(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Pühajärv (Estonie) - Sigulda (Lettonie)

(Sud est estonien, avec Röuge et Sangaste, festival Laba Daba et Hospita?u iela)

28ème étape, vendredi 6 août 2010, 301,1 km.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev28.jpg  paev28_big.jpg 

trajet25.jpg trajet28.jpg

 
Camping à la ferme.

Bon, même si le cadre est vraiment sympa ici, un vrai petit camping à la ferme, le Neitsijärve Puhkemaja, avec son herbe grasse, son petit lac très tentant pour une baignade, ou encore quelques marécages : tout pour plaire, sauf que nous, on va dans un camping une fois tous les quatre jours, et il nous faut notre confort justement, c'est pour celà que l'on vient dans un camping.

camping_ferme_1.jpg camping_ferme_2.jpg

Un camping à la ferme tout ce qu'il y a de plus charmant ... on y est vraiment bien en cette matinée ..

camping_ferme_3.jpg camping_ferme_4.jpg

Et là, c'est pas terrible au niveau du confort, avec une douche froide, très froide, brrr.. Et pas d'eau potable. Puis en plus, on n'est pas resté longtemps puisqu'on est arrivés tard la veille au soir. Bref, pas terrible notre passage au camping, qui n'a du coup pas eu beaucoup d'utilité.. Et pourtant, c'est dommage car le lieu est vraiment super joli, et ce serait un petit coin rêvé si nous n'avions pas nos attentes ...

camping_ferme_5.jpg camping_ferme_6.jpg

Un petit lagon au bout de ce petit chemin qui part du camping .. très charmant !

Une très très longue journée nous attend, avec beaucoup de choses à voir et beaucoup de choses à faire, et qui va en plus finir en beauté ... ce soir, c'est festival !

camping_ferme_7.jpg camping_ferme_8.jpg

                  Même les grosses araignées s'y sentent bien                                                                                    Un camping à la ferme très charmant, mais pour des besoins limités

 
Harimägi.
On prend la route, en bordant le lac Pühajärv, très joli lac brillant sous le soleil du jour, et dans lequel baignent de petites îles qui donnent envie de s'arrêter observer. En tout cas, c'est vraiment chouette dans ce coin là, où de nombreux centres de vacances semblent s'être installés, sans que le coin ne soit vraiment touristique. Sur les bords de la route, une piste cyclabe suit ce beau panorama, avec des Estoniens qui s'entraînent en ski de fond estival, un ski à roulettes. Il ne faut pas oublier que c'est dans le coin (à Ötepaa) qu'a lieu les 60km de ski de fond tous les hivers, une compétition unique dans le monde.

puhajarv_1.jpg puhajarv_2.jpg

       un bord de lac bien entretenu                                                                                                                        entraînement au ski de fond, le sport national

puhajarv_3.jpg 

Le lac Pühajärv

On bifurque en quittant la route pour aller rejoindre le plus haut sommet du coin, le Harimägi, en plein milieu de la forêt. Tout en haut, une tour de guet nous attend : on y grimpe, et au milieu d'un nid de frelons, on peut observer que nous sommes réellement au milieu d'une grande forêt.

collines_otepaa_1.jpg collines_otepaa_2.jpg

En haut du Harimägi.

L'Estonie par ici est vraiment vallonnée, c'est joli. Cependant, le soleil tape très fort, il fait chaud, et du coup, les arbres respirent et il y a une petite brume qui nous empêche de vraiment profiter de la vue, notamment au loin.

collines_otepaa_3.jpg collines_otepaa_4.jpg

                         un océan de pins ...                                                                                                                               Joly Jumpy nous attend sagement en bas

On descend de notre colline en passant à côté du joli hameau de Restu où une petite mare vient s'ajouter aux belles vues de la journée.
 
Sangaste.
Nous arrivons dans un petit village du sud Estonien, où le chateau est relativement connu et mérite son petit détour dans la campagne (on a quitté provisoirement les hauteurs).
Le manoir de Sangaste est un joli édifice de briques rouges qui auraient peut être plus sa place dans le nord de l'Angleterre qu'en plein milieu de la campagne Estonienne. Mais il est là, et nous en profitons pour en faire le tour.

sangaste_1.jpg 

Le manoir de Sangaste

Le chateau, en parfait état, est vraiment remarquable, avec ses créneaux, ses formes qui ne sont pas symétriques. De plus, avec la lumière, le rouge des briques est éclatant. Tout autour du chateau, des petits stands sont ouverts pour divers achats rupestres (tapis, bonnets, gants, etc...).

sangaste_2.jpg sangaste_3.jpg

La belle couleur du chateau illuminée par des rayons du soleil

Le lieu est vraiment coquet, avec une petite mare, puis il fait vraiment super bon, c'est très agréable.

sangaste_4.jpg sangaste_5.jpg

Le parc du chateau, très agréable ...

 
Le retour dans les hauteurs.
Nous repartons vers le nord est pour rouler sur les hauteurs, et aller voir les lacs. De belles cigognes nous y accompagnent avant que nous puissions jouir de belles vues, juste avant Visela.

visela_1.jpg visela_2.jpg

les routes vallonnées du Sud-Est Estonien                                                                                                                                     Nos amies les cigognes        

visela_3.jpg 

Le lac de Visela

Nous traversons cette zone vallonnée et rurale avec plaisir et déjà un peu faim. Nous allons nous arrêter après Urvaste au pied d'un monstre, le Tamme-Lauri. C'est un chêne de 600 ans, très gros, voire énorme qui nous accompagne pour notre pique-nique. Cet arbre sacré, réputé comme le plus vieux en Estonie, est tellement respecté qu'il figure sur les billets de 10 EEK. La classe quoi.

tamme-lauri_1.jpg tamme-lauri_2.jpg

                                   Le Tamme-Lauri, l'arbre sacré                                                                                                                              Camouflage ...

Bon, il n'est plus vraiment en bon état, des barres de fer empêchent ses branches de se disloquer, et on le sent sous haute surveillance médicale. En attendant, quand on s'approche, on peut remarquer sa taille et son diamètre ...

 tamme-lauri_3.jpg tamme-lauri_4.jpg

On peut faire les cons autour du chêne, mais sans le toucher, il est sacré quand même ...

Enfin, la légende selon laquelle cet arbre accueillerait l'esprit du feu (Laurits) prend un peu l'eau avec ces quelques aménagements ...

tamme-lauri_5.jpg 

Le billet de 10 Krooni, introuvable maintenant (l'Estonie est à l'euro depuis le 1er janvier 2011)

On va ensuite rejoindre la grosse route vers Vöru pour rejoindre la plus grosse ville de cette région rurale de l'Estonie.
 
Vöru.
Entre l'arbre et Vöru, nous avons vraiment traverser une très belle région vallonnée, la route est superbe, et j'ai beaucoup regretté ne pas avoir le temps de profiter de ce coin en vélo.
Vöru est placée au bord d'un lac, et je pensais que nous allions pouvoir profiter d'une belle route en allant dans la ville. Et puis finalement, pas du tout, il y a toujours des arbres qui nous empêchent de voir le lac, que l'on ne peut distinguer que de loin.
C'est à Vöru que nous pouvons aller voir le lac. Le soleil frappe fort, la plage semble agréable, il nous faut être courageux et fort pour ne pas aller plonger dans l'eau, mais nous n'avons pas le temps, et c'est bien malheureux (et ça sera comme ça pour toute la fin de journée, mais nous avions ce soir un objectif plus alléchant encore ...). En tout cas, cette petite cité balnéaire est une nouvelle fois un petit paradis pour tout amoureux de la nature souhaitant être tranquille ...

voru_1.jpg voru_2.jpg

La plage de Vöru, du sable fin, une eau brillante, un petit paradis ...

 
Vers le parc Haanja.
Quitter Vöru ne sera pas la chose la plus marrante de la journée, un peu de circulation dans des routes en travaux, pas glop .. mais bon, dès qu'on bifurque vers Haanja, nous retrouvons le calme typique de ce merveilleux pays qu'est l'Estonie. Nous commençons à avoir la gorge serrée de quitter le pays ...
Une nouvelle fois, nous traversons des paysages agréables, poussant à la détente et aux balades dominicales. Nous arrivons à Haanja, petite bourgade située au bord d'un lac et surtout au pied du plus haut "mont" d'Estonie : Suur Munamägi. Le mont blanc d'Estonie culmine à ... 318 mètres. Bon, d'accord, cette "grande colline de l'oeuf" n'occasionnerait pas d'intérêt si elle n'était pas la plus haute du pays, mais là, du coup, il y a de l'intérêt.
Encore une fois, c'est bloqués par le temps que nous allons décliner la promenade qui part de notre parking. Il est proche de 16h30, et nous avions décidé de quitter l'Estonie à 17h .. Pourtant, en haut, une tour d'observation semble nous attendre pour une belle vue, car la région est belle, et en plus, nous aurions croisé le père noël camping-cariste, voisin du chateau de Toolse (jour 24) puisque son véhicule est sur le parking.
Nous allons faire le tour du lac en voiture, avec en face du mont, une jolie petite plage d'où nous prenons quelques photographies ... mais aucune n'est assez belle pour mériter le site ...
 
Rõuge.
En quittant le parc Haanja sur une jolie route, toute fraîchement goudronnée, vers Rõuge, nous nous promettons de revenir dans le coin prochainement pour profiter de ce magnifique sud-est Estonien. Mais pour le moment, profitons de Rõuge, notre dernière étape Estonienne de ce voyage.
Un poste de guet parait super chouettement placé. Et là, tout s'accélère pour nous faire monter les sensations. La vue, déjà, absolument magnifique sur le réseau des sept lacs qui entourent cette charmante bourgade. En plus, quand on va être en haut du guet, des mariés vont venir se faire prendre en photo en bas de la structure, le photographe montant en haut. Pour le résultat que vous voyez en photo .. pas mal !

rouge_1.jpg rouge_2.jpg

La tour de guet de Rouge et ses mariés ...

rouge_4.jpg rouge_5.jpg

La vue d'en haut .. sympa non ?


On a beaucoup aimé l'Estonie ...
Plus loin, une balançoire traditionnelle est installée. Allez, on l'essaie : yeeeeepaaahhh ... puis la vue est encore belle autour de cette balançoire avec ces lacs que l'on surplombe. Puis nous nous offrons de bonnes glaces italiennes qui vont clôturer nos vacances en Estonie, on reviendra !

rouge_6.jpg rouge_7.jpg

balançoire traditionnelle, on en a croisé plein, mais enfin nous l'essayions ..                                                                                                             miam !               

rouge_3.jpg 

L'une des plus belles photos du voyage, faites lors de la dernière heure ...

 
Retour en Lettonie.
Il est 17h15 quand on décide de reprendre la route, direction la Lettonie et le festival Laba Daba, situé à Sigulda, donc à environ 200 kilomètres (c'est pour ça qu'on se dépéchait !!).
A part au passage frontalier à Ape où nous avons quitté la grande route pour accélérer notre chemin, la route n'est pas passionante. Mais au moins, elle est rapide. On traverse le nord de la Lettonie à grande vitesse, sur l'A2, une très longue ligne droite où des sillons sont formés par les roues des camions, attention à ne pas trop s'en écarter. Lucie s'endormira pendant que je chercherais une banque.

bye_eesti.jpg welcome_latvia.jpg

bye bye Eesti                                                                                                                                                              Bonjour Latvija !

Le festival était indiqué à Ligatne, et là, à part un charmant village, on trouve du vide : rien, pas de festival d'indiqué, pas d'affiches, vraiment rien. Bon, je suis mauvaise langue, nous trouvons une banque, et aussi une gentille dame qui nous renseigne, le festival a lieu à quelques kilomètres, à Ratnieki.
Très bien, allons-y, et par une toute petite route au milieu du parc naturel du Gauja, génial !
Sur le parking du Laba Daba, sans surprise, on est les seuls non Lettons, et pas peu fiers :) ... C'est parti pour une belle soirée ! Il est 20h30, R?ta aura un peu de retard, Hospita?u iela passera vers 2h !

Festival Laba Daba !
Le festival a lieu dans le minuscule village de Ratnieki, situé au fin fond d'une petite route communale, sans autre accès, avec une petite dizaine de granges et un bâtiment public. Au trou du cul du parc de la Gauja quoi. Là, de belles scène sont installées, et tout de suite, une ambiance de festival se dégage, on entend de la musique sortir de partout, l'odeur des frites vient chatouiller nos narines, et surtout, il y a des sourires sur tous les visages, qu'ils soient jeunes et roots ou plus anciens. Un bien beau festival ! On s'y sent déjà comme chez nous !
Au niveau musical, on va se faire plaisir :
- Das Sonnstag Legion : C'est en arrivant devant la scène que ... mais ... c'est le CD que j'ai acheté à Riga .. Et oui, Das Sonnstag Legion était sur scène, et nous les avons vus que trois morceaux, le temps déjà pour moi de bien tripper sur leur dernier morceau. Dommage car depuis j'adore le CD. Un petit regret donc de n'avoir pu voir ce concert en entier. Quelques musiques de ce groupe sur la Radio Voyage !

laba_daba_01_Das-Sonnstag-Legion.jpg 

Das Sonnstag Legion

- Laiksne : un chant traditionnel sur une autre petite scène, ce sont trois femmes qui chantent, c'est toujours agréable, même si c'est pas une grosse découverte.

laba_daba_02_Laiksne.jpg 

Laiksne et l'ambiance festive familiale du festival ...

- All Day Long : Venus tout droit de Riga, cette bande de jeunots vont nous faire jumper avec leur ska endiablé dans la grange prêtée pour l'occasion ... on ressortira un peu plus humide que l'on est rentré ... pas mal du tout.

laba_daba_03_All-Day-Long.jpg 

All Day Long, du ska de Riga.

- Satellite Lv : un groupe très pop, très brittish, avec une musique plutôt douce. Parfois c'est un peu démodé et variété, mais bon c'est plutôt sympa. Mais bon, quand Rüta nous envoie un texto en nous disant qu'elle est devant un groupe russe super sympa sur l'autre scène, on y va ...

laba_daba_04_Satellites-Lv.jpg 

Satellites Lv

- Otava Yo : car le groupe russe va vraiment nous plaire ! Très grosse découverte ! Grosse ambiance, le groupe va nous faire sauter au rythme des grosses caisses, violons et cornemuses, tout en étant très drôle (on ne comprend rien, mais le public se marre). Tous déguisés en russe, ils vont nous offrir une fin de concert totalement déjantée, avec des danses sur scène et dans le public. Et en plus, R?ta vient nous retrouver, et en plus de son sourire et du bonheur de se revoir, va nous traduire ce qui se dit sur scène : yeeaaahhh !!

laba_daba_05_Otava-Yo.jpg 

Otava Yo, énorme groupe russe !

- R?ta : alors pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire. En 2006, alors que j'habitais Rennes, j'avais pris en auto-stop deux jeunes filles au Mans. A leur accent, j'avais deviné qu'elles étaient étrangères, et quand j'appris qu'elles étaient Lettones, mes yeux avaient brillé de curiosité. Ces voyageuses (Ruta et Monta) m'apprirent qu'elles n'avaient pas où dormir la prochaine nuit sur Rennes, donc j'avais proposé avec plaisir mon appartement. On avait alors passé une super aprem à visiter les rues de Rennes et sympathiser. Je leur avais promis que je viendrais un jour en Lettonie en camion (je n'en avais pas à l'époque), promesse que je me suis empressé de tenir ! Voilà pourquoi, 4 ans plus tard, c'était une joie de revoir R?ta.
- Dzeltenie Pastnieki : gros groupe des années 80 en Estonie, qui a fait beaucoup dans la révolution culturelle et donc qui a chanté pour l'indépendance. Un groupe vraiment historique qui se permettait beaucoup de choses sur scène (déguisements, bruits bizarres et provocateurs). Mais leur musique psychodélique ne nous a pas du tout convaincu, à nous ... cherchez sur internet, c'est vraiment ... spécial.
- Baobabs : musique hindo-hyppie, beaucoup trop old pour nous .. c'est vraiment de la zik hyppie des années 60 ..
- Macka B : Reggaeman anglais et son D.J. : pas du tout bon et qui parle des sujets bateaux : ganja, rastafarai, police : bof bof ... ça m'a semblé commercial ..

laba_daba_06_Macka-B.jpg 

Macka B

- Hospita?u iela : Notre groupe Letton préféré, Notre grosse découverte ! On adore ! Vraiment le style de musique que nous écoutons, que nous apprécions, et ils sont bons en concert, malgré un son tout pourri dans la grange. On a essayé d'en profiter au maximum .. mais nous aimerions les revoir ... Un de nos meilleurs souvenirs de nos vacances, à écouter bien sûr sur la radio. Vraiment très bien, même si d'après R?ta, ce n'était pas leur meilleur concert ..

laba_daba_07_hospitalu-iela_1.jpg 

Hospita?u iela, notre groupe préféré !

laba_daba_07_hospitalu-iela_2.jpg laba_daba_07_hospitalu-iela_3.jpg


Hospita?u iela - Redzams Sarkans
On terminera la nuit à discuter avec R?ta et Signe de tout, de rien, assis sur l'herbe de ce très bon festival !

ruta_signe.jpg 

Signe & R?ta, nos accompagnatrices, traductrices et pilliers de comptoir Lettones :)

C'était très bon !
 
Retour aux sources au petit matin.
C'est à 5h du matin que nous retournons à la voiture, des souvenirs et des émotions accumulées tout au long de la journée.
Nous allons nous éloigner du festival, pour bien dormir, et en plus, on sait où aller, puisque nous avions déjà dormi à Sigulda à l'aller.
Nous partons donc pour notre parking à Sigulda, en traversant des champs où la brume commence à se dissiper avec le lever du jour, puis nous allons nous coucher, heureux de cette longue et très bonne journée !
 

                    ==> vingt-neuvième étape : journée de pause au bord de la Gauja.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg