(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Mirador Señora do Faro - Muxia

(Rando Cabo Vilan, Castro de Borneiro, Dolmen de Dombate)

19ème étape, lundi 25 juillet 2011 : 98,2 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia19.jpg galicia_19.jpg

 
Nube au réveil.
On se réveille encore sous le brouillard, pas d'intérêt de monter au mirador. C'est aussi épais qu'hier ... arf, ça sent mauvais pour la journée.
Le projet était de profiter de la côte, mais le brouillard va nous pousser un peu dans les terres.
On prend la voiture pour descendre dans le sud, où une indication va nous faire une première fois bifurquer, vers le Castro Borneiro.
 
Castro Borneiro.
On se gare dans la forêt, où des panneaux sont installés autour d'une sorte de buvettes. Il y a du y avoir une fête ici ce week end. Le terrain est propre mais semble avoir été foulé. Nous passons un ruisseau avant de monter jusqu'à l'entrée du Castro.

Castro_Borneiro_1.jpg 

Le Castro Borneiro nous attend ..

Ce Castro est surprenant, par rapport à ceux qu'on a vus jusque là, c'est qu'il est en plein milieu d'une forêt, certes en hauteur, mais du castro, on ne voit pas bien les alentours. C'est comme si il était le Castro de Robin des Bois, surtout que des blasons circulaires sont encore présents, donc cette impression est décuplée.

Castro_Borneiro_2.jpg Castro_Borneiro_3.jpg

Petite visite des ruines de ce castro ... la fête n'a pas rendu ce lieu moins sauvage ...

Castro_Borneiro_4.jpg Castro_Borneiro_5.jpg

Le lieu est vraiment surprenant, à moins que ce soit notre atmosphère qui le rende à ce point original. Mais rajoutez aux Castros du brouillard et des écussons, et bien, vous obtenez un site qui vous fait voyager dans le temps.
Quand on déambullait au milieu des ruines très bien conservées, nous n'étions plus en Galice en 2011, mais en Ecosse Sauvage en 1345 .. Nous profitons de ce lieu magique, digne de la forêt des Carnutes avant de descendre par la forêt pour repartir.

Castro_Borneiro_6.jpg Castro_Borneiro_7.jpg

On descend dans la forêt ...

Dolmen de Dombate.
On ne part pas loin, puisque deux kilomètres plus tard, un autre lieu nous attire : le Dolmen de Dombate. Protégé des intempéries par une grosse structure en bois totalement neuve, ce dolmen est visitable gratuitement (tout comme les toilettes, et ça, c'est cool).
On entre dans la structure, et le dolmen nous y attend. Assez grand, on voit bien sa forme quand on se trouve devant l'entrée. Nous apprenons du guide beaucoup des antiques habitudes, le fait que ce soit une chambre funéraire dont la sortie est toujours dirigée vers le soleil levant. La grosse surprise ici, c'est qu'il y a sous le gros dolmens deux ou trois petits dolmens ensevelis.

Dolmen_Dombate.jpg 

Le Dolmen de Dombate

Le lieu est vraiment très intéressant et vraiment typique des terres celtes.
 
Dolmen du Farnela dos Mouros.
On embarque pour quelques kilomètres, pour rejoindre le village de O'Plazadoiro. Au passage, on passe par Gundar, un village avec 5 horreos dans un champ, on est vraiment au coeur de la Galicia. On traverse d'abord le village, un village tout petit, avec des petites rues, à la recherche d'un petit parking. On ne trouvera absolument rien. On ira se garer sur une sorte de trottoir un peu plus bas, direction la colline pour aller observer ce dolmen, appelé Farnela dos Mouros.

Gundar.jpg 

Gundar et son champ avec 5 horreos (ici 4, mais un 5ème est caché).

Plazadoiro.jpg 

O'Plazadoiro, son joli village, et sa colline où nous allons grimper pour aller dénicher le dolmen

Il y a une petite marche pour y aller, nous traversons d'abord le village où les nombreux chiens sont loquaces à notre approche. Puis c'est la montée sur la colline, au milieu d'une bruyère très agréable.

Plazadoiro_2.jpg Farnela_dos_Mouros_1.jpg

Après le village, nous attaquons les bruyères ...

La marche est inattendue, mais on accède tout en haut avec le sourire. C'est très sympathique. Tout en haut, bien sûr, avec le brouillard, mais celui-ci est un peu moins épais et nous offre une vue acceptable, on croit même voir la mer au fond.
Une belle vue, une promenade dans les bruyères, mais pas de dolmen

Farnela_dos_Mouros_2.jpg Farnela_dos_Mouros_3.jpg

En haut, une belle vue .. Est-ce la mer au loin ?                                                                                                                           Mais où est ce dolmen ??         

C'est en prenant un autre petit sentier que l'on va le trouver, mais on va le trouver un peu trop petit, donc on va penser que ce n'était pas lui... alors que si, c'était le bon. Du coup, on est un peu déçu car on pensait vraiment trouver un vestige aussi grand que celui de Dombate.

Farnela_dos_Mouros_4.jpg Farnela_dos_Mouros_5.jpg

La Farnela dos Mouros, et sa réplique miniature, trouvée sur le chemin ...

Mais la promenade est vraiment sympathique, et nous a bien creusé l'appétit.
 
Laxe.
On reprend la voiture pour rejoindre la petite cité balnéaire de Laxe. La route dans la campagne est agréable, mais notre but est ici d'aller vite, donc on n'observe pas.
A Laxe, on se pose sur la jolie plage (encore une) où nous prenons notre pique-nique (miam : sandwich). Le soleil est un peu plus présent que ces dernières 36 heures, mais pas encore assez pour nous donner envie de rester sur la plage.

Laxe.jpg 

La jolie plage de Laxe sera notre site à pique-nique ..

Nous repartons pour le sud en filant vers le joli port de pêche de Camariñas, la ville qui ouvre les portes au Cabo Vilan.
 
Cabo Vilan.
J'avait prévu d'abord un grand tour de vélo au Cabo Vilan, une quarantaine de kilomètres autour du cap. Mais ceci, c'était avant de voir la météo, et surtout avant que ma roue arrière soit hors d'usage. Il sera 16h quand on arrivera au Cabo Vilan, avec deux possibilités : je répare mon vélo et nous allons faire une partie du tour que j'avais prévu ou nous partons à pied.

Cabo_Vilan_01.jpg Cabo_Vilan_02.jpg

Le Cabo Vilan est très beau !

Nous décidons de partir à pied, qu'il est trop tard pour sortir les vélos pour le moment (et ça me saoule de réparer de ce temps là).
C'est dommage car nous allons nous priver de la côte nord qui me paraissait très belle du Cabo Vilan.
Frustrés, nous commençons la visite du coin par le phare qui se trouve au bout du Cabo Vilan. Le site sur lequel il est construit est magnifique, les vues sur la mer sont très belles malgré le brouillard présent. Le petit phare rend hommage à ce lieu situé en plein milieu de la Costa de la Muerte en ouvrant un petit musée intéressant, sur les phares du monde et donc sur la Costa de la Muerte.

Cabo_Vilan_03.jpg Cabo_Vilan_04.jpg

Les falaises autour du Cabo Vilan                                                                                                                               A l'intérieur, un petit musée ...

Le lieu mérite son détour, surtout qu'autour c'est très joli.

Cabo_Vilan_05.jpg Cabo_Vilan_06.jpg Cabo_Vilan_07.jpg

Encore quelques photos, parce que c'est joli malgré le brouillard ..

 
Rando du Cabo Vilan.

dia19-Cabo-Vilan.jpg Rando_Cabo_Vilan_01.jpg

On fera la partie orange, on voit bien le chemin qui borde la côte à l'est (prévu en vélo)                                                                           Le chemin nous emmène à la chapelle au fond                                                

Nous allons partir marcher jusqu'à la Capela de la Virgen, sur un sentier prévu à cet effet. Le sentier est très agréable et longe continuellement la côte.
La bruyère allentour va nous offrir un premier cadeau, avec la présence de nombreux lapins noirs. Sur la mer, nous remarquons des rochers habités par les cormorans. La mer est ici sauvage, et les animaux ne doivent pas être souvent dérangés. Cette côte sauvage est belle, malgré le ciel gris qui ne nous offre pas une luminosité exemplaire.

Rando_Cabo_Vilan_03.jpg Rando_Cabo_Vilan_02.jpg

   Une jolie et dense bruyère où se terrent des lapins à la fourure noire.                                                                   Derrière nous, le phare domine les éoliennes, la bruyère et Joly Jumpy.

Rando_Cabo_Vilan_04.jpg 

Un rocher colonisé par les cormorans

La balade sera un très bon moment, et gommera ma frustration. Le bruit, la vue, l'odeur de la mer vont guider nos pas jusqu'à la chapelle que l'on voit depuis le début du parcours. Juste avant d'arriver sur la colline sur laquelle elle est bâtie, nous voyons des petits bâteaux de pêche, qui sont partis chercher quelques mollusques, peut être les célèbres percebes (pouce-pieds), la spécialité (avec le poulpe) de la cuisine Galicienne.

Rando_Cabo_Vilan_05.jpg Rando_Cabo_Vilan_06.jpg

Chemin agréable le long de la côte ...

Puis nous grimpons en haut de la colline, une grimpette assez pentue au final. En haut, la chapelle (Ermida da Virxe do Monte) n'est pas très belle, mais la vue l'est. Nous avons toute la baie de Camariñas sous nos pieds, baignée dans un brouillard épais.

Rando_Cabo_Vilan_07.jpg Rando_Cabo_Vilan_09.jpg

Nosu arrivons tranquillement à la chapelle ..

Rando_Cabo_Vilan_10.jpg Rando_Cabo_Vilan_08.jpg

La Ria de Camariñas s'étend sous nos pieds ..

En face, nous voyons Muxia, une cité balnéaire, et sur la pointe à côté, une grosse église et à ses côtés, des camping cars qui semblent prêts à y passer la nuit : nous avons trouvé notre futur bivouac.

Rando_Cabo_Vilan_11.jpg 

Derrière le brouillard, de l'autre côté, on voit une grosse église (à droite) et devant sont garés des Camping Cars.

Le retour de la balade se fera très bien.
 
Bivouac à Muxia.
Nous reprenons la voiture, descendons jusqu'à Camariñas. La route est vraiment sympa ici, idéale en vélo, mon projet n'était pas con du tout !
Nous retraversons Camariñas, dont le port est vraiment charmant, puis nous contournons sa Ria (40 min.) sans grand intérêt pour se retrouver de l'autre côté.

Camarinas.jpg Ria_de_Camarinas.jpg

       Le petit port charmant de Camariñas                                                                                                                         Au bout de sa Ria, une rivière démarre ...

Arrivés à Muxia, nous doutons un peu, la ville a l'air d'être un port actif, et donc pas trop bon pour nous. Mais la route qui file discrètement nous ouvre les portes de la pointe de Muxia, où s'érige la grande et belle église de Punta de Barca au bord de la mer. Très beau !
Nous allons nous établir sur le parking, en face du phare. C'est un bivouac parfait, puisqu'en plus de la vue, de la sécurité (plusieurs CC), il y a des toilettes ... Rapidement, nous cuisinons, car il est tard (miam : albondigas, haricots verts) sur un petit muret .. à la lueur de notre lanterne, le phare devant nous, les petits bâteaux rentrant au port .. super !

Bivouac_Muxia.jpg 

Repas au phare .. avec vue sur la mer ..

  

                    ==> vingtième étape : La Costa de la Muerte : Cabo Finisterrae, Cabo de Louro.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg