_del_Fito_2.jpg Mirador_del_Fito_3.jpg

La vue est exceptionnelle ici ...

Et bien, ce soir, ce n'est pas du tout le même cadre. Il n'y a pas (encore) de brouillard, les vaches sont toujours là, mais surtout il y a 8 autres camions déjà installés !! C'est assez énorme ! Ca s'explique qu'on est un samedi au mois d'août ...
On se gare rapidement pour voir la vue avant qu'elle ne disparaisse. A 20h30, la vue est exceptionnelle !! (et dire qu'on n'avait rien vu ...). Sous nos pieds, trop belle la mer. De l'autre côté, au loin, trop magnifiques les pics d'Europe.
Alors que l'on observe la vue que l'on avait ratée la dernière fois, on se retrouve à côté d'un camion habité par deux normands du Calvados, Blandine et Bruno, avec qui nous allons discuter jusqu'à quasiment minuit ..

Mirador_del_Fito_4.jpg 

Le soleil se couchera sur les montagnes voisines ... après que le brouillard ne soit apparu ..

On mangera tard (miam : sandwich, sobressada) puis on dormira rapidement ... demain, c'est la der ...

 

                    ==> trente-neuvème étape : Dernière journée au Pico Pienzu.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg