(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Rio Miño - A Cañiza

(Ourense, route sur le Rio Miño)

30ème étape, vendredi 5 août 2011, 93,7 km  (vélo : 8 km)

Viendez causer de la Galicia sur le forum .. 

dia30.jpg galicia_30.jpg

Jusqu'à Ourense.

bivouac_Mino_1.jpg bivouac_Mino_2.jpg

Notre site à bivouac, un bon petit lieu.

Lever très tardif, le soleil ne s'est pas vraiment dépatouillé des nuages, et donc, il faisait encore une température fraîche ce matin, donc on n'a pas du tout vu l'heure passer. On file le long du Miño, on retraverse le barrage pour passer de l'autre côté (obligatoire), puis on prend la route rapide qui fonce vers Ourense. Le Miño est large et majestueux, très vert. C'est une belle route qui nous amène vers la capitale du département.

Mino_1.jpg Mino_2.jpg

En haut du Miño, au départ de notre bivouac, une belle vue sur le fleuve ..

Mino_3.jpg 

Ourense n'est pas une ville dont j'avais une grande connaissance, je n'y connaissais rien, sauf ce que je lisais sur les guides. C'est une ville thermale, dans laquelle nous nous enfonçons, pour nous garer auprès des thermes de Chabasqueira. C'est une zone pas vraiment top, voire glauque et abandonnée, pas du tout synonyme de se mettre en maillot pour aller dans des thermes.. mais bon, pour nous, c'est très bien, on se gare sur la rue et on peut tranquillement sortir les vélos.

Mino_4.jpg Mino_5.jpg

On borde le Miño pour rejoindre Ourense, c'est chouette, car le fleuve est majestueux.

 
Ourense.

dia30-ourense.jpg Ourense_Rua-Sto-Domingo_1.jpg 

Le plan de Ourense avec un des symboles de la ville, le marcheur de Santo Domingo.

Il est 11h quand on borde le canal. On commence notre visite par passer sous le pont del Milenio, qui est devenu le symbole de la ville, il a une structure particulière : sa forme elliptique permet au marcheur d'aller voir un beau mirador. On voulait y monter, mais on n'aura pas le temps, vu la fin de la visite.

Ourense_Milenio.jpg 

Le pont El Milenio, une structure moderne qui deviendra un symbole de la ville.

On continue sur le bord du Rio Miño par un petit parc, les ponts sont vraiment ce qu'il y a de plus remarquable à Ourense. Il y a ensuite un pont romain très charmant, très antique, très surprenant donc sur ce gros fleuve. Ce pont devait être à une époque le seul moyen de traverser le fleuve sur des dizaines de kilomètres à la ronde. D'ailleurs, avant la ville, il n'y a pas de moyen de traverser le fleuve avant Os Peares (où on a dormi ce matin)..

Ourense_Pont_Romain_1.jpg Ourense_Pont_Romain_2.jpg

Le très joli pont romain de Ourense, avec horreo typique .. la classe !

Là, on va traverser la ville, en croisant notamment une sculpture d'un marcheur au bord du Parque San Lazaro, au début de la rue piétonne Santo Domingo. C'est beaucoup plus agréable, même si aucun vrai beau bâtiment n'est visible. On arrive ensuite Plaza do Ferro, la place du fer, avec une sculpture en fer : très agréable.
Ensuite, on va monter dans des rues beaucoup plus pentues, très espagnoles, qui rappellent des petit village. Il y a des camions de livraisons, des fontaines, des marches pour permettre aux anciens de pouvoir monter : le vrai pueblo .. En vélo, les pavés en montée, ce n'est pas facile, mais on est conscient qu'on reviendra à pied pour visiter le coin de la cathédrâle. On remonte jusqu'au Monastère de San Francisco, qui est laid, surtout qu'il est en totale restauration : ce n'est vraiment pas mis en valeur, pourtant, le monument est situé en hauteur, il pourrait être mis en valeur.
En redescendant dans la ville, pour aller voir le bout de la vieille ville. Place San Cosmede, mon pneu éclate .. pfiouuuu .. et merde ! Bon, relativement énervé, on va stopper notre balade (on bordera l'église de la Trinidad) et on va se diriger vers la place As Burgas : 30 minutes de scrogneugneu d'énervement contre ma roue arrière.

Ourense_Cathedrale.jpg Ourense_Trinidad.jpg

Cathédrâle de Ourense                                                                                                                            Eglise de la Trinidad

 
Ourense à pied.
Les jardins de As Burgas sont des thermes, avec une place vraiment charmante : c'est fleuri, beau, et l'eau est très chaude : 67°, ça chauffe sévère !

Ourense_As-Burgas_1.jpg Ourense_As-Burgas_2.jpg

On pose les vélos (et mon pneu à plat) devant les bassins des thermes, qui sont vraiment ancrés dans la place du centre ville.

Ourense_As-Burgas_3.jpg Ourense_As-Burgas_4.jpg

Les sources d'eau atteignent des température allant jusqu'à 67°C, et bien, c'est chaud !

On va repartir à pied. On va entrer très rapidement sur la Plaza Mayor, mais on va préférer repartir en arrière pour aller voir une petite boutique que l'on a croisé tout à l'heure. C'est la tienda Panoramix : il y a tout ce qu'on aime ici : jeux, bd, manga, Cd : pas dans notre style (la musique, c'est du métal, les bd, c'est plutôt des comics, et les jeux, on les a quasiment tous), mais le style de magasin est très sympa. Si vous êtes à Ourense, n'hésitez pas : http://panoramixourense.wordpress.com/. Le tôlier David, suisse à la coupe iroquoise, nous accueille en français (zut, pas d'espagnol) et nous allons causer culture alternative pendant une heure : sympa !

Ourense_Plaza_Mayor_01.jpg Ourense_Plaza_Mayor_02.jpg

Premiers aperçus de la Plaza Mayor de la ville .. c'est charmant !

On contourne ensuite le bâtiment du musée, bof, pas terrible. C'est en revenant sur la Plaza Mayor, avec la Cathédrâle, où nous allons nous faire plaisir. La plaza mayor est une belle place, très large, très ouverte, et finalement assez jolie. Autour de cette place, il y a de très belles rues très jolies, médiévales, avec des balcons et des arcades : vraiment chouette, les deux trois rues qui entourent cette place.

Ourense_Plaza_Mayor_03.jpg Ourense_Plaza_Mayor_04.jpg Ourense_Plaza_Mayor_05.jpg

Balade dans les petites rues de la ville, autour des églises pour commencer ...

Ourense_Plaza_Mayor_06.jpg Ourense_Plaza_Mayor_07.jpg

Et puis surtout autour de la magnifique Plaza Mayor .. c'est vraiment joli par là !!

Puis, tard, on ira manger des tapas sur la Plaza del Ferro, qu'on avait remarqué un peu plus tôt, à la Taberna do Meigallo. La devanture ne paie pas de mine, mais à l'intérieur, une petite cour intérieur ombragée est très mignone et nous accueille avec soleil et apétit.
Ce sera bon et pas cher : frites, tortilla, salade complète, boulette, roti maison avec sauce délicieuse. Un petit délice ! (autour de 18 € à 2).

Ourense_Taberna_Meigallo_2.jpg Ourense_Taberna_Meigallo_1.jpg

La Taberna do Meigallo avec ses succulentes tapas !

Avant de revenir aux Burgas, on s'offrira un dernier tour de la petite ville, dans les petites rues médiévales, c'est vraiment chouette !

Ourense_Plaza_Mayor_10.jpg Ourense_Plaza_Mayor_12.jpg Ourense_Plaza_Mayor_11.jpg

Très belles petites rues ...

Ourense_Plaza_Mayor_08.jpg Ourense_Plaza_Mayor_09.jpg

Le ciel bleu, le soleil, une belle place, la fin de la visite est agréable !

Fin de visite à Ourense.
Notre fin de périple à Ourense, c'est un peu décousu. Je vais filer avec le vélo de lucie pour rejoindre la voiture, en passant par le pont romain. Le temps de mettre le vélo sur Joly Jumpy, et de revenir au centre ville, où je rejoins lucie et mon vélo au pneu plat. C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas montés au dessus du pont del Milenio, pourtant, on voulait y monter.
Avant de quitter Ourense, on va faire de grosses courses à Ourense, dans un énorme Carrefour, quasiment nos dernières grosses courses (conserves, etc..) dans la ville. On sortira à 18h de la ville, aïe, ça fait mal !
 
Le Miño.
Toute la route que l'on va faire ensuite est une route qui borde le Miño, dans le sud du fleuve. Au début, à la sortie d'Ourense, on va suivre une belle plage fluviale, bondée par les habitants de Ourense qui viennent profiter du beau soleil de cette fin de journée.

Mino_6.jpg Mino_7.jpg

Les vignes au dessus du Miño,  bien au dessus du fleuve qui est vraiment large et paisible ici ..

Ensuite, c'est la belle route des vins. Des vignes sont installées tout le long de la petite route que l'on prend. Elles tombent sur le Miño. C'est très très très joli, surtout sous un très beau soleil. On roule, on ne s'arrête pas, mais on en profite ! Cette route est vraiment magnifique !

Mino_9.jpg 

Nous avons beaucoup aimé cette route au bord du fleuve .. vraiment une très belle vallée !

On passera à côté de Ribadavia sans s'arrêter, sans savoir qu'on reviendrait (on y reviendra un peu plus tard). Devant cette ville, il y a un beau lac formé par un barrage, avec des voiliers. C'est frustrant de ne pouvoir s'y arrêter, on a l'impression que l'on n'a rien fait aujourd'hui. On traversera le Miño à ce niveau là, après Ribadavia.

Mino_8.jpg 

Vigne sous un soleil couchant, Miño avec voilier, Ribadavia dans le creux, collines vertes ...

 
A Cañiza.
On prend ensuite une route qui monte dans les collines pour rejoindre la ville de A Cañiza. J'avais prévu cet arrêt puisqu'il n'y avait quasiment aucun camping autour de Ourense, et que c'était le seul, vraiment le seul, sur notre route.

A_Caniza.jpg 

A Cañiza, les beaux vallons de la Galice, cette photo les représente bien !

Le camping est bien, l'accueil est vraiment sympathique, et les emplacements sont bien foutus. C'est un camping pour bivouacqueurs, pour les gens de passage comme nous. Malheureusement, on arrive un peu tard pour profiter de la piscine, alors que franchement, c'était une belle journée pour y aller. On mange rapidement, mais très bien (miam : steak, tomates orlando : miam !).
On se couchera assez directement, on ne parlera avec personne, dommage, on avait envie de causer. On observe aussi un arroseur automatique qui fuit et qui va innonder le terrain en contrebas. En plus, une grosse pluie guette : d'énormes nuages noirs sont apparus, ça gronde .. (et ça pétera fort dans la nuit !).
 

                    ==> trente-et-unième étape : Pontevedra, de sa montagne à sa ria ..

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg