Eesti - Latvia

Koknese - Riga

(La splendide Riga, le chateau d'Aizkraukle)

7ème étape, vendredi 16 juillet 2010, 107,5 km (8,8 km de vélo)

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev07.jpg trajet07.jpg

 

 
Lielvarde.

Nous partons de Koknese pour suivre la Daugava (long et large fleuve que la route borde parfois) jusqu'à Lielvarde, où nous nous arrêtons pour visiter un chateau.
Là, nous découvrons un souvenir des jeunes qui discutaient auprès de notre voiture la veille au soir : une bouteille de bière qui est accrochée à nos vélos ... cadeau original et un peu amusant ..

paev07-binouze.jpg paev07-lielvarde_1.jpg

un petit cadeau des jeunes de la veille ...                                                                                                                             Un musée au parc de Lielvarde

A Lielvarde, un petit parc, à priori payant mais la fille de l'accueil ne va pas accepter ma donation en fin de balade, car elle n'était pas là au début, tant mieux.
Dans ce petit parc charmant, une belle maison, qui fait office de musée. Puis un sentier qui sillonne dans la forêt au bord de la Daugava. Tout le long du chemin, il y a des sculptures contemporaines en bois. Ce n'est pas très beau, ça ne fait pas trop letton, mais elles forment des totems originaux, et ça se laisse bien visiter en matinée, comme ça.

paev07-lielvarde_2.jpg paev07-lielvarde_3.jpg

Le parc de Lielvarde avec des sculptures en bois contemporaines ... ou pas ..

paev07-lielvarde_4.jpg paev07-lielvarde_5.jpg paev07-lielvarde_6.jpg

Au fond de ce parc, le chateau en ruine de Lielvarde se dresse, enfin, essaie de se dresser au milieu des hautes herbes. Le chateau semble assez beau (briques rouges), mais n'est pas mis en valeur au bord de la Daugava. Donc nous ne sommes pas conquis, mais la promenade matinale est vraiment agréable, une bonne mise en route avant d'aller à Riga.

paev07-lielvarde_7.jpg paev07-lielvarde_8.jpg

Toujours dans le parc, un chateau au bord de la large et paisible Daugava

 
L'arrivée à Riga.
Nous allons traverser une zone industrielle assez peu intéressante en arrivant sur Riga. Puis on va traverser une banlieue triste, mais bon, boaf, c'est une banlieue de capitale. On poursuit toujours le long de la Daugava pour border ensuite le vieux Riga, qui ne semble pas si intéressant de la grande voie.
On est bien guidés par Carmen dans Riga pour aller directement au camping, et franchement, elle est super efficace. On y arrive directement, en traversant la Daugava (proche du centre), et en s'enfonçant dans une petite île. On y trouve un camping qui se cache derrière un grand hangar absolument pas attrayant. D'ailleurs, le camping non plus n'est pas attrayant, c'est un lieu, avec un peu d'herbe, au milieu de bâtiments industriels, et des rangements très serrés et très réguliers de camping cars... boaf .. mais bon, au moins, on est proche de la ville (2,5 km de VečRiga). On y restera deux nuitées.
Là, il est un peu tard, donc on mange (miam : macédoine, pâté), on prend une bonne douche (ça faisait très longtemps, puisque la dernière vraie douche datait du matin du troisième jour) et on s'habille pour aller à la capitale, en vélo bien sûr. Départ à 14h.

riga1.jpg 

 
Un début un peu cahotique.
On traverse le pont sur la Daugava, du mauvais côté, puisque la belle vue est de l'autre côté de la route, mais nous avons déjà un bon petit aperçu des deux journées que nous allons passer à Riga. On est d'abord sur les alentours de la grosse route, on voit une belle petite église.

paev07-riga_sur_le_pont_1.jpg paev07-riga_sur_le_pont_2.jpg

Sur le pont, à gauche, les Ferrys sur la Daugava. A droite, la vieille ville ..

On se retrouve sur la Jēkaba iela (iela = rue), où on va commencer à fouiller pour trouver le centre d'information. Dans le plan que j'avais à disposition, il était à Doma Laukums (place de la Cathédrâle), et bien, non, il n'y est pas. Et là, pendant une bonne demi heure, on va chercher partout ce centre d'information, en vélo sur les pavés de la vieille ville, pénible ... En lâchant lucie une nouvelle fois à Doma Laukums, je vais le trouver sur la place Räts Laukums, la place au final où il y a les plus gros bâtiments de la ville. Ouf, on retourne sur la place de la cathédrâle, prêts à commencer réellement notre visite de Riga à pied.

paev07-riga_cathedrale.jpg paev07-riga_st_jacques_1.jpg

                                                                  La cathédrâle de Riga                                                              Au loin, l'église St Jacob pointe le bout de son clocher ..

 
La cathédrâle et sa Doma Laukums.
Déjà, la cathédrâle, très imposante dans sa place assez ouverte où sont dressés de nombreuses tables des bistrots du coin, assaillis par les touristes qui semblent venir des ferries voisins. La cathédrâle est enfoncée par rapport au sol de la place Doma Laukums, si bien qu'elle n'est pas du tout mise en valeur dans la place. On l'oublie facilement. En plus, faite de briques rouges, elles pourraient être flamboyantes, mais non, elles sont noircies, et rendent cette cathédrâle moins attractive, malgré un beau clocher. Et puis, il n'y a pas vraiment de vie autour de cette cathédrâle, qui semble à moitié en travaux. Ca dénote vraiment par rapport à la place Doma Laukums, qui elle est vraiment vivante, même si cette place ne nous plait pas vraiment, c'est un piège à touristes, avec petit train et tout ça ...
 
Le Chateau, les Trois-Frères, l'église Saint-Jacob, les remparts ..
Nous montons Jēkaba iela pour aller voir les trois bâtiments des Trois-Frères sur la Maza pils iela. Ces trois batiments sont vraiment un symbole de Riga, ils sont collés, et se ressemblent vraiment, avec son histoire, sa vie. Ce sont des bâtiments charmants qui vont nous faire rentrer dans le Riga romantique. Cette partie là de la ville va d'ailleurs nous plaire, et va nous faire rentrer définitivement dans la visite.

paev07-riga_trois_freres.jpg 

Les Trois Frères

Plus loin, nous retrouvons le chateau de Riga, qui se trouve dans une très belle petite place, où il y a une belle petite église (catholique polonaise) et le chateau de Riga, où réside la présidente de la république lettone, une charmante demeure, vraiment bien mise en valeur (fleurs, drapeaux) mais absolument pas touristique.

paev07-riga_eglise_chateau.jpg 

Petite église polonaise à côté du chateau ... un endroit charmant.

paev07-riga_chateau.jpg 

Le chateau de Riga, où réside la présidente de la république lettone.

On revient par la petite rue Klostera où on est vraiment dans le très vieux Riga, avec de beaux bâtiments, une petite église, et on débouche sur l'église impressionante et très jolie Saint-Jacob. Elle n'est pas mise en valeur (très serrée entre des batiments, donc impossible de faire une belle photo), mais elle est vraiment charmante, parait très ancienne, et semble dominer tout ce magnifique quartier.

paev07-riga_st_jacques_2.jpg paev07-riga_st_jacques_3.jpg paev07-riga_st_jacques_4.jpg

L'église St Jacob, très belle au milieu de tous les bâtiments environnants.

C'est dans ce quartier que l'on suit la petite rue de Trokšņu, vraie rue médiévale, puisqu'elle est très étroite. On s'y balade avec plaisir, le nez en l'air pour voir les fenêtres alignées sous les poulies (et oui, pour amener les denrées, c'était plus simple avec des poulies), et tout le temps à se retourner pour percevoir l'église Saint-Jacob derrière nous.

paev07-riga_poulie_1.jpg paev07-riga_poulie_2.jpg paev07-riga_poulie_3.jpg

Les maisons à poulie de la Rue Troksnu

Puis ce n'est pas fini puisque nous arrivons à la Porte Suédoise, une petite arche très jolie, d'où démarrent des remparts qui n'existe plus qu'ici. Ces remparts ne sont pas très beaux, mais on peut sillonner les rues qui la bordent : d'abord Trokšņu, dont le surnom était la Rue du Bruit, car c'était là qu'avaient lieu les rassemblements en cas d'attaques ennemies.

paev07-riga_mur_bleu.jpg paev07-riga_porte_suede.jpg paev07-riga_porte_suede_canon.jpg

        Camouflage dans la rue du bruit                                                                             La porte de Suède                                                                      Les canons allemands, bouche vers le bas ...

Puis on a traversé la porte de Suède pour aller traîner sur la Torņa iela, une rue commerçante bourgeoise avec de nombreuses boutiques d'ambre (on y retournera le lendemain), des restaurants médiévaux qui ont l'air tentant (on y retournera ce soir), et puis on borde les remparts en vieilles briques rouges et une tour (la tour Ramera), pas très jolis il faut bien l'avouer.
En fin de rue Torņa, on arrive à la grosse tour de la poudrière, une vraie belle tour médiévale, bien ronde, bien grosse ..

paev07-riga_muraille.jpg paev07-riga_poudriere.jpg

                            Les remparts rénovés de la ville                                                                                              La tour de la poudrière

 
Les grandes places, les Guildes et les grands bâtiments.
On descend Meistaru iela pour rejoindre la Place des Lives, le nom des anciens habitants de Lettonie. Avant d'y entrer, nous nous posons devant la maison Féline. C'est la maison d'un ancien marchand de Riga, qui avait été renvoyé par la communauté de la Guilde de la Hanse, et qui pour se venger, avait positionné sur son toit des chats qui montraient leur arrière aux bâtiments de la guilde. Cette architecture est aussi un symbole de la ville, et même du pays, puisque Riga est réputée comme être l'une des capitales des chats.

paev07-riga_place_live.jpg 

La Place des Lives, l'une des plus belles de la capitale Lettone

paev07-riga_batiment_chat.jpg paev07-riga_petite_guilde.jpg  

La maison féline                                                                                                                                 La petite guilde

La place des Lives est une très belle place, avec de très beaux bâtiments, qui avec des styles pourtant différents, forment un complexe absolument charmant. Et puis, c'est une place historique, où il y a donc la maison Féline, la petite Guilde, la grande Guilde, et un peu derrière le batiment superbe des bureaux de la grande Guilde : ce sont des bâtiments impressionants, jolis, colorés, certains gothiques, d'autres plus anciens typés nordiques (triangulaires). Bref, cette place me plait vraiment beaucoup.

paev07-riga_place_lives_1.jpg paev07-riga_place_lives_2.jpg paev07-riga_place_lives_3.jpg

La Place des Lives dans sa majestuosité, avec au fond l'église St Pierre, la petite guilde et à droite les bureaux de la Grande Guilde (rien que ça) ...

paev07-riga_grande_guilde.jpg paev07-riga_grande_guilde_ballons.jpg

La grande guilde, avec ballons de baudruche colorés .. c'est l'été !

On descend Amatu iela, on croise les premiers bâtiments d'Art nouveau, puis la grande rue commerçante Šķūņu iela qui débouche sur une place (Kalku Laukums). C'est une place où il y de une grosse terrasse de bar, et je ne la trouve sur aucun plan de ville, ce qui me surprend toujours un peu. Sur cette place assez coquette, une construction assez peu belle commémore le 500ème anniversaire du premier sapin de noël. Et oui, le premier sapin de noël, c'était en Lettonie.

paev07-riga_kalku_Laukums.jpg 

La place vivante de Kalku Laukums

 
Première pause : glaces maison au Spot Kafé.
Avant de poursuivre la visite, nous nous offrons une petite pause, rue Jauniela iela, proche de la cathédrâle. Nous nous arrêtons à un bar dont le design n'est absolument pas aguicheur : très neuf, très moderne, pas du tout à notre goût : Le Spot Kafé.

paev07-riga_rue_avant_gouter.jpg paev07-riga_rue_avant_gouter_2.jpg

Dans les rues de Riga ...

Mais ici sont confectionnées des glaces maison absolument succulentes, lucie dira même qu'elles sont les meilleures jamais goûtées. Un vrai délice ! Succulent !
En plus, les tenancières du bistrot sont deux filles absolument adorables ... on a beaucoup aimé !

paev07-riga_spot_kafe_1.jpg paev07-riga_spot_kafe_2.jpg

Délices glaciers au Spot Kafé ... miam miam !

 
Räts Laukums.

On descend alors sur Räts Laukums, la grande place "princière" de la ville, puisque c'est ici qu'il y a les deux bâtiments les plus populaires de la ville, ces deux bâtiments triangulaires sur toutes les cartes postales, et notamment en première page de mon guide. Et bien, ces bâtiments sont impressionants, mais ne sont pas dans l'esprit de la ville, comme nous l'avons vu jusqu'à présent. C'est un peu too much, trop brillant et précieux.

paev07-riga_Rats_Laukums.jpg 

La maison des Têtes Noires

Ce bâtiment très connu est la Maison des têtes noires, avec une histoire assez peu banale, puisque c'était une sorte d'hôtel pour les marchands célibataires. Son architecture est très remarquable, et nous l'observons avec attention, en se plaçant au milieu de cette jolie place, où trône la statue de Rolland, qui fait tout petit dans cette place. Derrière nous, il y a le grand et impressionant hôtel de ville, qui surplombe cette place.

paev07-riga_Rats_Laukums_1.jpg paev07-riga_Rats_Laukums_2.jpg

L'entrée minutieuse de la maison des Têtes Noires                                                                                                                         Le très haut hôtel de ville ..         

C'est une très belle place, puisque nous pouvons voir aussi un peu plus loin l'église Saint-Jacques, très belle église, et puis aussi d'autres bâtiments aux architectures improbables. Aussi sur cette place un gros bâtiment noir, très laid, qui est le musée de l'occupation, donc difficile à raser, mais qu'il est laid !

paev07-riga_Rats_Laukums_3.jpg paev07-riga_Rats_Laukums_4.jpg 

D'un côte, un sapin laid devant un batiment hideux, de l'autre, la place est belle, très belle !

On monte la place pour rejoindre l'église Saint-Pierre, très belle église qui semble avoir le rôle principal dans la ville. En y allant, on croise une très belle maison, la maison Mentzendorff, qui en plus d'avoir une belle architecture, abrite un musée qu'on ne visitera pas.

paev07-riga_mentzendorff.jpg paev07-riga_saint_pierre.jpg

    La maison Mentzendorff                                                                                                                                   Saint Pierre au loin

 
Eglise Saint-Pierre.
On rentre dans l'église, le guichet à l'entrée est surprenant (3 Ls chacun - 4,2 €), mais bon, on peut monter tout en haut on apprécie. L'intérieur de l'église est assez surprenant. Effectivement, l'église a cramé pendant la seconde guerre mondiale, si bien qu'il ne reste que très peu de babioles. On n'y voit rien de bien particulier, à part des photos d'époque (de l'incendie), et l'ancien coq.

paev07-riga_st_pierre_interieur_ambre.jpg paev07-riga_st_pierre_interieur_coq.jpg  paev07-riga_st_pierre_interieur_incendie.jpg

Sous des ampoules en ambre, l'église nous dévoile son histoire, son incendie, et son ancien clocher ...

Pour monter, un ascenseur (le luxe). On monte en haut, sur la corniche. Là, il y a du monde, mais la vue y est exceptionnelle !
On y voit parfaitement toute la ville, de la large Daugava bleue brillante, jusqu'à la mer Baltique (à 8 km de Riga), on peut distinguer tous les beaux batiments que l'on a vu depuis le début de notre périple à Riga, et aussi ceux qui nous restaient à voir (Saint-Jean, la cathédrâle orthodoxe). La ville vue d'en haut est vraiment très jolie, et donne envie d'y retourner très vite. Mais on va tout de même profiter de notre présence en haut de ce superbe point de vue en faisant deux ou trois tours du clocher, qui s'élève au dessus de nous ..
Exceptionnel point de vue !

paev07-riga_st_pierre_rats.jpg 

Rats Laukums vue d'en haut, on voit bien l'hôtel de ville

paev07-riga_st_pierre_vecriga.jpg 

La vieille ville de Riga qui s'étend sous nos pieds, on voit bien en premier plan la Kalku Laukums, et derrière la grande cathédrâle.

paev07-riga_st_pierre_gds_batiments.jpg 

Le centre ville en zoom, la cathédrâle, le chateau et l'église St Jacob ..

paev07-riga_st_pierre_guildes.jpg 

La place des Lives, avec les guildes à gauche (en blanc), le batiment félin (en jaune), et derrière la tour de la poudrière ..

paev07-riga_st_pierre_eglise_orthodoxe.jpg  paev07-riga_st_pierre_st_paul.jpg

La cathédrâle orthodoxe et le monument de la liberté lettone                                            L'église St Paul, au pied de notre église, on voit notre ombre ..                           

paev07-riga_st_pierre_hangars.jpg 

Derrière Riga, un faut Empire State Building, des hangars énormes (c'est le marché), la grande Daugava, et la fausse Tour Eiffel.

On redescendra de l'église à reculons, enfin, surtout avec l'ascenseur, on sait que l'on quitte un très beau point de vue.
 
Autour de St Jean.
En sortant de l'église Saint-Pierre, on arrive sur Šķūņu iela, qui ici forme une petite place, avec de très belles maisons, notamment la très belle maison d'Ecke. Puis c'est une place fleurie, vivante avec des petits stands d'ambre. Il y a aussi une sculpture, cadeau arrivant tout droit de Brême, autre ville de la Guilde de la Hanse, qui représente le célèbre conte brêmois, avec l'âne, le chien, le chat et la poule.

paev07-riga_st_pAUL.jpg paev07-riga_st_paul_breme.jpg

                                                                                     L'église Saint Paul                                                                                                 Cadeau de Brême pour Riga, la guilde de la Hanse est proche

paev07-riga_st_paul_paves.jpg paev07-riga_st_paul_beau_batiment.jpg

Belle maison sur la place de Saint Jean.

On arrive sous Saint-Jean, plus belle d'en haut, mais charmante aussi d'en bas. On en fait un petit tour, en percevant un joueur de musique avec pigeons à la Porte Saint Jean. Les rues extérieures sont moins intéressantes, même s'il y a de nombreux commerces (ambre notamment). On traverse une petite rue où un restaurant italien s'est fait plaisir en étendant du linge aux couleurs de l'Italie.

paev07-riga_rues_st_pierre.jpg paev07-riga_rues_porte_st_jean.jpg paev07-riga_rues_italie.jpg 

St Pierre                                                                                                  Le passage Saint Paul                                                                                 devant un restau italien

Mais cette partie de la ville est un peu moins intéressante, on la sent ancienne, elle est pavée, mais elle devait être plus résidentielle .. et des commerces s'y sont donc développés. On remonte Riga par Valnu Iela, pour retrouver les remparts. On n'a pas trouvé de bons restaus, donc on va sur la Torņa iela.

  paev07-riga_rues_boule.jpg paev07-riga_rues_statue_liberte.jpg paev07-riga_rues_poudriere.jpg

La boule au dessus d'un batiment                                                       Statue de la liberté                                                                       La tour de la poudrière     

 
Restaurant letton.
On trouve un restau un peu médiéval, qui a l'air fort sympathique (de belles assiettes, bonne ambiance). Effectivement, la serveuse est agréable et le cadre médiéval bien adapté. Et puis, ici, on va vraiment trouver la bonne cuisine lettone que nous recherchons, et nous fêtons aussi l'anniversaire de lucie, donc un vrai repas de fête.
Nous allons vite déchanter, pas que le restaurant soit mauvais, c'est que nos choix ne vont pas nous convenir du tout. J'ai pris du hareng fumé, un met bien présenté, avec bonnes pommes de terre nouvelles, de la crème fraiche et du fromage blanc : j'ai failli vomir ... Lucie, en prenant du lapin, a prit en fait du foie de lapin et elle a été un peu déçue.

paev07-riga_restau_1.jpg paev07-riga_restau_2.jpg
Pour moi, du hareng fumé, pour lucie, du foie de lapin .. les assiettes sont très belles et donnent envie .. le goût est par contre moins au rendez vous ...

Ensuite, on s'est dit que du fromage ancestral serait agréable .. boaf .. pas transcendant. Tout comme le cake à la carotte. Enfin, on va vraiment pas aimé ... Et nous sommes dégoutés car le restaurant parait vraiment bon, si l'on aime ses plats. Mais pour nous, ce n'était pas le bon restau ..

paev07-riga_restau_3.jpg paev07-riga_restau_4.jpg
Le fromage a de la tronche, mais il n'est pas vraiment goûtu. Le cake à la carotte est original, mais boaf ...

 
Soirée Lettone.
On est reparti vers la Doma Laukums, en retraversant le pont de Suède et les jolies rues de la ville. Sous une très belle soirée estivale, nous nous posons au pied de la cathédrâle, avant de repartir dans l'effervescence des touristes étrangers sur la Kalku Laukums. L'ambiance est festive, mais pas du tout à notre goût, pas du tout lettone, pas très saine, c'est très touristique pour touristes de base, venant à Riga pour une soirée se pochtroner ... lucie va même se faire draguer par un couple assez vulgaire pendant que j'allais chercher à boire sur une terrasse .. bref, c'est pas notre type de soirées..

paev07-soiree_riga_batiments.jpg paev07-soiree_riga_guilde.jpg

En soirée, place St Paul                                                                                                                                   En soirée, les guildes

On fera un tour rapide des différentes places visitées la journée pour les voir de nuit, agréables vues de la place Räts Laukums, très charmantes maisons des Trois Frères .. nous aimons beaucoup Riga ..

paev07-soiree_riga_trois_freres.jpg paev07-soiree_riga_cathedrale.jpg

En soirée, les Trois Frères                                                                                                                              En soirée, la cathédrâle                                              

Le retour en vélo se fera sans anicroche, avec une vue nocturne de la ville de Riga sur le pont sur la Daugava .. demain, on y retourne, youpi.

paev07-soiree_riga_tetes_noires.jpg 

Les Têtes noires de nuit, c'est beau quand même ..

 

                    ==> huitième étape : Deuxième journée de Riga

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg