Eesti - Latvia

Zolvas Ežers - Kala Ežers

(lac Lubans et début en Lettonie)

5ème étape, mercredi 14 juillet 2010, 166,5 km

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev05.jpg trajet05.jpg

 
Premier matin letton.

Premier lever et petit déjeuner en Lettonie, nous nous sommes bien reposés, et déjà nous prenons le petit déjeuner avec une vue sur le lac Zolvas Ežers : ça fait plaisir !

  paev05-zolvas_ezers_1.jpg paev05-zolvas_ezers_2.jpg

La rivière Savinja que l'on suit

paev05-zolvas_ezers_3.jpg paev05-zolvas_ezers_4.jpg

On part, et sans voir l'ombre d'un lac, bien cachés par les forêts, nous entrons dans Režekne, où l'on y fait des courses, on prend de l'argent, et on y fait nos premiers pas. Globalement, pas vraiment de surprise, ça ressemble à une ville .. normale.
La ville semble quand même assez abandonnée, malgré une jolie cathédrâle et une statue de utera sur un rond point.

paev05-rezekne.jpg 

La cathédrâle de Režekne

Nous partons ensuite, guidés par Carmen, pour le lac de Lubans.
 
Lac de Lubans.
Le Lac de Lubans est le plus grand lac de Lettonie, avec une superficie de .... km². J'avais un plan du lac, avec un tour de vélo peut être disponible. Plus on s'approchait et moins on pensait trouver.
Donc après avoir quitter la grosse route sympa et roulante vers le nord, on retrouve une piste qui va vers Gaigalava, à la recherche d'un camping. Pas de camping, mais beaucoup de poussière sur cette piste caillouteuse qui file au milieu de la forêt.
On va arriver proche du lac, pour approcher des marais, auprès desquels nous allons manger (miam : maïs, tomates, fêta, cervelas) avec une belle vue, à l'ombre, très peu large, d'une cabane.

paev05-lubans_1.jpg paev05-lubans_2.jpg 

Les marécages du Lubans, où l'on a mangé à l'ombre de la cabane ...

  paev05-lubans_3.jpg

On reprend la voiture pour border l'est du lac de Lubans, puis le nord. On traverse cette zone marécageuse où il n'est pas vraiment possible de s'arrêter. Au nord du lac, on voit des gens se baigner dans le lac, et de préparer des barbecues. On se dit : pourquoi pas nous ?
Malgré la présence très désagréable d'un bataillon énergique et aggressif de taons, nous nous approchons du lac. Les rives débordantes de roseaux coupés ne sont pas très jolies, mais l'eau est chaude et très claire. On retrouve une couleur de l'eau très rouge, couleur tourbière. La baignade y est vraiment très agréable.

paev05-lubans_4.jpg paev05-lubans_5.jpg 

Le lac Lubans, son eau rouge et ses plages de roseaux ..

 
Madona.
On partira vraiment très vite, attaqués par les taons, mais vraiment attaqués.
On bordera le nord du lac, sans trouver d'endroits vraiment jolis. Seule une vue à l'office de tourisme du nord du lac est pas mal sur le lac, mais le soleil brille sur le lac, et la brume nous empêche de bien observer le lac, qui est vraiment grand.
N'empêche, cet office de tourisme fermé nous empêche d'avoir une adresse de camping, et là, on en a vraiment besoin.
On file vers Madona, sur une route assez jolie, où l'on croise de nombreuses belles maisons, toutes en bois de couleur. C'est vraiment une route agréable, avec beaucoup de cigognes, même si je me presse un peu car il commence à se faire tard.

paev05-maison_madona.jpg 

La route qui nous mène à Madona nous fait passer par de superbes endroits

A Madona, la grande ville du coin, on trouve assez rapidement l'office de tourisme. Nous accueille un mec rustre qui nous dit que c'est fermé. Mais un autre, plus sympa, nous aide, en nous indiquant un parking au bord d'un lac, un peu plus loin.
 
Entre Madona et Vestiena.
On file vers Vestiena, sur une route super belle, surtout avec la lumière rougeoyante de fin de journée. La route traverse des collines verdoyantes qui donnent vraiment envie de s'y promener. Il y a des petits lacs qui baignent dans les creux des collines, des bosquets un peu partout, des cigognes dans tous les virages : un vrai petit bonheur. Tant mieux, c'est le programme de demain.
Après Vestiena, on traverse une belle allée d'arbres qui débouche sur une belle vue sur le Kala Ežers, notre objectif.
 
Kala Ežers
On borde le lac et on trouve un centre de vacances, un espace où l'on voit un petit parking, des bungalows, une sorte d'hotel, une tente. Pas trop notre trip, mais pour 3 Ls (env. 4,5 €), on s'y arrête. Pas de douche (et ça, c'est con), mais un joli terrain pour s'amuser, des toilettes, et surtout un très joli lac qui nous ouvre ses eaux pour une baignade très propre (on s'y sent bien) et absolument agréable.

  paev05-kala_ezers_1.jpg paev05-kala_ezers_2.jpg

Un centre de vacances où tout le monde se sent bien, tout le monde !

Dans le lac, il y a des îles boisées qui rendent ce paysage très buccolique, c'est vraiment super beau, super agréable. On y est vraiment très très bien.
On y passera une très douce soirée, à dîner (miam : pâtes, sauce 4 fromages) sur une herbe vraiment confortable.

paev05-kala_ezers_3.jpg 

 

                    ==> sixième étape : Tour de vélo dans le Gaisinkalns.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg