(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Gijon - Cudillero

(Avilès, Cudillero, Luanco, Cabo Peñas)

6ème étape, mardi 12 juillet 2011, 91,4 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia06.jpg galicia_06.jpg

Départ de Gijon.
Réveil au camping, à 9h. La pluie n'a pas cessé de la nuit, c'est une situation très inconfortable : joly jumpy est humide, prend l'eau sur certains endroits, nos vêtements sont moites et même trempés pour certains (on a en plus fait une mini lessive la veille).
C'est sous un beau déluge que je monte les vélos en maillot de bain (il fait froid en plus !!). Ce matin là, nous avons réfléchi (pas longtemps) à changer d'itinéraire !!
C'est bien fatigués que nous quittons ce camping sympathique dont nous n'avons pu profiter pleinement.
En partant de Gijon par une rocade bien sentie, nous croisons le Stade El Molinon, stade du Sporting. Puis on file vers notre prochain objectif.

estadio_gijon_1.jpg estadio_gijon_2.jpg 

Estadio El Molinon, je m'attendais peut être à un stade plus traditionnel ...

 
Luanco.
Nous allons rejoindre puis rentrer tranquillement le village de Luanco, à quelques dizaines de kilomètres de Gijon. La rocade nous a fait faire un tour dans les collines autour de la capitale de la Costa Verde, mais nous arrivons rapidement à Luanco. On s'y gare proche du centre d'information, sur la rue principale de la ville, Avenida del Gayo.
Et ouf, la pluie s'est un peu calmée, il n'y a plus qu'une petite bruine .. presque plus rien.. Au centre d'information, le mec a bien appris par coeur ce qu'il devait raconter, et il le fait mécaniquement, mais tout y est, bien concis, bien précis, parfait ! (en espagnol bien sûr). Sur le plan qu'il nous donne, on a globalement un petit parcours à effectuer à Luanco, passant sur des rues piétonnes.

luanco_01.jpg luanco_02.jpg 

Calle de la Riba qui nous mène à l'église .. en blanc, le Palacio de los Menendez Pola.

On commence avec la Calle de la Riba, une petite rue assez jolie (il y a un palacio de los Menendez Pola) qui nous conduit devant une grande église, toute ancienne et assez jolie, qui a la charmante particularité d'être au bord de la mer, mais vraiment adossée à la mer. Pas mal. Derrière, il y a une belle grande plage de sable, la Playa de Luanco.

luanco_03.jpg luanco_04.jpg luanco_05.jpg 

Le tour de l'église, et ses vieilles portes, dont lucie raffole.

  luanco_06.jpg luanco_07.jpg 

D'un côté de l'église, c'est la mer, et de l'autre, un petit jardin ...

On remonte en ville par la Calle España. On y traverse des petites rues commerçantes et quelques rues aux maisons originales ..

luanco_08.jpg luanco_09.jpg 

La Calle España et ses maisons aux couleurs originales..

Plus tard, on arrive sur le port, c'est là où Luanco prend vraiment tout son charme. Les maisons ont de belles devantures, qui rappellent vraiment que c'est un port, aux volets en couleur. Le petit port (el Muelle) est vraiment traiditionnel, on sent qu'il n'a pas été tellement modifié pour le tourisme ou l'urbanisme. On peut aussi remarquer que la météo récente a été très pluvieuse, les barques sont remplies d'eau.

luanco_10.jpg luanco_11.jpg 

Le port de Luanco : El Muelle

  luanco_12.jpg luanco_13.jpg 

Plus loin dans le village, il y a des placettes plus larges, avec notamment la Torre del Reloj, la tour de l'horloge, qui à priori existerait dans tous les villages Asturiens. Là, on prend un petit goûter bien sucré, bien bon, dans une des petites boutiques qui nous attirent. Luanco est une cité touristique, mais pas de masse, très agréable. Plus loin, nous arrivons au Musée Maritime de Luanco : le mardi, c'est gratuit, et on va pouvoir se réchauffer et se sécher un peu .. On y va !

luanco_14.jpg luanco_15.jpg luanco_16.jpg 

La Torre del Reloj                                                      Un bâtiment en ruine juste derrière                                                                            Rues colorées de Luanco          

 
Museo Maritimo de Asturias.
C'est un musée assez grand, que l'on va visiter en une petite heure (un peu moins), presque en détail.
La première salle est assez intéressante, avec des animaux marins empaillés. On y voit des représentations de calamars et autres mouettes. En bas, il y a la salle marine, avec des choses peu passionantes, mais aussi des bateaux de pêcheurs qui sont reconstitués. On peut rentrer d'ailleurs dans une cabine de pilotage, intéressant.

luanco_museo_01.jpg luanco_museo_02.jpg 

Musée Maritime de Luanco

A la sortie du musée, un atelier "noeud de marins" qui amuse l'enfant qui sommeille chez le visiteur, et puisque chez nous, l'enfant ne dort pas, on va s'y amuser aussi !
Et enfin, peut être l'endroit qui nous a le plus intéressé dans le musée, c'est une reconstitution d'une maison d'un marin, avec le mobilier de l'époque .. et bien, ça, ça nous a bien intéressé !

luanco_museo_03.jpg luanco_museo_04.jpg luanco_museo_05.jpg 

        Coquillages qui font jolis sur le site                                              Dans une cabine de bateau                                            J'ai habité deux ans avec la même commode

 
Fin de Luanco.
On terminera tranquillement la promenade au bord de la Playa de la Ribera, qui est la plage de la ville. C'est ici qu'a lieu fin juillet un tournoi de tennis où de bons tennismen viennent jouer habituellement.
D'ici, on a une belle vue sur le port de Luanco, et on peut border la ville et ses petits balcons au dessus de la mer. Très sympathique !

luanco_17.jpg 

Tout Luanco résumé sur cette photo : La Torre del Reloj, les maisons colorées, el Muelle, et la jolie église.

On remontera ensuite jusqu'à la voiture. C'est l'heure du repas, on quitte le centre ville pour monter déjeuner sur l'Aire récréative de Santa Ana, tout en haut de la ville. La montée est pentue pour aller à côté de cette chapelle. D'en haut, la vue sur la ville et la baie est assez belle, même si elle est un peu bouchée.
La pluie redoublant, et surtout les bancs étant trempés, on va manger à l'intérieur du cockpit de Joly Jumpy (miam : semoule, thon, maïs). Ce lieu peut être un bon lieu pour un bivouac.

aera_santa_ana_luanco_1.jpg aera_santa_ana_luanco_2.jpg 

Beau site à bivouac ...

Par contre, la descente ensuite est vraiment périlleuse .. ça descend très dur ! J'ai eu peur que l'on croise quelqu'un .. glups ! (on peut descendre de l'autre côté).
 
Route pour le Cabo de Peñas.
Il est déjà 15h30 quand on quitte Luanco pour rejoindre notre prochain objectif, le Cabo de Peñas et ses falaises.
La route pour y aller est très agréable, on borde au dessus d'un plateau vallonné l'Atlantique, que l'on peut toujours voir. On essaie cependant de s'arrêter, mais pas vraiment de magnifiques points de vue, c'est plutôt dans la longueur, c'est toujours chouette.

gozon_1.jpg gozon_2.jpg 

Jolie région traversée : le Gozon !

Après le croisement, quand on rejoint la AS-328, on a vraiment l'impression que l'on se dirige vers le bout du monde. Pendant deux kilomètres, il n'y a plus rien, qu'une lande déserte et relativement plate (belle balade à faire en vélo). Puis on arrive au Cabo de Peñas, où après réflexion, je vais prendre manteau et chaussure de marche !
Le vent souffle un brouillard épais, il y fait froid ... brrr ..
 
Cabo de Peñas.
D'abord, on contourne le centre d'interprétation, payant, pour aller rejoindre le phare, qui n'est pas le plus beau du monde et qui héberge un bistrot. Mais la terrasse n'est aujourd'hui pas du tout au goût du client. On est déjà au bord de la falaise.

cabo_penas_2.jpg cabo_penas_1.jpg 

Le Cabo Peñas nous ouvre ses griffes !

Le long de la falaise, il y a un petit chemin (glissant) qui nous permet de la border en sécurité. Le bruit des vagues et du vent nous transportent dans le nord de l'Ecosse. Nous ne sommes plus en Espagne, vraiment plus. Dans ce climat écossais, nous pouvons tout de même admirer de belles falaises, avec l'océan qui vient les fouetter avec ses déferlantes. Nous ne voyons pas grand chose, mais il est sûr que de temps clair, sous le soleil, le coin doit vraiment être impressionant, avec notamment des observations d'oiseaux possibles.

cabo_penas_4.jpg cabo_penas_3.jpg 

On n'a pas beaucoup de photos ... il faut dire que là, le temps était vraiment mauvais !!

On fera une petite marche avant de revenir sur nos pas et traverser le centre d'interprétation. A la sortie, des sculptures de requin et de calamars nous intriguent ...
Puis nous reprenons la voiture.

cabo_penas_5.jpg cabo_penas_6.jpg 

Que fait là ce requin ?                                                                                                                            Tout autour, c'est très joli ...

 
Traversée du Gozon.
On traverse à nouveau le plateau qui descend du cabo Peñas. La route est vraiment ici superbe, malgré le temps pourri.
On continue sur la route, en se dirigeant vers Avilès. On est tout proche de la mer, on voit la mer au loin. Mais pas vraiment d'approches. On est sur le plateau, on sent la mer pas loin, parfois, on la voit dans un creux.
Puis on rejoint des collines, la route est agréable, toujours.
Et là, alors que malgré le ciel gris, nos yeux sont ébahis, voici que l'on tombe sur une énorme centrale pétro-chimique électrique bien bien dégueulasse. cette usine est bien encaissée dans une vallée, on roule au niveau des cheminées.
Et là, on rejoint la Ria de Avilès et on déchante totalement. De grosses usines, des cheminées dégueulasses partout. Vraiment ça fait très peur !! Et en plus, on arrive par une toute petite route, qui va être pleine de terre, puisqu'elle passe au milieu des entrepôts.

usine_aviles_1.jpg usine_aviles_2.jpg 

Entrée hyper romantique dans Avilès ... ça donne envie, n'est-ce pas ??

On entre dans la ville à reculons, vraiment à reculons, surtout qu'on ne trouve pas de places où se garer. On va se mettre au parking de la gare, qui se trouve au bord de la Ria. Romantique ? Pas du tout !! Le parking est tout défoncé, et en face, ce sont toutes les usines pétro-chimiques du coin .. pfiouuuu ..
On sort de la voiture avec grande méfiance pour aller découvrir cette ville d'Avilès, réputée pour être la petite Athènes du Nord ... et bien, pour l'instant, on a vu Le Pirée ...
 
Avilès.

dia06-aviles.jpg 

Passage obligatoire à l'Office de Tourisme, très bien, très agréable. Ca nous pose un peu avant de rejoindre le centre ville historique.
On commence par les rues piétonnes (Calle A.P.Valdes, et la plus jolie Rivero). On va la remonter jusqu'au centre ville, et là, on va entrer dans un nouvel univers. Avec une ville vraiment très belle. Arcades, balcons, palais vont venir embellir cette jolie rue.

aviles_rivero_1.jpg aviles_rivero_2.jpg aviles_rivero_3.jpg 

La Calle Rivero qui nous transporte dans un autre monde que celui cotoyé juste avant sur la route.

On entre dans la Plaza Ayuntamiento au moment où le soleil fait enfin son apparition (AAAAHHH, ça faisait très longtemps), une large place surmontée par l'impressionant hôtel de ville. Et en plus, une deuxième place s'y colle, avec la Plaza España. Le coin, tout autour, est vraiment charmant, un vrai petit centre historique.

aviles_rivero_4.jpg aviles_plaza_espana_1.jpg 

Un rayon de soleil accompagne notre entrée sur la Plaza del Ayutamiento

  aviles_plaza_espana_2.jpg aviles_plaza_espana_3.jpg 

L'hôtel de ville, très imposant, sous un joli ciel bleu : on en profite !

Là, un enterrement dans les jolies églises de la ville nous fait passer par la rue piétonne La Camara, une vraie rue piétonne pavée et commerciale. On passe par une petite rue Alfonso VII pour remonter au plus bel endroit de la ville.

aviles_rua_Camara.jpg aviles_rua_Alfonso_VII_1.jpg aviles_rua_Alfonso_VII_2.jpg 

Rua La Camara                                                                                                                                          Rua Alfonso VII                        

On arrive à la Rua Galiana. Cette rue est vraiment magnifique ! Des arcades, des vieilles maisons, des petits commerces artisanaux. Magnifique ! Vraiment un très bel endroit, peut être ce que nous avons vu de mieux au niveau vieille ville dans tout notre voyage. La Rua Galiana est superbe !

aviles_rua_Galiana_1.jpg aviles_rua_Galiana_2.jpg 

La Rua Galiana et ses rues en arcade ... superbe !

  aviles_rua_Galiana_3.jpg 

Les jolies maisons de la Rua Galiana, surprenant dans un tel centre historique ..

En bas de la rue, on entre dans la Plaza del Carbayedo, une place chaleureuse à l'entrée, et où est monté un horreo bien traditionnel. Ce doit être une place où se réunissent des anciens le soir, mais pas vraiment pour les jeunes, enfin, je le suppose. Elle est un peu trop large et usitée par les voitures.

Aviles_Carbayedo_1.jpg Aviles_Carbayedo_2.jpg 

Plaza del Carbayedo, et son entrée colorée (elle est belle, le reste de la place l'est un peu moins).

Tout près, Rua Fernandez Balsera, on trouve un magasin de CD bienvenu, la tienda Disco Elepe. Le disquaire est lui vraiment très sympathique, très serviable, dans sa petite boutique très agréable pour fouiller et trouver des disques du coin (on en trouve 4) que l'on peut écouter sur la Radio Voyage :
- Brenga Astur : de la musique traditionnelle Asturienne avec des rifts de guitares et des sons un peu plus électriques.
- Dixebra : du old rock garage, limite punk. Un groupe un peu vieillot, avec un son vieillot (ska-punk des années 80).
- Unami : de l'électro qui ressemble plus à de l'islandais qu'à de l'Asturien.
- Blima : Du traditionnel Asturien, version calme, avec voix féminine.
Et en plus, il va nous offrir un livre sur la langue Asturienne, Manfer de la Llera. Vraiment très sympathique.
On remonte dans le centre ville en passant par la Rua Cabruñara et on remonte à La Camara, où l'on fait réparer les lunettes de soleil de lucie. On remonte la rue piétonne pour rejoindre la Plaza Hermanos Orbon, la place du marché de la ville, pas si belle que ça. Nous sommes un peu déçus, elle n'est pas mise en valeur, pas assez soignée.

Aviles_Pza_Orbon_2.jpg Aviles_Pza_Orbon_1.jpg 

La place du marché, il n'en manque pas beaucoup pour qu'elle brille ... mais le blanc est sale, les vitres semblent brisées, c'est dommage.

Ensuite, on va border la grande église de Santo Tomas de Canterbury, très impressionante, très britannique .. Dans cette partie de la ville, il y a beaucoup de sculptures qui vont au final rythmer la fin de notre visite.

Aviles_Iglesia_San_Tomas_Canterbury.jpg Aviles_La_Monstrua.jpg 

Eglise impressionnante de San Tomas de Canterbury (so british)                              Elle aussi, elle serait "so british", ça n'étonnerait personne.

On continue par les petites rues qui nous emmènent à la Plaza del Carbayo, une petite placette très agréable nous offre une petite pause sur un banc, devant une chapelle. Et tout près, il y a le parc del Muelle, où se prépare un petit concert en plein air, du coup on ne peut pas trop observer les différentes statues qui s'y dressent. On ne va pas non plus rester pour le concert, puisque nous avons un autre projet.

Aviles_Plaza_Carbayo_1.jpg Aviles_Plaza_Carbayo_2.jpg 

Plaza del Carbayo, où nous nous offrons une petite pause ... elle est vraiment discrète et mignone ...

Ensuite, on entre à nouveau dans la vieille ville, dans les petites rues pavées, où tout est charmant : Capilla de los Alas, Iglesia de los Padres Franciscanos. C'est vraiment très beau ici, mais il manque quelque chose quand même .. je ne saurais dire quoi ...

Aviles_Capilla_Alas_1.jpg Aviles_Capilla_Alas_2.jpg 

La Capilla de Los Alas.

On remonte la Rua Ferreria pour aller faire les rues qui sont derrière la plaza de España, visite agréable sans être fantastiques. On retraverse la plaza España pour se retrouver au pied de la très jolie église de San Nicolas de Bari, où tout à l'heure il y avait l'enterrement.
Cette église, classée joyau roman par mon guide, est jolie et surélevée par rapport à la petite placette ombragée par des petits arbres. A ce niveau là, il y a une belle fontaine aux six têtes, celle de los Caños. Très originale, mais pas de photo car nous sommes des neuneus.

Aviles_iglesia_San_Nicolas_de_Bari.jpg 

L'église de San Nicolas de Bari, un "joyau roman" s'après les habitants.

On remonte l'église, et juste à côté, s'ouvre le parc de Ferrera, par lequel nous terminons la visite. Ce parc est vraiment superbe, avec une variété d'arbres assez importante, ils sont tous différents, même si on ne s'en rappelle pas. Au centre du parc, il y a aussi un grand étang où baignent oies et cygnes noirs notamment. Un parc vraiment très bien tenu, un petit coin de nature après la superbe vieille ville.
Et bien, du coup, c'est très dur de revenir au parking complètement défoncé, on ne sait pas comment font les habitants de Avilès, il y a vraiment une grosse différence entre le centre ville et les alentours.
 
Vers Cudillero
On reprend la voiture pour pousser une vingtaine de kilomètres plus loin, vers la ville de Cudillero. Le temps est redevenu typique des Asturies, maussade et humide.
La route fait le tour d'Avilès, se mue en autoroute, et nous y sommes très rapidement. La route pour descendre à Cudillero est très étroite et pentue, et j'imagine qu'arriver à 19h dans la ville sera compliqué, donc du coup, on préfère se garer en haut, à El Pito.
Cudillero est LA ville dont je me souviens quand nous étions venus en Asturies avec mes parents, je ne pouvais pas n'y pas y retourner, surtout que c'est une ville atypique de la côte Asturienne .. Donc passage obligé, et puisqu'on y est le soir, on va s'offrir notre premier restaurant.
 
Cudillero.
On descend en bas de la ville, par la Calle Suarez Inclan, une rue pentue, où sont plus présents les marcheurs que les voitures, mais il y a encore des voitures, qui peuvent forcer le passage (elles sont en côte), donc gare. Arrivés à la Plaza de San Pedro, déjà, l'ambiance portuaire de la ville de Cudillero nous atteint et nous emporte vers la Plaza de la Marina.

Cudillero_01.jpg Cudillero_02.jpg 

La Plaza de la Marina, tout en bas du village perché de Cudillero

La plaza de la Marina est exceptionnelle ! Place centrale, tout le village est construit en hauteur tout autour, nous sommes comme dans une arène. Le village se lève en cirque tout autour de nous, avec des bâtiments plus ou moins colorés. Et de l'autre côté, la baie démarre avec l'ancien port où ne sont plus amarrés les bateaux en couleur qui s'y trouvaient dans le passé (lu dans les guides). Au bout de la jetée, on peut voir surplombant la mer sur une presque-île le très beau phare de Cudillero. Il domine aussi un détroit formé par une presque-île qui du coup protège la ville des humeurs de la ville. Pourtant au bord de l'océan, on se sent vraiment en sécurité dans cette ville perchée, sortie tout droit de l'imagination de quelques écrivains voyageurs ..

Cudillero_03.jpg Cudillero_04.jpg 

Le phare de Cudillero

Cudillero_05.jpg Cudillero_06.jpg

Cudillero de la mer ? non de la jetée ... une vraie enclave .. avant, le port était là                                                                                           Maintenant, il est derrière                                        

  Cudillero_07.jpg 

A l'office de tourisme, plusieurs chemins de visite sont indiqués, nous choisissons de prendre celui qui monte au mirador qui se situe tout en haut de la ville. Pour y aller, rien de mieux que d'aller connaître Cudillero par l'intérieur. On y pénètre par des petites ruelles ... et là, c'est la folie, les ruelles se croisent, se décroisent, se ferment, bifurquent, passent par le palier des maisons pour ensuite se transformer en escalier pentu. Dans un petit périmètre, il est très aisé de s'y perdre, mais tellement plaisant. Et puis, où que l'on soit dans la ville, nous avons une vue absolument fantastique sur l'autre versant de la ville. Tout en haut, la vue est belle, mais c'est plutôt la manière de monter qui ici impressionne.

Cudillero_08.jpg Cudillero_09.jpg 

Cudillero vue d'en haut ...

Cudillero_10.jpg Cudillero_11.jpg 

Et derrière nous, le port, et le phare ...

De là, on prend les rues qui sont en haut de la ville (Rua Cimadevilla), nous longeons des petits jardins bien entretenus, on descend, on remonte, on bifurque, toujours ce dédale de petites ruelles. Puis nous arrivons à un autre mirador, celui de San José, où en compagnie de jeunes goélands aprenant à voler, nous jouons à "Où est Charlie ?" d'en haut de la ville. Très fun !
Ce serait une ville parfaite pour un jeu à la con, je pensais au Paintball mais un jeu à la con pourrait avoir la classe dans cette surprenante cité.

Cudillero_12.jpg Cudillero_13.jpg 

Dans les rues sinueuses de la ville                                                                                                                             Où est Charlie ?                                                             


Cudillero par le haut

Cudillero par le bas
Nous redescendons le long de la mairie, les bâtiments ici ne sont pas très imposants, la ville se suffit à elle-même, et nous trouvons un restaurant derrière la Plaza de la Marina. Le but était de trouver un restaurant de pêcheur qui soit agréable, sans être trop touristique. Et le mec qui nous a accosté a bien fait son boulot pour La Ancha, et bien, raté !
 
Restaurant La Ancha
Nous avons pris deux menus à 15 € (entrée, plat, dessert).
- entrée : Langoustines pas géniales pour lucie, salade composée sortie du supermarché du coin pour moi.
- plat : on s'attendait là à quelque chose de très bon, notre poisson (du pez palo en espagnol, je ne sais trop ce que c'est en français) est certes assez bon, mais sans être très gouttu, et surtout l'accompagnement est ridicule, avec des légumes à peine cuits, sortis tout droit d'une conserve .. Arf ..
- dessert : il n'y avait plus rien, seule la tarte de chocolat, et puisque je n'aime pas le chocolat ... scrogneugneu !
Bref, on n'en gardera pas du tout un grand souvenir de ce restaurant où seul le poisson a un peu limité la casse ..
On faisait le tour de la plaza de la Marina avant de remonter la ville pour rejoindre Joly Jumpy.

Cudillero_14.jpg Cudillero_15.jpg 

Restaurant La Ancha                                                                                                                                  Cudillero by night ..                                        

 
Fin d'une très longue journée.
On reprend la voiture pour remonter, en espérant trouver rapidement, car il est 23h ..
Et bien, pas de soucis. A quelques hectomètres de El Pito, nous allons prendre la route qui rejoint le camping, puis se dirige vers la Playa Aguilar. Ici, tout en haut, on trouve un parking très bien situé en haut des falaises. Peut être un peu dangereux car à la suite d'un gros virage, mais bon, il y a de la place, et il est tard. On s'y installe pour la nuit .. Ce sera très bien !

 

                    ==> septième étape : Oviedo, Pravia.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg