(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Valle del Lago

(Rando Brañas de Sousas, "pause anniversaire")

10ème étape, samedi 16 juillet 2011, 0 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

galicia_10.jpg

25 ans !!
Cette journée est un peu spéciale, car ce sont les 25 ans de Lucie, et ça se fête !

grasse_mat.jpg 

Grasse matinée ...

Pour la fête, on est tout de même bien paumés en plein milieu des montagnes, dans un bled tout petit, donc elle sera limitée. Mais j'avais prévu une journée de pause aujourd'hui. Mais la balade "de l'ours" vers les Brañas de Sousa était alléchante.
Donc après une bonne grasse mat bienvenue (jusqu'à 10h), après avoir profité de jolis rayons de soleil, après de l'écriture et de la lessive, après un déjeuner pique-nique (miam : tomates, fromage de Cabrales), on est parti à 14h pour la balade vers les Brañas de Sousas.

camping_valle_de_lago_1.jpg 

Au camping de Valle de Lago

 
Ruta de Braña de Sousa.

dia10.jpg 

Le chemin débute de l'autre côté du ruisseau qui coule le long du camping. On la rejoint en bordant le poulailler du camping, et l'enclos de ses chevaux.

camping_valle_de_lago_2.jpg camping_valle_de_lago_3.jpg

Au camping, des poules, des chevaux ...

Il grimpe assez dur pour monter au dessus du village, à flanc de montagne. La vue est celle que l'on observe depuis maintenant deux jours.

ruta_brana_de_sousas_01.jpg ruta_brana_de_sousas_02.jpg

On monte au dessus du village de Valle de Lago

Le chemin passe le col, et on passe de l'autre côté, où une vallée exceptionnelle nous attend.

ruta_brana_de_sousas_03.jpg 

En passant le col, on sait qu'on va passer une belle journée ..

Totalement sauvage, très verte, avec une grande forêt qui prend toute la superficie. Une belle face de la montagne à notre droite, avec des arches naturelles, un paradis pour tout chamois sûrement. En face, la forêt doit être un vrai nid à ours. Ce n'est pas étonnant que plusieurs marcheurs en voient (beaucoup en ce moment, nous avait dit le mec du camping). Mais nous, malgré notre attention et nos jumelles, on n'arrive pas à en voir, surtout qu'en pleine après midi, ce n'est pas du tout le bon moment.
Le chemin nous mène ensuite au Mirador de Peña Furada, là où on a la plus belle vue sur toute la vallée, mais tout le long du chemin, la vue est très belle. Pour une fois dans ces vacances, nous ressentons le manque d'ombre, et bien, ça fait du bien !

ruta_brana_de_sousas_04.jpg ruta_brana_de_sousas_05.jpg

Sentier très agréable pour cette très jolie promenade ..

ruta_brana_de_sousas_07.jpg ruta_brana_de_sousas_08.jpg

Au Mirador de Peña Furada, lucie pose pour ses 25 ans ..

La montée est ici relativement aisée, le sentier est large, monte régulièrement, sans grosse pente. La vue est belle, le terrain est stable, la balade est vraiment des plus agréable.

ruta_brana_de_sousas_06.jpg 

Le paysage est vraiment magique !

La Braña el Fuexu, une cabane au toit de chaume, se fait alors remarquer, dans son creux, au milieu d'un petit pâturage. Cette maisonnée coquette rend ce paysage encore plus magique. L'ensemble est vraiment très joli.

ruta_brana_de_sousas_09.jpg ruta_brana_de_sousas_10.jpg

La Braña el Fuexu

Une autre cabane nous attendra plus loin, située au milieu d'un pâturage rempli de vaches, dans lequel nous chercherons le taureau. Plus tôt, nous avions traversé un petit corridor à l'ombre, fleuri de petites fleurs violettes très jolies.

ruta_brana_de_sousas_11.jpg ruta_brana_de_sousas_12.jpg

C'est un plaisir de monter pour découvrir de nouvelles vues ..

Puis c'est la montée finale vers les Brañas de Sousas. Le sentier est ici plus étroit, la vallée plus encaissée, avec un ruisseau joyeux qui déambulle dans un creux. De l'autre côté de ce ruisseau, quelques vaches, et de notre côté aussi, des vaches qui se planquaient dans les fourrés. La pente a augmenté, mais elle reste simple. Cette montée là est vraiment très chouette, et on sent que si on continue, on va vraiment se faire plaisir.

brana_de_sousas_01.jpg 

On veut continuer !!

La petite rivière va créer une petite cascade paradisiaque, avec un cadre magique, le petit bruit caractéristique de la petite cascade, et toutes les fleurs qui s'y plaisent. Tout y est !

La petite cascade, magique !
Un chien berger va venir nous avertir, par des aboiements, de ne pas nous approcher de ses bêtes. C'est impressionant le travail de ce chien (un st bernard) qui, tout seul, défend et guide tout le troupeau. N'empêche que, vu la taille et la carrure du taureau, nous n'allions de toutes façons pas nous approcher.

ruta_brana_de_sousas_13.jpg ruta_brana_de_sousas_14.jpg ruta_brana_de_sousas_15.jpg

Tout y passe dans cette balade, tout est vraiment plaisant ..

En avançant, on voit les montagnes créer un cirque, et des cabanes en pierre y sont dressées, la Braña de Sousas s'ouvre à nous.

brana_de_sousas_02.jpg brana_de_sousas_03.jpg

Ce chien de berger, de l'autre côté de la rivière, nous prévient de ne pas s'approcher ...

brana_de_sousas_04.jpg brana_de_sousas_05.jpg

L'entrée dans le cirque des Brañas de Sousas

 
La Braña de Sousas.
Ce sont de petits cabanes, il y en a facilement une vingtaine, formant un petit hameau en ruines. Le complexe est vraiment original et devait servir aux bergers l'hiver. Ces cabanes sont totalement fabriquées en pierre, sans toit de chaumes. A l'intérieur, il fait frais, mais ça send le nid à serpent, nous n'y restons pas.

brana_de_sousas_08.jpg brana_de_sousas_09.jpg

Les brañas, ces cabanes en pierre, typiques des monts Asturiens

Tout autour, c'est un cirque de montagnes très beau, très encaissé. Regarde le plan, on voit bien le cirque. Le 360° vaut le coup d'oeil et la montée.
En plus, la rivière est sur le plateau un peu plus large, et sillonne dans la prairie en nous offrant des méandres très buccoliques. Qu'est-ce que c'est beau !! Nous nous faisons extrêmement plaisir !

brana_de_sousas_06.jpg brana_de_sousas_07.jpg

Tout autour, le bonheur ...

Et le petit plus qui rend cette balade magique, en observant les montagnes en haut de nous, lucie aperçoit 3 chamois (des izards sûrement), je prends les jumelles, je n'en vois que deux. Lucie reprend les jumelles et en voit cinq. Et quelques minutes, on en distingue sept, car certains étaient cachés dans l'ombre. Le soleil va un peu gêner l'observation, mais avec les jumelles, celle-ci fut magique !

Un 360° époustouflant ...
Un petit paradis !!

brana_de_sousas_10.jpg 

On aura du mal à quitter ce petit paradis ..

 
La descente.
Le retour de la balade fut très agréable, très aisée. Devant la grande forêt, on essaiera sans succès une nouvelle observation pour les ours.

bajada_del_oso_1.jpg bajada_del_oso_2.jpg

Dernières photos de la balade .. parfois charmantes, parfois moins ...

bajada_del_oso_3.jpg bajada_del_oso_4.jpg

On entre à 18h, conquis par l'endroit, heureux d'avoir enfin terminé une balade pendant ces vacances.
Puis on glandouille un peu au camping, on observe deux grimpeurs qui ont entrepris l'escalade d'une paroi. On se prépare à partir tôt le lendemain (montage de vélos, douches), on s'offre un dîner d'anniversaire de camping (miam : semoule, boulettes de viande, pâté).

lulu.jpg 

25 ans, c'est la classe : un collier d'ambre (acheté l'an dernier en Lettonie) dans un Camping ..

Dans la soirée, de l'écriture, un bon dodo alors que des nuages menaçants ont commencé à apparaître..
 

                    ==> onzième étape : Rando de las Lagunas de Chagüeños.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg