(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

A Coruña - Mirador Señora do Faro

(A Coruña, Acuario Finistarrae)

18ème étape, dimanche 24 juillet 2011, 83,8 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia18.jpg  galicia_18.jpg

 
Début de journée à la Corogne.

Lever assez tard, normal puisqu'on est arrivé tard hier soir, mais ça va, c'est correct, surtout qu'on a été efficace : il est 11h quand on part sous une énorme grisaille qui va nous suivre toute la journée.
On part pour La Corogne, où l'on va se garer au bord des murailles, les places n'étant pas faciles à trouver avec la fête médiévale. On monte dans la vieille ville, elle est beaucoup plus calme que la veille au soir, les stands s'ouvrent doucement.
Nous nous dirigeons vers le stand de jolies statues en céramique, un cadeau pour ma maman. Puis on achète des boucles d'oreille pour Adèle, la soeur de lucie. C'est un endroit parfait pour de jolis cadeaux souvenirs originaux. On en profite aussi pour acheter du bon pain à un stand boulangerie.

A_Coruna_Medieval_1.jpg A_Coruna_Medieval_2.jpg

Stand de jolies statues                                                                                                                            Une nouvelle procession ..

On en profite aussi pour entrer dans le petit parc charmant de San Carlos, un vieux parc entouré de murailles, très coquet, qui était fermé la veille au soir. C'est un lieu tranquille niché dans le centre ville, on peut avoir de belles vues sur la baie en regardant dans les meurtrières de la forteresse. On remarque un memorial à Sir John Moore, général de la marine anglaise, mort dans la bataille de La Corogne.

A_Coruna_San_Carlos_1.jpg A_Coruna_San_Carlos_2.jpg A_Coruna_San_Carlos_3.jpg

Petit tour dans le parc de San Carlos, duquel on a une belle vue sur les alentours, notamment sur le Castillo Anton

On quittera la vieille ville en refaisant un dernier petit tour, en recroisant une nouvelle procession.
 
Torre de Hercules.
On va un peu plus loin se garer au pied de la Tour d'Hercule, ce grand phare patrimoine historique, situé sur une belle colline : c'est le plus vieux phare au monde encore en activité, offert par les romains pour favoriser le commerce à La Corogne. Mais aujourd'hui, il y a beaucoup de brouillard, et donc on ne peut pas trop observer la tour et fournir de belles photos.

A_Coruna_Torre_Hercules_1.jpg A_Coruna_Torre_Hercules_2.jpg

La Torre de Hercules, phare qui aujourd'hui doit allumer ses feux de brouillards ..

Il y a une grosse émulation touristique autour de ce phare, on sent que c'est le lieu important de la ville.

A_Coruna_Torre_Hercules_3.jpg A_Coruna_Torre_Hercules_4.jpg

Ce phare est le Patrimoine Historique et Culturel de la ville

La colline est faite pour favoriser l'agréable balade, on contourne des sculptures d'apparences celtes, avec sous nos pieds la jolie plage de La Lagoa. Au dessus de nous, le large phare d'Hercule, dans lequel nous n'allons pas entrer car avec le brouillard, on ne va rien voir de la vue. L'intérieur du phare a l'air intéressant cependant.

A_Coruna_Torre_Hercules_7.jpg A_Coruna_Torre_Hercules_5.jpg

Balade sur les contours de la colline, au milieu de la bruyère, avec vue sur la plage La Lagoa, très belle petite plage.

Nous allons déjeuner dans le parc (miam : sandwichs) alors que la météo s'empire, le brouillard s'épaissit, la pluie fait son apparition...

A_Coruna_Torre_Hercules_6.jpg A_Coruna_Torre_Hercules_8.jpg

      Plage de la Lagoa                                                                                                                                 Un petit Salami devant le phare ...

 
Acuario Finistarrae
Vu la météo, nous décidons de passer l'après-midi dans l'Aquarium de La Corogne, à priori assez reconnu. Donc nous entrons (20 € les deux places) et nous allons profiter des diverses animations proposées.
Ce qu'il y a à voir au début : de belles photos de natures et d'animaux à l'entrée, un compteur du nombre d'espèces connues dans le monde, réactualisé en direct (il augmentera dans la journée), des panneaux qui semblent intéressants mais les boutons ne marchent pas.

Acuario_Finisterrae_01.jpg Acuario_Finisterrae_02.jpg

Décompte des espèces connues ... on passera à 1 876 248 en fin de visite                                                              De très jolies photos sont présentées en début de visite.     

Le premier aquarium montre les étoiles de mer et des poissons originaux, puis c'est le tour des hypocampes, des aiguilles de mer qui creusent leur terrier dans la terre (on voit les sillons formés, original), une jolie salle de la méduse, et puis il y a la présence d'un joli livre des contes légendaires de la mer. La première partie de l'aquarium est vraiment intéressante.

Acuario_Finisterrae_03.jpg Acuario_Finisterrae_04.jpg Acuario_Finisterrae_05.jpg

Etoiles de Mer, Poulpes (pas encore mangés), Anémones de Mer se collent aux parois ...

Ensuite, il y a un énorme aquarium où tous les poissons sont mélangés un peu n'importe comment. C'est mission impossible de reconnaître les noms des poissons en s'aidant des légendes, trop nombreuses et trop approximatives. Ce monde marin n'arrive pas à nous passionner.On n'arrive à repérer que les murènes et les rascails, collés et camouflés aux parois. Un deuxième aquarium va nous montrer des congres nager au milieu d'un banc de sardines, alors qu'un gros crustacé fait sa promenade.
Plus bas, la salle appellée le Nautilus, située dans une partie sombre. Pour y accéder, on traverse le sous marin de Nemo, mais les décors en carton sont relativement désuets (seule quelques affiches d'interprétations cinématographiques sont belles et originales). Ce gros aquarium est rempli de poissons, dont on ne connait pas le nom, tous aussi laids les uns que les autres. Deux gros requins ont l'air de s'y emmerder, alors que des petits nagent. Le plus intéressant est le manège des raies.

Acuario_Finisterrae_06.jpg Acuario_Finisterrae_07.jpg

Requins et Raies dans le Nautilus ..

On sort pour aller observer les phoques. Il y a deux bassins, un premier bassin avec 3 phoques qui font des allers retours dans leur bassin. Le second présent 6 ou 7 phoques noirs plus petits, et qui sont plus joueurs. Amusant un instant.

Acuario_Finisterrae_08.jpg Acuario_Finisterrae_09.jpg

Dehors, les phoques nous attendent

Voilà pour l'aquarium, qui ne restera pas un grand souvenir de ces vacances. La partie poissons n'est pas assez mise en valeur, cet aquarium a vraiment besoin d'un gros coup de jeune !
 
Quitter La Corogne.
C'est sous un énorme brouillard que nous quittons La Corogne, en bordant la côte, la plage d'Orzan, puis celle du Riazor. Puis nous contournons le stade du Riazor (celui du Depor) pour quitter la ville, avec des difficultés, Carmen semble nous indiquer un peu n'importe quoi ..

A_Coruna_brouillard.jpg 

Vue embrouillardée sur les plages du Riazor et d'Orzon ...

Nous rejoignons la grande route, où il y a du monde. Nous traversons une zone industrielle assez laide, pleine d'usines, la ville d'Arteixo.
Pendant une heure, on va rouler : d'abord sur une grosse route, puis on va bifurquer vers Malpica et la côte. Là, on ne voit strictement rien, il y a un brouillard énorme. Lucie, lasse, va s'endormir, d'où la vidéo prise en conduisant (c'est mal, mais c'était tentant !).

On the boaring road ... en écoutant du Ulträqäns
Malpica de Bergantinos est un petit port, assez tranquille, avec une activité assez importante. On s'y arrête 5 ou 10 minutes, le temps de faire un petit tour des quais envahis par les filets de pêche. Les quais sont agréables, cette petite marche nous fera du bien, mais on ne restera pas.

Malpica_1.jpg Malpica_2.jpg

Malpica de Bergantinos, un petit port très charmant.

Malpica_3.jpg 

La Costa de la Muerte démarre de Malpica ...

La Costa de la Muerte.
C'est ici que nous débuttons un périple de deux jours dans la Costa de la Muerte. C'est le nom donné à la côte découpée qui se trouve au sud de La Corogne. Cette zone est pourvue de nombreux récifs, l'océan y est souvent agité et la météo n'est que très peu clémente (comme on l'a vu aujourd'hui) : de nombreux navires ont coulé dans cette zone, d'où son nom.
Pour ce soir, on n'ira pas loin, on s'arrêtera dans les environs de Corme, on voit sur la route un mirador indiqué vers la droite. La route cabossée nous indiquera que le plan est bon pour le bivouac, car très peu usité. Effectivement, tout en haut, un grand parking totalement vide nous attend. Au dessus, une très haute construction (Señora de Faro) signale qu'il y a un mirador. Mais avec le brouillard, nous ne voyons absolument rien .. et pourtant, la vue est exceptionnelle à priori ...
Pour nous, c'est un excellent site à bivouac, et on peut cuisiner tranquillement dans le brouillard (miam : pâtes, boulettes de viande). Une légère éclaircie va nous permettre de voir un peu, mais elle ne durera que cinq petites minutes .. le brouillard reprendra son opacité en fin de journée.

Senora_do_Faro.jpg 

Soirée au parking du mirador de Nuestra Señora do Faro ... avec du brouillard ...

C'est la journée la moins passionante du voyage, totalement à cause d'une météo digne d'un novembre écossais...
 

                    ==> dix-neuvième étape : Cabo Vilan, quelques Castros, et du brouillard.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg