(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Défilé de Teverga - Valle del Lago

(Rando de Monte Michu, parc de Somiedo)

8ème étape, jeudi 14 juillet 2011, 46 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

dia08.jpg galicia_08.jpg

Défilé de la Teverga.
On se lève à 8h30, et on part à 9h30 après avoir préparé nos sandwichs sur notre beau site à bivouac, en plein milieu du Défilé de la Teverga. Le site est vraiment exceptionnel, et notre nuit fut vraiment parfaite.

Defile_Teverga_1.jpg Defile_Teverga_2.jpg 

Notre bivouac en ce petit matin ...

Defile_Teverga_3.jpg 

Pour une fois, un ciel bleu .. mais il ne va le rester, malheureusement...

On continue, et dès le matin, pas facile de profiter de la magnifique vue que l'on a. On peut observer sur le côté de la rivière une piste cyclabe, dite la Senda del Oso, grosse balade de 60 kilomètres qui suit toute la rivière.

Defile_Teverga_4.jpg Defile_Teverga_5.jpg 

Le Défilé de la Teverga

A La Plaza, on bifurque pour monter au col de San Lorenzo. Sans surprise au début, la montée est ensuite une belle montée de montagne, des lacets, des routes pentues, des vues très belles. Pas mal du tout, mais Joly Jumpy est comme nous, il a du mal ce matin ...

San_Lorenzo_1.jpg San_Lorenzo_2.jpg 

Castro-Urdiales (Cantabria)                                                                                                                         Ca y'est, nous sommes en Asturias !!

Tout en haut, au milieu du vent et des vaches, le col de San Lorenzo, à une altitude de 1347 m (La Plaza est à 450 m, 11 km plus bas). La vue est ici très belle, mais le brouillard matinal bloque un peu le panorama. Il y a un petit parking où nous nous préparons à une grosse randonnée, une grosse dizaine de kilomètres, avec comme objectif principal le Pico Michu, à 1765 m d'altitude, puis retour par la Ruta Vaqueira.

San_Lorenzo_3.jpg 

La route qui monte à San Lorenzo ...

dia08-pico_michu.jpg

La Montée à Piedraxueves.
C'est le long d'un GR que l'on commence la balade, dite de la Mesa. C'est une ancienne voie romaine qui à partir du col de San Lorenzo, va sévèrement monter. 900 mètres de grosse montée qui va tout de suite durcir nos cuisses pour débuter la journée. Plus on monte, et surtout après le virage, la vue sur les montagnes, les cimes des montagnes, commence à être énorme. C'est vraiment chouette !

Michu_01.jpg Michu_02.jpg 

Début de la balade sur la voie romaine ...

Michu_03.jpg Michu_04.jpg

On peut commencer à observer nos premières faunes, c'est un groupe de chevreuils qui gambadent sur l'autre versant de la colline, en face de nous. Il nous semble aussi observer des aigles, qui planent au dessus de nous.

Michu_05.jpg Michu_06.jpg 

Le ciel gris accompagne nos pas, et rend cette photo de chevaux crépusculaire

Un petit freinage, on se retrouve en fin de voie au cul de deux vaches qui vont se dandiner devant nous, avant d'aller sur le côté. On peut continuer et rejoindre la Braña de Piedraxueves (Altitude : 1535 m, distance parcourue à priori : 2,5 km). C'est une sortie de refuge avec une fontaine pour les animaux, et aussi beaucoup de vaches, au centre desquelles nous passons. Ce lieu-dit devait déjà exister au temps des romains.

Michu_07.jpg Michu_08.jpg 

                                          la vallée est à nos pieds                                                                                                  Les vaches nous ont laissé passer pour ensuite nous pourchasser ...

Michu_09.jpg 

La Braña de Piedraxueves ..

C'est très agréable, sauf qu'à la fin de la voie romaine, on ne savait pas où aller .. et bien, facile, il faut aller tout droit, et entrer dans le pâturage qui se situe devant nous.

Michu_10.jpg Michu_11.jpg 

                            Abreuvoir de Piedraxueves                                                                                                             On va où maintenant ? Et bien, on fonce dans le tas !!!

 
Sur le pâturage.
Là, on va bifurquer par rapport au GR, et plutôt partir se promener dans les pâturages, au milieu des vaches et des cheveux. On va essayer quand même de contourner les taureaux, on est quand même un peu effrayés.
Le terrain est un peu bouillasseux, mais la promenade est très agréable sur les flancs de la montagne, tout habillés de vert avec quelques petits ruisseaux qui le sillonnent. La vue est très belle sur toute la vallée en face de nous.

Michu_12.jpg Michu_13.jpg 

Les pâturages ... on adore !

Michu_14.jpg 

On arrive petit à petit au col de La Fuexa (1639 m), où on a un aperçu splendide sur l'autre versant de la montagne. Des deux côtés maintenant, on a de très belles vues. C'est magique !
On voit au loin le Pico Michu, et on ne voit pas le chemin pour y aller, à gauche, il y a le pâturage bien pentu, à droite, il y a le vide ... et bien, on va passer par la crête.

Michu_15.jpg Michu_16.jpg 

El Puerto de La Fuexa (1639 m)

Michu_17.jpg Michu_18.jpg 

Lucie qui cherche son chemin ... et bien, tout droit, on passe sur les crêtes !! (on doit aller tout au fond)

 
Pico Michu (1765 m).
Bon, au niveau de la promenade, ça va être assez long, parce qu'il n'y a pas spécialement de sentier. Sur le flanc sud, nous allons essayer de nous frayer un passage sans qu'il ne soit trop pentu. Pas de danger, mais il ne faut pas avoir peur du vide sous nos pieds (mon vertige ... glups !). Puis on va réussir à rejoindre la crête, et à partir de là, on va plus facilement randonner, avec quelques passages de la barrière en barbelés qui se trouve tout en haut des cimes.

Michu_19.jpg Michu_20.jpg

Promenons sur les crêtes, pendant que le vent n'y est pas ...

Pour la vue : le panorama au sud est tout simplement EXCEPTIONNEL ! En fait, on est vraiment au dessus de tout .. Plus loin, il y a le parc de Somiedo qui s'élève, mais ici, on est vraiment au dessus de la vallée, c'est vraiment très chouette ! Et puis, autant regarder les photos !
On se pose avant d'arriver au Pico Michu pour casser la croûte, assis sur une herbe agréable, et surtout les yeux rivés vers les montagnes au sud.

Michu_21.jpg Michu_22.jpg

Le Michu en encore un peu plus loin, derrière cette bosse ..                                                                                           Cassage de croûte devant la télé Asturias ...             

On rejoint ensuite assez facilement le Pico Michu, avec une montée qui n'est pas compliquée. Tout en haut, c'est magique ! Un père et sa fille espagnols nous montrent le Alto de la Farrapona, une longue montée qui sera pour la première fois arrivée d'une étape de la Vuelta le septembre suivant (gagné par Taaramäe l'Estonien en passant). Ils nous conseillent aussi les lacs de Somiedo, où l'on va le lendemain.

Michu_24.jpg Michu_23.jpg

                                    El Michu !! - 1765 m                                                                                                             Il ne restait plus beaucoup de crête ... au loin le Parc de Somiedo ..

Michu_25.jpg Michu_26.jpg

C'était pas mal d'avoir trouvé des photographes tout en haut ..                                                                                                   La descente s'annonce agréable !                        

On voit loin, la vue est quand même magique, grand plaisir !

Une petite vidéo pour le plaisir ...
 
Rejoindre la Ruta Vaqueira ?
On va ensuite descendre au col Xuego la Bola (1630 m) en descendant, parfois en courant, le pâturage. Bien trippant.

Michu_27.jpg Michu_28.jpg

La descente est sympa au milieu des vaches ...


Attention, chute ? or not chute ?

Michu_29.jpg Michu_30.jpg

          Notre chemin va partir à droite là                                                                                                           Si on continue le GR, on va par là .. c'est tentant !

Puis on va reprendre le GR à l'envers pour bifurquer vers l'est pour suivre le Rio Bayo. On est bien, on a trouvé la rivière que je cherchais, dans le sens que je cherchais. Maintenant, il y a un passage sans sentier d'environ 1,5 kilomètre.

Michu_31.jpg Michu_32.jpg

On trouve le Rio Bayo, déjà, c'est un exploit ! Normalement, il est à sec ... là, pas du tout !

Michu_33.jpg 

C'est pas là que l'on va aller ... pas mal l'idée non ?

Et c'est là qu'on va morfler sévère. Au début sur un sentier relativement tranquille, avec de beaux panoramas puisque le lit de la rivière va se rétrécir au milieu de deux collines. Mais le rétrécissement va être beaucoup trop important à un moment, le sentier va se perdre et va commencer à avoir des passages beaucoup trop bouillasseux (j'y perdrais un pied entier, shlouf !). Puis la végétation va être beaucoup trop dense, sur une rivière qui s'est transformée en torrent. Sur les flancs des collines, on va devoir traverser des ruisseaux (de la bonne boue), des forêts de houx. Pfouuu, on est mal en point .. Et on ne voit pas la situation s'améliorer.

Michu_34.jpg Michu_35.jpg

Aïe Aïe Aïe ... Blocage !

On va donc préférer remonter la colline (houx et boue ...) pour rejoindre un sentier de vache plus sobre en haut de la colline, après facilement deux heures de grosse galère. On respire un peu, mais il est trop tard pour faire le tour que je voulais faire et en plus, le brouillard commence à envahir les collines qui nous entourent. On revient en arrière.

Michu_36.jpg Michu_37.jpg

Quelques photos de quelques animaux croisés ça et là, au détour d'un pâturage ...

Michu_38.jpg Michu_39.jpg

On va revenir sur le chemin habituel à la Braña de Piedraxueves, où l'on va rentrer par la voie romaine. C'est vraiment dommage, la balade promettait vraiment de l'autre côté, et ça nous gache un peu cette promenade qui était vraiment excellente ..

Une vidéo du bas de la Braña de Piedraxueves

Michu_40.jpg Michu_41.jpg

Est-ce que tu sens la frustration dans ma démarche ??

Dans la voiture, un petit Kas et un petit donuts pour goûter et on repartait ...
 
Parque de Somiedo.
On descend du col de San Lorenzo par l'autre versant, en entrant dans le superbe Parc de Somiedo, réputé pour être le parc des Ours, on ne va pas en voir, pourtant, c'est notre habitude .. La descente de San Lorenzo est beaucoup plus serrée et il y a beaucoup plus de gros virages, avec une vallée beaucoup plus creusée. C'est beaucoup plus joli d'ailleurs, toute la vallée est exceptionnelle, très verte d'ailleurs.
On croise de charmantes bourgades, perchées sur les flancs des falaises. A noter le village de Las Morteras, très ancien, vraiment très charmant, même si on ne peut pas vraiment s'y arrêter. Le creux n'est jamais très loin.

San_Lorenzo_Somiedo_1.jpg San_Lorenzo_Somiedo_2.jpg

Carmen s'affole ... ça tourne dans tous les sens ...                                                                                                          Quelques vieux villages à flanc de montagne.

On revient sur la "grosse" route, l'AS-227, qui est au bord du Rio Somiedo. Cette vallée est encore une fois absolument exceptionnelle, très encaissée, formant un énorme canyon, comment ont-ils réussi à créer une route ici ? Celle-ci est très étroite, parfois on ne peut pas se croiser, il y a des petits tunnels sous la roche.
Pour critiquer un peu, on n'a aucune visibilité sur la rivière. Mais la gorge est superbe !

Defile_Somiedo_1.jpg Defile_Somiedo_2.jpg

Pas vraiment moyen de s'arrêter sur ces gorges de Somiedo, donc pas vraiment de jolies photos.

Elle s'élargit un peu quand on arrive à Pola de Somiedo ...
 
Pola de Somiedo.
C'est une ville de montagne, du genre pratique avant d'aller randonner. C'est ici que l'on retrouve des petites épiceries, des bars, des petits magasins. Le cadre est tout de même joli, avec la rivière qui passe au milieu de la ville, et puis, elle est située à l'écart de la grande route, si bien qu'il y est très agréable de s'y poser.
On va s'y faire quelques courses (notamment du pain), chercher un pantalon pour lucie (rien), et aller à l'office de tourisme (très bien encore).

Pola_de_Somiedo_1.jpg Pola_de_Somiedo_2.jpg Pola_de_Somiedo_3.jpg

Le village de montagne de Pola de Somiedo, ses vieilles maisons, ses montagnes, sa rivière, et ses coutumes rafraîchissantes...

D'ici, on monte vers notre objectif, une petite route de montagne vers Valle de Lago.
La montée est forte, mais la route n'est pas trop difficile pour Joly Jumpy, doucement, tout passe bien, sauf une petite portion d'épingles très serrées. Sur cette route, plus on monte, plus la vue est belle, notamment un superbe point de vue où on a l'impression de voir un corps de femme dessiné naturellement sur la roche.

Valle_de_Lago_1.jpg Valle_de_Lago_2.jpg

                                  La route vers Valle de Lago, ouhouuhh, ça promet !                                                                                 Une forme humaine se cache là, non ?

 
Camping de Valle de Lago.
Arrivés au village de Valle de Lago, quasiment au bout de la route, on va vers le Camping directement, pour notre deuxième camping des vacances, pour trois nuits consécutives. Le camping ici est un petit paradis au pied d'une extraordinaire montagne.
Ce camping est très naturel (petite rivière, poulailler, chevaux, jeux en bois, balançoires), tout y est (accueil agréable, le mec nous aide pour les balades, et nous parle des ours).
On y arrive tard, mais on va pouvoir y passer tout de même une agréable soirée (miam : nouilles, bolo).

  

                    ==> neuvième étape : Rando Lago de Valle.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg