(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Seoane do Caurel - Parada do Sil

(Parada do Sil, Sendeiro de Castiñeiro e Carriozas, Castro Caldeles, route au bord du Rio Sil)

27ème étape, mardi 2 août 2011 : 91,3 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia27.jpg galicia_27.jpg

 
Brouillard sur le Courel.

Mal dormis pendant la nuit, et donc réveil assez tard (10h), et départ très tard (12h), sous le brouillard en plus. Aïe Aïe, on s'est déjà mal embarqué pour la suite de la journée.
On va prendre la route qui descend à Quiroga et qui suit une chaîne de montagne, d'abord sur le versant ouest, avec de belles vues embrumées sur la vallée du Rio Lor. La route y est parfois vertigineuse, même avec le brouillard, c'est impressionant. On traverse Folgoso do Courel qui est une ville de montagne, perchée sur sa pente, dans laquelle on traverse le Rio Lor qui creuse ici une vallée très belle.

Courel_1.jpg Courel_2.jpg

Dans le brouillard, nous arpentons les routes sinueuses de la Vallée de Courel

Courel_3.jpg Courel_4.jpg

C'est une jolie vallée, bien creusée par le Rio Lor

Un peu plus loin, on traverse le col Alto do Bol, qui semble vraiment salvateur : il fallait la passer cette montagne, et on la passe à 1061 mètres, c'est dire comme le coin est montagneux.
De l'autre côté du col, sur le versant est, le paysage change radicalement, la vallée est beaucoup plus large, la route descend beaucoup plus vite et ne forme pas des lacets comme dans la première partie. On voit du coup assez loin malgré le brouillard. On arrivera du coup assez rapidement à Quiroga.

alto_do_Bol.jpg 

De l'autre côté du Alto do Bol, la vallée est plus large, mais la montagne est toujours présente

Quiroga et l'entrée à Ourense.
On entre à Quiroga avec deux objectifs, faire des petites courses (fait dans un Spar) et avoir des balades sur le Rio Sil : boaf, rien de bien à l'office de tourisme, aucun renseignement sur la Ribeira Sacra, la grande vallée du Sil, site de nos prochaines 48 heures. Du coup, on décide de rapidement partir là où le Sil est connu pour être beau, et du coup, nous voulons arriver à 14h à Castro Caldelas, fermeture du Centre d'Information. La course contre la montre est lancée.
En quittant Quiroga, on traverse à nouveau le Rio Sil. Rappellez-vous, la première fois que nous l'avions traversé, c'était dans la province de Leon lors de la journée 11. A l'époque, ce n'était qu'un petit torrent de montagne qui creusait des gorges. Et bien, ici à Quiroga, pas trop de charme pour le moment. Nous le traversons et passons dans la province de Ourense.

Quiroga_Sil_1.jpg Quiroga_Sil_2.jpg

Passage du Rio Sil à Quiroga, et directement, grosse montée dans les montagne ..

Ensuite, nous allons faire une grosse montée au dessus du Sil, avec lacets et passage en première obligatoire et dur pour Joly Jumpy. Quelles vues sur toute la région !! En haut, sur le plateau, nous sommes tentés par couper par la campagne, une vraie campagne, avec une poule sauvage et ses petits poussins, et de beaux panoramas. On ne prend pas trop notre temps, je fais aussi vite que je peux pour rejoindre Castro Caldelas.
 
Castro Caldelas.
Nous entrons à Castro Caldelas, je me gare en dessous de la vieille ville comme un sagouin, sorte derechef de la voiture et court dans les petites rues inconnues pour rejoindre l'office de tourisme : ouf, juste à temps !! Ouf, un monsieur a pris le temps de la dame et a permis à l'office de rester ouvert. A 14h04, je peux prendre de bons documents sur des balades à faire, surtout à Parada de Sil.
Reposé et soulagé de penser qu'on va pouvoir passer une bonne après midi, je retourne à la voiture récupérer lucie qui a mieux garer Joly Jumpy. Nous nous offrons une courte visite de Castro Caldelas, qui est très charmante, avec ses rues médiévales bien conservées. On pensait trouver une ville de montagne sans goût, mais non, elle vaut le coup cette bourgade.
Et en plus, tout en haut, il y a un très beau chateau. Très haut, assez grand, très bien mis en valeur, sa visite est gratuite, et nous allons le visiter. Ce chateau est original à plus d'un titre.

Castro-Caldelas_01.jpg Castro-Caldelas_02.jpg

Dans le chateau de Castro-Caldelas

Déjà sa construction, c'est un chateau médiéval, avec deux niveaux de murailles, sur lesquelles nous pouvons grimper, une cour intérieur dans laquelle on trouve un canon et des passerelles en bois, qui permettent de monter les étages, et d'entrer dans les quelques petites boutiques qui s'y trouvent, des échoppes artisanales surtout. Celles-ci sont fermées car il est 14h30, mais semblent ouvertes l'été. Tout autour, de nombreuses décorations médiévales se font voir, avec des écussons, des blasons, des guirlande. Au niveau visuel, c'est vraiment pas mal foutu ! A ces appareillements on peut ajouter une superbe vue sur toute la vallée et la ville (et une jolie église), on est au dessus de tout, on voit tout !

Castro-Caldelas_03.jpg Castro-Caldelas_04.jpg

Sur les murailles du chateau nous déambullons ..

Castro-Caldelas_05.jpg Castro-Caldelas_06.jpg

Autre originalité de ce chateau, son histoire. Le seigneur de ce chateau, à une époque, était un vrai sadique. Le peuple s'est révolté et vient péter le chateau (on en voit les dégâts). Le seigneur qui reprend la situation en main leur ordonne de tout reconstruire, et pas en douceur. Le peuple, alors, envoie une demande au Consul de Valladollid (loin, très loin) qui va faire suite à leurs plaintes et désavouer le seigneur (comme quoi il devait vraiment être sadique). Et du coup, le chateau a été longtemps propriété de la ville et du peuple.

Castro-Caldelas_07.jpg Castro-Caldelas_08.jpg

Sur les passerelles en bois du chateau, avec des petites décorations.

Dernière originalité, au dessus de chaque ouverture du chateau, il y a un sigle Tau Grec, à priori car il conjure le mauvais sort. Mais il ressort vraiment de la couleur des pierres..

Castro-Caldelas_09.jpg Castro-Caldelas_10.jpg Castro-Caldelas_11.jpg

           Une tour du chateau                                          On voit bien le Tau Grec au dessus de la porte                                              Le blason du chateau  

Voilà pour la visite de Castro Caldelas qui nous aura permis de nous poser un peu en ce début de journée assez intensif.
 
Vignobles du Sil : La Ribeira Sacra.
Nous allons poursuivre en voiture, en redescendant vers le Sil, pour aller suivre sa vallée. Jusqu'à Teixera, on commence à baver devant les belles collines remplies de vignes ensoleillées (car le soleil a fait son apparition), quelques églises bien placées. On ne voit pas encore bien le Sil, mais on le devine.
Le paysage a vraiment changé depuis ce matin, ici, c'est un pays de soleil et de vignobles, nous entrons dans la Ribeira Sacra !!

Ribeira-Sacra_1.jpg Ribeira-Sacra_3.jpg

Les vignes de la Ribeira Sacra nous accueillent

On double le village de Teixera, très charmant au dessus de sa colline. Et la descente après ce village est fantastique, avec en guest star le Rio Sil, très large, très bleu, magnifique ! Et toutes les pentes sont couvertes de vignes, et de leur alignement si particulier qui donne un cachet merveilleux à cette vallée colorée : Superbe !

Ribeira-Sacra_4.jpg Ribeira-Sacra_2.jpg

                                          Le Sil en contrebas                                                                                                            Ca, c'est la vallée encaissée du Rio Mao (voir deux jours plus tard)

C'est au bord de l'affluent Mao - en hauteur bien sûr, car on est vraiment en hauteur par rapport à la rivière - que nous allons enfin nous arrêter pour manger (miam : maïs, thon). La vue pourrait être meilleure car on ne voit pas la rivière, mais on est à l'ombre, et on voit bien les vignes en face. On a le temps aussi de remarquer qu'il y a beaucoup de français sur cette route, c'est surprenant car on n'en avait pas vu beaucoup jusqu'alors (sont-ce les vignobles qui attirent le français ?). Nous allons revenir ici dans deux jours (journée 29) pour aller border le Rio Mao.

Ribeira-Sacra_5.jpg Ribeira-Sacra_6.jpg

Le pique-nique y est sympathique !

Ribeira-Sacra_7.jpg 

La Ribeira Sacra est splendide !

La route qui suit nous offre moins de point de vue, on s'écarte un peu du Rio Sil, et est plus rapide. On entre assez rapidement à Parada de Sil, qui doit nous accueillir pour deux jours, donc l'objectif est de trouver un lieu pour dormir. C'est chose faite dès la sortie de la ville, une aire récréative superbe, où on va pouvoir être tranquilles, bien dormir deux nuits de suite, et faire tout ce qu'on veut : PARFAIT ! On s'installe entre deux chênes, et on chausse les chaussures de marche pour une première randonnée en cette fin d'après midi.
 
Randonnée : Sendeiro de Castiñeiros e Carriozas.

dia27-sendeiros-castineiros.jpg 

A partir de l'aire récréative, nous prenons le trajet vert, puis le bleu, et sur le retour, le trajet orange.

On part à 17h pour rejoindre en premier la bourgade de Parada de Sil, où on entre dans l'office de tourisme : un mec nous accueille sans que ce soit véritablement son métier, et nous donne quelques renseignements assez utiles. Puis après on traverse le village qui a son charme, sans que ce soit sa valeur première. Quelques jolies maisons sont anciennes et ont des balcons originaux.

Parada-de-Sil_2.jpg Parada-de-Sil_1.jpg

Parada de Sil

On arrive au début officiel de la balade, qui nous fait passer dans un chemin qui passe entre quelques parcelles de très vieux châtaigners. Ces vergers sont entourés par des murets en belle pierre, ce qui les protège des animaux fouineurs (sangliers). Le châtaigner est l'arbre identité de la Galice Celte, c'est un arbre très important dans les légendes et traditions locales.

Carriozas_01.jpg Carriozas_02.jpg

Quand on commence ce genre de chemin, on est content !                                                                                         Un exemple de Carriozas, ces petites allées emmurées

Carriozas_03.jpg Carriozas_04.jpg

Le Châtaigner est l'arbre sacré chez les Celtes de Galice.

Des panneaux indicatifs nous apprennent ces histoires. Ainsi, apprend que pour permettre la circulation des habitants, des allées ont été aménagées, elles sont étroites, mais permettent tout de même le passage agréable, c'est ça que l'on appelle les Carriozas. Sous un soleil qui peine à percer entre les arbres, de belles couleurs nous sont offertes, et la promenade est vraiment très plaisante, sauf encore une fois la présence de trop de moucherons.

Carriozas_05.jpg Carriozas_06.jpg

Entre les parcelles de beaux Châtaigners et les Carriozas, nous ne savons que photographier

Carriozas_09.jpg Carriozas_10.jpg Carriozas_11.jpg

Le chemin dans la forêt continue jusqu'à se retrouver sur une voie forestière, en sable et en gravillon, parallèle au Rio Sil, que l'on ne voit pas car il y a des hauteurs entre nous. On remonte cette piste pour rejoindre les points de vue superbes des Balcones de Madrid : "Os Torgas". Dommage, il y a un peu de couverture nuageuse, mais quelle vue !! Waouh !

Os-Torgas_1.jpg Os-Torgas_2.jpg

"Os Torgas", los Balcones de Madrid : un super mirador au dessus du majestueux Rio Sil

Os-Torgas_3.jpg Os-Torgas_4.jpg

D'autres photos dans la journée du lendemain, consacrée au Rio Sil.

C'est très impressionnant le panorama que l'on a de ces points de vue, on est vraiment au dessus du vide, et le Rio Sil serpente sous nos pieds, large comme un fleuve, bleu comme un lagon de montagne. Et les gorges sont profondes, très encaissées. L'ambiance dans ces balcons est à l'émerveillement, au plaisir d'observer les contournements du Rio Sil, et aussi à essayer de prendre la plus belle photo possible. On ne traîne pas, car normalement, demain, on retourne à ces points de vue, en espérant un temps plus photogénique.

Une vidéo de los Balcones de Madrid

Os-Torgas_5.jpg 

Superbe !

On redescend la piste par laquelle nous sommes arrivés en haut, et on va rejoindre la suite de la balade un peu plus bas. On continue à border les parcelles de châtaigners sur des Carriozas. Dans l'une d'elle, on a l'impression de voir des peaux de sanglier pendues à des branches pour qu'elles sèchent, pour qu'elles dissuadent ?? En tout cas, ça donne un côté rupestre et assez lugubre à la balade.

Carriozas_07.jpg Carriozas_08.jpg

Fin de balade dans les Carriozas, où l'on aperçoit sécher cette peau de sanglier (je n'ai pas mis volontairement de photos précises, pour le bon goût du site).

On arrive ensuite au village de Fondo de Villa, beaucoup plus vieux que Parada de Sil, dans lequel quelques maisons sont vraiment très traditionnelles, avec panneaux indicatifs et leur petit charme. La balade se terminera ensuite jusqu'à retrouver notre aire récréative en traversant le village de Parada de Sil.

Carriozas_12.jpg Fondo-de-Villa.jpg

Ces arbres sont magnifiques ...                                                                                                                         Fondo de Villa, un village très rupestre ..

 
Soirée sous les arbres.
Il est 20h quand on arrive de cette très belle balade d'environ 5-6 kilomètres, quelques anciens papottent à l'entrée de l'aire récréative, nous disent bonjour quand on rejoint notre camion, nous regardent un peu sans trop s'attarder.
On dînera tôt plutôt légèrement (miam : bouillon, chorizo, pois-chiches), puis on jouera un peu (Shotten-Totten) avant de lire ou d'écrire.

Parada-de-Sil_Area-Recreativa.jpg 

Notre bivouac pour les deux prochains jours

Un camping-car du 63 (les français sont présents ici) viendra nous tenir compagnie en se garant aussi ici, mais loin de nous, nous n'aurons pas de contact. La nuit doit être bonne, demain, grosse journée !

 

                    ==> vingt-huitième étape : Rando autour du Rio Sil.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg