Eesti - Latvia

Toolse - Peipsi Järv

(couvent de Kuremäe, Lac de Peipsi)

25ème étape, mardi 3 août 2010, 132,4 km.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev25.jpg trajet25.jpg

 
A 15 km de la Russie.

Petit déjeuner au pied du chateau, la classe.

toolse_1.jpg toolse_2.jpg

Le chateau de Toolse au petit matin

Ensuite, on part à 11h vers l'est et la Russie. On arrive sur la grande route de Narva, où l'on roule très bien. Le détour jusqu'à la grande ville russophone semble intéressant, mais trop long pour nous, et puisqu'on nous a raconté (peut être exagéré) un manque de sécurité autour de Narva, on préfère bifurquer avant. A Johvi (Jova), alors que la route est en travaux, on file vers la forêt, et les longues lignes droites pour rejoindre Kuremäe. Effectivement, ici, c'est un peu moins développé que dans l'ouest, mais ça va encore, ce n'est pas si pourri que ça, surtout que les cigognes nous accompagnent, et quand il y a des cigognes, c'est que tout va bien ...

nord-est.jpg 

Sur la route de Narva

On arrive au parking du couvent de Kuremäe, nous nous y arrêtons. On est situé ici à une quinzaine de kilomètres de la Russie, si proche et si loin ...
 
Le couvent de Pühtitsa.
Très peu indiqué sur mon guide, pas du tout trouvé sur internet (cherchez, vous ne trouverez quasiment rien), cette destination est un pari avec les photos que j'avais vu rapidement sur internet. Un pari absolument réussi !
Le couvent de Kuremäe (il s'appelle Pühtitsa) vient de l'église orthodoxe, on le reconnait tout de suite avec les croix doublement croisées du cimetière que l'on traverse pour entrer dans le couvent. Un cimetière peu joyeux, mais bon, ce qui nous intéresse, ce sont les constructions vertes brillantes que l'on voit plus loin.

kuremae_01.jpg kuremae_02.jpg

Pour rentrer dans le couvent, petit passage obligé par le cimetière ..

Le portail du couvent s'ouvre à nous, c'est une très belle construction verte et orange, et derrière lui, une cathédrâle avec ses dômes en forme d'oignon apparait ... oula, ça a l'air énorme ce qu'il y a à l'intérieur de l'enceinte. Bon, ça reste religieux, un mec se fait engueuler devant nous car il photographie les religieuses. Bon, on évitera ..

kuremae_03.jpg kuremae_04.jpg

                               Le couvent va nous ouvrir ses portes                                                                                                                  la croix orthodoxe

On traverse le portail, et là, on est époustouflés. Les bâtiments sont très beaux, tous de couleurs vertes, c'est la couleur du lieu, et une couleur que j'aime beaucoup sur les bâtiments. Les parcelles de fleurs sont très fleuries, de plusieurs couleurs, et accueillent avec bonheur les yeux des visiteurs. On évite cependant de rentrer dans la cathédrâle, on a l'impression de ne pas être à notre place ici, mais personne ne nous regarde bizarrement, et pourtant, j'suis en short et t-shirt, lucie en robe. Au final, puisque personne ne fait attention à nous, on va finalement se sentir plutôt très bien ici.

kuremae_05.jpg 

Rien que la porte du couvent, c'est la classe !

kuremae_15.jpg kuremae_16.jpg kuremae_17.jpg

C'est religieux, mais déjà, ça s'annonce très intéressant !

On va partir à la conquête des allées du couvent, toutes fleuries et donc agréables à traverser. On y bordera des petites maisons, toutes vertes, toutes avec la même harmonie architecturale.

kuremae_06.jpg kuremae_07.jpg

dans les allées fleuries du couvent

kuremae_18.jpg kuremae_08.jpg

Ces maisons sont sûrement les habitations des religieuses, et nous avons le droit de nous y promener. Aux fenêtres, des tapis tricotés sont en plein séchage. La quiétude de ce lieu nous atteint, on s'y balade, on s'y pose sur les bancs, on fouine un peu partout pour faire de belles photos.

kuremae_10.jpg kuremae_11.jpg

opération camouflage ... j'ai choisi la bonne couleur de t-shirt aujourd'hui                                                                                             la quiétude pour tout le monde ici                        

kuremae_12.jpg kuremae_13.jpg

Opération Camouflage, 2ème                                                                                                                             La cathédrâle est très belle                                      

Je vais finir par comparer ce couvent un peu à l'Alhambra, un lieu magique au milieu de nulle part, qui est sorti de toutes histoires. On est ici dans l'Alhambra Estonien, un lieu pourtant qui semble inconnu, car sûrement d'origine russe, et donc pas du tout dans les priorités touristiques des Estoniens. Et pourtant, ce lieu est une vraie richesse de patrimoine. J'adore vraiment cette harmonie et cette tranquillité !

kuremae_14.jpg 

Une sacré découverte

kuremae_19.jpg kuremae_09.jpg

            une bonne réserve de bois                                                                                                                      le tricot, une des occupations des religieuses

Après une heure et demi de découverte du lieu, nous étions un peu ailleurs, et nous avions que du vert dans les yeux ..

kuremae_20.jpg 

Une verte harmonie

 
Pause repas.
C'est sur le parking, à l'ombre d'une haie, que nous allons prendre un pique-nique, alors que le parking se remplit. Des Estoniens pour la plupart, et des camping caristes allemands, finlandais ou néerlandais, on retrouve notre père noël allemand, qui parait vraiment bizarre.

glaces_kuremae.jpg 

myrtille et vanille viennent égayer nos papilles ...

Au bout d'un chemin, pas loin du parking, il y aurait une source d'eau, où tout le monde part remplir sa bassine. Nous, on manque d'eau donc on y va, mais une fois sur place, on ne sait pas trop si elle est potable ou non, ou si c'est une eau bénie, donc on préfère voir, et se retirer prestement.
On prend ensuite la route, en revenant un peu en arrière pour éviter de se retrouver dans les petites routes au bord de la Russie. On arrive par Joüga (on y croise un vrai mâle bûcheron, gros muscles, torse nu, avec une hache, on l'aurait croisé au cinéma celui là, ça nous aurait pas surpris), puis on coupe dans la forêt pour rejoindre la petite cité d'Alajöe, où l'on peut deviner déjà l'énorme lac Peipsi.
On cherche alors près du lac un endroit pour s'arrêter, on sait qu'il n'est pas loin ...
 
Lac Peipsi.
On le voit, derrière les arbres, on s'arrête sur le bas côté. On va voir le lac, il y a ici une très belle plage, du sable fin.

peipsi_1.jpg peipsi_2.jpg

la découverte du lac Peipsi

Et devant nous, le lac Peipsi qui ressemble vraiment à une mer, avec des vagues, toujours aux couleurs cuivrées, et surtout aucun horizon, comme à la mer. Et au loin la Russie. Un truc qui nous dérange par coeur, ce sont les poissons morts que l'on va trouver sur la plage, sans connaître vraiment la raison.

peipsi_3.jpg peipsi_4.jpg

lulu à la plage, au bord du lac Peipsi, qui ressemble vraiment plus à une mer

peipsi_7.jpg peipsi_8.jpg

Mal garés, on ne reste pas ici. On poursuit, pas pour longtemps, puisqu'on trouve un très bon camping sauvage, excellent ! Sous les arbres, un nouveau site avec des emplacements réservés aux bourlingueurs, super ! On sera super bien ici. Il est 16h, et nous nous posons pour la fin de journée.
Alors que l'on commençait à glandouiller, voilà Franck et sa petite famille, rencontrés au parc Lahemaa, qui viennent nous surprendre. Salutations joyeuses, on émet quelques hypothèses sur les poissons morts : la pollution : non, pas de ville autour du lac, que de la nature. Alors peut être la chaleur, nous vivons une année de canicule en Russie, les poissons en souffrent sûrement. Ils repartent, malheureusement (ils ont besoin d'un vrai camping, eux), mais ça nous a fait plaisir de les revoir.
Et la soirée se terminera ainsi, on n'ira même pas voir le lac Peipsi une dernière fois, éreintés par nos journées précédentes, mais on repartira le lendemain frais et dispo !

  

                    ==> vingt-sixième étape : Endla Park, et la route des lacs.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg