(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Ķuķu klintis - Bauskas

(chateau de Bauskas, passage à Riga)

30ème étape, dimanche 8 août 2010, 149,4 km (6,3 km de vélo).

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev30.jpg trajet30.jpg

 

Dur de quitter la Gauja.
Il a plu cette nuit, mais au petit matin au Kūku Klintis, c'est le soleil qui nous accueille. Après un petit déjeuner au bord de la Gauja, on n'a qu'une envie, d'aller y refaire un plongeon. Mais non, il ne faut pas, c'est mieux de continuer notre périple.

kuku-klintis_1.jpg kuku-klintis_2.jpg

Petit déj au bord de la Gauja

La Gauja et ses belles rives resteront un très grand souvenir de nos vacances .. l'Estonie est belle, la Lettonie aussi !

kuku-klintis_3.jpg kuku-klintis_4.jpg

Jolie rivière que l'on a du mal à quitter ...


Un petit paradis aux bords de la Gauja
On retourne sur la A2 et ses lignes droites pour rejoindre Riga.

cigognes.jpg 

Le bal des cigognes sur la A2 ...

 
Riga.
On va retourner à Riga pour faire quelques achats.
On cherche un magasin, Upe, conseillé par Ruta. C'est un magasin de musique où le mec ne va pas mettre énormément d'énergie pour combler nos envies d'achat. On n'achètera qu'un seul disque, de Ilgi, mais pas le bon. Le disque que l'on a acheté est une comédie musicale faite par Ilgi, un groupe qui pourtant a l'air pas mal sur internet. Et le disque n'est vraiment pas terrible du tout du coup ...
En sortant, on s'est un peu fait plaisir, puisqu'on se retrouve devant un magasin de jeux de société. On y rentre pour voir les jeux qui sont joués ici en Lettonie, on y trouve de nombreux jeux de société que l'on connait ici en France (enfin, pas tout le monde les connait, mais il y avait les Pilliers de la Terre, les Colons de Catane, les Aventuriers du Rail, ...). On y achète deux jeux : Halli Galli et Saboteur, à des prix qui sont sensiblement les mêmes qu'en France, c'était juste de la gourmandise ...
On reprend la voiture pour quitter Riga, où on galère un peu avant de se retrouver dans un centre commercial pour nos dernières courses, notamment pour le voyage du retour.

riga.jpg 

Uz redzēšanos Ata Riga ! - {Adios Riga !}

Puis on file vers le sud, par une route assez peu intéressante, et où il y a pas mal de circulation. On arrive au bout d'une heure au camping de Bauskas.
 
Camping de Bauskas.
Le camping de Bauskas est un camping "européen", avec de beaux emplacements bien délimités, mais il n'y en a pas beaucoup : on est seuls quand on y arrive en tout début d'après midi. L'herbe est bonne, agréable, les tables en bois vont vraiment bien nous accueillir.
Autour du camping, il y a des champs à perte de vue, donc on sera vraiment tranquilles cette nuit.
Les sanitaires sont pas mal, il y a vraiment ici tout ce que l'on veut, surtout avant notre retour le lendemain. Ils sont situés dans une grange de la maison des propriétaires du camping, une belle petite maisonnée qui semble accueillir des touristes en gite.
Et surtout, devant la maison, il y a une petite mare, à priori piscine naturelle du camping, avec devant de petits arbres qui sont là sûrement pour accueillir des tentes. Bref, un petit camping vraiment très accueillant qui démarre, mais un vrai camping très agréable pour les gens de passage comme nous.
On débarrasse notre camion des vélos que l'on sort enfin (ça fait très longtemps, la 23ème journée) et on mange une petite salade.
 
Bauskas.
Puis on file à Bauskas en vélo, avec l'objectif de faire un long tour, en passant auprès du chateau de Bauskas et le manoir de Rundale.
En arrivant sur Bauskas, on traverse d'abord une petite rivière, la Mēmele. On arrive au centre de Bauskas, qui n'est pas très intéressant et nous nous enfonçons dans les petites rues jusqu'au chateau. C'est un très beau chateau qui s'ouvre à nous, un chateau médiéval qui est bien restauré. Et au final, on va se décider à ne visiter que le chateau aujourd'hui, laissant la visite du manoir de Rundale à un prochain périple en Lettonie.

chateau_bauskas_01.jpg 

Le chateau de Bauskas

 
Chateau de Bauskas.
Les tickets ouvrent les portes à trois expositions-musées dans la partie rénovée du joli chateau et à la cour interne du chateau médiéval, non restauré.
Les expositions sont vraiment intéressantes, que ce soit celle qui retrace l'histoire très intéressante du chateau, puisqu'on y parle de guerres que nous ne connaissons absolument pas en France : guerre du nord, guerre livonienne, entre la Pologne et la Suède. On retrouve certains personnages déjà croisés au cours de notre périple.

chateau_bauskas_07.jpg chateau_bauskas_08.jpg

Quelques images du chateau, en dessin ou en peinture ...

Les autres expositions, dans des salles du chateau avec parquet et poutres apparentes, sont sur les armes médiévales (bof) et sur les costumes de l'époque, ça c'était bien : lucie a bien aimé regarder les robes de l'époque.

chateau_bauskas_04.jpg chateau_bauskas_05.jpg chateau_bauskas_06.jpg

Dans les galeries du chateau, une petite visite intéressante

chateau_bauskas_02.jpg chateau_bauskas_03.jpg

Une petite heure après notre entrée, on sortait de la partie rénovée pour entrer dans la cour du chateau médiéval. Autour de nous, les remparts sont encore bien debout. Et on peut s'y balader n'importe où, en regardant dans les meurtrières pour voir les jolies rivières passer sous le chateau (car ce chateau est situé sur un confluent de deux rivières).
Des animations semblent être présentes les jours de grande affluence, avec des tests d'arbalètes, des chaudrons qui chauffent avec une bonne odeur qui s'élève. Mais là, on est arrivé un peu tard.

chateau_bauskas_09.jpg chateau_bauskas_10.jpg

On entre dans la cour du chateau ...

Une grande tour est aussi ouverte au public, où l'on peut monter facilement avec des marches, à l'intérieur d'une tour un peu détruite, mais on y monte sans vraiment avoir peur. Au dessus de la tour, on a une belle vue sur les alentours et sur les deux rivières qui entourent le chateau.

chateau_bauskas_11.jpg chateau_bauskas_12.jpg

On monte en haut de la tour pour avoir une belle vue sur les rivières ...

chateau_bauskas_13.jpg chateau_bauskas_14.jpg

 
Parc de Bauskas. 
Ensuite, on sort du chateau, et on va se promener dans le parc qui se trouve sur la pointe formée par la confluence des deux rivières, la Mēmele et la Mūsa.
Ce parc est vraiment agréable, avec de belles allées, une belle pelouse, et surtout, de très beaux arbres. Et au dessus du parc, le chateau est vraiment très charmant, avec de belles murailles qui quand elles seront totalement restaurées seront encore plus belles.

chateau_bauskas_16.jpg chateau_bauskas_15.jpg

Petite promenade dans le parc de Bauskas ...

Très beau site ! Très agréable visite ! A ne pas rater pour quiconque se balade dans le coin : ce n'est pas connu, ça semble très neuf dans la restauration, mais c'est intéressant et charmant pour y passer une après midi.
On retourne au camping en vélo, on traverse Bauskas en croisant une très belle petite église bleue.
 
Dernière soirée en Lettonie.
On retourne au camping où l'on prépare le camion pour le trajet retour : on débarasse au maximum les parties centrales du camion, on range nos affaires.
Et juste après, on va filer piquer une tête dans la petite mare. L'eau sera chaude, le ponton nous permet de faire des plongeons, on est encore une fois tout seuls ... une baignade diaboliquement géniale !

camping_bauskas_1.jpg camping_bauskas_2.jpg

Une baignade sous un ciel qui s'assombrit dans une petite mare habitée : magique !

camping_bauskas_3.jpg camping_bauskas_4.jpg

Le dernier repas Letton sera copieux et très agréable : pancakes, haricots verts, saucisses très bonnes.
Le coucher du soleil nous fera couler quelques petites larmes de tristesse, les vacances, c'est fini ...

camping_bauskas_5.jpg camping_bauskas_6.jpg

Dernier camping très agréable sous un soleil couchant pour notre dernière journée en Lettonie ...

 

                    ==> trente-et-unième étape : Retour à la maison, snif ... (Lituanie, Pologne)

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg