(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Tallinn - Vösu

(Chutes Jegala, Péninsule de Juminda)

22ème étape, samedi 31 juillet 2010, 167,9 km.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev22.jpg trajet22.jpg

Lever tardif, mais très rapide.
C'est toujours une bizarre sensation quand on se lève et qu'il y a plein de monde déjà tout autour .. C'est ce qui nous est arrivé ce matin là. Donc dans ces cas là, on doit vite partir s'isoler pour se préparer. Sauf que là, on a les vélos à monter sur le camion, et on est aux abords de la capitale. Pas facile de trouver un endroit discret. On trouvera un petit coin un peu déserté derrière une zone industrielle et laide après Muursu.
Du coup, on enchaîne en voiture pour récupérer sous un très beau ciel bleu al grande route qui rejoind Narva. On roule très bien, si bien qu'on ne voit aucun commerce, et pourtant on doit faire les courses : on est à vide et on va passer trois jours dans un parc naturel.
On essaie un arrêt à Joelähtme, où une jolie église, de jolies maisons sont installées dans une jolie campagne, mais rien à se mettre littéralement sous la dent.
Von, ben ... on s'enfonce après avoir loupé la sortie (très peu indiquée) vers les plus grosses chutes d'eau du pays, les niagaras Baltes, les chutes de Jägala. Coup de chance, il y aura ici une petite épicerie où nous achèterons nos provisions pour deux jours, ouf !

joelathme_1.jpg joelathme_2.jpg on_the_road.jpg

                                                               Joeläthme                                                                                                                        à nouveau sur la route

On se gare au parking des Jägala Joa, un bruit sourd se fait entendre, nous y allons avec le pique nique ...
 
Jägala Joa.
Les chutes de Jägala Joa sont impressionantes, sont très larges, même si là, la rivière est à moitié sèche et qu'elles ne sont pas hautes.
Ce qui nous impressionne d'abord, c'est l'extrême calme de la rivière qui chute de plus de 8 mètres, pas de vagues, pas de remous, c'est une rivière des plus paisibles que les gens traversent comme si derrière il n'y avait pas un creux. De plus, cette rivière a la couleur cuivrée que l'on observe depuis le début des vacances dans les rivières baltes, ce qui donne des nuances de couleurs dans la chute d'eau.

jagala_joa_1.jpg jagala_joa_2.jpg

                              pique-nique au bord des chutes                                                                                            les gens traversent la rivière sans se douter que derrière, ça chute ?

Ensuite, après notre pique nique, nous partons voir sous les chutes, et là, elles sont vraiment belles, de forme surtout, pas très haute, mais vraiment larges. Tout autour, tout est nature, la rivière vient naturellement, paisiblement, et repart, un peu plus mouvementée, mais toujours naturellement. Pas de magasins souvenir, pas de gros parking, juste un petit chemin en gravier et de l'herbe à perte de vue. Et pourtant, ce sont les plus grosses chutes d'Estonie. C'est ça qui est bon ici.

jagala_joa_3.jpg jagala_joa_4.jpg

Les chutes vues d'en bas ... un sacré débit de cette eau cuivrée qui mousse beaucoup ..

Seul signe d'une civilisation, ce groupe de chanteurs, tous habillés en blanc, qui vont tourner leur clip en playback total. Donc, pourquoi pas, sauf qu'ils vont être ridicules. Entre le chanteur, au style rappeur américain qui ne se prend pas pour de la merde, mais qui va avoir des comportements ridicules, et les filles, qui vont devoir créer une chorégraphie devant la cascade, on va beaucoup rire. Surtout que, ben on est samedi, et donc tout autour il y a des familles, et des mecs qui vont aller sous la cascade se barbouiller de boue, plonger, et en fait, être dans le cadre de la caméra pour le clip. Vraiment risible.

jagala_joa_5.jpg 

N'empêche, c'est un très beau décor pour le clip !

jagala_joa_6.jpg jagala_joa_7.jpg

Lieu relativement fantastique et paisible, on n'entend que le bruit sourd de l'eau ...

Nous, on ne fait pas les malins, on se retrouve à traîner dans la rivière, à la traverser, l'eau est bonne, mais il est trop tôt encore pour se baigner. On préfère observer un peu ce qu'il se passe tout autour de la cascade. On ira de l'autre côté, puis on traversera à nouveau la cascade en amont, là où la rivière va chuter. Même si on ne ressent pas le courant, on a une petite boule au ventre quand on traverse à cet endroit.

jagala_joa_8.jpg jagala_joa_9.jpg

Allez, on serre les fesses, et on traverse ... ça fait drôle vu d'en haut n'est-ce pas ?

 
Le parc Lahemaa ouvre ses portes.
On quitte les chutes avec le sourire aux lèvres, mais il est déjà tard, on enchaîne, car nous voulions vraiment bouger aujourd'hui.
On prend les petites routes de campagne en parallèle avec la grosse route, sans réel intérêt, et nous entrons dans le Lahemaa Rahvuspark.
Dès le début de notre périple dans ce parc, nous voyons de nombreux arrêts pour d'éventuelles balades. Nous nous arrêtons dans l'une d'elle, qui présente les falaises de Muuksi. C'est un lieu étrange car il y a une grosse colline qui sort un peu de nulle part dans ce plat pays. On y monte pour voir la péninsule de Juminda, et la mer tout autour, même si les arbres nous gâche un peu la vue par ici. N'empêche, ça fait du bien de dégourdir un peu ses gambettes dans la nature. Les falaises de Muuksi ont aussi une histoire ethnographique avec à priori une peuplade qui s'y est installée dans l'ancien temps, mais bon, on n'a pas tout compris aux panneaux d'information.

muuksi_1.jpg muuksi_2.jpg

Les Falaises de Muuksi, une colline surprenante qui s'ouvre sur le Parc Lahemaa, qui semble mériter d'être exploré !

 
Plage de Kolga-Aabla.
Quelques kilomètres plus loin, après être descendus du plateau où l'on se trouvait, on commence à border une longue plage, avec quelques voitures qui sont garées à même la route, et le sable qui déborde sur la chaussée. On regarde la mer, et la plage qui ont l'air vraiment très accueillantes.
Au niveau de Kolga-Aabla, on s'arrête, on va voir la plage de plus proche, oula, ça a l'air vraiment bien, on met nos maillots de bain, et on y retourne !

kolga-aabla_1.jpg kolga-aabla_2.jpg

Quand on voit cette plage et ce sable, on ne peut pas y résister ...

kolga-aabla_3.jpg 

Le plage est très belle, et en plus quasi-déserte, le sable est fin et doux, la mer nous tend les bras et les abords sont propres. Et en plus, malgré la platitude (il faut aller très loin pour se baigner), il y a des bonnes vagues !

kolga-aabla_4.jpg kolga-aabla_5.jpg

De belles couleurs, un super ciel, des vagues, un côté sauvage, l'eau chaude, que demander de plus, vraiment ?

Nous allons alors nous offrir la plus belle baignade des vacances, un énorme plaisir dans cette plage absolument fantastique !

kolga-aabla_6.jpg kolga-aabla_7.jpg

Après la baignade, amusons nous sur la plage ...

kolga-aabla_8.jpg kolga-aabla_9.jpg

Après s'être posés et avoir faits un peu les cons sur la plage, on retourne heureux de notre petite heure passée ici.

La plage de Kolga-Aabla
 
Juminda, le point le plus au nord.
Nous filons vers Juminda, un petit village de pêcheurs qui se trouve au bout de la pointe que l'on monte depuis Muuksi.
Alors qu'il n'y a pas de route goudronnée pour y accéder, nous sommes surpris de voir que nous ne sommes pas seuls sur cette route, et qu'il y a même un certain nombre de véhicules avant et après nous. Gros étonnement, il y a un bouchon devant le village de Juminda, avec des mecs qui s'occupent de la circulation. Que se passe-t-il ? Un spectacle va avoir lieu dans le village en ce samedi soir, donc tout le monde se gare sur le côté. Le mec est assez surpris de nous voir parler anglais, et nous laisse passer dans le village, on ne fait pas parti des spectateurs du spectacle.
Donc on fait parti des privilégié qui passent en voiture dans le village. On le traverse, en essayant d'éviter d'écraser les nombreux spectateurs.
On se retrouve de l'autre côté du village, où l'on s'arrête et on part visiter un peu.
D'abord, on va au bout de la pointe, où l'on trouve des cailloux et la mer, qui forment un très joli ensemble. C'est ici aussi que l'on va atteindre avec lucie l'endroit le plus au nord de notre courte vie (59° 37'), dépassant ainsi le Durness écossais.

juminda_4.jpg juminda_3.jpg

Nous sommes à la pointe de Juminda, au nord, vraiment au nord !!

juminda_1.jpg 

et en plus, c'est beau !!

Sur un autre petit sentier, nous découvrons un grand et mince phare bien dissimulé, mais nous sommes des fouineurs, surtout dans des coins aussi beaux.

juminda_5.jpg juminda_6.jpg

toujours à Juminda, toujours pour le plaisir, un phare long et mince .. ça doit bien tournicotter à l'intérieur ..

 
Au royaume des pêcheurs.
Conseillés par notre guide musical de Tallinn, nous nous dirigeons vers le petit bled de Tapurla, vraiment paumé au milieu de forêts denses.
L'entrée du village est charmant, avec de très belles maisons en bois de toutes les couleurs, notamment du orange vif. On arrête Joly Jumpy au pied d'une tour d'observation très décorée, et du coup très jolie. Par contre, elle est haute, il y a du vent, et il n'y a que très peu de protections, donc moi, déjà, je ne suis pas monté d'un seul étage, et lucie n'a fait que la moitié, j'ai réussi à lui faire peur ..

tapurla_guet_1.jpg tapurla_guet_2.jpg

Le guet coloré de Tapurla .. annonciateur d'un très beau village ..

On descend dans le port de Tapurla, qui semble à moitié abandonné, mais qui vit encore. Sur le ponton, on peu observer ce petit port qui sera le plus joli port que nous allons visiter au cours de ces vacances.

tapurla_1.jpg tapurla_2.jpg

Tapurla, le plus beau port visité en Estonie .. un vrai petit paradis ...

tapurla_5.jpg tapurla_6.jpg

.... mais en dessous c'est chouette !                                                                                                   Un rocher en forme de gateau, avec

Derrière nous, un navire est échoué sur la berge. Tout autour de nous, la paisible mer vient mouiller des rochers, nombreux dans ce petit port. La faune est aussi présente, avec une famille de cygnes, une famille de canards, et des hérons qui passent aussi dans le ciel. Et à ce magnifique panorama, on peut ajouter en plus de magnfiques couleurs du soleil qui est en train de doucement se coucher sur l'Estonie : Magique !

tapurla_3.jpg tapurla_4.jpg

Cygnes, hérons ne s'y trompent pas, ce lieu est magique ..

tapurla_7.jpg 

et ces couleurs .... une de mes photos préférées ...

 
Sur les routes de Lahemaa.
On poursuit alors la route pour trouver un camping. On va traverser Loksa, une ville plus pratique que jolie. Puis, plus loin, après avoir traversé une forêt très sauvage, on arrive à Touga, où une sorte de camping à la ferme nous attire, mais la patronne est partie au spectacle de Juminda, okay, on s'en va.

route_lahemaa_1.jpg route_lahemaa_2.jpg

traversée d'une forêt qui paraît très sauvage ...

On décide de pousser jusqu'à Palmse, où on voulait faire du vélo le lendemain. Un camping est indiqué sur ma carte, on le trouve, mais c'est en fait le parking d'une sorte de brasserie, la femme nous indique qu'elle ne fait plus camping, et elle nous refuse : zut. Gênée, elle nous indique le gros camping de Vösu, plus au nord.

route_lahemaa_3.jpg palmse.jpg

jolie campagne à l'orée de la forêt                                                                                                                                             le manoir de Palmse    

Ca contrarie mes plans, mais après avoir jeté un petit oeil rapide au manoir de Palmse, on file vers le nord, heureux de faire de la route et des détours, scrogneugneu ...
 
Camping de Vösu.
Finalement, on est bien tombé, ce très grand camping est un vrai camping finalement pour bourlingueurs. Un peu cher, mais finalement au bon prix pour l'estonie (380 EEK pour deux nuits : 25 €) et pour un parc naturel, et puis le mec à l'accueil est vraiment sympa (blagues sur les castors), ce camping est séparé en deux grandes parcelles. Une première parcelle avec des caravanes estoniennes pour la plupart, et une seconde parcelle avec tous les voyageurs étrangers, en camion pour la plupart. C'est un peu spécial, mais bon, au final, on se retrouve avec ceux qui sont en train de vivre la même chose que nous, donc c'est pas mal.
La nuit va tomber, donc nous ne nous éternisons pas, on repère en faisant à manger (miam : pâtes, sauce parmesan, basilic) nos voisins : il y a les gentils français que l'on avait déjà croisé à Tallinn, une famille allemande, un couple de jeunes suisso-allemands qui ont l'air très cools (des comme-nous). Avant que l'on termine de manger, les français viennent nous parler de leur périple, avec un autre couple de français, qui avait tendance à tout critiquer sur l'Estonie, notamment sur l'Est qu'ils ont trouvé vraiment ennuyeux, voire inquiétants (avec des russes), pas très glop vu que c'est là-bas que l'on va, mais bon, j'avais remarqué des choses très intéressantes dans l'Est, et je suis sûr que l'on va s'y faire plaisir (j'avais raison, voir les prochaines journées).
 

                    ==> vingt-troisième étape : Pointe de Käsmu en vélo.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg