(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Grune (Belgique) - Aachen (Allemagne)

(Festival de Lasemo)

2ème étape, dimanche 11 juillet 2010, 125 km.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev02.jpg trajet02.jpg

La Belgique.
On se réveille dans la fournaise belge, il fait vraiment très chaud dans notre camion.
On va vers Hotton et le festival Lasemo en traversant la jolie Belgique wallonne, qui nous accueille avec ses batisses rouges, au style très allemand, on se sent déjà à l'étranger.
On s'arrête dans une petite ville pour prendre du pain avant de rejoindre la cité de Hotton, en bas d'une belle vallée, arrosée par une jolie rivière. Quel cadre superbe pour un festival qui nous enchante déjà, avec des festivaliers colorés et joyeux qui sont en train de se baigner dans la rivière.
Le temps de se garer, de manger (miam : jambon, mayo, comté vraiment mou), et de se préparer pour le festival sous une chaleur suffoquante, on part pour l'enceinte du festival, qui se trouve au bord de la rivière. Ce qui est vraiment sympa, c'est qu'on traverse le village avec ses petites allées, ses potagers et ses habitants, qui semblent contents de nous accueillir..
Seule petite contrariété, j'ai du ramener les gourdes à la voiture car interdit de les passer au festival, et sous cette chaleur, ce n'est pas le plus agréable.
 
Festival Lasemo.
Ce festival, même sans concert, nous plait déjà. Des chapiteaux un peu partout, une ambiance excellente avec des sourires sur tous les visages colorés des festivaliers, un zeste d'écologie, un gros soleil qui même s'il fait très chaud, ça fait plaisir, des odeurs de frites maison qui donnent envie d'être le soir, des animations partout ...
 
Et puis les concerts :
- Dirty Swing : du rock'a'billy festif avec guitares électriques qui nous font swinguer, genre rock festif des années 80 (moi, ça me rappelle le rock de Michael J.Fox dans Retour vers le Futur). Bref, un vrai bon petit groupe pour mettre la pêche en début de festival, avec un chanteur bien énergique qui nous fait bien swinguer. Il est 13h30 et le festival part vraiment bien. En fin de concert, nous faisons connaissance avec l'animateur du festival, un grand grand grand mec, Jean-Jean, qui fait des blagues pourries (j'adore !), avec des imitations ridicules, qui a un style absolument inconcevable, mais voilà, ici, on est en Belgique, et l'ambiance en Belgique, c'est fun ! On est fan !

paev02-dirty_swing.jpg paev02-lulu.jpg

Dirty Swing sous le soleil du Lasemo

- HLaime : Petit groupe très agréable, avec une accordéonniste au joli sourire, et aux jolis textes. Une ambiance paisible et joyeuse de chanson belge sur la deuxième scène du festival. On apprécie beaucoup, mais on a regretté ne pas arriver à l'heure, car on visitait le festival, et surtout on profitait de l'eau mise à disposition par le festival dans une sorte d'abreuvoir de bovins, mais ça, c'est cool et vital dans cette chaleur. N'empêche, très belle découverte que ce petit groupe. On a aimé.

paev02-hlaime.jpg 

HLaime

- Camping Sauvach : Autre groupe belge, avec une musique très balkanique qui fait danser, et un chanteur, Didier, qui est une vraie bête de scène, en sautant un peu partout, drôle avec ses jeux de mots. Bon, niveau parole, je trouve ça un peu facile, trop festif parfois pour la chanson chantée, mais bon, dans un festival ça va très bien. Didier quittera le groupe bientôt, et nous montre ses fesses en fin de concert pour fêter ça dans un rythme toujours très agréable et dansant. Bien bien ! Je me laisserais même tenter pour un CD. Après le concert, les pompiers proposent au festivalier une douche froide et absolument fantastique avec leur lance au bord de l'enceinte. Enorme !

paev02-camping_sauvach_01.jpg paev02-camping_sauvach_02.jpg

Les gars déjantés du Camping Sauvach

- Cindy ... : une charmante chanteuse belge, qui chante anglais, qui gratouille un ukulélé et dont le chant est doux. Mais elle n'est vraiment pas à l'aise sur la deuxième scène du festival, alors que le public est vraiment avec elle, avec de nombreux encouragements. Il y avait une ambiance très intimiste, mais bon, son inexpérience se ressentait vraiment.

paev02-scampi.jpg 

La douce Scampi

- Jaune toujours : Le genre de groupe que j'aime bien, de la sale musette, avec un chanteur charismatique à l'accordéon qui se lance dans de bonnes chansons, avec de bons textes. Et derrière, musicalement, ça balance grave ! Il y a du cuivre, du poum poum, et une grosse bonne ambiance ! Et surtout, j'adore la reprise de Blur version belge cuivrée ! Bref, je me suis offert le CD et j'ai beaucoup apprécié ce concert.

paev02-jaune_toujours_1.jpg 

Jaune Toujours

paev02-jaune_toujours_2.jpg 

- Cédric ... : Un chanteur, genre mauvais garçon, comme j'en ai déjà vu beaucoup (Didier Super, Jean Luc le Ténia, Pustule l'Ardéchois, ...), comme il en existe, mais en plus soft et moins acide, avec une musique aussi plus travaillée, moins à l'arrache. Bref, c'est trop gentillet ..
 
- Oldelaf : Première fois que je le vois en solo, ça me fait plaisir de revoir Oldelaf, qui accompagné de nombreux musiciens, dont les deux derniers Pepito de son ancien groupe. Un trip qui s'est créé après Le Café, et à partir de là, Oldelaf s'est lâché alors que le début du concert était un peu mou mou. Avec des retours d'anciens tubes, quelques morceaux nouveaux très drôles, Oldelaf nous donne un sourire énorme. Et puis, il y a le mythique Nathalie, mon amour des JMJ.

paev02-oldelaf.jpg 

Oldelaf, entouré de ses deux frères pépito

- La Pompe Moderne : Un duo venant du Languedoc qui fait des reprises américaines en français, avec la voix et le rythme de Georges Brassens. Il faut rentrer dans le trip, c'est quand même pas fameux .. drôle le premier morceau, sourriant au deuxième .. puis fatiguant à la longue.
 
- Mes Aïeux : Un groupe québecquois qui fait de la musique d'ambiance, avec violons, choeurs, chants sympas. C'est québecquois, donc forcément, ça plait un peu, mais bon, franchement, c'est vraiment variétoch, et ça casse pas cinq pattes à un caribou .. au final, quelques bons morceaux, mais on n'a pas accroché, et parfois, ça nous a gavé.

paev02-mes_aieux_1.jpg paev02-mes_aieux_2.jpg

Les québecquois de Mes Aïeux

- Les Hurlements d'Leo : Bon, pour ceux qui ne sont pas allés sur mon site musical, les Hurlements d'Leo, c'est mon groupe préféré, donc j'adore tout ce qu'ils font. Même si là, ils ne sont pas très en forme, avec un jeu de scène minime, une volonté peu importante, pour un public qui ne connaissait pas bien. La Piave n'était pas si suivie que ça, et les chansons habituelles n'étaient pas chantées. Après, les Hurlements d'Leo, c'est toujours le bonheur et l'assurance d'un concert parfait, avec belles chansons, bons rythmes, excellents musiciens, petites phrases de Laulo qui met l'ambiance et provoque un peu. Et surtout, là, ils étaient plutôt à fond dans la finale du mondial plutôt qu'avec nous. Pepito balançait de nombreux "Viva España !". Quand même, en fin de concert, quelques mecs de Babylon Circus vont venir jouer un peu avec le groupe. Nous, on adore ..

paev02-hurlements_2.jpg paev02-hurlements_3.jpg

Les Hurlements d'Leo


La Piave des Hurlements d'Leo ... leur chanson ... oui, on m'entend chanter .. DAI DAI DAI !

paev02-hurlements_1.jpg 

- miam & Jean-Jean : Petite pause dans le festival que l'on s'offre, on mange des frites belges .. un vrai bonheur ! Il y a aussi Jean-Jean qui revient pour nous offrir un énorme Chaud-Boulette dont les paroles sont : "Choooo Chaud-boulette Cho Cho Cho Chaud-boulette si tu es Chaud-boulette moi je suis Chaud-boulette". Sur la deuxième scène, il y a BaliMurphy qui joue, c'est un groupe belge que je ne connaissait pas, mais depuis j'ai eu le CD, et je regrette vraiment beaucoup !!

paev02-frites.jpg 

Les frites belges .. un délice !

- Babylon Circus : Pour conclure un festival, Babylon Circus est le groupe parfait. Une ambiance parfaite, une musique toujours excellente, un jeu de scène toujours fou fou, avec des sauts, des danses, des musiciens qui bougent partout. Puis il y a cette ambiance cirque très énorme. On n'oublie pas non plus les très belles chansons du groupe qui n'en oublient pas, certaines du marché des illusions, d'autres de Dances of Resistance, puis le nouvel excellent disque La belle étoile, avec le très festif : Marions nous, et tout le reste du disque. Si en plus on rajoute un Paul où un flash info-sportif annonce la victoire éclatante de l'Espagne en coupe du monde (JOIE, BONHEUR, ESPAÑA ESPAÑA !!!). Et puis il y a aussi le rappel absolument époustouflant où le groupe ne s'arrête jamais de jouer, passant de la musique rythmée au reggae ... un vrai bonheur pour conclure la nuitée ... quel talent ! Excellent !

paev02-babylon_circus_1.jpg 

Babylon Circus


Marions nous au soleil des Babylon Circus ... oui, on m'entend encore chanter .. je ne peux pas m'empêcher ..

paev02-babylon_circus_1.jpg 

Ils savent conclure un festival ...

 - Jean-Jean : C'est notre ami Jean Jean qui va conclure le festival, avec des remerciements, quelques vannes vaseuses, et surtout un Chaud-Boulette énorme, avec notamment une traduction flamande, très drôle.

Quel festival ! Bravo ! Enorme Lasemo !
 
La fin de la Belgique et l'Allemagne
Le soir, on décide de partir un peu avec la voiture, et on fera une centaine de kilomètres avec une descente vers Liège qui doit être très sympa de journée. Après Liège, c'est sur autoroute pour rejoindre l'Allemagne, où dormira juste après Aachen dans une aire de repos.

 

                    ==> troisième étape : La traversée de l'Allemagne, et la Pologne.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg