(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Cudillero - défilé de Teverga

(Oviedo, défilé de la Teverga, Pravia et son église Santianès, playa del Anguilar)

7ème étape, mercredi 13 juillet 2011, 122,2 km

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

dia07.jpg galicia_07.jpg 

Playa de Aguilar.

bivouac_playa_aguilar_1.jpg bivouac_playa_aguilar_2.jpg 

Un superbe site à bivouac ...

On se lève très tôt ce matin, ce qui est bizarre car la journée d'hier était très longue. Le site à bivouac était vraiment bon, et on n'a qu'une envie, aller se dégourdir les pattes sur la plage que l'on entend sous nous, et que l'on voit au travers les arbres.

bivouac_playa_aguilar_3.jpg bivouac_playa_aguilar_4.jpg 

Et voici une activité de mes vacances, la rédaction du carnet de voyage ...                                                                                                    La route derrière nous ...                                      

bivouac_playa_aguilar_5.jpg bivouac_playa_aguilar_6.jpg

En bas, il y a une plage, la grande plage de Aguilar, ça donne envie de descendre !!

On descend donc sur la plage de Aguilar, sur la route, quand on arrive, on voit un parking où plusieurs Camping Caristes dorment encore, il y a du bivouac assez cool par ici. On entre sur la plage, une très longue et belle plage de sable fin, un peu mouillé car il a plu, et relativement sauvage.

Playa_Aguilar_1.jpg Playa_Aguilar_2.jpg 

Une magnifique plage déserte pour le réveil ... ça vous va m'dame ?

Playa_Aguilar_3.jpg Playa_Aguilar_4.jpg 

De gros rochers séparent au milieu la plage en deux, et permettent de donner ce côté sauvage à la plage. Ils sont couverts de mousses vertes, typiques des plages de la Costa Verde, elles ne se ressemblent pas mais elles ont toutes les mêmes mousses vertes.

Playa_Aguilar_5.jpg Playa_Aguilar_6.jpg 

La Playa de Aguilar, un petit paradis ...

Playa_Aguilar_7.jpg Playa_Aguilar_8.jpg 

On s'y baladera tout seuls sur la plage pendant très longtemps, avant qu'un camping cariste vienne se balader avec son chien. Après une pause pour observer de longues minutes les vagues, nous partions, mais pour démarrer la journée, c'est génial !

La Playa de Aguilar
 
Capilla del Espiritu Santo.
Ensuite, on part pour l'embouchure du Rio Nalon, pas franchement sur une route géniale. On se retrouve bizarrement tout en haut des falaises, sans vraiment que je le veuille. Je voulais les escalader. Du coup, on se gare devant la petite Ermita del Espiritu Santo, bien installée sur sa falaise.

Ermita_San_Esteban_3.jpg 

La Ermita del Espiritu Santo

D'en haut, la vue est belle, surtout la vue vers l'ouest. Vers l'est, l'embouchure de la rivière, c'est moyen, sans plus. Je m'attendais peut être à mieux.
On s'y dégourdit les jambes en descendant un peu, mais la descente n'a pas beaucoup d'intérêt. La petite pause est en tout cas sympathique.

Ermita_San_Esteban_1.jpg Ermita_San_Esteban_2.jpg 

Les différentes vues, d'en haut, à l'ouest, puis à l'est avec le Rio Nalon.

 
Pravia.
A partir de là, on va descendre le Rio Nalon, sur une route totalement inintéressante et très roulante. C'est vraiment surprenant, cette route était indiquée "verte" sur mon guide viamichelin, je m'attendais à du bon. Finalement, c'est une route où il n'y a rien à voir, la rivière est plate, sans intérêt .. vraiment bof.
On est bien content d'arriver, rapidement au final, à l'industrielle Pravia, ancienne capitale des Asturies. On se gare proche du centre ville, et on va à l'office de tourisme. La dame de l'office a du bagout, flate mon égo en vantant ma langue espagnole, et nous invite à 12h à l'église de Santianes.
Entre temps, on fait un petit tour du centre ville de Pravia, une demi-heure. Ca suffit pour faire le tour de ce qu'il y a à voir à Pravia. La ville n'est pas laide, elle a des beaux bâtiments, des rues très agréables à sillonner.

Pravia_1.jpg Pravia_2.jpg 

Pravia, ancienne capitale des Asturies.

Pravia n'est absolument pas touristique, il n'y a pas grand monde dans la rue. La ville ne mérite pas forcément un détour. On file pour l'église de Santianès, à quelques kilomètres de la ville de Pravia.
 
Eglise de Santianès.
On se gare proche de cette très ancienne église, et très charmante : la Iglesia San Juan Evangelista Santianes de Pravia, pour son nom complet.

Santianes_de_Pravia_1.jpg 

L'église San Juan Evangelista Santianes de Pravia .. très belle !

Première étape de la visite, le musée qui raconte l'histoire des premiers Rois des Asturies, qui ont reconquis l'Espagne après les invasions arabes, et aussi de leur passion de l'Art Pré-Roman. Un petit musée, mais il est intéressant, avec un petit film très bien fait.
Puis après c'est la visite de l'église, vraiment très jolie de l'extérieur, très bien rénovée (intelligemment). C'est une église construite en 780 par le Roi Silo, 6ème Roi Asturien. A l'époque, c'était une église importante dans l'Espagne, puisque Pravia était capitale des Asturies, d'où est globalement reparti le Royaume d'Espagne à l'époque.
A l'intérieur, plusieurs objets sont intéressants, surtout qu'il y a la guide, parce que sinon, on n'aurait absolument rien vu .. mais du coup, bien expliqué, un peu romancé, tout va bien, c'est intéressant. Par contre, je ne m'en souviens plus vraiment, il y avait un crucifix ensanglanté, une cave sanctuaire très rare dans ce genre d'église.

Santianes_de_Pravia_2.jpg Santianes_de_Pravia_3.jpg Santianes_de_Pravia_4.jpg 

Le côté de l'église                                                                                                                                     L'intérieur de l'église                                

L'église est vraiment jolie, et elle, au moins, mérite le détour.
 
Route pour Oviedo.
On part de Pravia pour rejoindre Oviedo, au début en suivant la route pour Grado, dans les collines. La route est sympa, plus agréable que pour rejoindre Pravia, mais la météo s'est vraiment grisée, donc on n'a pas beaucoup de vue sur le Nalon qui sillonne sous notre route. On rejoint l'industrielle Grado, nichée dans sa vallée étroite, celle du Nalon. Là, on va encore conduire sur une route qui est limite de montagne, j'essaie d'éviter de prendre l'autoroute, en me disant que la route montagnarde va être plus sympa. Erreur, on va vite essayer de rejoindre l'autoroute qui nous amène à Oviedo : et du temps perdu.
A Oviedo, on retrouve la grosse ville .. et ça fait toujours un peu mal .. On cherche une place où se garer, mais sur les grosses avenues, ce n'est pas facile. Au final, on ne trouvera pas, et après quelques tours, on va se garer dans un parking souterrain, le genre de choses que l'on n'aime pas, sous l'Auditorio Principe Felipe. Il est 14h, la matinée fut longue.
 
Oviedo.

dia07-oviedo.jpg 

On commence la visite (en orange), en recherchant l'Office de Tourisme, et aussi un endroit pour manger. On va rejoindre le centre ville par la Rua Rosal, et on va avoir du mal à se repérer dans le centre ville. On va se retrouver sur la Place del Fontan, très jolie, et sur la place de Daoiz y Velarde, sans vraiment les regarder, on sera plutôt les yeux sur un pauvre petit plan sur mon guide pour trouver la Plaza de la Constitution.

Oviedo_Plaza_Constitution_1.jpg Oviedo_Plaza_Constitution_2.jpg Oviedo_Plaza_Constitution_3.jpg 

Plaza de la Constitution, une jolie place où nous commençons la visite d'Oviedo : l'église San Isidoro, l'Hôtel de ville, et un Palacio.

Enfin sur la Plaza de la Constitution, on voit l'Office de Tourisme. Très bien, accueil très chaleureux (limite trop chaleureux selon lucie, elle m'aurait dragué ??). Bon, maintenant, on va aller manger. Mais en attendant, observation de la plaza de la Constitution, c'est une très belle plaza mayor, rectangulaire, avec une jolie église (San Isidoro) et un hôtel de ville très majestueux. On le traverse sous un tunnel qui nous ouvre la Rua Cimadevilla.

Oviedo_Rua_Cimadevilla_1.jpg Oviedo_Rua_Cimadevilla_2.jpg 

Rua La Cimadevilla, derrière l'arche, très belle.

Là, on trouve un pub-tapas "El Barata". Ca ne fait pas très espagnol, mais les tapas vont vraiment être succulentes. On va y manger des patatas bravas au bleu de cabrales absolument succulente, des boulettes de viande, une tartine gourmande bien trouvée (bacon, fromage, pomme, miel, noix), un mosto, une petite paella en petite entrée. Le serveur, sûrement sud-américain, est plutôt sympa, chasse le pigeon, et a demandé pour quel club de football j'étais, et il a bien sûr fait la moue quand j'ai dit que c'était Le Mans ... et ouais .... En tout cas, très bien ce Barata (prix pas mal en plus : 15,20 € avec boisson).

La_Barata_1.jpg La_Barata_2.jpg 

A la Taperia, un bon repas Asturien .. au bleu de Cabrales, énorme !

On passe aussi par le centre de visite des Asturias, dans la même rue, sans aucun intérêt, ils n'ont aucun renseignement et m'ont totalement ignoré. Bon, on peut commencer la visite d'Oviedo, la capitale des Asturies, la ville des Rois Asturiennes, la Majestueuse. On revient en arrière pour passer par derrière, et arriver par le versant latéral de la cathédrâle. La cathédrâle se dresse devant nous, très haute, très imposante, de couleur jaune orange pâle. On emprunte un petit passage (Corrada del Obispo) pour contourner l'église. On arrive sur une petite cour très charmante.

Oviedo_Cathedrale_01.jpg Oviedo_Cathedrale_02.jpg Oviedo_Cathedrale_03.jpg 

Premières vues sur la Cathédrâle, ça donne envie de se rapprocher ..

Oviedo_Cathedrale_04.jpg Oviedo_Cathedrale_05.jpg 

Au pied de la Cathédrâle

De là, part une petite rue exceptionnelle, la Rua San Jose, car elle a de très nombreux bâtiments, la plupart faisant parti de l'Université de Oviedo. Tout est harmonieux ici, tous les bâtiments s'enchaînent dans le même style, très imposant, très glorieux. On passe sous une petite arcade. Même le tour par la Calle Jovellanos, grosse rue, est sympathique, malgré la pollution qui noircit l'ôcre des murs. Puis après, on redescend vers la plaza Alfonso II.

Oviedo_Cathedrale_06.jpg Oviedo_Cathedrale_07.jpg Oviedo_Cathedrale_08.jpg 

La plaçounette de Feijoo, absolument adorable ...

Oviedo_Cathedrale_09.jpg Oviedo_Cathedrale_10.jpg 

On continue à faire le tour de la Cathédrâle ... on arrive à l'entrée bientôt ..

L'ouverture de la place vers la cathédrâle est énorme, même dans la cour de la cathédrâle. Celle-ci semble bancale (non symétrique), mais est impressionante et très bien mise en valeur. On va entrer dans l'église, classée à l'Unesco, et tout de suite, l'or nous scintille les yeux, de très belles dorures, tout est finement travaillé, ce n'est pas encore grotesque. L'illumination de quelques pièces est une bonne idée, mais il faut attendre qu'un fidèle mette 50cts ...

Oviedo_Cathedrale_11.jpg Oviedo_Cathedrale_12.jpg 

La grande Cathédrâle d'Oviedo, trop grande pour entrer dans le cadre de la photo ..

Oviedo_Cathedrale_13.jpg Oviedo_Cathedrale_14.jpg Oviedo_Cathedrale_15.jpg 

L'intérieur rempli d'or de la Cathédrâle

La place Alfonso II résume parfaitement Oviedo, avec de nombreux palais qui forment un ensemble vraiment impressionant.

Oviedo_Cathedrale_16.jpg Oviedo_Cathedrale_17.jpg 

La Plaza Alfonso II, majestueuse.

Oviedo_Cathedrale_18.jpg Oviedo_Cathedrale_19.jpg Oviedo_Cathedrale_20.jpg 

On retourne à la plaza de la Constitution, on traverse pour rejoindre la Plaza de Daoiz y Velarde avec ses arcades, et ses couleurs : c'est une autre partie du centre-ville, assez différente, et qui finalement nous plait un peu plus.

Oviedo_Plaza_Fontan.jpg Oviedo_Plaza_Daoiz.jpg

                 La Plaza Fontan                                                                                                                                    La Plaza colorée de Daoiz y Velarde

On entre au final dans la bibliothèque pour avoir un accès à internet, avec une mauvaise nouvelle pour lucie, avec un rendez vous prévu pendant nos vacances avec Pôle Emploi (scrogneugneu). Puis on revient à la voiture, il sera 18h. On paiera le parking 4,90 €, pour 4h, c'est correct.
 
Monte Naranco.
Pas loin du centre ville d'Oviedo, dans la banlieue, il y a une colline qui a une grosse importance historique, la montagne Naranco. On va y grimper (ce n'est pas très bien indiqué) en voiture, puis après le parking, un sentier pas top top, au milieu d'arbres.
Tout en haut, il y a deux bâtiments très originaux, du 9ème siècle, dite de l'Art Préroman. Tout en haut, il y a la minuscule mais très charmante chapelle de San Miguel de Lillo. Elle est très originale dans son petit terrain vallonné et très finement ornée. Vraiment surprenant.

Oviedo_Monte_Naranco_Lillo.jpg 

La Capilla de San Miguel de Lillo

L'autre bâtiment, situé plus bas, est aussi une église, de Santa Maria del Naranco. Son entrée est possible mais payante (et il est trop tard pour nous). Et pour nous, il y aura un peu trop de touristes tout autour, surtout des français aux casquettes ricard. Ce bâtiment a des allures de bâtiment roman plus que d'une église (il y a des collones). On ne peut pas y rentrer, il est trop tard, et en plus c'est payant. A priori, c'est le seul bâtiment civil du 9ème siècle en Europe, dixit mon guide. Ce monument est un peu moins bluffant que la première vue.

Oviedo_Monte_Naranco_Sta_Maria_1.jpg Oviedo_Monte_Naranco_Sta_Maria_2.jpg 

L'Eglise Santa Maria del Naranco, un peu romaine, non ?

Une petite déception avant de redescendre à la voiture, la vue sur la ville est panoramique, mais pas très belle, on ne voit pas le centre ville d'ici.
 
Sortie d'Oviedo.
On va chercher un supermarché pour faire des courses, puisqu'après nos quelques jours en ville, on va partir en montagne. On sortira d'Oviedo puis on va continuer par la route par laquelle nous sommes arrivés, l'autoroute. On descendra sur Trubia, ville industrielle et dortoir qui ne va vraiment pas nous plaire. On va se retrouver dans une zone assez glauque, pour faire les courses dans un Arbol.
On suit alors la rivière Trubia, qui va commencer à se serrer ... et là, c'est magique !
 
Vallée de la Teverga.
MAGIQUE !
Je le répète. La rivière Trubia va former un défilé, très serré, très impressionant. Après Proaza, c'est encore plus énorme. Et en plus, le soleil apparait.
On se fraye un passage au milieu des montagnes, une route ici, c'est exceptionnel, époustouflant .. un vrai spectacle !

Le Le défilé de la Teverga, toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus fort !
Et en plus, on va y trouver un site de bivouac, au bord de la rivière, de l'herbe, de l'espace, proche de la route, certes, mais du vrai plaisir : un excellent site à bivouac.

Defile_Teverga_1.jpg Defile_Teverga_2.jpg 

En plein défilé de Teverga                                                                                                          Notre bivouac    

Un mec du coin va venir nous proposer un site à bivouac un peu plus loin, très sympathiquement. On va rester là, et gentiment, il va nous proposer une part d'ananas : ok, cool !
On y passera une très douce soirée, à observer avec les jummelles, tranquillement assis à manger (miam : haricots verts, albondigas) : on va vraiment regretter ne pas être arrivé plus tôt, car le lieu mérite au moins une partie de molkky.
 

                    ==> huitième étape : Parc Somiedo, Rando : Pico Michu.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg