(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Samos - Seoane do Caurel

(Ruta dos Sequeiros do Mostad, O'Cebreiro, Triacastela)

25ème étape, dimanche 31 juillet 2011, 65,4 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia25.jpg galicia_25.jpg

Triacastela.
Réveil très tardif, comme les jours précédents, on a très bien dormi, la rivière nous ayant bien bercé le matin. On partira autour de 11h30.

Rio_Sarria_1.jpg Rio_Sarria_2.jpg

Bivouac au Rio Sarria

On traverse une nouvelle fois Samos pour continuer la route. On arrive à Triacastela, dont le nom veut dire "trois chateaux" et qui là aussi est le fief des pélerins, on retrouve le vrai chemin de Compostelle.

Triacastela_1.jpg Triacastela_2.jpg

Triacastela, sa tour, son cimetière, sa vue.

On va s'offrir une petite visite de cette ville, avec une église jolie, tout en longueur, et donc avec 3 "chateaux". Le centre du bourg est assez charmant et tranquille, et vit vraiment avec les très nombreux pélerins.

Triacastela_3.jpg Triacastela_4.jpg

Triacastela et ses quelques batiments ..

Chemins montagneux pour les pélerins.
On va suivre ensuite le Chemin de Compostelle, qui suit de toutes façons la route, ce qui ne va pas nous plaire et nous inciter à nous arrêter. Il n'y a pas vraiment de vrais sentiers de randonnée, on est tout proches de la route. Pas terrible. On voit aussi des cyclo-campeurs qui font le chemin de Compostelle en vélo, et bien, ce n'est pas terrible non plus, puisqu'ils sont toujours sur la grosse route ... vraiment pas glop !

Monte_do_Poio_1.jpg Monte_do_Poio_2.jpg

Sur les hauteurs un chemin sillonne, le chemin de Compostelle

C'est dommage car toute la région est magnifique. Il y a de nombreuses collines, des vallons, une vue imprenable, de belles couleurs. On passe par le col do Poio, à 1337 mètres, plus haut du chemin français en Galice. Puis on traverse le Monte do San Roque après Liñares, avec une sculpture, mais on ne s'arrête pas car on repassera par là tout à l'heure.

Monte_do_Poio_3.jpg Monte_do_Poio_4.jpg

Autour du Monte do Poio ...

On descendra jusqu'à Pedrafita do Cebreiro aller chercher de l'essence (et aussi aller aux toilettes), c'est la ville de la vallée, celle qui fait la frontière avec les Asturies. On cherche aussi un centre d'information, mais il n'y a rien ici : on ne sait toujours pas où randonner.
Puis on remonte la route pour rejoindre O Cebreiro.
 
O Cebreiro.
C'est un très vieux village, très bien conservé, et donc très touristique : un vrai village-musée.

O_Cebreiro_01.jpg O_Cebreiro_02.jpg

O'Cebreiro, le village-musée, très charmant sous ses toits de chaume ou d'ardoise

On le visite par des petites ruelles pavées autour de maisons, parfois rondes, en pierre et au toit de chaume. Après avoir fait le tour rapide du village, on va à l'intérieur de l'église, peu glorieuse mais totalement dévouée aux pélerins. On voit le mec de l'église poser un tampon à des touristes qui passent par là, mais on ne pense pas qu'ils sont venus à pied.

O_Cebreiro_03.jpg O_Cebreiro_04.jpg

Les rues sont pavées, la petite église accueillent les randonneurs.

On visite aussi une petite maison-musée, avec des panneaux indicatifs, rien de bien intéressant, mais bon, au moins, la maison est originale, et y entrer est sympathique.

O_Cebreiro_05.jpg O_Cebreiro_06.jpgO_Cebreiro_07.jpg

A l'intérieur d'une des maisons, nous sommes entrés ..  le plus intéressant était d'obsevrer le toit de chaume d'en dessous.

Tout autour du village, ce qui est quand même c'est la superbe vue que l'on a sur deux vallées différentes : très très beau !

O_Cebreiro_08.jpg O_Cebreiro_09.jpg

Fin de visite du village, vraiment très charmant.

O_Cebreiro_10.jpg 

Le plus fort reste encore la vue imprenable ..

La visite du village a été intéressante, mais bon, ça ressemble quand même trop à un village-musée.
 
Rio Lor.
Nous allons reprendre la voiture pour remonter le Monte do San Roque, où une statue d'un pélerin domine toute la vallée et introduit les marcheurs à la Galice : le symbole est beau !
Plus loin, on va bifurquer sur une toute petite route qui descend vers le sud, dans la région du Courel. On quitte les chemins de Compostelle pour les vacances, nous n'avons pas trouvé où nous arrêter pour en profiter.

Monte_San_Roque_1.jpg Monte_San_Roque_2.jpg

Nous tournons le dos aux pélerins pour nous enfoncer dans la vallée du Rio Lor.

Monte_San_Roque_3.jpg 

Dans un autre format, ce que l'on aime ici :)

On va suivre une longue et profonde vallée creusée par le Rio Lor. On ne voit pas du tout la rivière, mais on voit bien la vallée. Très pentues, la route suit avec des lacets la montagne, nous sommes très hauts, et le panorama est exceptionnel. Le début de cette route est très bon.

Rio_Lor_1.jpg Rio_Lor_2.jpg

Sur la belle route qui suit le Rio Lor (on n'a pas de très belles photos, dommage)

Nous arrivons à Seoane do Courel où j'avais vu dans ma préparation un camping qui me plaisait. Celui-ci est placé en bas du village, de l'autre côté du Rio Lor que nous traversons sur un pont très haut.
 
Camping O'Courel.
C'est le genre de camping que nous apprécions, pas très touristique, perdu dans la forêt, pas vraiment de choses à faire à part des randonnées et profiter de la tranquillité. Nous décidons de nous offrir une journée de pause le lendemain, le temps de se reposer un peu avant la dernière ligne droite des vacances et de longues randonnées.
L'accueil est très sympathique dans un chalet très bien senti et on nous donne de bons plans pour pleins de balades dans le coin, y'a de quoi passer une belle semaine ici !! Notre emplacement est très bon : chouette.

O_Courel_2.jpg O_Courel_1.jpg

Au camping O Courel, c'est le petit paradis ..

Après un repas frugal (miam : semoule, maïs, charcuterie), on se prépare pour une randonnée pour notre après midi.
 
Ruta de los Sequeiros de Mostad

dia25-sequeiros-mostad.jpg 

On sort du camping à 16h pour une randonnée d'environ 6 km : la Ruta de los Sequeiros de Mostad.
Au début, on monte au village d'Esperante en bordant la rivière Lor en hauteur (on ne la voit pas). A mi-montée, on borde une première petite église, qui est jolie devant toutes les montagnes tout autour. Puis on atteint le village d'Esperante, un vrai petit vieux hameau de montagne, on sent qu'il ne s'y passe pas grand chose. Le village passé, on monte par la forêt sur un sentier parallèle à la route, c'est très bien, sauf que des moucherons vont vraiment nous envahir, et nous n'avons pas pris de lotion qui les fait fuir .. arf...

Ruta_Sequeiros_Mostad_01.jpg Ruta_Sequeiros_Mostad_02.jpg

On commence par monter dans les hauteurs, en rejoignant cette petite église

Ruta_Sequeiros_Mostad_03.jpg 

Lavoir au vieux village d'Esperante

Nous allons ensuite suivre les parois en restant dans la forêt, nous traversons un petit ruisseau, et nous poursuivons sur ce sentier très agréable (sauf les moucherons) et atteignons un beau point de vue sur la vallée du Rio Lor : très bien !

Ruta_Sequeiros_Mostad_04.jpg Ruta_Sequeiros_Mostad_08.jpg

Premier point de vue et première escalade de notre périple ...

Ensuite, on s'enfonce une nouvelle fois dans la forêt, il y a toujours un muret à côté du sentier, en pierre. C'est assez surprenant car on a l'impression d'être au milieu de nulle part, le terrain est tout de même assez défoncé. On rejoint ensuite Mostad, un regroupement de plusieurs cabanes en pierre cachées en pleine forêt. Ces cabanes doivent être des refuges en hiver, ou l'étaient avant. Mais là, elles semblent abandonnées. Autour de ces cabanes, de beaux et gros chataigners (sequeiros) se dressent. On y voit plusieurs rapaces y voler entre les arbres, sur le sentier .. si seulement ils pouvaient venir bouffer les moustiques qui nous tournent autour depuis le début de la rando.

Ruta_Sequeiros_Mostad_06.jpg Ruta_Sequeiros_Mostad_07.jpg

Nous entrons dans les cabanes de Mostad

 Ruta_Sequeiros_Mostad_05.jpg Ruta_Sequeiros_Mostad_09.jpg

Les petites maisons en pierre sont nichées sous les beaux chataigners.

Puis on va descendre vers la rivière, assez tranquillement au début, puis après on va arriver au niveau d'un énorme rocher, que l'on va contourner, on est à la limite du sentier de montagne : très bon ! On se retrouve ensuite avec vue sur la rivière.
On descend à la rivière, en passant au dessus d'un petit pont. La rivière est très belle ici ! Photos et vidéos, et plaisirs de regarder un peu partout, puisque là on est dans une belle vallée.

Ruta_Sequeiros_Mostad_10.jpg Ruta_Sequeiros_Mostad_11.jpg

Au Rio Lor, nous respirons le bon air sans moucheron de cette rivière de montagne

Un peu plus loin, une seconde clairière va nous offrir une belle entrée vers la rivière, avec des rapides qui ont taillé assez bizarrement les pierres. Avec le bruit de la rivière, le point de vue alentour est superbe.

Ruta_Sequeiros_Mostad_12.jpg Ruta_Sequeiros_Mostad_13.jpg

Un peu plus loin, la rivière taille des pierres en saillie ..

Ruta_Sequeiros_Mostad_15.jpg Ruta_Sequeiros_Mostad_14.jpg

L'eau fraîche du Rio Lor


Une petite vidéo sur le point de vue
La fin de la balade sera plus rapide (les moustiques nous saoulent), on traverse quelques ruisseaux, dont l'un qui dégouline un muret sur 20 mètres le long de la paroi : c'est très original ! Mais cette ruta est vraiment super pour nous. En arrivant près du camping, un castro est indiqué sur la carte, mais on n'y voit absolument rien, mais rien du tout, seule une colline peut l'accueillir mais aucun passage pour y entrer, et vraiment rien d'indiqué ..

Ruta_Sequeiros_Mostad_16.jpg Ruta_Sequeiros_Mostad_17.jpg

                         On voit bien l'eau couler sur la paroi à gauche ...                                                                         Dernière petite cabane sur un sol qui ici n'a pas vu d'eau depuis longtemps

On rentre dans le camping vers 19h, très contents de la balade que l'on vient de parcourir, c'était très bien !
 
Camping O'Courel.
Un p'tit coup de piscine, ça fait du bien, une bonne douche, ça aussi ça fait du bien, un bon repas (miam : pâtes, tomate orlando, thon) et des jeux, enfin !
Lucie m'explose au Shotten-Totten, et je l'explose à mon tour au Can't Stop.
Belle soirée, et longue nuit puisque demain, c'est notre journée de pause.
 

                    ==> vingt-sixième étape : Journée de pause au Courel.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg