Eesti - Latvia

Loode Park - Toritu

(pointe de Sääre)

16ème étape, dimanche 25 juillet 2010, 105,3 km

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev16.jpg trajet16.jpg

Route jusqu'à la pointe de Sääre.

On ne partira qu'à 12h de notre parking, on s'est un peu fait une grasse mat après la longue soirée et avant la longue journée que nous avons eu hier.

Un détail nous a permis de faire une grasse mat' : on était à l'ombre !

Nous partons pour la pointe de Sääre sous un très beau soleil, ce qui nous fait du bien, ça faisait un petit moment qu'on n'en avait pas vu un aussi beau.
On essaie de suivre la côte, mais la route n'est pas assez proche. A un moment, on loupe même la route qui suit la côte, mais on y reviendra après, c'est à Maebe. C'est donc sans avoir rien vu sur la route que nous arrivons sur la pointe de Sääre, et du coup, nous sommes du coup bien contents de ne pas avoir pris les vélos pour tout faire le tour.

On prend la photo à partir de la route là, comme quoi elle est vraiment toute proche de la mer.

Pointe de Sääre.
Un grand parking nous accueille sur la pointe de Sääre. Et de là, on voit le phare devant nous. On n'a qu'une envie, d'y aller, donc on y va ..
Le vent souffle aujourd'hui sur cette pointe, mais ça doit souffler souvent, puisqu'il y a un windsurfer qui est en train de s'amuser sur la mer et aussi un véloplanchiste.

pointe_saare_01.jpg pointe_saare_02.jpg

Un petit rafiot de pêcheur qui rajoute de la couleur au lieu                                                                                               Le phare de la pointe de Saare.

Sinon, les vues sont belles, on voit bien la baie à l'ouest, avec de beaux bateaux colorés sur une mer transparente. On marche sur les rives les pieds dans l'eau, elle est plutôt bonne. A notre gauche, le phare se tient bien debout, même s'il n'est pas très esthétique, c'est la classe !

pointe_saare_06.jpg pointe_saare_05.jpg

Quelques bateaux qui traînent sur l'eau

pointe_saare_03.jpg pointe_saare_04.jpg

Les joutes possibles sont nombreuses ici ...

On continue sur la pointe, et plus on avance, plus les deux baies se rapprochent (c'est normal, c'est une pointe). Et bien, toute la marche est très agréable, les vues sont belles, on s'y fait très plaisir. A l'intérieur de la pointe, il y a même des ruines, mais pas vraiment exceptionnelles non plus.

pointe_saare_07.jpg pointe_saare_08.jpg

Au dessus des ruines, on peut regarder partout pour avoir une belle vue ...

pointe_saare_09.jpg pointe_saare_10.jpg

On pourra remarquer qu'un côté, la mer est plus agitée que de l'autre.

On observe même des mouettes qui se font une grande réunion de familles dans une île un peu au large.

pointe_saare_11.jpg pointe_saare_12.jpg

Côté mer agitée ...

Derrière nous, ça donne de belles photos, n'est-ce pas ?

Un petit 360° avant la fin de la balade ?
Le meilleur moment, c'est donc au bout de la pointe, où on a les pieds dans l'eau et que les vagues viennent balayer notre ombre, ça, c'est un endroit fun pour profiter de toute cette pointe. Il faut vraiment aller jusqu'au bout.

pointe_saare_15.jpg pointe_saare_16.jpg

Avant la pointe, puis à la pointe, on joue avec nos ombres.

La vue que l'on a de l'eau ..

Une vidéo du bout de la pointe .. les pieds dans l'eau, la tête dans le vent ...
Vraiment un très chouette endroit, sûrement l'endroit que l'on a préféré dans notre voyage ! On y passera deux heures vraiment magiques.
On trouvera même une table pour pique-niquer au bord de la baie (miam : semoule, maïs, thon), la classe quoi !

Il y a pire comme endroit pour se préparer une salade composée.

La route cotière, Ohessääre.
On va prendre la route à l'ouest de la pointe Sääre et cette route est vraiment très chouette, l'une des plus belles routes des vacances. Et cette route, on aurait très bien pu la faire en vélo. On borde la mer qui est vraiment bleue brillante sous ce magnifique soleil. Et en plus, le pied, il n'y a personne sur cette route, donc du coup, on est très vraiment très bien ici.

route_saare_1.jpg ohessaare_1.jpg

La route borde vraiment le rivage                                                                                                                           Mais c'est quoi ces petits menhirs ?

On arrive à Ohessääre et là, c'est énorme. Des constructions en galets sont faites sur la rive. Il y en a beaucoup, vraiment beaucoup, des hautes, des plus basses. Devant la mer Baltique, c'est un endroit magique et vraiment impressionant, c'est beau, c'est vraiment très chouette. On se permet même de poser un galet nous même sur un des menhirs.

Constructions originales au bord de la Baltique.

ohessaare_3.jpg ohessaare_4.jpg

On n'a pas pu résister (enfin, lucie, parce que moi, avec mon agilité, j'allais tout casser).

Et il y en a ainsi pendant quasiment 1 km

Dans la suite de la route, on traverse des forêts parsemées de landes totalement sauvages, nous croisons des moulins en bois qui sont très charmants. On va par contre chercher pendant toute cette route un endroit où s'arrêter, et on ne va pas trouver grand chose.

route_saare_3.jpg route_saare_2.jpg

La route continue, les paysages et les couleurs sont toujours aussi belles.

La plus belle route d'Estonie ? c'est possible.

On s'arrêtera aussi dans les landes en face de la Löu Laht, c'est très sauvage, très bon, mais pas vraiment de balade à y faire.

Ce chemin s'enfonçait un peu, mais pas vraiment d'endroit pour se poser .. pour profiter de la mer

Et on aura même le plaisir de voir un chevreuil débouler devant nous, et ça une nouvelle fois, c'est la classe !

route_saare_6.jpg route_saare_7.jpg

Notre road trip est parfait en cette journée très ensoleillée.

Il est par contre 16h30 et notre courte journée doit prendre fin, ça fait un moment qu'on n'a pas pris de douche, on en a besoin. Et on va le chercher notre camping, mais quand on l'aura trouvé, on sera heureux !

Un beau camping à la ferme : le Muha Holiday House.
Le panneau était presque caché, le chemin pour y aller est bosselé, on arrive et là, un homme bourru nous accueille. Certes, il parle bien anglais, voire très bien, sa maison est mignonne comme tout, mais il est rustre, avec un doigt en moins, et le prix est relativement plus élevé que d'habitude (200 EEK, c'est 13€). Où sommes nous ? Et puis, il nous indique où nous loger, pille dans son jardin, vraiment on a l'impression d'être chez lui. Il nous indique où est la plage privée, chouette ...
Bon, finalement on est très bien ici... après des doutes, on commençait à percevoir le début du paradis !
Car notre court séjour dans ce camping sera fort agréable. Alors qu'on se préparait pour aller à la plage, voilà notre hote qui nous apporte 4 poissons grillés absolument succulents ! Même si on est l'après midi, le cadeau est largement le bienvenu. C'était vraiment un cadeau de bienvenu géant.

camping_saaremaa_1.jpg camping_saaremaa_2.jpg

Un goûter absolument succulent !! Miam !!

Nous sommes allés ensuite à la plage, à environ 200m. On doit traverser une petite lande, au milieu des papillons.

plage_camping_saaremaa_1.jpg plage_camping_saaremaa_2.jpg

Au milieu de fleurs, de cotton flogs, de chardins, de petits pins, la courte balade qui nous sépare de la plage est très agréable.

Et ensuite, on arrive à une plage, certes pas merveilleuse, il ne manquerait plus que ça. La plage n'est pas vraiment baignable, il y a de la vase, le sable est un peu boueux. Mais au moins, il y a des oiseaux, des cygnes, des mouettes, des cormorans, qui volent partout sur cette plage. On s'y plait bien, et on peut observer un échassier de loin, et aussi un grand rapace qui passe au dessus de nous royalement.

plage_camping_saaremaa_3.jpg plage_camping_saaremaa_4.jpg

La plage du camping, ses oiseaux, sa météo inquiétante, ses belles couleurs.

Et planant au dessus de nous, faisant fi des pluies avoisinnantes, ce rapace royal.

Et là, la pluie arrive, donc on rentre.
La soirée sera au final plutôt sèche, et on profitera du coucher de soleil dans les belles couleurs du camping, accompagnés par les animaux de la ferme, un chien, un lapin, un poney. La douche fait vraiment du bien, on est vraiment bien ici. Le repas sera léger (miam : bouillon) car avec le poisson, nous n'avions plus beaucoup de place. Et inutile de vous signaler que la nuit sera calme, on est aux anges ici !

On aurait pu très bien rester deux jours dans ce décor de rêve !

camping_saaremaa_4.jpg camping_saaremaa_5.jpg

Même le poney parlait anglais ... enfin, presque ...                                                                                                      Les couleurs, l'une des réussites de l'Estonie ...

==> dix-septième étape : La suite de l'île de Saaremaa, ses moulins, ses falaises, ses plages désertes.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..