(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Mirador do Picouto - Cabeza de Manzaneda

(Rando : Curros de Mosenda à Cabeza de Manzaneda)

36ème étape, jeudi 11 août 2011, 55 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

dia36.jpg galicia_36.jpg

 

La montée à la Manzaneda.
On se réveille au Mirador del Picouto avec une belle vue sur la vallée, c'est chouette ! Il y a du vent, mais c'est pas mal.

Mirador_Picouto_1.jpg Mirador_Picouto_2.jpg

Notre bivouac au dessus du Mirador de Picouto

Mirador_Picouto_3.jpg 

Panorama agréable pour le petit déjeuner

On traverse le col du Alto del Rodicio, pas terrible, il n'y a pas eu trop de vues sur les différentes vallées, parcequ'après, il y a un plateau. Sur le plateau, on part à droite vers Montederramo, où on achète du pain. On s'enfonce dans la montagne.

Montederramo.jpg 

On arrive dans les montagnes de Montederramo, zone déserte qui nous tend les bras.

Autour du barrage de Chandrexa, les vues deviennent belles, puisque tout le barrage est en contre plongée : on y prépare les sandwichs dans une aire récréative très agréable : on est très bien ici. Le lac formé par le barrage est très chouette, et la petite route qui remonte est agréable.

Embalse_Chandrexa_1.jpg Embalse_Chandrexa_2.jpg

Le lac formé par le barrage de Chandrexa.

Embalse_Chandrexa_3.jpg Embalse_Chandrexa_4.jpg

On prépare les sandwich pour notre randonnée                                                                                                                                     Sur le barrage ..                     

On bifurque ensuite vers Cabeza de Manzaneda, la route est belle, bien roulante, assez facile pour Joly Jumpy. Tout en haut, on arrive à la grosse station de vacances d'hiver, Manzaneda est l'unique station de ski de Galicia. On va entrer à l'office de tourisme, où l'accueil est très désagréable : veulent-ils des touristes ?? De quoi vivent-ils ? Bon, puisque le con de l'accueil ne nous a pas vraiment renseigné (et n'a pas fait d'efforts pour le faire), on monte en haut de la station.
 
Bivouac à la Manzaneda.
A 1750 mètres, nous trouvons tout en haut un grand parking : Cabeza Grande. Il est situé tout en haut de la station, c'est de là que partent les pistes de ski, où se termine le télé-siège qui bien sûr ne fonctionne pas en été.
Il y a une cabane qui a l'air déserte. Il y a aussi deux gros menhirs qui sont des cadeaux de je ne sais plus quelle occasion .. et surtout, il y a des animaux en libertés tout autour, on entend leurs clochettes.

Cabeza_Manzaneda_1.jpg 

Préparation pour notre randonnée ..

Bref, un super site pour notre bivouac nocturne !
Mais pour le moment, nous sommes en pleine journée, et fin prêt à partir en balade dans les plateaux de la Manzaneda. Les sandwichs dans le coffre (mon sac à dos), de l'eau à foison, il fait très chaud aujourd'hui, il y a un énorme soleil : on espère trouver de l'ombre ..
 
Los Curros da Mosenda (10-12 km de rando).

dia36-manzaneda.jpg

On démarre notre randonnée par une piste qui contourne la cime de la montagne, située elle à 1782 mètres. Cette piste est agréable pour la randonnée, mais aujourd'hui, sous le soleil, et avec beaucoup de poussière, moins. Mais on traverse de belles bruyères très sauvages, de toutes couleurs : jaunes, violettes, vertes, et aussi des buisseaux fourrés sauvage. Et tout ça, c'est vraiment chouette !

Curros_Mosenda_01.jpg Curros_Mosenda_00.jpg

Balade dans les prairies arides des Curros da Mosenda

On y croise au milieu des bruyères un veau complètement perdu, veulant pour retrouver sa mère (on ne veut pas être là si elle le retrouve). Il y a aussi sur cette promenade de nombreux oiseaux, avec notamment des rapaces (des aigles, c'est sûr, et aussi sûrement des faucons, ils sont plus rapides). On prend un petit sentier qui s'enfonce vers l'est.

Curros_Mosenda_02.jpg Curros_Mosenda_03.jpg

Sur la piste, on trouve un veau un peu perdu ...

La végétation se fait luxuriante quand on traverse un ruisseau qui creuse une belle coulée. Autour de la rivière, toutes les couleurs sont réunies, et des petits tétards y nagent. Celle-ci arrose tout le plateau : vraiment chouette.

Curros_Mosenda_04.jpg Curros_Mosenda_05.jpg

Un petit ruisseau arrose le plateau ...

Curros_Mosenda_06.jpg 

Beaucoup de couleurs sur cette balade, notamment autour du ruisseau ...

On continue la balade, en mangeant un bout (toujours pas d'ombre), et en poursuivant vers le sud est pour rejoindre un très beau point de vue, sur toute la vallée de la Sierra de Queixa, avec au fond le lac du barrage de Cenza. Superbe, et surtout, quelle étendue sous nos pieds.

Curros_Mosenda_08.jpg Curros_Mosenda_09.jpg

La marche est très agréable, malgré la chaleur et le manque d'ombre .. très dépaysant

Curros_Mosenda_07.jpg 

Au dessus du point de vue, on voit loin dans la vallée ...

Curros_Mosenda_10.jpg 

Le point de vue ...


Une vidéo du point de vue

Curros_Mosenda_21.jpg

On descendra du point pour rejoindre l'objectif de notre randonnée. Ce sont les Curros da Masenda, des anciennes cabanes de bergers. Elles semblent à l'abandon, mais aussi en même temps toujours en activité. Ce sont d'anciens abris en pierre pour les chèvres, on suppose en tout cas. Tout est en pierre, le lieu est vraiment atypique. Nous allons nous y poser une bonne heure jusqu'à 15h45, pour profiter enfin d'une ombre salutaire sous la cabane du berger en observant des petits oiseaux aux jumelles qui n'ont à rien sur un terrain aussi aride.

Curros_Mosenda_11.jpg Curros_Mosenda_12.jpg

Pause à l'ombre des cabanes de bergers ... très bien, agréable !

Curros_Mosenda_13.jpg Curros_Mosenda_14.jpg

On observe un peu tout ce qui passe ..

Curros_Mosenda_15.jpg Curros_Mosenda_16.jpg

On teste le zoom de notre appareil photo.

Nous allons repartir en faisant un petit tour en bas, autour des Curros. Nous sommes toujours sur un énorme plateau, car dès qu'on se rapproche d'un point un peu plus en hauteur, une énorme vue s'offre à nous. On va contourner une colline ensuite pour remonter (dur sous le soleil) et avoir un bel aperçu de la vallée glacière qui se trouve dans le coin. Puis on se retrouve sur un chemin vraiment en plein milieu de la bruyère .. très bien.

Curros_Mosenda_17.jpg 

Le curros de Masenda

Curros_Mosenda_18.jpg 

Balade sur le plateau, il n'y a vraiment quasiment aucune civilisation ..

Curros_Mosenda_19.jpg Curros_Mosenda_20.jpg

La vue est assez énorme !


Une vidéo de la vallée glacière ...

Curros_Mosenda_21.jpg Curros_Mosenda_22.jpg

C'est sec, c'est aride, c'est chaud, c'est bon aussi ..

Curros_Mosenda_23.jpg 

Tout plein de couleurs ... tout plein !

La fin de la balade se rapprochait, donc du coup, on a préféré, puisque tout allait bien, de faire un petit détour en allant plus loin sur la piste initiale et en coupant par dessus les collines. Sur un terrain herbeux, nous allons avoir des vues sur les pâturages plus verts du nord, des terrains plus humanisés. Beaucoup de rapaces tournent autour de nos têtes.

Curros_Mosenda_24.jpg Curros_Mosenda_25.jpg

Par ici, un peu plus de verdure, et toujours beaucoup de plaisir !

Curros_Mosenda_26.jpg Curros_Mosenda_27.jpg

Là aussi, les couleurs pastels sont belles.

C'est une fin de balade agréable, et il sera 18h quand on terminera. La balade n'était pas difficile, mais le soleil et la chaleur l'ont rendu éreintante.

Curros_Mosenda_28.jpg 

Bye bye Manzaneda ...

Soirée à la Manzaneda.
On va prendre un petit goûter au retour devant un spectacle exceptionnel : un troupeau de moutons est entièrement guidé par 5 chiens bergers (2 petits noirs, 3 patous), seuls dans le pâturage. Ce sont les chiens qui guident les ovins, et on a vu un cas de protection. Du bruit un peu plus bas. Un chien aboit. Trois autres chiens aboient à leur tour et quatre de ces chiens se dirigent avec grande rapidité vers le bruit en contrebas. Le dernier chien reste autour des moutons en tournant tout autour, en les regroupant .. Un spectacle magique et très rare.

Cabeza_Manzaneda_3.jpg Cabeza_Manzaneda_2.jpg

Notre bivouac avec les moutons tout autour ..

Plus tard, les chiens vont venir nous voir et nous sentir. A priori, ils ne nous ont pas considéré comme des menaces (ouf !). Les moutons vont se retirer, toujours accompagnés par leurs chiens de garde. Durant le transfert, ils vont passer autour de Joly Jumpy.

bêêêêê ...
Puis ce sont des chèvres qui vont traverser le parking, c'est chouette !

Cabeza_Manzaneda_4.jpg Cabeza_Manzaneda_5.jpg

Les chêvres traversent notre parking ..

On cuisinera et on mangera un peu tard (miam : haricots verts, albondigas) et nous profitons du coucher de soleil, très coloré ... magnifique encore !

Cabeza_Manzaneda_6.jpg Cabeza_Manzaneda_7.jpg

Coucher de soleil sur les pâturages.

 

                    ==> trente-septième étape : Etape de transition vers la province de Leon.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg