(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Meline - Portomarin

(Lugo, vélo a Santa Eulelia de Boveda, église de Vilar de Donas)

23ème étape, vendredi 29 juillet 2011, 96,7 km  (vélo : 5 km)

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia23.jpg galicia_23.jpg

 
Entrée dans la province de Lugo.

On a plutôt bien dormi sur notre parking, à quelques hectomètres de Melide. Par contre, les odeurs du foin fermenté au réveil, c'est pas top.

Bivouac_Melide.jpg 

Lever à notre bivouac juste avant Melide

On part rapidement et on traverse Melide pour continuer la nationale. On passe alors dans la province de Lugo.
Au bout d'une demi-douzaine de kilomètres, on voit un panneau indiquant le Chateau de Pambre. On prend la petite route qui s'enfonce dans la campagne, une route étroite qui s'élève et qui sillonne dans les vertes collines. On y croise pas mal de pélerins sur les 6 kilomètres que l'on va parcourir, mais pas de chateau : on fera demi-tour à priori à un 1 km du chateau, qui valait pourtant le coup, d'après les photos vues sur internet ou sur les offices de tourisme.
On passe par Palas de Rei, où l'office de tourisme nous ouvre ses portes (pas mal), il y a un truc en début de village, mais il y a une église un peu plus loin ..
 
Vilar de Donas.
On bifurque vers le nord sur quelques kilomètres pour rejoindre la petite église de Vilar de Donas.

Vilar_de_Donas_1.jpg Vilar_de_Donas_2.jpg

La petite église de Vilar de Donas nous ouvre ses portes

C'est une église qui ne paie pas de mine à l'extérieur mais son intérieur sera passionant, notamment grâce à une guide bougrement sympathique, qui va nous offrir une visite (gratuite) de très grande qualité. Elle va nous présenter les sculptures et les peintures de l'église, tout en nous expliquant l'histoire des chevaliers de l'ordre de Santiago, ces chevaliers qui protégeaient les pélerins des brigands, certes, ça on aurait pu deviner, mais aussi des seigneurs véreux qui taxaient le passage dans leur territoire : si le pélerin ne payait pas, il terminait dans les geôles. Autre ennemi des pélerins, il y avait des tentatrices dans les auberges qui faisaient tout pour rompre les voeux de chasteté des pélerins. La route du pélerinage ne semblait pas de tout repos, surtout qu'à l'époque, il fallait aussi faire le retour, ce que ne font pas les gens actuellement (elle nous parle d'ailleurs des pélerins qui terminent leurs étapes en voiture et profitent des auberges ...).

Vilar_de_Donas_3.jpg Vilar_de_Donas_4.jpg Vilar_de_Donas_5.jpg

De vieilles peintures sont conservées à l'intérieur ..

Elle nous apprend aussi de nombreux petits détails sur l'église, que ce soit les peintures du père d'Isabel la Catholique (Jean II), très bien conservées, et surtout les constructions dentelées que l'on retrouve (on va observer à partir de maintenant) dans toutes les églises sur le chemin de Compostelle : cette église de Vilar de Donas se trouve à environ 5 kilomètres du chemin officiel, les pélerins doivent faire un détour pour y venir (ils sont peu nombreux).

Vilar_de_Donas_6.jpg Vilar_de_Donas_7.jpg

Au pays des chevaliers de l'Ordre de Santiago

En tout cas, c'était vraiment intéressant !
 
Dans les campagnes de Lugo.
On va entrer dans Guntin de Pallares pour demander des informations à l'office de tourisme, rien du tout, on a quitté les chemins des pélerins, et ça se voit. C'est un peu au hazard que nous allons bifurquer vers le nord. La route qui s'enfonce vers Entrabasaugas est très jolie, sur les hauteurs des collines très vertes.

terroir_Lugo_1.jpg terroir_Lugo_2.jpg

On entre dans le terroir de la Galicia

Ces petites routes étroites et désertes font très envie aux cyclistes que nous sommes. On a envie de les sortir là, car le terrain est vraiment agréable, un peu de bosses, mais une campagne jolie et vraiment agréable.

terroir_Lugo_3.jpg terroir_Lugo_4.jpg

Nous avons les fourmis dans les mollets en sillonnant ces routes

Nous trouvons la route qui va vers notre objectif, le village de Santa Eulelia de Boveda. La route pour y aller est vraiment superbe, sous quelques chênes, avec des petites parcelles entourées de pierres .. chouette !
 
Santa Eulelia de Boveda.
Ce village est vraiment très charmant, de vieilles maisons, de vieux bâtiments et une architecture très harmonieuse, avec une touche de couleur verte (boiseries, portes, fenêtres, etc..). C'est un village qui ressemble à un musée, il n'y a personne dans les rues, qui sont très propres, donnent envie de s'y promener.

Santa_Eulalia_Boveda_1.jpg Santa_Eulalia_Boveda_2.jpg

Très charmant village de Santa Eulalia de Boveda, avec sa touche verte ..

Santa_Eulalia_Boveda_3.jpg Santa_Eulalia_Boveda_4.jpg

Même l'office de tourisme est mignon comme tout ..

Mais avant, on trouve une office de tourisme, où avec surprise on voit un homme assis ... bon, et il nous propose d'aller visiter le petit sanctuaire qui se trouve sous l'église. Banco, on dit. Et finalement, ce sera le deuxième très bon plan de la journée.
C'est un petit temple, découvert très tard (en 1926) complètement au hazard, puisqu'ils ont défoncé le toit du temple enfoui en restaurant l'église qui est construite au dessus. Et quand ils sont entrés, ils ont vu ce temple romain, dédié à Cibelès, déesse de la nature. Et l'on voit sur les murs les peintures d'oiseaux, très précis pour l'époque, très bien conservées.

Temple_Santa_Eulalia_Boveda_1.jpg Temple_Santa_Eulalia_Boveda_2.jpg

Dans le temple de Cibeles, remarquable lieu

Au sol, il y a des pavés aussi dessinées, et surtout au centre un petit bassin romain avec des petites mousses vertes qui rendent ce lieu très charmant.
Il y a des colonnes autour de ce bassin qui rappellent bien que nous sommes dans un temple romain. Ce qui est exceptionnel ici, c'est l'antiquité du lieu, et la qualité de sa conservation. Très bien !

Temple_Santa_Eulalia_Boveda_3.jpg Temple_Santa_Eulalia_Boveda_4.jpg Temple_Santa_Eulalia_Boveda_5.jpg

La conservation du lieu est exceptionnelle ..

Nous retournons manger à la laverie du village, très ancienne, le lieu est sympa, et en plus, nous sommes à l'ombre (miam : maïs, charcuterie).
 
Ruta O Vello Lugo Agrario.

  dia23-O-Vello-Lugo-Agrario.jpg Santa_Eulalia_Boveda_6.jpg

La balade débute par l'église de Santa Eulalia de Boveda

Un autre point positif de ce village, c'est qu'il y a une balade d'environ 5 kilomètres qui fait un tour autour du village : on va sortir les vélos pour cette courte balade : la Ruta O Vello Lugo Agrario. Nous commençons la balade en montant au dessus du village, en passant à côté de la jolie église. Cette route est très bien signalisée.

O-Vello-Lugo-Agrario_01.jpg O-Vello-Lugo-Agrario_02.jpg

Le tour de vélo s'annonce très agréable ...

La route qui va sillonner la campagne va être très jolie, très agréable, sauf une trop grosse descente, mais la vue en bas est très belle, avec un joli moulin qui est bien installé au bord d'une jolie rivière. Ensuite, on va monter, c'est le moment sportif du périple, mais c'est une montée agréable, avec le premier plateau ça s'est fait tout seul.

O-Vello-Lugo-Agrario_03.jpg O-Vello-Lugo-Agrario_04.jpg

                     Joli lieu dans lequel se terre le moulin                                                                                                     Haut d'une montée qui nous aura fait utiliser le petit pignon

On arrive à l'église romane de Bacurin, une jolie petite église, autour de laquelle nous pouvons déambuller, mais qui restera dans nos souvenirs comme l'endroit où j'ai failli perdre les clefs de la voiture (urgh).

O-Vello-Lugo-Agrario_05.jpg O-Vello-Lugo-Agrario_06.jpg

Petite église de Bacurin

Plus loin, nous allons quitter la route pour entrer dans un sentier entouré de haie. Au début, on a eu un peu peur de se retrouver bloqués dans les broussailles, mais ensuite, on s'est retrouvé à l'orée d'une très jolie forêt de chêne, qui est citée comme celte. Elle est encadrée par des murs en pierre qui rendent l'atmosphère très celte. C'est un vrai plaisir, surtout que les arbres sont vraiment beaux. 

O-Vello-Lugo-Agrario_07.jpg O-Vello-Lugo-Agrario_08.jpg

Nous quittons la route pour entrer dans un petit sentier entre des haies

O-Vello-Lugo-Agrario_09.jpg O-Vello-Lugo-Agrario_10.jpg

On va border une chênaie avec des arbres vraiment très beaux !

O-Vello-Lugo-Agrario_11.jpg O-Vello-Lugo-Agrario_12.jpg

Les petits murets rendent ce lieu assez sacrés, ça nous fait voyager en pays celtique

La balade se termine sur la route qui nous ramène au village. C'était une très agréable promenade, courte (moins d'une heure) mais où on a pris du plaisir. Vraiment très très bien ce village de Santa Eulelia de Boveda.

O-Vello-Lugo-Agrario_13.jpg O-Vello-Lugo-Agrario_14.jpg

Fin de balade, et installation des vélos sur le porte-vélo.

Lugo.
On partira ensuite très rapidement pour rejoindre Lugo, la capitale de la province du même nom. On arrive à Lugo en hauteur, en traversant directement le pont en pierre. On va se garer sur une aire de camping-car très grande, très espacée, et complètement vide située au bas du parc Rosalia do Castro. La vieille ville de Lugo est située tout en haut de la colline, c'est assez surprenant ... On part pour la balade.

dia23-Lugo.jpg
Entre les eaux bleues de Käsmu

On commence la balade par le parc Rosalia de Castro qui est très grand, et qui pourrait être agréable si il n'était pas en constructions, il est peut être trop grand, trop espacé, trop goudronné .. Et surtout, il n'y a pas beaucoup de charme entre ce parc et la porte de Santiago, qui ouvre la vieille ville de Lugo pour notre passage. Les rues pour y aller ne sont pas belles, pleines de voiture, bof ...
On entre par la Porte de Santiago, qui ouvre sur la Cathédrale et on passe sous les murailles. La cathédrâle est normalement très belle, mais elle est en entière restauration, tout est bouché, avec notamment les tours qui sont entourées d'échaffaudages.

Lugo_Cathedrale_1.jpg Lugo_Cathedrale_2.jpg

La cathédrâle est en restauration, c'est dommage ...

Bon, pour commencer, on va faire le tour des murailles, qui sont ce qu'il y a de plus exceptionnel dans la ville de Lugo, les grandes murailles, plus de 2,5 kilomètres d'une muraille très bien conservée, avec plus de 40 tours. La balade est agréable sur les murailles, le terrain est sympathique à marcher, mais l'aspect touristique des murailles n'est pas bon, elle est peu mise en valeur.

Lugo_Muraille_1.jpg Lugo_Muraille_2.jpg Lugo_Muraille_3.jpg

Balade sur les murailles de Lugo

On voit quelques beaux bâtiments au début de la balade, notamment au dessus de la Porta Campo Castelo, les maisons sont originales, car ont parfois accès à la muraille. Plus loin, il y a le très charmant Pazo de San Marcos, avec des beaux arbres qui dépassent sur les murailles. Par contre, plus loin, sur toute la partie nord-est, on va border une ville à l'abandon, des terrains vagues dégueulasses, des maisons délabrées. Merde, on est quand même à l'intérieur des murailles dans une ville assez grande, historique. Mais il va y avoir vraiment une partie de la balade assez incompréhensive, tellement elle est laide. La fin du tour sur les murailles va être plus charmant, avec de belles petites rues en contrebas.

Lugo_Muraille_4.jpg Lugo_Muraille_5.jpg

Quelques beaux bâtiments sont au bord de la muraille, comme notamment le Pazo de San Marcos (à droite)

Lugo_Muraille_6.jpg Lugo_Muraille_7.jpg

En fin de tour de muraille, nous voyons des terrains vagues dégueulasses, très surprenants ..

Le tour des murailles terminé, nous entrons dans la ville, en commençant par la cathédrâle, très grande, très imposante, mais on n'a aucune vue, et surtout, tout est bouché pas les travaux de rénovation, de l'extérieur comme de l'intérieur qui est bien sombre, et l'on peut voir les voutes et la nef, très finement travaillées et bien dorées, on est tout de même sur le chemin de Compostelle !!

Lugo_Cathedrale_3.jpg Lugo_Cathedrale_4.jpg Lugo_Cathedrale_5.jpg

A l'intérieur de la cathédrâle ..

Derrière la Cathédrâle, on entre dans la petite place Santa Maria, qui vaut le coup d'oeil, mais sans réel charme. On va entrer dans la plaza mayor, une grande place (trop grande ?) où l'on va s'arrêter boire un coup (nestea, mosto), surtout pour charger les batteries et aller aux toilettes. Ce n'était pas une bonne idée, puisque la suite de la visite vaudra un peu plus le coup.

Lugo_Plaza_Sta_Maria_1.jpg Lugo_Plaza_Sta_Maria_2.jpg

La Plaza Santa Maria a tout pour plaire, mais il lui manque quelque chose pour être charmante

Lugo_Plaza_Mayor_1.jpg Lugo_Plaza_Mayor_2.jpg

En terrasse sur la Plaza Mayor de la ville ...

On file vers les petites rues marchandes, et l'on retrouve un peu plus de charme pour déboucher plaza Santo Domingo, pas très charmante. C'est en descendant vers la Plaza da Soidado qu'on va vraiment se faire plaisir, avec des bâtiments plus harmonieux, et vraiment charmants. Là, sous des arcades très belles (Rua Nova), on rejoint la très belle et très encastrée plaza Do Campo. C'est LE lieu de Lugo, c'est là où il faut se trouver et là où on se fait plaisir ! (il n'y a pas vraiment de photos, je ne sais pas pourquoi).

Lugo_Cvt-Padres-Franciscanos.jpg Lugo_Plaza-Sto-Domingo.jpg

Couvent de los Padres Franciscanos                                                                                                                                  Plaza Santo Domingo      

Si l'on rajoute un office de tourisme intéressant, on est bien content de passer par là. On remonte la ville, pour sillonner d'autres rues, on borde la Casa Consistorial (hôtel de ville) remarquable pour entrer à nouveau sur la Plaza Mayor, avant de quitter la vieille ville par la Porta de Campo Castelo.

Lugo_Plaza_Mayor_3.jpg Lugo_Plaza_Mayor_4.jpg

On revient sur la Plaza Mayor

Lugo_Muraille_8.jpg Lugo_Muraille_9.jpg

La Porte de Campo Castelo nous fait sortir de la vieille ville, on peut alors voir les murailles.

On essaiera de faire des détours pour voir des choses intéressantes, mais pas vraiment, on ne trouve pas grand chose jusqu'au parc Rosalia do Castro, où l'on a de belles vues sur le rio Miño, le grand fleuve du sud galicien, que l'on suivra pendant de nombreuses journées à partir de maintenant. Puis on rejoindra Joly Jumpy.

Lugo_Mino.jpg 

Vue sur le Miño, et sur le pont romain qui le traverse.

Lugo restera une déception pour sa visite. C'est une ville en pleine reconstruction, qui n'est pas soignée, qui n'a que très peu de charme. Elle dénote vraiment des autres villes visitées au cours de notre périple, que ce soit en Galice comme en Asturies.
 
Fin de journée.
Après avoir fait des courses au Carrefour de Lugo, nous filons dans le sud, en essayant de trouver un endroit sympa pour dormir.
C'est à Seoane, à quelques kilomètres de Portomarin, que l'on va bifurquer et où l'on va trouver un petit espace où nous pouvons dormir tranquillement. Lucie n'aime pas trop le lieu, moi, je le trouve pas mal (il est peut être un peu inquiétant).
Il n'empêche, on y sera tranquille toute la soirée (miam : haricots verts, albondigas) où on ne sera qu'embêté par les moustiques, ici bien présents.
 

                    ==> vingt-quatrième étape : Sur les Chemins de Compostelle : Sarria, Samos.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg