Galicia - Asturias

Melenderos - El Puntal

(vélo à Tazones, Rando de los Moliñeros, Ria de Villaviciosa)

4ème étape, dimanche 10 juillet 2011 : 40,8 km  (vélo : 10 km)

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

dia04.jpg trajet04.jpg 

 
Réveil frustrant.

On devait se réveiller très tôt pour une longue randonnée sur les plateaux de Melendreros (la balade s'appelait Ruta de Peña Mayor-Trigueiro, on peut voir des images alléchantes sur internet). Mais ... il pleut énormément ce matin. La nuit a été en plus vraiment très pluvieuse, donc terrain sûrement boueux. Bref, ce n'est pas possible de partir décemment en randonnée.

melendreros_1.jpg melendreros_2.jpg 

Bivouac sur la route de Melendreros .. c'est mort pour la balade ..

On décide du coup d'aller rejoindre la côte où nous espérons d'apercevoir le soleil.
 
Jusqu'à Villaviciosa.
On prend la voiture. La descente se fait bien jusqu'à la départementale. On traverse Nava. Puis on prend une toute petite route vers San Roman, au milieu des campagnes. C'était vraiment agréable à ce moment et ça nous a un peu ramené en vacances, car là, c'est vraiment pas top.
Juste avant San Roman, on trouve un petit coin à bivouac vraiment top, on regrette de ne pas dormir là, c'est calme, exactement le type d'endroit que l'on recherche autour d'une sorte de lavoir.

san_roman.jpg 

Un site de bivouac très intéressant juste avant San Roman, au dessus de Nava

Après San Roman, on est dans les hauteurs du plateau (Alto de la Campa), et lorsqu'on rejoint la grosse route, on sent qu'il y a un panorama qui s'offre à nous, mais le brouillard cache tout. On n'y voit encore moins que la veille.

As-267_01.jpg As-267_02.jpg 

Au Alto de la Campa .. un brouillard dantesque !!

La descente de la vallée va vraiment être agréable, c'est une vallée assez étroite, assez creusée et vraiment verdoyante. C'est une jolie vallée, avec l'océan en ligne de mire. Malheureusement, le panorama est vraiment bouché à cause du brouillard, vraiment dense. Ca rend le climat très mystérieux, toujours cette ambiance baskervillienne.. on n'est pas en Espagne là.

As-267_03.jpg As-267_04.jpg 

De magnifiques photos de la vallée ... waouh ! Au fond, on voit la mer !!

On arrive alors à Villaviciosa, où nous pouvons garer la voiture juste devant la place principale de la ville, très bien.
 
Villaviciosa.
On est parti dans Villaviciosa à la recherche du centre d'information, et donc de sa rue (j'avais l'adresse). Je vous le signale tout de suite, on ne trouvera pas cette rue avant la visite complète de la ville, et je vous donne dans le mille : on était garés PILLE au début de la rue !!

Villaviciosa_1.jpg Villaviciosa_2.jpg Villaviciosa_3.jpg 

Autour de la Place Carlos 1er, des hôtels particuliers de luxe ..

On va visiter les rues marchandes de la ville, des rues presque piétonnes, où l'on peut se balader sous une pluie fine (plutôt des grosses gouttes éparses). On y voit des hôtels pittoresques en bois, des bâtiments dits de la renaissance. Le centre est vraiment très charmant, et ce dimanche matin, on y vit dans une quiétude très agréable.
On traverse la place Carlos 1er qui ressemble, avec un palmier et sa forme carrée et ses bâtiments, à une vieille place mexicaine. Moi, personnellement, j'avais l'impression d'être au Mexique.

Villaviciosa_5.jpg Villaviciosa_6.jpg 

Le côté ancien de Villaviciosa ..

Il y a aussi dans cette ville des petites églises assez jolies, mais on s'est vite écarté (on était le dimanche matin). Plus on s'approchait du port, moins la ville était intéressante, et on sent que derrière le vieux centre, la ville est vraiment moins sympa.
C'est en rentrant à la voiture que l'on va voir qu'on est garés sur la rue que nous recherchions. Voilà la petite visite sympathique de Villaviciosa, une ville très agréable pour une très courte balade.

Villaviciosa_7.jpg Villaviciosa_4.jpg

En fin de balade, on retrouve la rue recherchée depuis le début ... Bravo !

 
Ria de Villaviciosa.
On sort de Villaviciosa et on commence à longer la Ria de Villaviciosa sur une route assez roulante qui borde l'estuaire. On y trouve un centre d'nformation, ou plutôt un centre d'exploitation. Il est fermé, bien sûr, on est dimanche.

Ria_de_Villaviciosa_1.jpg Ria_de_Villaviciosa_2.jpg 

La Ria de Villaviciosa, petit paradis pour les oiseaux et les kayakistes !

En arrivant quelques hectomètres plus tard à l'intersection de El Puntal, on voit au dessus de nous des camping cars garés sur une sorte de parking. Ben ? On va voir ! Et bien, très bonne idée, un lieu pas très propre, mais qui parait agréable et assez discret malgré une superbe situation.
Et bien, très bien ! On a trouvé notre endroit pour dormir cette nuit, et en plus, c'est cool, on n'est pas tout seuls.

Ria_de_Villaviciosa_3.jpg Ria_de_Villaviciosa_4.jpg 

Très bon site à bivouac, tranquille et écarté, avec une vue sur la mer très agréable !

On se pose un peu en observant la jolie ria sous nos pieds, écriture, glandouilles, ça fait du bien surtout que la météo s'est un peu améliorée. Du coup, on peut aérer un peu le jumpy et nos affaires qui sont trempées (Joly Jumpy prend l'eau). En face de nous, de l'autre côté de l'estuaire (regardez le plan), on y voit la montagne. Au nievau de la faune, on a l'impression d'observer (avec jumelles) des aigles marins.

Ria_de_Villaviciosa_5.jpg Ria_de_Villaviciosa_6.jpg 

Sous nos pieds, la route qui va à El Puntal. Au dessus, la ria de Villaviciosa, et au loin les montagnes (il y en a derrière les nuages).

Puis on décide, alors que les Camping-Caristes se retirent du parking, de sortir les vélos pour faire un tour vers Tazones, et y faire ensuite une petite randonnée. A 13h, on est quasiment prêts (miam : macédoine, saucisson à l'ail).
 
Vélo jusqu'à Tazones.

dia04-bis.jpg 

Balade conjuguée : à vélo (en orange), et à pied (en vert).

J'avais pas prévu de ça, puisque nous partions au niveau de la mer et que notre objectif (Tazones) était aussi au bord de la mer, et que depuis une dizaine de kilomètres (depuis Villaviciosa), on avait roulé sur du plat, mais ... pfiou, les 2,5 premiers kilomètres vont être dantesques ! Une grosse montée bien sportive même si nos premiers plateaux vont nous offrir de tranquilles efforts.
Au passage, on voit le petit port d'El Puntal, qui fait face au port de Liñero. Un peu plus haut, la plus jolie vue du voyage, la plage de Rodiles s'étend de l'autre côté de l'estuaire. C'est ici que la rivière se jette à la mer. Très jolie plage !

velo-Tazones_1.jpg 

La Plage de Rodiles à la fin de l'estuaire ..

Plus haut, alors que les vues sont agréables, on passe à côté de complexes touristiques (hôtels, restaurants). On est sur une route, mais les voitures conduisent assez prudemment par ici, on redoutait pire.

velo-Tazones_2.jpg velo-Tazones_3.jpg

Et le maillot jaune arrive en haut de la montée ...

Puis à un moment, on est au sommet, et pfiouuu, la descente jusqu'au carrefour d'une grosse route, puis la descente en ville jusqu'à Tazones. A Tazones, on s'arrête d'abord au parking des voitures, mais nous, on est en vélo, hehe, on descend tout en bas.

velo-Tazones_4.jpg 

La vue en haut est vraiment agréable .. Faire du vélo ici est très agréable !

Tazones est une ville qui est à l'origine un petit port de pécheur. Mais elle s'est étendue, et le haut de la ville n'est pas des plus passionantes (beaucoup de monde). Mais quand on descendra, on arrivera dans une place centrale, ouverte, pleine de restaurants. On y observe pour la première fois les très traditionnels serveurs de cidre, typiques des Asturies.
Derrière une porte qui ouvre une sorte de muraille, on a un accès au port. C'est ici que nous posons nos vélos, sur le muret qui est au dessus de l'océan, juste devant les petits bateaux de pêche et une petite plage. Cette plage a une superbe situation, de belles collines verdoyantes forment une jolie crique. Mais cette plage n'est pas très belle tout de même, le sable parait peu propre..

Tazones_01.jpg Tazones_02.jpg 

Arrivés à Tazones, on pose les vélos, on chausse les chaussures de marche !

 
Randonnée : Ruta de los Moliñeros.
Ce sentier part du village de Tazones, et d'ailleurs, le départ de Tazones est vraiment très agréable. Le village, dans ses hauteurs, est pittoresque et historique. A noter une maison entièrement faïencée avec des coquilles St-Jacques..

Tazones_03.jpg  Tazones_04.jpg  Tazones_05.jpg

Maison en coquilles St-Jacques, un horreo ou des couleurs marines, Tazones est un joli village pittoresque.

Tazones_07.jpg Tazones_06.jpg 

Plus on monte par des rues en escalier dans le village, plus les vues sont belles..

Au dessus du cimetière du village, on peut prendre un petit chemin qui monte assez haut sur un sentier bien détrempé, sur lequel il est difficile de marcher. Nous, on a nos chaussures de marche, mais on voit des touristes en tongues, ça doit être plus dangereux. La montée n'est pas très agréable, il y a beaucoup de ronces, et le chemin n'est vraiment pas nettoyé. On arrive alors tout en haut, au phare.

Ruta_Molineros_01.jpg 

Vue sur Tazones

  Ruta_Molineros_02.jpg Ruta_Molineros_03.jpg

Petit sentier qui n'est pas nettoyé : l'ambiance ici est très moite, la chaleur monte dans une végétation bien fournie .. peu agréable ..

Le phare de Tazones est assez banal, pas d'accès pour marcher autour et obtenir de belles vues. A la place, il y a un restaurant qui parait assez luxueux, donc de gens qui montent ici qu'avec leur voiture. Pas vraiment passionant pour nous.
On se retrouve alors sur une crête, qui finit au phare. Sur la crête, une petite route rurale continue jusqu'à Vilar, un village entre ferme agricole et maison secondaire de vacances. C'estun petit village agréable à traverser.

Ruta_Molineros_04.jpg Ruta_Molineros_05.jpg 

                  Le Phare de Tazones                                                                                                                  La crête de Vilar, on voit la mer des deux côtés.

C'est là où on va se tromper. Un petit sentier part de ce village pour redescendre de l'autre côté de la crête. Ca ressemble vraiment à mon plan, donc on y va et on descend. Le problème, c'est que ce n'est pas le bon chemin, le bon était le suivant. Du coup, en fin de chemin, on se retrouve assez bas, et surtout, on se retrouve embarqués dans une traversée de ronces et de fougères très désagréables. En plus, la chaleur est très moite, vraiment pénible.

Ruta_Molineros_06.jpg Ruta_Molineros_07.jpg 

On ne devait jamais se retrouver dans ces bois, où il est difficile de voir la mer ...

Le chemin ne donne rien, on sent la mer pas loin, mais les arbres nous gâchent vraiment la vue. Du coup, on aura perdu beaucoup de temps par ce chemin sans vraiment rien voir d'intéressant. On retrouve alors un sentier par lequel on remonte. Là, on voit une bifurcation, c'est par là qu'on devait descendre (le parcours promettait de belles vues sur des falaises). A la place, on verra la mer d'assez loin ... Rah, frustrant ! Encore une balade où on ne fait pas ce qui était prévu ! Heureusement, en remontant sur le plateau, on peut observer un joli rapace qui se dore sur une clôture.

Ruta_Molineros_08.jpg Ruta_Molineros_09.jpg 

Alors que dès que l'on monte sur le plateau, c'est très dégagé et très agréable ...

Tout en haut, on termine notre mini-boucle, beaucoup plus rapide que prévue, par l'autre côté du hameau de Vilar. D'en haut, derrière des piscines ou autres belles maisons, on peut observer Tazones d'en haut. Une jolie vue !!

Ruta_Molineros_10.jpg 

Vue de Vilar ... Tazones est juste en dessous ... Au loin, les montagnes qui se jettent dans l'Océan ..

  Ruta_Molineros_11.jpg 

Un très beau horreo, grenier vraiment typique d'ici, avec une exceptionnelle vue derrière (on voit un bout de plage)

La descente vers Tazones se fait rapidement, même si on a essayé de couper, en vain .. on recroise le phare et on descend le sentier de ronces jusqu'à Tazones, en évitant les glissades maladroites.

Ruta_Molineros_12.jpg Ruta_Molineros_13.jpg 

En descendant, la vue sur la plage (la marée a baissé) est très jolie !

 
Fin de la balade.
A Tazones, nous nous faisons plaisir à nous assoir tout en haut des rues en escalier. De ce perchoir improvisé, nous avons une belle vue sur la ville, sa plage, et ses belles collines qui l'entourent.

Tazones_11.jpg Tazones_12.jpg 

Sur les rues pavées de Tazones.

Tazones_13.jpg 

Petit goûter sur la plage avant de reprendre les vélos .. Tazones, une cité à découvrir ! Vraiment très bien !

On reprend ensuite nos vélos pour retourner à notre bivouac, avec une belle montée pour commencer encore une fois, plus pentue qu'à l'aller mais du coup plus court. La descente est vraiment agréable sur une route qui n'aura pas eu le trafic redouté. C'est avec un petit plaisir que l'on pose nos vélos sur Joly Jumpy : au final, on a bien profité de notre journée, ce qui n'était pas forcément gagné ..
 
Bivouac sur la Ria de Villaviciosa.
Enfin, on va pouvoir cuisiner ce soir (miam : pâtes et albondigas, des boulettes de viandes en sauces et avec petits pois en conserve : parfait pour nous).
Et puis, c'est vraiment sympa de cuisiner et de passer la soirée avec une aussi belle vue, la Ria sous nos pieds, la montagne devant nous .. on est vraiment bien (même s'il ne fait pas chaud). On se couchera tôt, pour profiter de la possible nuit sèche que l'on va avoir ..

bivouac_ria_Villaviciosa.jpg 

C'est peut être le plus bel égouttage de pâtes jamais réalisé...  (et non, je ne fais rien d'autre qu'égoutter les pâtes) ..

 

                    ==> cinquième étape : Les plages Asturiennes et Gijon.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg