Eesti - Latvia

Nos plus beaux souvenirs ...

 

Bilan de notre voyage en Estonie et en Lettonie.

 

On est tombés la bonne année : une canicule en Russie a réchauffé les Pays Baltes. Du coup, sous un magnifique soleil la plupart du temps, nous avons pu profiter de ces deux magnifiques pays. Une nature préservée et étonnante, des plages quasi-désertes, des paysages plats mais de toute beauté, nous avons largement profité de notre voyage en Estonie et dans la moitié nord de la Lettonie. Si bien que nous regrettons d'avoir touché aux deux pays, un mois entier en Estonie aurait été largement possible, pour laisser la Lettonie plus tard.
Dans une humeur festive et joyeuse, nous avons fait des rencontres de gens très sympathiques, et nous n'avons pas une seule fois senti le poids de l'histoire soviétique. C'est plutôt l'histoire médiévale que l'on ressent dans ces pays baltes, avec de très nombreux vestiges de cette époque que nous pouvions visiter avec grand intérêt. De plus, toutes les grandes villes ont leur charme avec des bâtisses colorées, les capitales sont merveilleuses et d'une quiétude incroyable. On s'y sentait chez nous, plus que jamais.
Nous ne nous sommes jamais ennuyés, loin de là, les journées étaient toujours trop courtes : ce fut un fabuleux voyage ! On y retournera très vite.

 

 

Le top de la Slovénie.

 

Difficile de faire un top sur 35 jours, c'est la tâche que je me donne ce soir .. tous les lieux cités peuvent monter sur le podium, nous avons vraiment adorés.

 

1 - pointe de Saare : Sur la plus haute marche du podium, cette pointe sur l'île de Saaremaa. La marche nous conduit jusqu'à la mer Baltique pour un 360° vertigineux. Les couleurs étaient magnifiques, que ce soit le phare ou les bateaux, ou simplement le bleu profond de l'eau ou du ciel : Somptueux ! Et si l'on rajoute la magnifique route qui part de cette pointe au bord de la Baltique, et les constructions en pierre de Ohessare, on ne peut pas éviter la première place de la pointe de Sarre, le plus bel endroit de nos vacances. (paev 17)

2 - Tallinn : La capitale Estonienne est un petit bijou, où la vie est paisible et à taille humaine, et où l'on va se sentir chez nous très rapidement. A l'intérieur des remparts, nous profitons de l'architecture harmonieuse, des rues pavées médiévales, des tours des murailles ou des églises, de la colline de Toompea, de la vie nocturne, d'un jardin botanique super mignon, de bons restaurants, la belle vie quoi !  C'est sûrement la plus belle ville (et la plus agréable) que nous n'ayons jamais visitée. (paev 21)

3 - pointe de Juminda : Au nord-ouest du parc de Lahemaa, la pointe de Juminda, où nous allons vivre une après midi inoubliable : une baignade exceptionnelle (eau chaude, vagues, sable fin, on est tout seuls), des villages très mignons, avec notamment Tapurla où le soleil couchant nous apportera des couleurs exceptionnelles. (paev 22)

4 - pointe de Kasmu : Le lendemain, toujours dans le parc de Lahemaa, on va sortir les vélos pour un tour sur la pointe de Kasmu. Le temps est encore magnifique et le lieu est magique, avec une traversée à pied d'un passage pour rejoindre une île, des cygnes sauvages, une superbe soirée. Puis, en plus d'y manger des frites, on y rencontre la petite famille de Franck : une journée comme on les aime. (paev 23)

5 - Endla Park : En plein milieu de l'Estonie, une tourbière s'est formée, et est préservée dans ce parc. Ca forme un lieu exceptionnel par sa forme et sa couleur, on se croirait en Afrique. La balade est belle, avec en plus un pygargue à queue blanche, et se termine par une baignade dans un lac d'eau chaude. Super !  (paev 26)

6 - Gauja : Cette rivière Lettone va rythmer notre vie pendant quatre jours. Douce, tranquille, cette rivière à l'eau brunâtre coule dans un parc naturel que l'on a sillonné à vélo ou à pied. C'est au bord de cette rivière que nous avons effectué notre journée de pause, où la baignade était absolument fantastique. (paev 29)

7 - Riga : La capitale Lettone est une très belle ville, et la visite de son centre ville est très intéressante, avec de somptueux batiments tous très beaux, et une histoire passionnante. Comme sa camarade Estonienne, c'est une ville où l'on se sent très vite chez soi. Nous y avons aussi perdu la tête à toujours rechercher les traces d'Art Nouveau partout dans la ville... (paev 7)

8 - couvent de Kuremae : A une quinzaine de kilomètres de la Russie, se dresse le somptueux couvent de Kuremae. Tout de vert vêtu, son harmonie et sa tranquillité nous charment ! Le détour est obligatoire ! (paev 25)

9 - Hospitaļu iela : Grosse claque musicale, le groupe va rythmer la deuxième partie de nos vacances. De la chanson Lettone avec un peu de reggae, un peu de dub, un peu de tout, un mélange qui nous a accroché ! Tout comme la plupart des disques achetés sur place, les découvertes sont excellentes ... (à écouter sur la Radio Voyage)

10 - Laba Daba : Festival Letton, où nous avons retrouvé l'adorable Rūta, puis vu dans une ambiance festive notre groupe préféré, Hospitaḷu iela, puis aussi das Sonnstag Legion, Otava Yo ... et cette discussion de tout et de rien jusqu'à 5h du matin .. (paev 27)

11 - Sigulda : Nichée dans le parc de la Gauja, la ville de Sigulda nous offrira trois moments délicieux : balade en vélo, à pied, puis visite de son chateau .. trio fatal et inoubliable : ville très agréable ! (paev 9 et paev 10)

12 - Soirée au chateau de Toolse : Il y a des sites où bivouaquer devient une fabuleuse expérience ... et le soleil couchant illuminant le chateau de Toolse nous l'offrira .. délicieuse soirée ! (paev 24)

13 - Chateau de Cesis : Ce chateau fort en ruine est visitable. L'ascension de la tour principale, la descente dans le cachot ou les vues sur le chateau resteront gravées dans nos mémoires .. très ludique. (paev 10)

14 - baignade matinale dans le Saardjärv : Un matin, nous nous sommes réveillés seuls au bord d'un lac. Nous en avons profité pour y faire un petit bain dans le brouillard qui se dissipait .. les vacances, quoi ... (paev 27)

15 - Sud-est de l'Estonie : Nous n'avons pas pu nous y arrêter, mais le sud est de l'Estonie nous a marqué : des collines, un manoir, un chêne sacré, et la bourgade de Rouge, celle des adieux à l'Estonie avec un magnifique panorama, touchant !(paev 28)

16 - Pointe de Tahkuna : Sur l'île de Hiiumaa, une belle plage où nous avons dormi, puis au bout de cette pointe, un joli phare. Et enfin, la forêt aux croix, le Riistimagi. Tout ça en une matinée, très bon ! (paev 19)

17 - Rencontre de jeunes Estoniens : il était minuit quand ils sont arrivés sur le parking où nous nous apprétions à dormir. Ces quatre jeunes estoniens nous ont invité à boire un coup, les discussions ont duré ensuite jusqu'à 3h du matin ... (paev 15)

18 - Festival Lasemo : Festival Belge en tout début de périple, où en plus de croiser d'excellents groupes (Hurlements d'Leo, Babylon Circus, etc..), nous y avons lancer nos vacances grâce à une incroyable joyeuse ambiance .. et puis, c'est le soir où l'Espagne est devenue championne du monde !!(paev 2)

19 - A la recherche des Castors dans le Parc Sooma : tout est dans le titre. On était au pays des Castors, et ces marécages étaient passionants !(paev 13)

20 - Viljandi : Nous l'appellons la ville fantome, car nous y étions seuls. Mais on la retient car cette ville était très mignonne, avec de belles couleurs (portes, fraises) et un chateau en ruine. Plus agréable, difficile à trouver ... (paev 11)

21 - Accueil Letton au Gaisinkalns : Sur les collines Lettones, nous étions mal embarqué (pas d'eau) dans une balade. Et nous avons été accueillis par des Lettons absolument adorables. Discussions intéressantes et découvertes de nombreuses habitudes, génial ! (paev 6)

22 - Ferme de Toritu : Sur l'île de Saaremaa, un camping à la ferme de rêve : accueil chaleureux, cadeau de bienvenue délicieux (du poisson grillé), un terrain agréablissime, et une plage privée des plus naturelles .. (paev 16)

23 - Koknese : Soirée au chateau de Koknese, à un confluent de la Daugava dans un chateau en ruine très joli et très accueillant. Soirée délicieuse.(paev 6)

24 - Littoral nord de Saaremaa : L'après midi passée au bord de la Baltique au nord de l'île de Saaremaa fut très bonne et variée : plages de Tagalaht, falaise de Plank, moulins d'Angla, baie de Triigi. (paev 17)

25 - Grues de Matsalu : Rencontre originale avec des grues dans la jolie et sauvage baie de Matsalu, où nous avons fait trois balades très différentes à la recherche de la faune. (paev 14 et paev 15)

26 - Les chutes du nord : deux chutes d'eau nous ont surpris autour de Tallinn : la Keila-Joa plus sauvage et jolie, la Jagala-Joa, plus large.. nous avons apprécié ces lieux assez surprenants, puisque finalement paisibles. (paev 20 et paev 22 )

27 - Vörtsjärv : Tour de vélo autour du plus grand lac de l'Estonie, très agréable pour l'observation d'animaux, pour la baignade, surtout dans le petit camping où nous étions. (paev 12)

28 - Tärtu : La deuxième ville Lettone est bas dans ce classement, car il faisait mauvais. La visite y fut assez brève, et nous retiendrons la cathédrâle et son musée du jouet. (paev 27)

29 - Bauskas : Chateau Letton que l'on a visité le dernier jour, visite très intéressante sous un beau soleil, de belles vues, et une baignade très sympathique dans une mare au camping. (paev 30)

30 - Lac Peipsi : Le nom, la taille du lac, frontière naturelle avec la Russie, le font prendre cette dernière place, ce lac est impressionant, et tout autour nous avons profité du lieu. (paev25)

et je n'ai pas mis dans le top la traversée de la Lituanie, le lac Lubans, le lac Kala Ezers et sa baignade, l'ambre de Riga, la mer Baltique de Pärnu, le cratère de Kaali, Kuressaare, les ferrys, la balade de Kassari, la pointe de Kopu sur l'île de Hiiumaa, Haapsalu, la plage de Meremoisa, le restaurant gastronomique de Tallinn, la balade aux castors de Lahemaa, la partie de molkky au camping, le chateau de Rakvere, Ötepaa, les bonbons Kalev, et surtout le soleil que l'on a quasiment eu pendant un mois !
 

il y a aussi eu des flops : le fait de n'avoir pas fait un mois entier en Estonie est un flop total, nous l'avons surtout regretter au sud est. La visite de Tärtu est presque un flop car on pensait vraiment que ça allait être mieux. la ville de Pärnu a été assez insignifiante. Ca reste des flops agréables. Un détour entre Haapsalu et Tallinn fut totalement inutile, même si on a croisé des chevreuils. La fin de journée du jour 23 est une grande déception. Je regrette aussi ne pas avoir vu le concert de Das Sonntag Legion en entier, tout comme le concert de Otava Yo. Il y a aussi le soda national, le Kali, dont nous avons gardé la bouteille pendant quinze jours sans pouvoir nous en débarrasser. Les campings des deux capitales sont tout pourris, surtout celui de Tallinn. Voilà pour les quelques flops, très minimes. 

Les deux GROS flop sont :

- la route pour aller dans les Pays Baltes, c'est très long, et très désagréable, notamment en Pologne.

- ces saloperies de TAONS !! Une horreur !

 

 

Nos nuits Estoniennes

 

Génial ! C'est un lieu incroyable pour bivouaquer dans la nature. A part la première nuit au sud de la Lettonie, nous n'avons pas du tout galéré pour trouver un endroit pour dormir dans la nature, un vrai plaisir. Surtout que les lieux étaient quasiment toujours exceptionnels ! Au niveau des campings, ceux des capitales sont vraiment nuls et à éviter ! Par contre, les autres étaient globalement bien sympas. Tout y est décrit sur la page ici .

 

Les dépenses

 

On a tout juste dépassé les 2000 € au cours de ces vacances, avec une sacrée dépense pour le carburant. On s'est fait plaisir avec des disques et de bons restaus. Le détail sur cette page ici .

 

bref, je termine le site là ..

Nous sommes le lundi 11 avril 2011, et les pages sur l'Estonie et la Lettonie sont terminées. J'espère que les photos, l'ambiance du site vous donnera envie d'aller faire un tour dans ces très surprenants pays Baltes. C'est une pure découverte, une vraie surprise que nous avons eu là bas. Nous y étions comme chez nous, même au niveau musical, c'est dire ... En fait, on sait que l'on va y retourner bientôt, avec un énorme plaisir c'est sûr !! 

Estonie, Lettonie, Plaisirs Baltiques !

 

Pour des réactions sur le site sur la Lettonie et l'Estonie (et pour me faire plaisir !)

allez sur le forum en cliquant ici !!

 

Retour au site en cliquant ici.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg