Eesti - Latvia

A2 (Pologne) - Zolvas Ežers (Lettonie)

(Traversée de la Pologne, de la Lituanie, et de Daugavpils)

4ème étape, mardi 13 juillet 2010, 951,7 km

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev04-pologne.jpg paev04-lituanie.jpg

trajet04.jpg trajet04_lat.jpg

 

 
La Pologne.

On se lève à 5h, départ sur autoroute pour Varsovie. La route est bonne mais ne dépasse pas Lòdz. A Lòdz, nous devons reprendre une nationale, qui comme la veille est pénible, car elle passe dans beaucoup de villages.
On va alors faire un détour, guidé par Carmen, pour éviter la banlieue de Varsovie. Manque de pot, les divers grands fleuves empêchent un détour rapide. Au final, on fait pas mal de zig-zag pour arriver à Wyskow sans vraiment apprécier un paysage assez morne et pas du tout attrayant : c'est plat.

paev04-lucie_dort.jpg paev04-lomza.jpg

dur réveil pour lucie                                                                                                                                                          notre première cigogne ...

Plus au nord, la route vers Lomza est du coup plus agréable (moins de voiture) et plus jolie avec des campagnes verdoyantes. A Lomza, on dépasse notre 2000ème kilomètre, on voit nos premières cigognes, et lucie prend le volant jusqu'à Augustow, une route qu'elle trouvera plutôt agréable (moi, je dors).

paev04-lomza_2.jpg paev04-sam_dort.jpg

Les habitantes de Lomza                                                                                                                                                  la vengeance de lucie ...

Augustow est une ville vivante et attrayante, avec une grande base nautique, des canaux qui la sillonnent, et un petit parc où l'on se pose pour déjeuner (miam : maïs, thon, pâté hénaff).

paev04-augustow_1.jpg paev04-augustow_2.jpg

pique-nique polonais à Augustow

Le grand nord de la Pologne est joli, et enfin, on peut profiter du paysage. Et à 14h30, on entre dans les pays Baltes, la Lituanie !
 
La Lituanie.
Après une frontière très rapide à traverser (avec toilettes gratuites au passage), on débute notre périple en Lituanie par une route assez morne, peu intéressante, mais qui a l'avantage d'être rapide. On dépasse la ville de Kaunas (je me suis permis quelques noms d'oiseaux pour lucie du coup, mea culpa ... hin hin hin), qui a l'air très industrielle, puis nous filons vers le nord. A la sortie de la ville, nous croisons de nombreux jeunes qui profitent de la très belle journée pour aller se baigner. Ca donne envie !
On roulait vraiment bien, le paysage était charmant dans la campagne lituanienne, on était heureux, sauf qu'on a rencontré des travaux sur la route, et ça nous a fait perdre sûrement une petite heure, à rouler pas vite, à attendre les feux. Bref, assez pénible surtout après deux jours de route.

paev04-lituanie_1.jpg paev04-lituanie_maison.jpg

En Lituanie, on y voit de belles choses, notamment au nord ...

Au nord de la Lituanie, dans la région des lacs, le paysage nous a vraiment plu, et on aurait bien apprécié y rester ... on y reviendra un jour .. on croise notamment la ville très attrayante de Zarasai, située entre un lac, un lac et un autre lac, tous aussi brillants et alléchants sous le beau soleil.
C'est lucie qui traverse la frontière de la Lettonie ! On y est !

paev04-lettonie_frontiere.jpg 

On y est ! Lettonie, nous voilà !

  
Daugavpils.
Rapidement, après une route vallonnée, nous arrivons au bord de la Daugava, dans la deuxième ville lettone, Daugavpils, une ville considérée plus russe que lettone.
Avant de traverser le pont sur la Daugava, et de rejoindre le centre de Daugavpils, on borde les murs de la prison, c'est glauque, vraiment glauque.
On traverse cette ville, qui nous surprend. Les bâtiments en brique rouge ressemblent vraiment à des bâtiments russes, il y a une très belle église orthodoxe qui brille, mais tout semble à moitié à l'abandon, en tout cas pas du tout soigné. Le tramway est aussi tout pourri (mais au moins, y'en a un), et la route est toute trouée de partout, bref, l'entretien est au niveau soviétique.

paev04-daugavpils_1.jpg paev04-daugavpils_2.jpg paev04-daugavpils_3.jpg

la ville "russe" de Daugavpils

Mais en même temps, les gens ont l'air d'y vivre tranquillement, et on ne s'y sent pas mal ... et on y retournera je pense avec plaisir dans trois quatre ans, quand cette ville sera au programme de notre voyage.
 
La route des lacs.
On traverse la route des lacs, à la recherche d'un endroit pour dormir.
Tout d'abord, on quitte la ville de Daugavpils où le coucher de soleil est beau sur la campagne assez plate.

paev04-route_des_lacs.jpg 

Coucher de soleil sur la Lettonie ... les vacances peuvent démarrer !

 Puis on commence à sentir la présence proche de lacs, beaucoup de directions indiquent différents camps dans le coin. On essaie de s'y enfoncer un coup, mais on ne sait pas trop où on tombe. On borde un lac, puis une basilique, on n'ose pas s'arrêter, et on continue. C'est toujours ça le soucis dans nos voyages, ce sont les premières nuits, on n'ose pas trop, après normalement, on se déride un peu plus.
C'est sur la route, sur un parking, après des recherches infructeuses et une fatigue bien cumulée, que nous décidons de nous arrêter ...
 
Une soirée un peu mouvementée
On commence à cuisiner tranquillement sur un parking bien dégueulasse (miam : pâtes, sauce 4 fromages), donc on est déjà un peu frustré, quand va venir un gamin du coin, en vélo, alors que voilà on est au bout du monde. Ce gamin (13-14 ans) va tourner autour du camion, commencer à parler avec lucie (il ne m'avait pas vu, assis par terre pour cuisiner). Et puis, le temps que la cuisine se fasse, que l'on mange, il va rester ici, à tourner en rond, à nous regarder, à fumer ... bref, le truc bien bizarre ..
Donc bon, on ne va pas jouer avec le feu, on va partir de ce parking, et aller chercher un autre.
Et bien, on a bien fait. Dix kilomètres plus loin, on trouve un parking plus propre, plus enfoncé par rapport à la route, et d'où il y a une vue sur un lac en contrebas (Zolvas Ežers). Parfait !

 

                    ==> cinquième étape : Première journée en Lettonie, avec le lac Lubans.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif 

radioviajebaniere.jpg