(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Tallinn

(visite superbe de Tallinn)

21ème étape, vendredi 30 juillet 2010, 5,5 km (28,6 km de vélo)

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 trajet21.jpg paev21.jpg

 
Tallinn City Camping au matin

Après un tardif lever, je me fais bloquer par le nettoyage de la douche unique (et oui, c'est triste), et donc ça repousse encore plus notre départ.
Entre temps, on discute avec un couple de français du 73, qui eux viennent du Cap Nord et qui nous proposent très gentiment des tiquets de transport pour Tallinn, que l'on refuse car nous avons nos vélos.
On quittera le camping donc très tard, après avoir un peu dit ce que je pensais du camping à la pauvre fille de l'accueil, qui doit s'en prendre toujours plein la tronche, la pauvre.
 
Où se garer pour la journée, et pour la nuit ?
On va pousser un peu plus loin sur la côte, on va dépasser la ville de Pirita pour rejoindre le grand cimetière de Tallinn, qui se trouve sur les hauteurs de la cité balnéaire de Pirita, dans le parc Kloostrimetsa. Là, on y trouve un parking pas vraiment romantique, mais qui fera l'affaire pour cette nuit. Enfin, y'a surtout un truc qui nous fiche un peu la trouille, c'est une pancarte d'avertissement pour vol de voiture quelques centaines de mètres avant. C'est avec un peu d'inquiétude que nous débarrassons les vélos pour aller rejoindre la capitale.
Et pour couronner le tout, après le tardif réveil dans un camping pourri, la douche retardée, le parking inquiétant, je pète en sortant les vélos le garde-boue de lucie ... URF, bon, on va se calmer un peu avant de partir sur Tallinn ... ça compensera la bonne humeur de toute la journée après sur Tallinn.
 
Vers Tallinn.
La descente vers Pirita se fait vraiment tranquillement (on redoute la montée pour ce soir), et le nez face au vent, nous bordons sur une piste cyclabe les côtes de la mer Baltique.
Nous arrivons alors à un mémorial de la deuxième guerre mondiale, qui se tient dans un petit parc. Pas très joli, voire carrément moche, il est impressionnant par la place qu'il prend, et la propreté du lieu, très agréable à déambuller en vélo. Quelques croix regroupées par trois, sont dissiminées dans ce parc. Les grosses sculptures sont elles très futuristes, c'est un peu spécial.

tallinn_01_memorial_1.jpg tallinn_01_memorial_2.jpg

Le mémorial de la 2nde guerre mondiale

tallinn_01_memorial_3.jpg 

Notre piste cyclabe au bord de la mer pour rejoindre Tallinn

On essaie alors de passer par derrière en parallèle à la côte, mais par des chemins retranchés. On arrive proche de villas d'ambassadeurs sûrement, mais aucun chemin pour nous aider. On arrivera même après quelques détours totalement inutiles derrière le camping que l'on a quitté ce matin et on ne verra que de très loin le manoir que l'on recherchait... bon, très bien, du temps perdu.

tallinn_02_manoir.jpg 

Le manoir que l'on a cherché et seulement trouvé de loin, de côté ..

Bon, on arrête les conneries, on retourne à la piste cyclabe qui borde la Baltique, qui elle est sous un gros vent assez dérangeant.
Pas pour longtemps car avant d'atteindre Tallinn, un grand parc nous attire, le parc Kadriorg. Un lieu charmant, tranquille, où on se permet une petite pause pas loin d'un manoir très rose, restauré en musée d'Art Moderne assez connu.
En quittant ce parc, on suit la rue Weizenberg, une rue avec de belles bâtisses en bois, qui rassemblent de nombreuses ambassades de la ville. Puis on va sur les trottoirs de Narva Mnt pour rejoindre le centre ville, où il semble y avoir du monde sur la grande place Viru-Valjak, avec en plus un groupe de flûte de pan, comme sur la plage. C'est le centre commercial de la ville, c'est ici que l'on trouve toutes les grands magasins.

tallinn_02_manoir_kadriorg.jpg tallinn_02_place_viru_valjak.jpg

Le manoir rose de Kadriorg                                                                                                                  sur la place Viru Valjak

Nous, on préfère rentrer dans le vieux Tallinn, on y va par la rue Viru, où un Helsburger nous donne faim. Autant manger rapidement maintenant, puisqu'on a perdu du temps et qu'il est presque 13h, au lieu de chercher pendant des heures. Bref, on rentre dans ce fast foot finlandais, très développé dans les pays baltes, pour manger des hamburgers vraiment moyens (surtout que lucie n'a pas de fromage), avec un accueil vraiment pourri .. Bon, ça remplit un peu le ventre, c'est pas trop cher (un peu plus de 6 € à deux), et ça va vite ...

tallinn_02_porte_viru.jpg 

La porte de Viru

tallinn_2.jpg

La visite peut commencer : le nord de la ville.
On traverse la superbe porte de Viru-Väräv, située devant nous, sûrement la plus belle porte dans les enceinte de la vieille ville, mais celle qui finalement est la moins agréable à traverser, puisqu'ici, il y a foule, c'est le début et la fin de la visite pour beaucoup de personnes, c'est ici que viennent déposer les cars, les taxis, et puis c'est ici vraiment que commencent de nombreuses rues commerçantes.
Nous, on va s'enfoncer par la rue Uus, donc en dehors des murailles, une rue bizarrement calme qui va vers le nord de la ville. On y borde quelques tours de la muraille.
On arrive dans le petit parc qui est autour de la tour de la Grosse Marguerite, où se trouve un mémorial pour le Ferry Estonia. C'est ici que nous allons déposer les vélos pour la journée.
A pied, nous traversons la porte de la mer, ne cessant d'observer les tours autour, notamment la très dodue Grosse Margueritte.

tallinn_03_porte_de_la_mer_1.jpg tallinn_03_porte_de_la_mer_2.jpg

La Grosse Marguerite                                                                                                                          La porte de la mer                                              

C'est donc sur Pikk que nous commençons la vraie visite de Tallinn, avec notamment les Trois Soeurs, ces trois grandes maisons qui se ressemblent toutes. Moins originales que les trois Frères de Riga, elles sont quand même remarquables, même si les Tallinniens eux mêmes ne les connaissent qu'à peine (on avait demandé la veille à notre jolie serveuse Liivi). Elles abritent maintenant un hôtel.

tallinn_04_trois_soeurs_1.jpg tallinn_04_trois_soeurs_2.jpg

Les trois soeurs

Devant nous, se lève alors la belle église de St Olaf !
 
L'église St Olaf.
Avec ses toits verts, cette église se voit de très très loin, surtout avec sa flèche, qui pointe à 123m, mais en 1500, elle montait à 150m. Elle était considérée comme la plus imposante des églises gothiques de l'Europe médiévale. C'est dire l'importance de la ville de Tallinn à cette époque.

tallinn_05_st_olaf_01.jpg tallinn_05_st_olaf_02.jpg

L'église de Saint-Olaf

Aujourd'hui, il est possible de l'admirer comme touristes, de rentrer dedans pour observer du vide à l'intérieur de l'église. Ce qui est vraiment fun est de monter en haut de sa flèche (45 Eek = 3 € à deux).
La montée est périlleuse et longue. Entre des murs épais et étroits, nous montons des escaliers en colimaçon sombres sur des marches glissantes. Des cordes sont là pour nous tenir en cas de glissades. Nous devons nous serrer quand nous croisons d'autres curieux (il n'y a pas foule, mais il y a du monde quand même). C'est déjà très intéressant de grimper tout en haut comme celà. On arrive en haut sur une plate-forme extérieure située en bas de la flèche. On est haut, il y a du vent, mon petit vertige se réveille.

tallinn_05_st_olaf_03.jpg tallinn_05_st_olaf_04.jpg tallinn_05_st_olaf_05.jpg

On grimpe les marches de la tour de St Olaf

Mais par contre, au niveau de la vue, c'est énorme ! On a un superbe panorama sur tout Tallinn, puisque St Olaf est un peu excentré, notamment sur ses murailles situées en bas, on peut observer les quelques jolies rues sinueuses qui nous attendent devant nous. Plus loin, il y a l'hôtel de ville et son minaret, la Niguliste, et derrière, la colline de Toompéa avec notamment son église orthodoxe, sa Toomkirik, et ses murailles. Vraiment superbe !

tallinn_05_st_olaf_06.jpg 

Les pics de gauche à droite : hôtel de ville, église du saint-esprit, niguliste (la grande), église orthodoxe d'Alexander-Nevski, une tour du chateau de Toompea, Toomkirik.

tallinn_05_st_olaf_07.jpg tallinn_05_st_olaf_08.jpg

Sur la plate-forme, on peut observer avec attention la colline de Toompea.

Même si il y a un peu de monde, tout se passe bien, on ne se bouscule pas, tout le monde patiente pour faire le tour de cette pointe. De l'autre côté, on a une belle vue sous un beau ciel bleu de la mer et du port de Tallinn, qui n'est pas beau, mais vu d'en haut, c'est pas mal du tout.

tallinn_05_st_olaf_09.jpg tallinn_05_st_olaf_10.jpg

Au loin, la mer, sous nous, la porte de la mer et la Grosse Marguerite                                                                                                    L'église vue d'en haut                               

tallinn_05_st_olaf_11.jpg 

Qu'une seule envie : descendre sillonner ces rues !

Bref, quand on descendra de cette tour, toujours en s'accrochant aux cordes, car ça glisse, on n'aura qu'une envie, continuer à visiter cette merveilleuse ville !!

tallinn_05_st_olaf_12.jpg tallinn_05_st_olaf_13.jpg tallinn_05_st_olaf_14.jpg

Au dessus, ça monte haut encore                                                                                                        on redescend ...                                                                     

 
Au pied des remparts.
On va alors poursuivre la visite au pied des remparts de la ville, par la rue Laboratooriumi. Ces rues sont désertes et vraiment ancestrales, c'est un vrai plaisir de s'y promener. Les murailles sont restaurées, mais à la manière de l'époque, donc l'ensemble est vraiment charmant. C'est dans ces petites ruelles sinueuses que nous sommes tombés amoureux de la ville de Tallinn. En face des murailles, il n'y a pas grand chose à voir, c'est peut être pour celà que ces rues sont totalement désertes.

tallinn_06_muraille_1.jpg tallinn_06_muraille_2.jpg tallinn_06_muraille_3.jpg

Les murailles de Tallinn

Après la Plate torn, nous sortons de l'enceinte, pas loin, juste derrière les remparts pour y marcher dans un parc botanique tout à fait charmant et raffraîchissant. Au pied des remparts, des parterres fleuris originaux, des créations de jardiniers. Le cadre est superbe, les parterres sont jolis, lucie tombe vraiment amoureuse et ne veut pas quitter ce lieu.

tallinn_06_muraille_botanique_1.jpg tallinn_06_muraille_botanique_2.jpg tallinn_06_muraille_botanique_3.jpg

                              on suit le petit lutin au dehors des murailles                                                                                           on était en haut nous aussi

On retourne dans l'enceinte de la ville, alors que le petit parc botanique continue (on y retournera après).

tallinn_06_muraille_botanique_4.jpg tallinn_06_muraille_botanique_5.jpg

Le jardin botanique autour des murailles

On suit la rue Kooli, puis la rue Gümnaasiumi, avec de nombreuses tours que l'on croise. En revoyant les photos que je regarde en écrivant ce texte, j'ai vraiment envie d'y retourner ...

tallinn_08_ruelles_muraille_1.jpg tallinn_08_ruelles_muraille_2.jpg tallinn_08_ruelles_muraille_3.jpg

la jolie rue Kooli

La porte de la tour Saunatorn est ouverte, très bien, on y va !

tallinn_08_ruelles_muraille_4.jpg tallinn_08_ruelles_muraille_5.jpg

                                                                  Vue sur les toits                                                                                 La rue Gümnaasiumi, et ses trois tours, la dernière est la Saunatorn, dans laquelle nous rentrons

 
Au dessus des remparts.
Est proposé de grimper sur les remparts (35 EEK = 2,50 €).
Pour ce modeste prix, on va pouvoir monter sur une passerelle au bord des remparts entre trois tours, et monter dedans. Les tours Sauna, Kuldjola et Nunnadetagune n'auront plus de secret pour nous. Déjà, sur les remparts, les vues sur la jolie ville valent carrément le coup, avec notamment au loin l'église St Olaf et sa pointe verte.

tallinn_09_sur_la_muraille_01.jpg tallinn_09_sur_la_muraille_02.jpg

Déambullation sur les murailles                                                                                                                             Vue sur l'église St Olaf

Ensuite, chaque tour nous apporte son petit lot d'originalités. Elles sont toutes différentes, et on peut vraiment les visiter complètement, jusqu'en haut. On se retrouve sous les toits des deux plus grosses, la Sauna et la Nunna. Ou on se retrouve sur la petite plate-forme de la tour Kuldjala, très étroite, et où il faut se contortionner pour y monter. Les accès sont aisés, mais c'est bien rustre, les marches ne sont pas droites, ce sont vraiment les tours d'origines extrêmement bien restaurés, c'est fait avec talent et intelligence. La visite est vraiment exceptionnelle, car on se croit à l'époque médiévale, on déambulle comme à l'époque, il n'y a aucun superflu. Bref, c'est génial de visiter la ville ainsi .. on s'y fait plaisir comme jamais ! Bravo !

tallinn_09_sur_la_muraille_3.jpg tallinn_09_sur_la_muraille_4.jpg tallinn_09_sur_la_muraille_5.jpg

Dans les trois tours ...

tallinn_09_sur_la_muraille_6.jpg tallinn_09_sur_la_muraille_7.jpg tallinn_09_sur_la_muraille_8.jpg

Après en avoir vraiment profité, on redescend par un escalier en colimaçon dantesque.

tallinn_09_sur_la_muraille_9.jpg tallinn_09_sur_la_muraille_10.jpg

Les toits des tours                                                                                                                             En contrebas, le jardin botanique

 
Le parc botanique.
On retourne faire un tour au parc botanique.

tallinn_10_muraille_botanique_1.jpg tallinn_10_muraille_botanique_2.jpg

Des fleurs, des parcelles, des créations diverses et variées

Des parterres tous différents, sûrement fabriqués par des particuliers dans le cadre d'un concours. On ne comprend pas ce qui y est écrit, mais on suppose cette histoire de concours, en imaginant que c'est un évènement annuel. En tout cas, la déambullation dans les petites allées nous permet de découvrir de nombreuses créations, certaines vraiment originales. Lucie compare ça aux jardins de Chaumont, en plus petit, et sûrement en moins professionnel.

tallinn_10_muraille_botanique_3.jpg tallinn_10_muraille_botanique_4.jpg tallinn_10_muraille_botanique_5.jpg

Au pied des murailles, beaucoup d'imagination ...

tallinn_10_muraille_botanique_6.jpg tallinn_10_muraille_botanique_7.jpg

Des panneaux nous montrent un peu un plan des parcelles, vraiment originales..

En tout cas, c'est une partie de la ville que l'on découvre, car aucun guide n'en parlait, et qui nous permet de rejoindre la petite rue Aida, par laquelle nous entrons à nouveau dans la vieille ville.
 
Autour de l'hôtel de ville.
C'est autour de 17h que nous entrons donc par la rue Aida, qui nous fait rejoindre la très charmante rue Lai. On recherche un petit coin pour goûter. Mais en même temps, on continue la visite, en passant par la ruelle Hobusepea pour rejoindre Pikk, et ses beaux bâtiments des différentes Guildes, que l'on observe. Les portes sont à nouveau très jolies par ici. On retrouve l'église du Saint-Esprit.

tallinn_11_autour_raekoja_1.jpg tallinn_11_autour_raekoja_2.jpg tallinn_11_autour_raekoja_3.jpg

On revient du bon côté des murailles                                             Une église dans les rues de Tallinn                                           On retrouve de belles portes     

tallinn_11_autour_raekoja_4.jpg tallinn_11_autour_raekoja_5.jpg

Les Guildes de la rue Pikk

Puis on débouche sur la très belle place Raekoja, la place de l'hôtel de ville. Devant nous, l'hôtel de ville et son minaret. Autour de nous, des bistrots, tous ouverts, tous pleins, un petit bruit de foule, mais qui reste feutré, c'est vivant mais très agréable. Le ciel est bleu, et surtout une petite musique médiévale se fait entendre comme un écho dans les rues étroites de la ville. La quiétude, la joie de vivre et la beauté du lieu nous charment toujours un peu plus ..

tallinn_11_raekoja_1.jpg tallinn_11_raekoja_2.jpg

L'entrée dans la Raekoja Plats ! Enorme !

L'hôtel de ville se tient devant nous, avec son beffroi qui se tient à 63m du sol. Ce beffroi ressemble à un minaret car son créateur rentrait tout juste d'un voyage en orient. C'est pour celà que sa construction ne ressemble en rien à ce qui se fait habituellement. A noter aussi des gargouilles en forme de dragons verts.

tallinn_11_raekoja_3.jpg tallinn_11_raekoja_4.jpg tallinn_11_raekoja_5.jpg

                    Le beffroi ressemble à un minaret, dans lequel nous allons grimper                                                                                   Une gargouille en dragon vert

On s'offre une nouvelle fois l'escalade du minaret de l'hôtel de ville. Un peu plus cher (90 EEK = 6 €), et on comprend vite pourquoi. Les escaliers en colimaçon monte très haut, dans le beffroi très étroit. Et donc, s'il y avait beaucoup de touristes, ça ne le ferait pas du tout. L'ascension est sportive, et tout en haut, on se retrouve dans un lieu vraiment étroit, tout exigu. Au milieu de la petite salle, la cloche, une trappe pour l'escalier. Et tout autour des fenêtre étroites, d'où on a une vue sur tout Tallinn. D'ici, on voit tout, avec en plus les bruits et la musique de la ville qui remontent.

tallinn_12_dans_le_minaret_1.jpg tallinn_12_dans_le_minaret_2.jpg tallinn_12_dans_le_minaret_3.jpg

On est monté jusqu'en haut !

tallinn_12_dans_le_minaret_4.jpg tallinn_12_dans_le_minaret_5.jpg

L'église du St Esprit, St Olaf et au loin la Mer Baltique                                               L'église Niguliste et l'église orthodoxe        

Une nouvelle fois, nous ne regrettons pas notre grimpette qui vaut le coup, rien que pour se retrouver serrés tout en haut du minaret.

En haut de l'hôtel de ville
 
Tallinn Médiévale.
En sortant de l'hôtel de ville, nous allons vers la musique, et nous nous retrouvons devant des échoppes sur charrette, avec des artistes de rues qui déambullent un peu partout. De nombreux comédiens sont en habits médiévaux. Tallinn la Médiévale vient de nous ouvrir ses portes. Dans les rues Raekoja, Vana Turg, tout est fait pour voyager dans le temps.
Une nouvelle fois, c'est un aspect touristique que je trouve très intelligemment effectué. Certes, cette ambiance est commerciale, mais rien n'est grossi, tout y est bien fait, il n'y a pas de surplus, on s'y croit vraiment. La joie de vivre se retrouve même plus chez les vendeurs et comédiens que chez les touristes. Le bruit de la foule un peu plus dense ici se mélange aux sons de chants ou de violons qui montent au travers la ville.

tallinn_13_medievale_1.jpg tallinn_13_medievale_2.jpg

Tallinn a mis son habit médiéval ..

C'est dans ce voyage dans le temps que nous allons nous arrêter dans une petite pâtisserie, le Kohvik Café, qui n'a l'air de rien, tenu par deux dames d'un certain âge, pas chic du tout (4€ au total), mais qui nous offrira de très bonnes pâtisseries pour un goûter mérité ; un gros biscuit caramélisé avec une marmelade de coing pour lucie, et un framboisier délicieux pour moi, accompagnés par un soda à la fraise très sucré, mais aussi très frais, exactement ce qu'il nous fallait.

tallinn_14_gouter_1.jpg tallinn_14_gouter_2.jpg tallinn_14_gouter_3.jpg

Le Kohvik Kafe, et sa petite pause miam durant laquelle lucie en profite pour sortir son collier en ambre ..

On vient de chercher pendant une demi-heure où c'était exactement. Alors c'est sur Suur-Karja, juste à côté d'un autre bistrot appellé : C'est la Vie. Je ne le trouve pas par contre sur internet, mais sur google map, il y a une photo où on le voit.
 
Katariina Käik.
Allez, on y retourne, direction Sauna, puis on retrouve la porte de Viru, là où on était ce midi, et où les stands commencent à se fermer, et les touristes à rentrer chez eux. Nous, on continue sur Müürivahe, sous les remparts, une nouvelle fois.
Là, on bifurque vers le passage de Katariina Käik, réputée d'après mon guide d'être la plus jolie ruelle de la ville. Et cette réputation n'est pas usurpée. Elle commence par un petit porche, et se poursuit par une petite montée pavée, de jolis petits magasins, quelques bistrots, et une architecture charmante, avec notamment des petits ponts en pierre. Et quand on se retourne, il y a derrière la tour de Hellemani, très chouette !

tallinn_15_katariina_1.jpg tallinn_15_katariina_2.jpg

Le passage de Katariina

On arrive alors sur Vene, par où nous sommes arrivés à la veille. Cette rue est plus large et laisse le passage aux voitures, même si il n'y en a que très peu. Sur cette rue, deux monuments, avec le monastère dominicain et une petite église avec un dôme.

tallinn_15_katariina_3.jpg tallinn_15_monastere_dominicain_1.jpg

La ruelle de Katariina Käik                                                                               Le Monastère dominicain

On continue à monter, on traverse les remparts à Olevimägi, où les maisons sont construites tout autour des remparts, on les devine sans vraiment les voir. Puis on va récupérer nos vélos qui nous attendent sagement devant la Grosse Marguerite.
 
Un petit tour à vélo.
On va alors descendre tout doucement la rue Pikk, cette très belle rue que nous avions arpenter la veille, qui rejoint la porte de la mer à la colline Toompea, en passant par les trois Soeurs, St Olaf, les Guildes. A l'entrée de la jolie porte de la colline Toompea, on enchaîne sur la rue Rataskaenu, où se trouve le restaurant que nous avions réservé la veille pour ce soir, puis la rue Rüütli, qui passe derrière la grande et belle église Niguliste, qui était la veille le centre de nos pérénigrations, mais que nous voyons pour la première fois aujourd'hui. Une nouvelle fois, nous nous retrouvons sous les remparts.

tallinn_16_rue_pikk_1.jpg tallinn_16_rue_pikk_2.jpg tallinn_16_ruutli.jpg

               L'église St Olaf                                                                  L'entrée de Toompea, Pikk Jalg                                          Rue Rüütli et son église Niguliste

On rejoint alors le sud de la vieille ville pour entrer dans la place Vabaduse Väljak, une grande place où des constructions bizarres sont installées. L'architecture moderne ne nous plait pas vraiment, avec notamment une grande église sans goût, et une grosse avenue borde cette place, mais cette place reste encore plutôt agréable. Je pense que ça doit être un grand point de rendez vous dans la pratique des Estoniens.

tallinn_17_vabaduse.jpg tallinn_18_kaarli_kirik.jpg

La place de Vabaduse Väljak                                                                                                                             La jolie église de Kaarli

Après avoir contourné la jolie église de Kaarli, on rejoint le Hirve Park, pas du tout adapté aux vélos, et où on fait de nombreux détours pour pouvoir tranquillement pédaler. On est même obligés de les porter pour retrouver Falgi Tee, d'où on rejoint le Toompark, et son lac aux canards, le Ṥnelli tiik. De là, on a une très belle vue sur le chateau de Tallinn, qui a une réelle apparence médiévale à cet endroit.

tallinn_19_chateau_1.jpg tallinn_19_chateau_2.jpg

Le chateau de Toompea, pas mal vu d'ici. On se rappelle que de l'autre côté, il est rose.

On remontera le long des murailles pour aller rejoindre un petit parc en hauteur des murailles, le Lindamägi, où se dresse la statue de Linda, auprès de laquelle nous nous posons un peu pour nous reposer, lucie y siestera même pendant une vingtaine de minutes.
Pas loin, un peu plus bas, se situe une des tours les plus célèbres de la ville, par son nom surtout, Kiek in de Kök, qui veut dire : un coup d'oeil dans la cuisine, car les gardes qui y siégeaient pouvaient mater les ménagères dans leur cuisine. Maintenant, cette tour a un musée, et un petit parc à l'abandon, finalement assez peu intéressant.

tallinn_19_harjumagi.jpg tallinn_19_kiek_in_de_kok_1.jpg

          Le parc du Lindamägi                                                                                                                             Petite cour devant le Kiek in de Kök

On y passera seulement quelques minutes avant de grimper revoir la belle église orthodoxe, puis descendre la portion très pentue et très médiévale de la rue Pikk, celle qui permet de passer de Toompea au centre ville. On pose nos vélos devant l'église Niguliste.

tallinn_19_kiek_in_de_kok_2.jpg tallinn_19_pikk_jalg.jpg

Kiek in de Kök                                                                                                           Pikk Jalg

 
Le Aed Von Krahl Restoran.
Le Aed Von Krahl est un lieu vraiment cosy, surtout au sous-sol où l'endroit est vraiment chaleureux, avec sofas, coussins, livres disponibles. Le restaurant parait un peu plus chic, même si les prix sont encore largement abordables, surtout que nous avons l'impression d'être dans un restaurant gastronomique.

tallinn_20_aed_von_krahl_1.jpg tallinn_20_aed_von_krahl_2.jpg tallinn_20_aed_von_krahl_3.jpg

Bienvenue au Aed Von Krahli Restoran ....

Notre menu pour allécher toutes les babines des lecteurs :
- entrée à deux : un bon chèvre chaud dans son coulis de fraise avec du pain à pizza chaud, sous une pluie de fleurs de violette : délicieux !

tallinn_20_aed_von_krahl_4.jpg tallinn_20_aed_von_krahl_5.jpg

                                        Un Chèvre chaud très apétissant !                                                                                                                   Et les plats aussi le sont ...

- plat lucie : lapin avec gratin de carottes coupées en fines lamelles (comme des chips), haricots verts frais, et sauce aux oignons et ciboulette.
- plat sam : du flétan en risotto de riz noir, avec une sauce aux oignons.

tallinn_20_aed_von_krahl_6.jpg tallinn_20_aed_von_krahl_7.jpg

Mon flétan                                                                                                                                                   Le lapin de lucie

- dessert lucie : du kama, une spécialité estonienne, du lait caillé servi dans un verre à pied, avec des céréales broyés, de la fraise, du citron. Lucie trouvera celà plutôt bon, avec un goût de reviens-y un peu rance, mais très écoeurant. Moi, rien que de sentir, j'ai eu envie de vomir, ce n'est pas du tout mon truc.
- dessert sam : assortiment de trois sorbets de baies sauvages, des goûts originaux même si mon palais n'est pas très friands.

tallinn_20_aed_von_krahl_8.jpg tallinn_20_aed_von_krahl_9.jpg

Un Kama et des sorbets pour les desserts ..

- boisson : moi un simple jus, alors que lucie demande une limonade avec du citron, un soda qui sera fait maison, un délice.
Voilà, on s'est fait vraiment plaisir à un prix plutôt abordable (555 EEK = 37 € + 3 euros de pourboire, habituel en Estonie) dans un restaurant chic et gastronomique du centre de Tallinn : bonne adresse !! Très bon plan !!
En plus, notre serveuse, très gentille, nous a appris en fin de repas qu'elle était déjà venue au Mans, dommage qu'on ne l'ait pas su plus tôt.
 
Un dernier tour d'honneur de la ville.
Nouveau tour à pied dans Toompea, avec l'église orthodoxe, la Toomkirik, les vues sur les terrasses de la ville que l'on a déjà faites la veille au soir, puis on descend Luhike Jalg.

Tallinn by night
Puis on reprend les vélos devant l'église Niguliste, on retourne à Raekoja Plats en passant par Dunkri, on y fait un dernier petit tour avant de sortir par Apteegi, puis rejoindre une dernière fois le passage Katariina Käik, et enfin sortir de la ville.

tallinn_21_tallinn_by_night_1.jpg tallinn_21_tallinn_by_night_2.jpg

L'église orthodoxe d'Alexander-Nevski                                                                       Le passage de Katariina Kirik      

De petites larmettes viennent humidifier nos yeux quand on quitte cette sublime ville de Tallinn ! Jamais une ville nous aura plu comme nous a plu Tallinn. Quelle cité ! Un de nos coups de coeur !
 
Retour au Jumpy.
Le retour se fera en plus très bien au bord de la plage, avec de nombreuses vues sur la ville en se retournant. On y croise de nombreux marcheurs, des rollers.
On ira plutôt vite, le vent dans le dos, très surpris de voir le nombre très importants de voitures qui retournent sur Tallinn ce soir (il est minuit passé), peut être viennent-ils d'une régate à Piruta, soupçonnons nous.
La dernière montée vers le cimetière sera très rapide au final, et on s'endormira la boule au ventre de quitter Tallinn, un peu inquiet pour l'endroit où l'on dort surtout que les vélos ne sont pas montés sur le camion, mais vraiment heureux de cette très belle journée, qui commençait pourtant si mal ...

  

                    ==> vingt-deuxième étape : Réserve de Lahemaa et les chutes de Jagala.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg