Galicia - Asturias

A Cañiza - Cabo Home

(Pontevedra, Cabo Home, brouillard sur la sierra)

31ème étape, samedi 6 août 2011, 106,7 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia31.jpg galicia_31.jpg 

Camping Aquatique.
Grosse pluie en fin de nuitée, et toute la matinée.  On se lève à 10h30-11h, sans grande conviction, on met vraiment du temps à émerger. On n'est pas vraiment content de notre matinée, on a perdu beaucoup de temps. Comble pour l'énervement, en reculant la voiture, j'explose totalement la bassine de vaisselle qui était restée en dessous pendant la nuit : mais bien explosée quoi !
Plus d'énervements que de mal, on quittera le camping tard, à 12h30, sans être allés à la piscine, zut. Ce camping est plutôt pas mal, mais le temps et notre court passage n'auront pas été faits pour qu'on en profite. Bon, au moins, la pluie a cessé.
 
Sierra del Suido.
Une longue route (verte sur michelin) de 64 km nous amène à Pontevedra. Il y a 1h30 de prévues, et on va quand même en profiter.
C'est une route étroite, sinueuse, qui va traverser de superbes collines remplies de fougères, aux fleurs jaunes. Le lieu est magnifique et une promenade y serait vraiment agréable, et on ne va rien y trouver. Cependant, un gros brouillard va brouiller tout le panorama : franchement, avec un gros soleil, cette Sierra del Suido doit être fabuleuse !!

Sierra_Suido_1.jpg Sierra_Suido_2.jpg

Brouillard sur les petites routes de la Sierra del Suido

Perdues dans ces collines, on traverse des forêts et des villages, qui semblent quand même encore vivre. Après les villages, quelques sentiers semblent partir, mais on n'a pas le temps de s'y arrêter. Vraiment, c'est un site à vraiment explorer.

Sierra_Suido_3.jpg Sierra_Suido_4.jpg

Au milieu des bruyères, quelques petits villages ..

Une belle route, mais c'est assez long.

Sierra_Suido_5.jpg Sierra_Suido_6.jpg

Ce sont de vieux villages                                                                    Des chemins de randonnée existent par ici ..                  

A Ponte Caldelas, on prend de l'essence, et ensuite, on rejoint la grosse route. On a l'impression que la ville de Ponte Caldelas est une ville de fin de vallée, et qu'on arrive de la montagne. On s'arrête à une aire de repos à l'abandon pour pique-niquer léger (miam : tomates, jambon York, maïs). Ensuite, on arrive rapidement à Pontevedra.
La route passe par des hauteurs juste avant la capitale de la province, on a une très belle vue sur la Ria de Pontevedra : sympa. On borde le Rio Lerez, et on trouve au bord de la rivière une place inespérée (gratuite), juste à côté de la vieille ville : parfait ! Et en plus, il fait très beau !

Pontevedra_Parking.jpg 

Sur le Rio Lerez, de notre parking.

 
Pontevedra.

dia31-pontevedra.jpg 

On va partir pour la visite de la ville, on part sans trop savoir où l'on va, Pontevedra est une petite ville, capitale de province mais ce n'est pas la plus grosse ville, puisque Vigo est beaucoup plus grande. Pontevedra est la petite cité historique de la province, donc le centre ville semble vraiment intéressant.
On remonte le centre-ville par la Rua Cobien Roffignac, une rue avec de nombreux magasins de tout-en-vrac. On arrive Plaza de Ourense - Plaza de la Peregrina, la plus belle place de la ville, dominée par le magnifique Santuario de la Virgen de la Peregrina, une très belle église arrondie, en forme des coquilles St-Jacques. On cherche une office de tourisme, et on continue vers le sud, par la Rua de la Peregrina, une rue piétonne : on arrive à la Glorieta de Compostela, une charmante petite placette avec une fontaine originale, mais pas d'office de tourisme, dommage.

Pontevedra_Virgen-Peregrina_1.jpg Pontevedra_Virgen-Peregrina_3.jpg Pontevedra_Virgen-Peregrina_2.jpg

L'église en forme de coquille de St-Jacques de la Virgen de la Peregrina

Pontevedra_Virgen-Peregrina_4.jpg Pontevedra_Glorieta-Compostela_1.jpg

                             L'église en détail                                                                                                                           La Fontaine de la Glorieta de Compostela

On revient en arrière, on retourne à la Plaza de Ourense, une très belle place fleurie et verte, un grand parc au pied du monastère de San Francisco. Cette place donne envie de rester flâner, il fait beau, il y a un monde qui fourmille, mais une sensation de plaisir et de tranquillité.

Pontevedra_Plaza-Ourense_01.jpg Pontevedra_Plaza-Ourense_02.jpg

El Convento de San Francisco

Pontevedra_Plaza-Ourense_03.jpg Pontevedra_Plaza-Ourense_04.jpg

La Plaza de Ourense, très verte, très belle .. on y est très bien ..

On remonte le centre ville vers la Praza da Lena, avec des petits balcons, ses bistrots qui débordent sur la rue, ses bâtiments remarquables, comme le musée provincial de la ville, qui donne bien envie de rentrer, mais nous sommes pour une fois contents du temps qu'il fait. Nous continuons la petite visite en nous retrouvant au pied de la grande église de San Bartolome, imposante mais qui ne va pas vraiment nous intéresser.

Pontevedra_Plaza-Lena_1.jpg Pontevedra_Plaza-Lena_2.jpg

La très jolie placette da Lena

Pontevedra_Museo.jpg Pontevedra_Plaza-Verdura.jpg

Musée de Pontevedra                                                                                                                                                      Plaza de la Verdura

En fait, on va sillonner toutes les rues de la ville, en flânant au gré de notre plaisir. On entre Plaza de la Verdura, qui est un peu moins jolie que les autres, mais sûrement bien agréable pour les habitants : l'office de tourisme y est fermé, on continue notre visite .. pour retourner Plaza da Ferreria, qui est une extension de la Plaza Ourense, et donc un petit plaisir de s'y retrouver : cette place est vraiment très agréable ! Petite surprise cependant, une sorte de bataille d'eau semble avoir démarré : tout le monde se retrouve avec un pistolet à eau et allume ses voisins .. très original ! Et puis, il y a de nombreux groupes de jeunes, tous avec des t-shirts de couleurs d'équipes. Ce sont les Fêtes de Pontevedra.

Pontevedra_Plaza-Ourense_05.jpg Pontevedra_Plaza-Ourense_06.jpg

Sur la Plaza de Ourense, très charmante.

On prend la petite rue de los Soportales, qui nous fait entrer dans les petites rues médiévales de la ville, qui vont nous amener au théâtre. On arrive Plaza de España, où les bâtiments sont plus gros, plus baroque ?? plus renaissance ??

Pontevedra_Rua-Soportales_1.jpg Pontevedra_Rua-Soportales_2.jpg Pontevedra_Teatro.jpg

                   Rua de los Soportales                                                                                                                                    Teatro de Pontevedra

Pontevedra_Plaza-Espana_1.jpg Pontevedra_Plaza-Espana_2.jpg

Le style change sur la Plaza España et son Alameda ..

Il y a aussi surtout les vestiges d'une ancienne cathédrâle, l'église de Santo Domingo. Ce sont des ruines très bien conservées, assez intéressantes à visiter, même s'il y a vraiment trop de monde, beaucoup de touristes, avec des enfants notamment : surprenant, c'est un lieu de culture, et on a l'impression d'être à DisneyLand. Les ruines sont surprenantes, car sont encore debout et les sculptures sont originales.

Pontevedra_Ruinas-Sto-Domingo_1.jpg Pontevedra_Ruinas-Sto-Domingo_2.jpg

En plein centre ville, les ruines de la Cathédrâle, surprenant !

Pontevedra_Ruinas-Sto-Domingo_3.jpg Pontevedra_Ruinas-Sto-Domingo_4.jpg

La Plaza de España ouvre l'esplanade (parc Alameda), une grande étendue, une sorte de parc, qui ouvre sur une sorte de mirador sur l'océan : un coin assez peu mis en valeur, dommage, car ce coin pourrait être la continuité de la vieille ville, surtout avec les ruines de la cathédrâle. On fera une pause ensuite dans les très charmants jardins de Vicenti, avec de vieux arbres, et aussi d'autres originaux, lucie y verra notamment des rosiers en arbre. Autour du parc, on retrouve de beaux bâtiments bourgeois. Mais le coin est moins agréable que le centre ville historique, on y retourne donc.

Pontevedra_Jardines-Vicenti_1.jpg Pontevedra_Jardines-Vicenti_2.jpg

Pause dans les jardins de Vicenti

Les Fêtes de Pontevedra.
La suite de la visite sera rythmée par les Fêtes de Pontevedra.
Sur la Plaza Santa Maria, moderne sans vraiment de charme, mais elle reste agréable. On y trouve enfin un centre d'information (sans trop d'info en fait), très porté sur le tourisme balnéaire. On s'enfonce ensuite vers la basilique de Santa Maria, une jolie petite église située sur les hauteurs, dont les façades sont très bien façonnées. Tout autour, des jeunes commencent à bien picoler en groupe.

Pontevedra_Basilica-Sta-Maria_1.jpg Pontevedra_Basilica-Sta-Maria_2.jpg

Basilica de Santa Maria

Dans les petites rues au nord du centre ville, ce sont des petites rues piétonnes, agréables à déambuller et surtout blindées de jeunes alcoolisés. On remonte vers la singulière Plaza da Cincos Ruas. Tout le centre ville est vraiment charmant, toutes les placettes sont agréables et méritent d'y passer quelques belles heures assis à profiter des bars, Plaza Teucro, Plaza de Curros Enriquez, Plaza de la Verdura (où l'office de tourisme est ouvert et nous donne des renseignements sur la Fête).

Pontevedra_Plaza-Teucro.jpg Pontevedra_Plaza-Lena_3.jpg

Balade dans la ville, dans la Place Teucro ou au retour sur la Plaza da Leña.

La Plaza de Pedreira, un peu à l'écart dans la ville, est beaucoup moins intéressante. A priori, c'est la place du marché. Nous terminons notre petite visite en revenant au centre, avec la Plaza de Leña, la Plaza de Ourense, où on se fait vraiment plaisir, et la Plaza de la Peregrina, où ça y'est, la Fête commence vraiment avec des fanfares et de nombreux groupes, les Peñas. L'ambiance est très joyeuse et festive.

Pontevedra_Plaza-Pontevedra_1.jpg Pontevedra_Plaza-Pontevedra_2.jpg

Les Fêtes de Pontevedra débutent Plaza de Pontevedra

On s'offre une glace devant la fontaine de la Glorieta de Compostela, avec ses jets d'eau.

Pontevedra_Glorieta-Compostela_2.jpg 

Glaces sur la Glorieta de Compostela

Fin de la Visite.
On cherchera ensuite un lieu où acheter des CDs, car Pontevedra est globalement la dernière ville de notre voyage. Tout est fermé, on aura du mal à dénicher quelque magasin agréable. On ne trouvera qu'un centre commercial miteux, où on achètera un disque local, au nom sympathique, El Quatro de Abril, mais à la musique "rock ado californien" peu passionante. On achètera aussi une nouvelle bassine, puisque l'autre a été explosée ce matin.
Puis nous rejoignons la voiture pour partir de Pontevedra, qui aura été vraiment une superbe ville : nous avons adoré !
 
Péninsule de Morrazo.
On prendra la route sur la côte nord de la Péninsule de Morrazo, celle-ci suit la Ria quasiment sur les quais au début, assez surprenant. On est relativemet contents de revoir la mer, puisque nous l'avions quitté il y a une semaine. Puis après, les premières plages apparaissent et des villages balnéaires prennent place. Après Marin, il n'y a plus un seul espace, il y a toujours des résidences.

Ria-Pontevedra_1.jpg Ria-Pontevedra_2.jpg

La route suit la Ria de Pontevedra pendant de nombreux kilomètres.

Après Vilanova, on essaie de s'enfoncer pour trouver un site à bivouac, mais rien, c'est toujours urbanisé, il n'y a aucun accès sauvage à la plage. On commence même à flipper un peu, car bon, il commence à faire tard, et il ne semble pas avoir beaucoup de possibilités.
On tente le bout de l'île, dans le sud. Jusqu'au dernier moment, il y a des résidences, donc vraiment pas moyen de stopper.. et puis, là, miracle, au Cabo de Home.
 
Cabo de Home.
Une petite voie, encailloutée, borde les falaises, et un petit emplacement apparait. On est sur la route, mais franchement, il n'y aura personne qui passera. Les falaises sont à nos pieds, quelques villas de vacances derrière la butte, ils ne nous voient pas, donc c'est plutôt pas mal au niveau du site à bivouac. Au niveau de la vue, c'est fabuleux !!

Cabo-Home_1.jpg Cabo-Home_2.jpg

Notre bivouac au Cabo de Home

Et en plus, on arrive pille à temps pour profiter du coucher de soleil, avec un peu trop de nuages, mais bon, c'est toujours très bon.

Cabo-Home_3.jpg Cabo-Home_4.jpg

Les îles Cies et le Cabo Home sous un soleil couchant                                                                                                                      On en profite !                        

Cabo_Home.gif 

Coucher de soleil ...

Du coup, on ne tardera pas pour manger (miam : sandwich saucisson, pâté) et à profiter de la tarte aux Amandes de Santiago, qu'on avait goûté à Santiago : c'est moins bon qu'au restau, mais c'est pas mal quand même.

Cabo-Home_5.jpg Cabo-Home_6.jpg

La nuit s'approche du Cabo de Home                                                                                                                                          La Tarte de Santiago


Le panorama, puis le coucher de soleil en vidéo ..
 

                    ==> trente-troisième étape : Cabo de Home et toute la côte jusqu'au Castro de Santa Trega.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg