(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Galicia - Asturias

Valle del Lago

(Rando Lago del Valle)

9ème étape, vendredi 15 juillet 2011, 0 km  (vélo : 12 km)

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

galicia_09.jpg

Panorama sportif.
Réveil assez tôt, mais départ tardif du camping, pas en voiture aujourd'hui, nous restons ici. Mais en vélo. Le but de la journée, une grosse journée sportive avec plus de 12 kilomètres à vélo et 10 km à pied ensuite en pleine montagne. On apporte avec nous le casse-croute pour ce midi. Mais, déjà, on est un peu en retard, puisque le départ a eu lieu à 10h15.
Le panorama en sortant du camping est absolument fantastique. Le haut des falaises est dans le ciel bleu, alors que le bas est encore sous le brouillard. Nous espérons avoir aujourd'hui du beau temps, normalement, ça devrait enfin le faire !

dia09.jpg

Aller en vélo.

Valle_de_Lago_matin.jpg 

Au petit matin, le petit brouillard arrive ...

On est parti en vélo pour le Lago de Valle, un lac situé à environ 6 kilomètres. A priori pas trop difficile, On est à 1250 m. La montée vers L'Auteiro va directement nous casser les cuisses, dès le matin comme ça, pas facile, mais on est sur la route, c'est chouette. Petit plateau, hop !

Valle_de_Lago_velo_aller_01.jpg 

Ca donne envie de pousser sur les pédales !!

Après L'Auteiro, on arrive sur un chemin, asphalté, mais pas vraiment goudronné. Ce n'est pas totalement plat, donc pas aisé pour pédaler. D'ailleurs, nous sommes les seuls cyclistes. Au début, tout va bien, on profite de cette jolie vallée, très encastrée et qui forme un long corridor au milieu de montagnes qui frolent les 2000m. Il y a parfois des gravillons qui rendent difficile l'adhérence de nos pneus, donc on perd un peu de puissance. Jusqu'à l'intersection, on la voit en blanc sur le plan, qui file vers la Braña Sobrepena, tout va encore très bien, on souffle mais tout passe.

Valle_de_Lago_velo_aller_02.jpg Valle_de_Lago_velo_aller_03.jpg

               Chemin non goudronné qui peut paraitre plat ...                                                                                                                   Des brañas

Valle_de_Lago_velo_aller_04.jpg Valle_de_Lago_velo_aller_05.jpg

Derrière nous, c'est très beau ... sur le côté, aussi !

C'est après cette intersection que tout va se compliquer. Après ça, une très grosse montée très casse-patte va bien nous entamer. Plus que la pente, très dure déjà, ce sont les anti-dérapants sur la route qui nous empêchent de vraiment pouvoir pédaler. Il y en aura quatre en tout comme ça sur toute la montée, qui vont s'enchaîner sur une route qui monte tout le temps. C'est vraiment difficile, surtout que l'état de la route ne nous laisse pas beaucoup de chance.

Valle_de_Lago_velo_aller_06.jpg Valle_de_Lago_velo_aller_07.jpg

Chemin qui est vraiment très plaisant au niveau des panoramas.

Vaincus par la difficulté de la route, nous devons tout de même monter les vélos, à pied du coup, ce qui continue à nous fatiguer. Je sens déjà que la promenade ne va pas être totalement réalisée (pas une seule promenade entière depuis le début des vacances !!). Deux promeneurs à pied vont aller au même rythme que nous (à vélo, ou à les pousser) sur environ 1500 mètres.

Valle_de_Lago_velo_aller_08.jpg Valle_de_Lago_velo_aller_09.jpg

Les montées sont assez éprouvantes, et nous obligent à pousser les vélos ..

Par contre, au niveau du paysage, c'est magnifique, mais on suffoque vraiment trop pour pouvoir en profiter.. C'était la fausse bonne idée de prendre les vélos aujourd'hui. En plus, le soleil, absent depuis plusieurs jours, a fait son apparition et est maintenant haut dans le ciel, ce qui fait aussi grimper les températures ..
C'est exténués que l'on arrive, seulement au bout de 6 km, au bas du Lago del Valle (1570 m).

Valle_de_Lago_Lac_01.jpg Valle_de_Lago_Lac_02.jpg

On arrive au Lago de Valle ...

El Llagu d'el Valle.
L'entrée au Lago del Valle est pour nous un petit paradis, on est bien contents d'arriver. C'est une cabane de montagne entourée de vaches qui nous attend, et on pose les vélos sur le petit barrage du lac, un long mur assez bas qui empêche l'eau de passer.

Valle_de_Lago_Lac_03.jpg Valle_de_Lago_Lac_04.jpg

Le beau lac glacier ..

D'ici bas, le lac est déjà charmant. Je vais aller chercher de l'eau à la fontaine, située à côté du groupement de brañas El Pedregal. D'ici, très belles vues sur le lac, dont l'eau scintille sous ce très beau soleil. C'est vraiment un endroit magique. C'est déjà l'heure, un peu tôt, pour casser la croûte.

Valle_de_Lago_Lac_05.jpg Valle_de_Lago_Lac_06.jpg

El Pedregal, où il y a une petite source d'eau

Il est 13h et on se dit que les lacs de Somiedo vont être difficiles à atteindre, mais on peut toujours essayer de monter voir ... Si on monte, on pourra descendre facilement.
 
Premier essai.
On va rechercher une voie qui passe autour de la braña de l'entrée. On va en trouver une, mais pas vraiment indiquée. Et effectivement, on va se planter. On va se retrouver au milieu des prés pour commencer, à traverser des barbelés à l'arrache, à patauger dans la bouillasse, à éviter les taureaux, à se faire piquer par de la mauvaise herbe .. génial ?

Valle_de_Lago_1er_essai_01.jpg Valle_de_Lago_1er_essai_02.jpg

1er essai de randonnée ...

Et puis, à un moment, une voie sans issue. Donc nous, on est quand même des furieux, on ne rebrousse pas le chemin. On monte le flanc de la montagne pour rejoindre le bon sentier .. Grosse montée tout droit, n'importe comment sur les sentiers de vaches, en zigzaguant .. Absolument inefficace, les efforts sont très conséquents et aucun résultat n'est au rendez vous. Et on va être bloqués et on va devoir faire demi-tour.

Valle_de_Lago_1er_essai_03.jpg Valle_de_Lago_1er_essai_04.jpg

Au milieu de la mauvaise herbe et de la rocaille ...

Bon, quand même, on a une magnifique, splendide, exceptionnelle vue plongeante sur le lac et la vallée !! Qui va se résumer par les photos et la vidéo.

Première vidéo du site ...
Aussi, le coin est le paradis des aigles blancs, très présents ici. Ce sont des aigles qui ont sous les ailes une grosse tache blanche. Il y en a quasiment une bonne quinzaine.

Valle_de_Lago_1er_essai_05.jpg 

Le paysage est beau ! Ca, c'est sûr !

 
La bonne route ! Et une surprise !!
On revient dépités à la Braña, et là, on trouve le bon chemin, c'était juste un peu plus loin, et très bien indiqué. Nous prenions un racourci pour aller dans notre site à pique-nique, et avons évité les indications. Il est 15h, on n'ira pas très loin, mais on peut monter.

Valle_de_Lago_rando_01.jpg 

Le lac ...

Valle_de_Lago_rando_02.jpg 

Toute la vallée que l'on a monté en vélo ...

De là, nous pouvons monter facilement. Tout de suite, c'est plus facile. On prend tout de suite de la hauteur, on passe entre de gros rochers.

Valle_de_Lago_rando_03.jpg Valle_de_Lago_rando_04.jpg

Castro-Urdiales (Cantabria)                                                                                                                         Ca y'est, nous sommes en Asturias !!

Et là, lucie, de nouveau fraiche et dispo, me signale : "une biquette !". On sort l'attirail (jummelles, appareil photo), et on s'installe correctement pour l'observer 20 bonnes minutes, relativement proches d'elle. L'izard, car c'est un izard, reste attentif à nos mouvements, il nous a vu, mais puisqu'on est discret, continue à brouter tranquillement. On peut le décrire : museau blanc fin, gros buste marron, pattes noires, cul blanc, 2 cornes parallèles.

Valle_de_Lago_rando_06.jpg Valle_de_Lago_rando_05.jpg

A gauche, lucie peut voir une "biquette" ... moi j'ai besoin des jummelles..

Voilà ce qui va nous sauver la journée !

Valle_de_Lago_rando_izard_1.jpg Valle_de_Lago_rando_izard_2.jpg Valle_de_Lago_rando_izard_3.jpg

Notre izard ...

 
On monte, on monte !
On continue sur la voie, qui n'est pas spécialement compliquée (rah, si on l'avait trouvé plus tôt). Elle se fraie un chemin entre plusieurs herbes piquantes, chardons, rosiers sauvages, orties, qui nous ralentissent. On traverse de gros rochers, des parties très serrées, avec du chemin écroulé, puis on traverse même une fontaine pour vaches, puisque la gadoue tout autour nous empêche de voir.

Valle_de_Lago_rando_07.jpg Valle_de_Lago_rando_08.jpg

Quand on regarde vers le bas (argh mon vertige !), où que l'on regarde, c'est beau !

Valle_de_Lago_rando_09.jpg Valle_de_Lago_rando_10.jpg Valle_de_Lago_rando_11.jpg

Quelques spécimens floraux ... ça fait plaisir à lucie !


Voilà ce qu'il se passe quand on se trompe ...
On finit notre montée sous une grosse pointe, avec une vue exceptionnelle sur la lagune et sur la vallée, avec tous les monts culminant à 2000 m tout autour. Le coin est vraiment magnifique !

Valle_de_Lago_rando_12.jpg Valle_de_Lago_rando_13.jpg

Quelques jolies photos avec plein de couleurs, ça fait du bien d'avoir du soleil !

Valle_de_Lago_rando_14.jpg Valle_de_Lago_rando_15.jpg Valle_de_Lago_rando_16.jpg

Le chemin fut semé d'embuches, mais on y arrivera à ce rocher, but de notre balade au final et qui prit ce nom : Die Große Bitas !


Je filmais au cas où il se passait ce qu'on espère tous qu'il va se passer ...
Après on va essayer de continuer un peu, mais on ne va pas avoir de meilleures vues, puisque ça descend un peu. On voit un peu plus loin le sentier qui monte et qui passe le col qui permet de passer à priori sur les pâturages des lacs glaciers de Saliencia, qui promettent vraiment énormément. C'est vraiment dommage, mais aujourd'hui, c'était trop long pour nous.

Valle_de_Lago_rando_17.jpg Valle_de_Lago_rando_18.jpg

On se sent comme des "lucioles" au pied de cette Große Bitas                                                                                                      En bas, les vaches sont des fourmis ..                       


Un petit tour complet ...

Valle_de_Lago_rando_19.jpg 

Recule encore, encore ... encore un peu ... aaaaahhh ..

Notre Izard.
On retourne en arrière.

Valle_de_Lago_rando_20.jpg Valle_de_Lago_rando_21.jpg

Sur le chemin du retour ... tu la sens la frustration dans ma démarche ?? C'est la 4ème fois du voyage qu'on rebrousse chemin, scrogneugneu !!

On repasse au niveau de notre ami l'Izard. Zut, il n'est pas là, ah si, là, ici ...
Du coup, on va se rapprocher et monter un peu la montagne pour pouvoir l'observer. On se retrouve sous un arbre, donc à l'ombre, assis-couchés pour pouvoir bien se fixer pour l'observer.

Valle_de_Lago_rando_izard_4.jpg Valle_de_Lago_rando_izard_5.jpg Valle_de_Lago_rando_izard_6.jpg

Peinard l'izard !

Intrigués, mais sans trop se soucier de nous, notre chamois va tranquillement brouter son herbe pendant notre géniale observation. Et nous, on sera bien installés à sa bonne hauteur.

Izardordinaire !
Vraiment excellent !

Valle_de_Lago_rando_22.jpg Valle_de_Lago_rando_23.jpg

Et L'OURS de Somiedo ?? Vous l'avez vu ?

Valle_de_Lago_rando_24.jpg Valle_de_Lago_rando_25.jpg

Fin de la balade, descente vers le lac, laissant derrière nous le passage entre les rochers qui était la clé de la promenade ...

Ensuite, on descend au lac, où on traîne un peu à côté de la fontaine pour observer ce grand lac glacier : Quel point de vue !

Valle_de_Lago_brana_01.jpg Valle_de_Lago_brana_02.jpg

Quelques photos du braña El Pedregal ...

Valle_de_Lago_brana_03.jpg Valle_de_Lago_brana_04.jpg

 
Descente à vélo.

Valle_de_Lago_velo_descente_01.jpg Valle_de_Lago_velo_descente_02.jpg

Descente beaucoup plus agréable que la montée ..

La descente est beaucoup plus agréable que la montée, même si on ne se permet pas de descendre les grosses descentes à vélo, on les fait à pied car elles sont trop pentues pour nos freins. Le reste de la descente se fait sans aucun pédalage, le nez au vent ..

Valle_de_Lago_velo_descente_04.jpg Valle_de_Lago_velo_descente_03.jpg

un petit paradis pour cyclistes, mais avec des grosses cuisses !

Valle_de_Lago_velo_descente_05.jpg Valle_de_Lago_velo_descente_06.jpg

                          Là d'où on vient ...                                                                                                                        Là où on part (remarquez ces saloperies de stries).

On arrive au camping à 18h30 (trop tôt au final) relativement frais, mais quand même bien crevés...

Valle_de_Lago_velo_descente_07.jpg Valle_de_Lago_velo_descente_08.jpg

Des photos comme ça, pour plaisir ...

On aurait pu faire la totale en se levant plus tôt et en ne se trompant pas de route au lac ... dommage .. mais ça aurait été dur !
 
Au camping.
On s'occupe du goûter (donuts, kas), des batteries, on se repose.

Valle_de_Lago_soiree_1.jpg Valle_de_Lago_soiree_2.jpg

Soirée au camping ... la vie est cool après l'effort !

Après le repas (miam : fabada asturienne (sorte de cassoulet, avec chorizo et boudin noir), bleu de cabrales), on ira se coucher bien repus à 22h30.
 

                    ==> dixième étape : La Senda del Oso, 25 ans pour lucie.

Viendez causer de la Galicia sur le forum ..

 Menu de la Galice 

 L'avant Galice 

dia 01 - dia 02 - dia 03 - dia 04 - dia 05 - dia 06 - dia 07 - dia 08 - dia 09 - dia 10

dia 11 - dia 12 - dia 13 - dia 14 - dia 15 - dia 16 - dia 17 - dia 18 - dia 19 - dia 20

dia 21 - dia 22 - dia 23 - dia 24 - dia 25 - dia 26 - dia 27 - dia 28 - dia 29 - dia 30

dia 31 - dia 32 - dia 33 - dia 34 - dia 35 - dia 36 - dia 37 - dia 38 - dia 39 - dia 40

 Bilan de la Galice 

 Le Film 

 Forum de la Galice 

galiciagif.gif

 

radioviajebaniere.jpg