Eesti - Latvia

Kala Ežers - Koknese

(Kala Ežers et sa baignade, le Gaizinkalns (le sommet de la Lettonie), et le chateau de Koknese)

6ème étape, jeudi 15 juillet 2010, 67 km (23,8 km de vélo)

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev06.jpg trajet06.jpg

 
Gaisinkalns en vélo.

Après un lever assez tôt, mais encore pas assez, on part en vélo pour le plus haut mont de Lettonie, le Gaizinkalns, qui est tout proche de notre campement, au Kala Ežers.

paev06-kala_ezers_matin_1.jpg paev06-kala_ezers_matin_2.jpg

Réveil ensoleillé au Kala Ežers

Au début, on va rejoindre Vestiena, on suit une jolie route agréable. On monte alors vers le sommet, où on suit une piste qui va nous faire très mal. Pendant cinq kilomètres, la route, très caillouteuse, voire même sablonneuse, va être très difficile à pédaler, en montée et en descente bien prononcées, et aussi sous un véritable cagnard.

paev06-gaizinkalns_1.jpg paev06-gaizinkalns_2.jpg

Tour de vélo sur les pentes du Gaizinkalns, c'est sabloneux et il fait très chaud.

Il fait très chaud, et nos réserves d'eau commencent à baisser. Pas d'arbres pour l'eau, vraiment pas bon du tout, lucie craquera un peu .. Mais la vue est quand même assez belle dans cette campagne vallonnée. On commence à voir la grande tour qui se dresse au dessus du Gaisinkalns. Mais on s'est demandé ce que l'on était venu faire dans cette galère.

paev06-gaizinkalns_3.jpg 

On commence à percevoir la tour du Gaizainkalns, le plus haut mont de Lettonie

Ouf, on va quand même respirer une fois que l'on va rentrer dans la forêt, avec de l'ombre, une route un peu meilleure, et donc un peu de frais : pfiou, ça fait du bien.

paev06-gaizinkalns_4.jpg paev06-gaizinkalns_5.jpg

Dans la forêt, c'est beaucoup plus agréable ... ouf !

Un petit lac nous y accueille, un très bel étang un peu marécageux où l'on peut se rendre sur un ponton qui le surplombe. Nous en profitons un peu pour nous arroser un peu.
Nous repartons en vélo jusqu'à une première station de ski qui n'est pas ouverte, alors que l'on souhaitait y boire un coup. Du coup, on grimpe, assez dur, pour monter tout en haut du mont, à la hauteur de 312m. Ce n'est pas très haut, et je le monte sans trop de difficulté en vélo.
 
En haut du Gaisinkalns.
Arrivés en haut, une petite désillusion, la grande tour n'est absolument pas accessible. C'est une tour en brique rouge totalement barricadée, avec des gros panneaux Danger tout autour. Et puis, tu n'as pas vraiment envie d'y monter, puisqu'elle a l'air de tomber totalement en ruine, sûrement très dangereuse. Tout autour, la mauvaise herbe s'y est totalement développée. Pire, la vue d'en haut n'est vraiment pas passionante, puisque c'est bouché par des arbres qui nous empêchent de voir la vallée. Donc tous nos efforts ne sont pour le moment absolument pas récompensés.

paev06-gaizinkalns_ezers.jpg paev06-gaizinkalns_tour.jpg

                         Le lac au bord duquel nous nous sommes rafraîchis                                                                                                            La tour du Gaizinkalns

Et en plus on a vraiment soif, et on doit économiser l'eau dans nos bidons, puisqu'on a le retour à faire.
 
Accueillis chez des Lettons.
On se permet un petit détour vers un centre de loisir voisin, où deux personnes sont en train de grignotter. Nous demandons juste de l'eau, on nous proposera de nous assoir, de remplir les gourdes, la soupe du coin (soupe aux nouilles et aux oignons), des pīrugis (des petits fourrés à la viande, miam !), du pain de sègle et du beurre, avec de gros cornichons.
Très gentils, c'est une famille d'anciens exilés (à Londres) qui sont revenus en Lettonie, et qui tiennent ce centre de vacances qui bat son plein en hiver. Là, en été, c'est plus les vacances, et la vie tranquille. On va passer avec eux plus d'une heure et demi, en discutant de tout et de rien, en anglais bien entendu. Vraiment un bon moment très agréable, et quel accueil !!

paev06-gaizinkalns_ski.jpg 

La station de ski de nos hôtes

On va alors nous faire visiter un peu le centre de loisirs qui se transforme en station de ski l'hiver (à visiter sur le site : http://www.gaizins.lv/), puis un chemin plus agréable pour rentrer.
 
Le retour au campement.
D'abord dans un petit sentier forestier, où quelques grandes fougères viennent nous frôler les jambes (risques de tiques ?). Ca reste un chemin assez agréable pour rouler en vélo. On rejoint un petit lac, le lac de Pickuni, puis les versants agréables d'une colline très verdoyante. On traversera un petit hameau et la campagne lettone, avant de rejoindre la route.

paev06-gaizinkalns_retour_1.jpg paev06-gaizinkalns_retour_2.jpg

Le retour sera très agréable ...

paev06-gaizinkalns_retour_3.jpg

Peu empruntée par les voitures, cette route est bonne à rouler, avec des petites vues très sympathiques, et des cigognes qui s'envolent devant nous. Ca va beaucoup mieux qu'à l'aller.

paev06-gaizinkalns_retour_route.jpg paev06-gaizinkalns_retour_cigogne.jpg

Sur la route du retour, on croise de charmantes habitantes des collines lettones

On repasse devant Vestiena, puis on roule dans l'allée des arbres, dont l'extrémité nous offre une belle vue sur le Kala Ežers, où l'on descend en vélo.
Arrivés au campement, on profite une nouvelle fois de la baignade dans ce très agréable lac. C'est bon, c'est beau, et lulu s'offre un petit shampoing. On va glandouiller ainsi deux petites heures, avant de partir en milieu d'après midi, après les grosses chaleurs.

paev06-kala_ezers_aprem_1.jpg paev06-kala_ezers_aprem_2.jpg

Après-midi détente au bord du Kala Ežers

paev06-kala_ezers_aprem_3.jpg

 
La route vers Koknese.
On reprend la voiture, vers Ergļi. On va se planter de route pour descendre dans le sud rejoindre la Daugava, je n'ai pas regardé la bonne ville sur la carte.
On se tape donc une piste, mais elle est roulante et traverse une campagne joyeuse et agréable à sillonner : belle petite route.
On croise alors le manoir de Odziena, très surprenant. C'est un manoir totalement en ruine, qui est juché au milieu de nulle part, dans une campagne assez déserte. Pas du tout indiqué, il reste quand même une belle construction, qu'il est très surprenant de croiser comme ça au hasard.

paev06-odziena.jpg 

Le très surprenant manoir d'Odziena .. et ses seules habitantes haut perchées ..

Arrivés à Kriskalni, on remarque que l'on s'est planté, et on borde la Daugava sur la grosse nationale (qui relie Riga à Daugavspils).
A Koknese, on essaie d'aller à l'office de tourisme, qui vient juste de fermer, on a juste le temps de voir une maquette du chateau. Il parait absolument superbe, mais bon, on se doute qu'il est dorénavant en ruine. Petites courses aussi, surtout pour s'acheter de l'eau, car c'est ça qu'il nous manque. Puis on s'enfonce vers la Daugava, pour arriver à un parking où il y a de la place, un peu à l'écart de la ville, au bord de la Daugava (belle vue), avec des arbres pour l'ombre ... parfait pour y passer la nuit ! Chouette Chouette !
 
Chateau de Koknese.
On va visiter le chateau, en traversant un beau petit bosquet, avec de beaux arbres. On distingue parfois la grande Daugava, le plus grand fleuve de Lettonie, un long fleuve historique puisque c'est un fleuve usité par les vikings pour descendre vers l'Ukraine. Au milieu des arbres, un aménagement sympa pour les promeneurs, avec un bon sentier agréable, des bancs en forme de barque, des toilettes publiques (et ça pour nous, c'est pas mal).

paev06-koknese_daugava.jpg paev06-koknese_canoe.jpg

        La Daugava                                                                                                                                     Les bancs en forme de barque

Et au confluent de la Daugava avec une autre charmante rivière (la Perse), les ruines du chateau. Elles sont jolies, avec des briques rouges. Le lieu semble payant la journée, mais là, il est assez tard (19h), et tout est ouvert, et plutôt assez calme. Quelques autres promeneurs (beaucoup de couples) s'y promènent, au milieu de ruines originales. Le blanc et le rouge du chateau scintillent devant le bleu brillant de la rivière, le vert éclatant de la forêt, et le bleu reposant du ciel ... un vrai concert de couleurs.

paev06-koknese_chateau_1.jpg paev06-koknese_chateau_2.jpg

Dans les ruines du chateau de Koknese

paev06-koknese_chateau_3.jpg paev06-koknese_chateau_4.jpg

Le chateau a en plus une histoire, vrai carrefour à l'époque des guildes, un chateau qui protégeait le fleuve à l'époque, il devait imposer sérieusement, surtout que le fleuve est maintenant beaucoup plus haut (il y a un barrage à une cinquiantaine de kilomètres qui a tout surélevé). Maintenant, ce chateau en ruine ne sert plus que décor romantique à des amoureux des ruines, ou amoureux tout courts, et aussi de baignades pour les jeunes du coin, car la Perse est vraiment attirante. On n'ose pas (on est en début de vacances, on n'ose pas encore), mais quand même, c'est attirant.

paev06-koknese_chateau_5.jpg paev06-koknese_chateau_6.jpg

Le chatelain et la chatelaine avaient tout de même une belle petite vie ici ...

paev06-koknese_chateau_7.jpg paev06-koknese_chateau_8.jpg

On profitera aussi vraiment de tout le parc alentour, avec de très beaux arbres au bord de la Perse. Le cimetière ancien, annoncé sur le plan au départ, est un peu décevant (il y a trois vieilles tombes, pas plus), on se fait bouffer par les taons, vraiment très agressifs ici, mais la balade dans le parc est charmant.

paev06-koknese_chateau_parc.jpg paev06-koknese_chateau_parc_2.jpg

Dans le parc, les arbres sont sacrés, tout comme le minuscule vieux cimetière.

 
Une belle soirée.
On s'installe donc sur le parking, qui pour le moment est utilisé par des gens, qui sont venus faire de la danse médiévale dans un amphithéâtre en plein air, qu'il y a tout près du parking. Avec une musique médiévale bien sympa, nous préparons notre repas, et nous dînons (miam : cassoulet).

paev06-koknese_soiree.jpg paev06-koknese_soiree_2.jpg

La soirée sur le parking du chateau, avec vue sur la Daugava, et en compagnie d'habitants bien urbains ..

Le soir, nous allons jusqu'à la tombée de la nuit nous promener une nouvelle fois dans le chateau, nous assoir sur les murailles, les pieds ballants au dessus de la Daugava. Nous envoyons nos premiers messages à nos familles (qui vont chercher Chateau Koknese sur google).
Nous irons nous coucher, bien heureux de notre emplacement, où seuls quelques jeunes vont venir un peu ternir, en venant discuter et boire un coup : rien d'inquiétant à priori, mais bon, un peu moins tranquilles pour la nuit (on verra le lendemain que c'étaient plutôt des joueurs que des méchants).

paev06-koknese_fin.jpg

 

                    ==> septième étape : Riga, la capitale.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg