(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Cabeza de Manzaneda - Sena de Luna

(journée de transition, Poba de Trives)

37ème étape, vendredi 12 juillet 2011, 238,9 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia37-big.jpg  galicia_37.jpg

Descente de la Manzaneda.
On est réveillé d'abord à 6h par une vache qui vient se frotter contre les vélos, et ma roue arrière ne va pas aimer .. (raaaahhh !!).
Puis ensuite, c'est à 9h que l'on va profiter de notre site à bivouac, le petit déj est agréable en tout cas. Cabeza Grande, sûrement l'un de nos meilleurs bivouacs.

Cabeza_Manzaneda_1.jpg 

Lever à Cabeza Grande, un bivouac génial !

Cabeza_Manzaneda_2.jpg Cabeza_Manzaneda_3.jpg

La vue pour notre petit déjeuner.

Cabeza_Manzaneda_4.jpg 

La brume s'élève doucement autour de la station de ski

Bon, par contre, en début de journée, on ne sait pas du tout ce que l'on va faire ...
On va d'abord descendre dans la vallée jusqu'à A Proba de Trives, où on ne trouve aucun renseignement vraiment valable à l'Office de Tourisme : quelques petits trucs, mais rien d'énorme.

Descente_Manzaneda_1.jpg Descente_Manzaneda_2.jpg

La descente du mont de Manzaneda, avec belles vues sur la vallée, on en profite.

dia37.jpg 

Le début de notre journée

Autour de A Proba de Trives.
Juste au dessus de la ville de A Proba, on va bifurquer vers le petit village de Pena Folenche. C'est un joli petit village, avec un mirador naturel (un gros rocher) que l'on escalade au milieu des vieilles maisons. La vue tout en haut est chouette, mais pas de vue sur la Navea.

Pena_Foleche_1.jpg Pena_Foleche_2.jpg

Le mirador de Pena Folenche est situé tout en haut du village, sur un promontoir rocheux. Pour y aller, on traverse le village.

Pena_Foleche_3.jpg Pena_Foleche_4.jpg

Vue du mirador et traversée du vieux village.

Une randonnée, la Ruta dos Sequeiros, partait dans le coin, mais rien .. on ne la trouve pas.
On va s'arrêter pour aller voir le pont romain au dessus de la Navea. C'est un pont assez joli, très original, situé devant un village littéralement abandonné. Le lieu est vraiment étrange, on ne s'y sent limite pas bien, tellement c'est en ruine ... le pont est en tout cas original.

Puente_Navea_1.jpg 

Le pont romain au dessus de la Navea

Puente_Navea_3.jpg Puente_Navea_2.jpg

Le lieu est vraiment charmant et original .. les batiments sont à l'abandon.

On repart, on retraverse la ville de A Proba, pour pousser dans la montagne vers Manzaneda, sur une route aux bords abrupts. C'est charmant, mais long et sans trop d'intérêt, tout comme le bled de Manzaneda : on s'y pose pour manger rapidement (miam : tomates, fromage).
Et puis, là, c'est la question : que faisons nous ? Nous n'avons aucun objectif, aucun plan de balades, aucun renseignement ..

Manzaneda.jpg 

Autour de Manzaneda

Et nous décidons donc en fait de quitter la Galicia .. et de faire l'étape de transition que j'avais prévu au final la veille ou l'après midi.
 
Adios Galicia sur le Rio Bibéi.
On veut rejoindre la grosse route qui passe à A Rua. Pour la rejoindre, une belle route montagneuse nous accueille, avec en fait le passage du Rio Bibéi, très encaissée dans son petit ravin.
On va devoir descendre traverser la rivière, une grosse descente bien sinueuse, puis ensuite une grosse montée. C'est surprenant, et vraiment très charmant.

Bibei_1.jpg 

La vallée du Bibéi doit être traversée.

Le pont romain qui traverse le Rio Bibéi est très haut, très long, avec vraiment de belles vues sur la rivière et sur les vignes.

Bibei_2.jpg Bibei_3.jpg

Le pont romain au dessus de la Bibéi, un vieux pont qui permet de relier les deux versants de la vallée.

Bibei_4.jpg Bibei_5.jpg Bibei_6.jpg

Le Bibéi brille sous le pont ... Adios la Ribeira Sacra..

Puis après, c'est la longue remontée sur le plateau de A Rua, très bien.

Larouco.jpg A_Rua.jpg

La route sinueuse autour de Larouco                                                                                                                         On retrouve le Rio Sil à A Rua         

Puis c'est la grosse route vers O Barco, grosse route au bord du Rio Sil, au début un peu éloigné, puis on va se rapprocher en même temps qu'on entre dans une zone montagneuse. La route va alors être exceptionnelle, magique .. elle passe dans des tunnels qui traversent les montagnes, et dès que l'on sort, hop, on traverse le Sil et son eau bleue laiteuse. Le Sil fait ici des méandres dans les montagnes, avec de très larges ravins. Superbe ! On se fait plaisir ..
C'est sur ces vues que l'on quitte la Galicia et que l'on entre dans la Province de Leon.

Ruta_Rio_Sil_1.jpg Ruta_Rio_Sil_2.jpg

On quitte la Galicia en compagnie du Rio Sil et de ses méandres ...

Pontferrada.
On rejoint Pontferrada par autoroute, qui passe par le nord de la ville importante du nord de la province. On quitte l'autoroute pour traverser la zone commerciale pour rejoindre un bon gros Carrefour pour en y faire de grosses courses : ce n'est pas terrible, mais bon ... on achète des cadeaux pour ma cousine, de belles toilettes, du cidre Asturien, du thon Calvo (excellent), du pâté La Piara (excellentissime), des donuts (pour le fun), des tartes galiciennes, et surtout de la tomato Orlando (succulent !).
On quitte ensuite Pontferrada, en partant vers le nord en longeant le Sil.

dia37-bis.jpg 

La route en fin de journée.

Adios el Rio Sil.
Nous allons longer le Rio Sil sur pas mal de kilomètres, sur une courbe. La route est rapide, et quelques vues sont charmantes, mais encore une fois, c'est plutôt relativement long.
Plus au nord, on recroise la route que l'on avait déjà faite au dia 14, entre Vilablino et Piedrafita de Babia, avec la traversée du Rio Sil sur le haut pont de las Palomas .. Ce sera notre dernier au revoir avec le Sil ... snif snif .. adios !

Ruta_Rio_Sil_3.jpg Ruta_Rio_Sil_4.jpg

Nous finissons de longer le Rio Sil, qui nous aura accompagné de longues journées .. Adios el Sil !

 
La Vallée de la Luna.
Très surprenante, la route est fantastique ! Les montagnes, très belles, très pointues, relativement originales, démarrent d'un coup au large d'une vallée, finalement assez large. Notre route sur la vallée du Rio Luna est aussi surprenante, c'est plat et on va tout droit, vraiment tout droit. Et tout autour des montagnes très hautes, à plus de 2000 mètres.

Vallee_Luna_1.jpg 

La belle vallée de la Luna ... désertique et montagneuse ..

Vallee_Luna_2.jpg 

Les reliefs, les couleurs, les formes, on a tout aimé de cette pampa ...

Là, à Sena da Luna, avant le lac formé sûrement par un barrage (on ne verra pas le lac), on voit un camping annoncé. On y va.
C'est un camping dans le désert aride, avec des arbres, heureusement, mais l'herbe est bien sèche. On est assez mal reçus, on a l'impression de gêner, mais le camping est très bon, notre emplacement sympa, même si on ne voit pas de voisins prêts à converser.
Après un démontage de vélo pour ranger nos souvenirs, on va se tremper les pieds dans la très jolie et paisible rivière de Luna qui coule proche du camping. Super !

Rio_Luna_0.jpg Rio_Luna_1.jpg

Trempouille de pieds dans le Rio Luna.

Une petite soirée autour d'un plat de spaghettis avec steak haché et tomato orlando, et nous dormons, après une grande journée de transition ..

Camping_Sena_de_Luna_1.jpg Camping_Sena_de_Luna_2.jpg

Le camping aride de Sena de Luna, on a bien apprécié cuisiner avec vue sur les montagnes ..

 

                    ==> trente-huitième étape : Randonnée El Cordel do Merinas.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg