(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Degaña - Mirador de San Esteban de los Buitres

(Vallée de la Navia, Sierra de Rañadoiro, Vallée de la Narcea)

12ème étape, lundi 18 juillet 2011, 155,4 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

 dia12.jpg galicia_12.jpg

Début de journée maussade.
Pourtant, on se réveille assez tôt. Mais le ciel très gris nous décourage très rapidement. L'air est assez chaud aujourd'hui par rapport à la veille, mais on sent que la journée ne va pas être belle. On déjeune avec une vue sur un troupeau de moutons guidé par deux chiens de berger seuls, en espérant que les nuages vont grimper au cours de la journée.

degana.jpg 

Des moutons sont de l'autre côté de la barrière ... un très bon site à bivouac pour tout le monde ici à Degaña

Puis on prend la voiture. Déjà, bonne nouvelle, on passe le Col de Rañadoiro sous un tunnel assez nouveau (de 2 km) qui évite de passer par les sommets qui de toutes façons auraient été bouchés par les nuages et le brouillard.
A Venta Nueva, on bifurque vers la gauche pour rejoindre Moal, à la recherche de pain pour faire des sandwichs pour repartir en balade dans les forêts de Muniellos, aux abords de Moal. Une belle balade nous y attendait ..
Mais à Moal, on ne trouve rien, même pas un site pour se garer, c'est un minuscule village, et surtout, pas de boulangerie. Bon, on va en arrière, on retourne à Venta Nueva, qui a l'air plus grande. On n'y trouve pas de pain, sur la route (un bar "tienda" n'a rien de comestible) comme dans le village où je monte à pied assez haut : pénible ! Tout est fermé ce lundi, tout. Je me fais même agresser par un chien.
Nous voilà fins, sans rien pour manger, et une balade de prévue qu'on ne peut pas faire. En plus, les touristes n'ont pas l'air très bien venus ici, on nous regarde fixement, le mec du bar me répond vaguement ... vraiment bof .. Puis la forêt va être hyper humide...
Allez, on dégage ! Mais pas top quand même, moi qui prévoyais une belle journée de randonnée, là, c'est vraiment ballot, et en plus, avec tout ça on a perdu du temps.
 
Villes d'Asturies.
On va ensuite entrer dans deux villes des Asturies, situées dans les vallées, et qui doivent être des centres névralgiques de toute la région.
On commence avec la bouillante Cangas del Narcea, où il y a beaucoup de voitures, vraiment beaucoup trop. On ne profite pas des bords de la Narcea ici. On fait vite, on se gare à l'arrache, on achète du pain et un peu de petites courses, et on repart aussi vite qu'on est venu.
Puis après avoir rouler sur une route plus calme qui quitte la Narcea (pas top la vallée de la Narcea), on va rejoindre Pola de Allande. Même si c'est marché, la ville est plus calme que Cangas del Narcea. Nous nous arrêtons pour trouver un centre d'information en ville.
La ville est charmante, avec la rivière qui coule dans un fossé qui sépare la route de la vieille ville. La vieille ville est assez sympathique, avec des routes pavées et une jolie église. L'ambiance est ici beaucoup plus détendue, et en plus, un petit rayon de soleil vient nous rafraîchir et enfin nous faire penser que l'on est en vacances.

pola_allande_1.jpg pola_allande_2.jpg pola_allande_3.jpg

Pola de Allande, une cité tranquille au pied de la Sierra ..

Bon, par contre, tout n'est pas parfait, l'office de tourisme est fermé le lundi .. bien sûr ...
Bon, okay, on a compris, ce sera pas pour nous toute cette région de la vallée de la Narcea. On s'en va, direction la vallée de la Navia.
 
Sierra de Rañadoiro.
A la sortie de Pola de Allande, une route s'enfonce dans la montagne, il n'y a plus personne. Une grosse chaîne de montagne se dresse devant nous, la Sierra de Rañadoiro, et on doit la traverser pour aller rejoindre de l'autre côté la vallée de la Navia.
La montée est longue et assez rude, on a vraiment changé de décor. Ici, tout est sec et aride, même si les flancs des montagnes semblent être exploités. On a vraiment l'impression d'avoir rejoint le désert Asturien, après avoir étouffé dans la foule de Cangas del Narcea.
Tout en haut, la vue est surprenante sur cette vallée large qui s'étend sous nos pieds, et qui semble abandonnée, même si elle est bouchée par les nuages. C'est vraiment un site assez lunaire. Un petit parking avec table et banc nous tend la main pour le déjeuner. On va sortir, mais le vent et la pluie fine vont s'inviter aussi, donc on va rentrer manger dans le camion (miam : tomates, saucisson à l'ail, fromage).

puerto_palo_1.jpg puerto_palo_2.jpg

La Sierra de Rañadoiro, désertique et ventée .. le pique-nique dans le camion, ce n'est pas ce que l'on espérait ...

Plus haut, on rejoint le col del Palo, seulement à 1146 m, et pourtant on a vraiment eu l'impression de monter durement. Tout en haut, c'est apocalyptique, avec toute l'exagération requise pour signaler le froid, le brouillard, le vent qu'il fait, on a l'impression vraiment d'être dans une zone sinistrée .. Le panorama est grand, mais sans aucun charme, c'est assez surprenant. Cette montagne ne donne vraiment pas envie de rester, elle est vraiment austère.

puerto_palo_3.jpg 

Du haut du Puerto del Palo

puerto_palo_4.jpg puerto_palo_5.jpg

Le temps d'une photo, et c'est reparti !                                                        De l'autre côté, une longue descente dans une montagne exploitée     

On bascule de l'autre côté, où nous allons descendre pendant 30 kilomètres, avec autour de nous un paysage pas très beau. Il n'y a pas grand chose à voir par ici, je me suis un peu trompé dans ma préparation du voyage. C'est long. Autour de nous, les montagnes sont très exploitées (éoliennes, mines), et on n'a pas vraiment de lieux où profiter du coin.
C'est fatigués et un peu déroutés de la tournure que prend la journée (pour le moment, on n'a rien fait !!) que l'on arrive en vue de la Navia, et notamment de son barrage de Salime (Embalse de Grandas sur la carte).

embalse_Salime_1.jpg embalse_Salime_2.jpg embalse_Salime_3.jpg

Le barrage de Salime

Barrage de Salime.
Le barrage est impressionant de loin, et aussi au dessus. La vallée est très étroite et très creusée. Glups ! On passe au dessus du barrage, et nous nous y arrêtons pour aller marcher dessus. Une balade y fait le tour, on ne fera qu'un petit tour. Sur le barrage, mon vertige revient faire son malin, mais il sera lui aussi pris de vertige sur une plate-forme qui est au dessus du vide, un véritable nid d'aigle .. énorme ! La vue n'est pas belle, la sensation l'est totalement !

embalse_Salime_4.jpg embalse_Salime_5.jpg

Barrage haut et qui a même son lieu de culte

Le barrage est quant à lui inactif, les voies et les usines à côté sont désinfectées.

embalse_Salime_6.jpg embalse_Salime_7.jpg

Vue du nid d'aigle, avec Joly Jumpy tout petit                                                                                                                         La Navia est du coup très large en amont

Puis on repart. On remonte le lac formé par le barrage, avec une eau très bleue, assez laiteuse. La route qui passe par la forêt nous donne quelques petits panoramas, mais sans l'occasion de vraiment en profiter. On ne se dirige pas vers un mirador situé un peu plus haut, et on descend vers Grandas, à quelques kilomètres. C'est la grande ville du sud de la Navia.
On remonte un peu la rivière pour se diriger vers le col de Acebo, frontière avec la Galicia voisine. La route s'éloigne un peu de la Navia, mais on est dans la Région Historique de la Navia.
 
Région Historique de la Navia.
Cette région touristique des Asturies ne l'est pas pour ses montagnes, même si, ni pour sa rivière, même si, mais surtout pour son patrimoine historique. C'est ici que se concentrent de très nombreux musées et surtout les Castros. Les Castros sont des ruines de fortifications datant de l'âge du fer (entre -II et le Vème siècle en gros). Dans la région des Asturies, et aussi de la Galice (et aussi au Portugal), il y en a vraiment pleins, plus de 300 ! Et la région de la Navia est réputée pour en avoir des beaux, très bien conservés.
C'est ce que l'on vient voir.
 
Castro de Chao Samartin et Tumulus de Canadeiro.
Notre premier castro sera un échec, puisque fermé le lundi, encore. De la route en haut, on voit bien la construction du Castro de Chao Samartin, situé sur une colline. On y voit les ruines circulaires et on regrette de ne pouvoir aller faire un tour..
Même le site fermé, le lieu et la vue valent le détour, mais on est quand même relativement frustrés.

castro_Chao_Samartin_1.jpg castro_Chao_Samartin_2.jpg

Le Castro Chao-Samartin, fermé ce lundi, et toute la région vallonnée de la Navia

Un peu plus loin, nous allons essayer de rejoindre une route dite historique. Avec notamment le Tumulus de Canadeiro .. c'est simplement un bout de terre vu d'en haut. Mais quand on s'imagine que sous la terre, il y a un site mortuaire datant de plus de 5000 ans, et bien, ça rend le bout de terre un peu plus marquant.
On n'y voit rien, mais on veut bien croire. L'histoire est sympa, car le lieu est unique.

Tumulus_Canadeiro_1.jpg Tumulus_Canadeiro_2.jpg

Le Tumulus de Canadeiro, un tas de terre qui sans explication serait un tas de terre sans touriste ...

Par contre, les Pétroglyphes de Xorenga, là, on n'y croira pas, puisqu'on n'y verra absolument rien. Et la route "historique" ne fait que passer au milieu des vaches sur des routes plus que limites. C'est vraiment évitable !
 
Pezos
On revient sur Grandas que l'on traverse pour descendre la Navia jusqu'à la mer (en deux jours). Même si l'on est un peu éloigné de la Navia, la route devient vraiment sympathique, puisque pour le moment, nous bordons la vallée d'un affluent de la Navia (Rio Agueira).
Nous passons le village de Pezos, très charmante bourgade bâtie autour de ses églises. Quelques maisons y sont ici très jolies, notamment l'une d'elle envahie par des tournesols (qui ne doivent pas savoir vers où tourner aujourd'hui).

Pesoz_1.jpg Pesoz_2.jpg

La charmante bourgade de Pezos

Deux randonnées sont ici disponibles et doivent vraiment être supers. Une qui file vers Argul (10 km), l'autre vers le mirador de Peceita (7 km). Franchement, là, on est vraiment frustrés ! Parce qu'on ne dirait pas car nous n'avons rien fait aujourd'hui, mais il est déjà tard !!
Argul, on ira là bas en voiture ! (et ce sera l'aventure !).
 
Argul
Alors, on est sur la "grosse" route, et de l'autre côté de la vallée de l'Agüeira, on voit le village d'Argul, qui semble intéressant (je ne sais plus comment je le savais). Le problème, c'est qu'entre nous et le village, il y a un creux, mais pas un petit, un vrai gros creux ...
Et bien pour le traverser, il y a une route et un pont tout en bas .. La descente fait peur, la montée fait peur, les fesses sont serrées pour qu'on ne croise personne ! Et on est vraiment soulagés d'arriver de l'autre côté, en haut du parking ... Mais ouf ! Pfiou ...

Argul_01.jpg Argul_02.jpg

J'veux voir personne ! J'veux voir personne ! J'veux voir personne !!!                                                                                                          Ouf, on y est !!                                      

Les sueurs froides réchauffées, nous partons à la découverte d'Argul .. et là, c'est un voyage dans le temps qui nous attend.
Le village est très fortement pittoresque, c'est à dire qu'il n'y a pas de constructions nouvelles (ou très peu visibles), et la plupart des habitations sont abandonnées. Des chats errants vivent dans ces rues, mais aucun habitant.

Argul_03.jpg Argul_04.jpg

Argul en photo ..

Les maisons rouge foncé avec des toits d'ardoises nous rappellent l'idée que l'on se fait des villages de montagnes dans les western. C'est un village très original. Tout est quasiment en ruine, mais il subsiste encore pour la beauté des yeux des constructions coquettes, avec des arches très charmantes, des balcons très fleuris.

Argul_05.jpg Argul_06.jpg

Argul toujours ..

On sent que dans ce village, les quelques irréductibles habitants sont des amoureux de leur village, et leurs maisons rénovées sont superbes ..
C'est une expérience assez unique de s'être baladés dans ce village une demi heure, car on est vraiment parti dans un autre temps, dans un village mort qui survit sans aide touristique.

Argul_07.jpg Argul_08.jpg

Argul : tout en bas, puis tout en haut !

Nous conseillons vivement !!
 
Mirador de San Esteban de los Buitres.
Un surplus de sueurs froides pour le retour en voiture et on revient sur la route. Ouf, on a croisé quelqu'un, mais tout en bas, sur le pont, coup de chance. La visite d'Argul aura sauvé notre journée, car là, il est déjà très tard.

Argul_09.jpg 

Entre nous et Argul, la vallée de l'Agüeira... il fallait descendre ..

La suite de la route va descendre l'Agüeira jusqu'au confluent avec la Navia. Là, ça commence vraiment à devenir magnifique. La route est vertigineuse et sillonne pour contourner les rivières. La Navia, très large ici, se fraye un passage bleuté au milieu des montagnes. On y croise le joli village de Pelarde.

Rio_Navia_1.jpg Rio_Navia_2.jpg

Photos prises de la route et qui ne donnent rien de bien ...

Puis on monte jusqu'au mirador naturel de San Esteban de los Buitres, un nid de vautour (buitre = vautour).
Le parking est parfait pour le bivouac, surtout qu'il est tard, et donc que plus personne ne passera par là (hypothèse quasi vérifiée ensuite). Et au niveau de la vue, on voit très bien la Navia tout en bas, très large car au confluent de trois rivières (l'Agüeira, la Navia, et une troisième que l'on voit creuser une vallée). Malheureusement, l'horizon est orageux, donc la vue ne va pas être très belle, le lieu reste tout de même assez époustouflant.

Mirador_San_Esteban_1.jpg Mirador_San_Esteban_2.jpg

Les vues sur la Navia du Mirador de San Esteban de los Buitres

On y mange entre les gouttes de pluie (miam : nouilles, albondigas). La pluie viendra nous rappeller que pour le moment, nous n'avons pas de veine avec la météo, et que demain sera peut être une journée aussi maussade que celle d'aujourd'hui, où nous n'avons au final pas fait grand chose pour autant de kilomètres.

Mirador_San_Esteban_3.jpg Mirador_San_Esteban_4.jpg

Soirée tranquille au Mirador, en cuisinant les Albondigas.

 

                    ==> treizième étape : La vallée de la Navia.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg