(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Bayonne (aire de repos) - Mirador del Fitu

(Rando de Misterios del mar, La Isla, buffon de Arellanas)

2ème étape, vendredi 8 juillet 2011, 414,6 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

dia02.jpg 

dia02_en_grand.jpg galicia_02.jpg

L'Espagne du Nord.
Après une nuit très fraîche et très humide, nous nous levons à 7h30 alors qu'heureusement un soleil pointe son nez. Nous remarquons que l'aire de repos où nous sommes installés est vraiment dégueulasse, mais on peut prendre notre petit déj, et surtout lucie peut appeller son entretien (pas assez intéressant pour faire demi-tour).
Autour de 9h30, nous passons facilement la frontière, c'est très rapide .. enfin le retour au pays !!
La traversée du Pays Basque n'est pas forcément la traversée la plus agréable à conduire, mais elle est très jolie pour les yeux. La traversée de Bilbao est assez rapide. A la frontière de la Cantabrie, nous prenons de l'essence chez un mec vraiment bourru (nous avons parcouru 835 km avec le plein, pour un ratio convenable de 7,8 L. au 100 km).

  pais_vasco.jpg orio_pais_vasco.jpg

Le Pays Basque nous offre une belle route, que ce soit la montagne ou la mer (ici à Orios)

Nous allons traverser la Cantabrie, quasiment au bord de la mer tout le temps et les Pics d'Europe qui apparaissent à notre gauche. Le passage autour de Santander est un peu plus corsé mais tout se passe bien. Il est 13h quand nous traversons le pont sur le Rio Deva pour entrer en Asturias !!

castro_urdiales.jpg asturias.jpg

Castro-Urdiales (Cantabria)                                                                                                                         Ca y'est, nous sommes en Asturias !!

 
Premier pas en Asturias.
Après la Franca, ville frontalière avec la Cantabrie, nous essayons de trouver une plage indiquée sur mon guide, sans succès. Juste après la traversée d'une rivière qui creuse un petit ravin, nous trouvons un parking où nous pouvons apprécier une vue sur la plage en bas, et dans nos assiettes notre repas (miam : tomates, fêta, saucisson à l'ail).
Ca y'est, les vacances sont commencées !

la_franca.jpg la_franca_2.jpg 

Premier pique-nique en Asturias, avec vue sur l'Océan : La Franca.

On part alors à la recherche des bufones, indiquées sur mon guide comme "grandioses". Ca donne l'eau à la bouche. On rate les bufones de Santiuste car elles ne sont pas indiquées.
Et c'est avec beaucoup de chance qu'on entre dans le village de Vidiago et qu'on y voit la direction pour les Bufones de Arellinas.
 
Bufones de Arellinas.
La route pour y aller est très étroite et cahoteuse, traversant des landes (et aussi le chantier d'une future autoroute). Les derniers hectomètres de la petite route sont vraiment très agréables, avec l'océan qui se dévoile devant nous. On arrive sur le parking en compagnie de cyclistes (très bon plan de faire du vélo par ici).

bufones_arellinas_1.jpg bufones_arellinas_2.jpg

La route pour arriver aux Bufones de Arellinas est déjà très jolie ... à faire en vélo !

Les Bufones sont des crevasses formés par l'érosion de la mer. Ces crevasses se creusent sous la terre, et les vagues y pénètrent. Arrivés au bout de la crevasse, l'eau et la vapeur s'échappent par une sorte de cheminée, à une centaine de mètres. C'est ça qui forme vraiment le bufon. (voir le fonctionnement en cliquant ici).
De la voiture, on n'entend réellement qu'un grondement, qui pourrait être celui des vagues sur la falaise. Mais plus on s'approche du bruit sur le plateau formé par les falaises, celui-ci devient de plus en plus fort, de plus en plus sourd. Puis on voit un trou dans lequel on peut s'engouffrer et là, le bruit est vraiment très fort. A chaque vague, c'est un métro qui rentre dans le bufon.

bufones_arellinas_3.jpg bufones_arellinas_4.jpg 

On suit le bruit vers le Bufòn, premiers frissons de ces vacances !

bufones_arellinas_5.jpg bufones_arellinas_6.jpg

C'est la cheminée d'où vient le bruit, et d'où peut surgir le geyser.

D'ailleurs, le nom Bufòn vient du bruit que celà donne ..
C'est impressionant ! Regarde les vidéos pour avoir un petit aperçu de ce que ça peut donner.

Los Bufones de Arenillas
Ce qui est dommage, c'est que la météo est correcte, mais à priori, avec une mer agitée, la cheminée rejette réellement de l'eau assez haut (voir photo sur google) comme un geyser, sauf qu'il n'y a là aucune puissance sismique, mais seulement la puissance de la houle. Vraiment un lieu incroyable et à priori vraiment typique de cette région.
Et en plus, tout le coin est vraiment superbe. Autour des cailloux, il y a de l'herbe et des fleurs, sur lesquelles il fait bon se promener. On ira ainsi au bord de la falaise, pour aller observer l'océan et les falaises voisines .. Très chouette !

bufones_arellinas_7.jpg bufones_arellinas_8.jpg 

Les falaises sont les guest stars de ce lieu magique .. ici on a pensé que c'était sûrement l'entrée d'un autre bufòn ..

bufones_arellinas_10.jpg bufones_arellinas_9.jpg

Entre montagne et mer, où est Charlie ?

Parfait pour commencer les vacances !

bufones_arellinas_11.jpg 

Lieu magique et absolument méconnu !! ALLEZ-Y !!

   
Guardia Civil
On reprend la route, direction La Isla, évitant la partie de la côte Asturienne trop touristique, autour de Llanes. Mais on va quand même se faire avoir : deux agents de la Guardia Civil nous croisent sur l'autre voie et je les vois dans le rétro faire demi tour juste derrière. Je me dis que je ne roule absolument pas vite, donc un mec devant doit avoir fait une connerie. Bien sûr, je m'écarte pour les laisser passer. Je commence à avoir un doute (je me moque même : ah tiens, une belle escorte ..) quand j'en vois un me dépasser et pas l'autre : Argh c'est pour moi !
Ces enfoirés (car c'est le cas) vont me mettre une prune pour le dépassement des vélos de la voiture sans le panneau rayé rouge et blanc : 40 € dans leur poche dès le premier jour. Rah, ma gueulante (mesurée bien sûr, la guardia civil n'étant pas la police la plus humaine du monde) en leur signalant qu'ils seraient plus utiles à amender les chauffards n'aura pas été assez perspicace. Ca fout en rogne, un peu beaucoup, puis on s'en va .. (on retrouvera la Guardia Civil en fin de séjour).
On rejoint alors la petite bourgade de La Isla, pas indiquée sur la grosse route, mais on prend la direction de Colunga pour y arriver. Là, on trouve où se garer, et on se prépare pour une courte randonnée. J'avais prévu cette randonnée avant les vacances, environ 8 kilomètres au bord des falaises, c'était parfait pour notre après midi, déjà bien avancée (ils nous ont retardé ces ...), il est 16h.
 
Ruta de los Misterios del Mar : 8 km.

misterios_del_mar_01.jpg dia02-bis.jpg
HLaime

On commence la randonnée au village de La Isla, en le traversant. Ce village est charmant et très pittoresque. Au milieu de belles bâtisses traditionnelles, se dresse un horreo encore plus traditionnel. Ces Horreos sont des greniers à foin très très pittoresques des Asturies. Les Horreos Asturiens sont de forme carrée avec des pieds montés avec des pierres.

misterios_del_mar_02.jpg misterios_del_mar_03.jpg 
                Des fleurs, de belles bâtisses, et un horreo traditionnel : La Isla est belle !                                       Et tout en haut du village, c'est pas mal non plus (on voit le petit muret que l'on va traverser)  

On monte tout en haut du village où une petite route part pour le village voisin. A un moment, on traverse un petit muret de pierre pour prendre un petit sentier au bord des falaises.
En face de nous, directement, de jolies falaises se dessinent et l'on peut commencer à observer des ponts d'érosion au dessus de l'océan.

misterios_del_mar_04.jpg misterios_del_mar_05.jpg 

L'aventure commence, avec directement de belles falaises ..

On suivra ensuite une corniche, parfois très étroite (mon vertige ouvrira l'oeil). On est vraiment au dessus de l'océan, il n'y a pas de doute : très chouette !

misterios_del_mar_06.jpg misterios_del_mar_07.jpg 

Au bord des falaises, sur une corniche, la balade est belle ...

Au bout d'un kilomètre, on prend un sentier plus large, mais moins proche de l'océan. Cependant, puisque l'on monte, les vues (quand on voit à travers de la haie sauvage) sont de plus en plus belles, que ce soit sur l'océan, comme sur les terres, car derrière les champs, les montagnes sont vraiment toutes proches ici (à moins de 5 kilomètres). La montagne ne se jette pas loin de la mer : les vacances commencent vraiment fort !

  misterios_del_mar_08.jpg misterios_del_mar_09.jpg

Sur le sentier : des champs, la mer et au fond la montagne ... un vrai petit bonheur ..

misterios_del_mar_10.jpg misterios_del_mar_11.jpg 

On continue sur le sentier quand on dépasse l'embranchement vers Huerres. Pourquoi aller au village alors que l'on peut continuer tout droit ? On commence à arpenter la colline de la Grieca.
Mais l'heure (et la chaleur inhabituelle) va nous faire rebrousser chemin après s'être posés quelques minutes à l'ombre, profitant d'une très belle vue sur les falaises.

misterios_del_mar_12.jpg 

Tout en haut ... de belles photos ..

Cependant, plus loin, nous savons que se cache une très belle plage, celle de Lastres.
Le retour, en plus d'être en descente, donc plus rapide, est vraiment agréable, car nous avons la mer bleue sous le soleil (qui est apparu) et la montagne derrière : superbe !

misterios_del_mar_13.jpg 

L'arrivée à La Isla est plus jolie au retour, avec un soleil bien brillant ...

On terminera par un petit tour dans la ville de La Isla, qui est vraiment une charmante bourgade, pleine de petites rues où il fait bon flâner.

misterios_del_mar_14.jpg misterios_del_mar_15.jpg

                  Un horreo traditionnel                                                                                                      Cette vue nous a donné envie d'aller voir sur la plage ..

Vraiment une excellente première randonnée !!
 
La Isla : plage.
Et puisqu'il fait chaud, puisqu'on vient de faire une randonnée, pourquoi pas une plage ?
Mais le temps de nous préparer et faire de petites courses (pain, fruits), il sera un peu trop tard pour se baigner (l'eau n'est pas chaude par ici) : il est 19h. Mais on va quand même sur la plage. Cette plage est vraiment très belle, avec une jolie île qui la protège. Les vagues vont bouter nos dernières volontés de se baigner. Les vagues fortes drainent des cailloux, du sable, beaucoup d'algues, et ce n'est absolument pas agréable de s'y baigner.
On y restera cinq minutes, le temps de profiter de l'air marin et d'observer de très gros nuages sombres qui descendent de la montagne.. Ouh ! On va prendre cher !

La_Isla_1.jpg La_Isla_2.jpg 

La Plage de La Isla, son île, et surtout les nuages gris qui descendent de la montagne..

On quitte la plage en profitant de la douche sur la plage (ça, c'est chouette) : et bien, ça fait du bien ! Et ça retarde du coup notre prochain camping.
 
Montée au Mirador del Fitu.
C'est sur une route devenue brumeuse que nous commencerons l'ascension du Mirador del Fitu. A peine la côte quittée, on commence à grimper sauvagement. Joly Jumpy en aura connu aujourd'hui. On ne voit rien en bas, mais on devine la pente très pentue, et les vaches qui traînent au bord de la route pourraient très rapidement se transformer en dahus.
Au sommet, un panneau indique l'Aire Récréative du Mirador del Fitu. On y entre et on se retrouve sur un gros parking, jonchée de bouses de vaches, et aussi de vaches qui s'y reposent. Dans ce décor écossais (le brouillard est énorme, on ne voit RIEN), on s'y installe.

Soirée au Mirador del Fitu ... à l'ambiance Victorienne ..
A cause du vent (et du froid), on cuisine à l'intérieur du cockpit du camion (miam : haricots verts, boulettes de viande), et on mange, observant le mouvement des vaches, et aussi celui des chevaux sauvages qui passent juste devant nous .. Génial !

Mirador_del_Fitu_1.jpg Mirador_del_Fitu_2.jpg 

        Les aborigènes du coin ..                                                                                                                 La vaisselle la plus originale que j'ai faite ?

Le décor devient encore plus sombre quand la pluie commence à tomber, il est 22h25 ..

 

                    ==> troisième étape : Rando au Pienzu.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg