(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Gauja - Vörtsjärv

(étape transitoire, avec passage en Estonie, Viljandi, Valmiera)

11ème étape, mardi 20 juillet 2010, 213,2 km.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev11.jpg trajet11.jpg trajet11_est.jpg 

 
Valmiera et la fin de la Lettonie

C'est doucement que l'on se réveille ce matin dans notre petit coin de paradis au bord de la Gauja. Le soleil est déjà haut, et brille de mille feux quand nous partons pour Valmiera à 11h.

matin_gauja_1.jpg matin_gauja_2.jpg

Réveil au bord de la Gauja

La route pour y aller sera une piste de 4x4, qui après avoir contourné le joli petit lac de Vaidava, aura gros passages sableux, et de la gadoue. On a vraiment serré les fesses, mais au moins, le paysage était très agréable.

route_valmiera_1.jpg route_valmiera_2.jpg

Sur une piste très sableuse, nous traversons la campagne Lettone.

On arrive à Valmiera, où nous avons un objectif, acheter des chaussures à lucie. Chose faite dans cette ville où à part une église assez jolie, il n'y a pas grand chose à voir.

valmiera_1.jpg valmiera_2.jpg

Valmiera.

On s'y arrêtera pour manger (miam : patates, betteraves, cervelas) au dessus d'une falaise de la Gauja, encore elle. La falaise n'est pas très haute, mais la vue est vraiment chouette.

valmiera_3.jpg 

Notre vue pour le pique nique ... et la dernière fois que l'on croise la Gauja d'ici longtemps ..

Il est déjà 15h30 quand on sort de Valmiera, et on file rapidement dans les grandes lignes droites du nord letton pour rejoindre l'Estonie vers 16h. J'apprécie ces lignes droites qui traversent de grandes et belles forêts.

fin_lettonie_1.jpg fin_lettonie_2.jpg

Les dernières lignes droites lettones jusqu'à la frontière Estonienne.

 
L'Estonie.
Tout de suite, l'Estonie nous conquiert : c'est beau. La campagne autour de nous est vallonnée, on retrouve les cigognes, et en plus ça roule bien.

estonie_1.jpg estonie_2.jpg

Dès notre entrée en Estonie, nous aimons beaucoup ce pays ..

On traverse la charmante bourgade de Törva, et son petit lac très vivant, et brillant sous le soleil.
Puisqu'il est tard, on enchaîne vers Viljandi, en passant par un gros détour qui nous fait traverser la campagne Estonienne par une piste .. on part vraiment à l'aventure !

estonie_3.jpg estonie_4.jpg

On retrouve nos amies les cigognes

A Viljandi, on se pose et on va visiter la ville. Il est déjà 17h30 ..
 
Viljandi
On ne s'en doutait pas, mais la visite de Viljandi sera l'une des plus belles visites du voyage.
La vieille ville est jonchée de petites maisons en bois, qui nous rappelle le far west. Ces maisons colorées sont très belles et possèdent quasiment toutes de très belles portes. Les rues sont pavées, et on fait le tour de la très belle petite église blanche.

viljandi_1.jpg viljandi_2.jpg

viljandi_3.jpg viljandi_4.jpg

Des photos de Viljandi en vrac ...

viljandi_5.jpg viljandi_6.jpg

viljandi_8.jpg viljandi_7.jpg

Plus loin, le chateau nous ouvre ses portes en ruine. Pas vraiment de choses à observer dans ce chateau, mais il est très grand, donc on s'y offre une petite balade complète. Ces roches, parfois rouges, brillent sous le soleil, et le joli ciel bleu. En arrière plan, la forêt, très verte, et le lac de Viljandi qui s'étend sous nos pieds. Autre animation, le festival folk de Viljandi se prépare ici, et donc c'est assez vivant (on n'ira pas, on n'y arrive pas les bonnes journées).

viljandi_9.jpg viljandi_10.jpg

Le chateau de Viljandi, qui se prépare à accueillir un festival folk

viljandi_11.jpg viljandi_12.jpg

                                             Au loin, le lac de Viljandi                                                                                                                            Un pont suspendu

On sort du chateau par un pont suspendu rouge qui traverse les larges douves. A l'extérieur du chateau, des statues, des objets artistiques, comme des chênes morts décorés et des constructions en bois. Pour le moment, en une heure de visite, nous ne nous sommes pas du tout ennuyés, et notre visite est parfaite.
On poursuit dans la vieille ville, où l'on croise de nouvelles très belles maisons. A des sculptures originales se mêlent en plus des sculptures de fraises, dissiminées un peu partout dans la ville. Ca sent ici la joie de vivre, la tranquillité. Les couleurs sont vives, comme celle du très très beau chateau d'eau.

viljandi_13.jpg viljandi_15.jpg viljandi_14.jpg

La ville nous offre des sculptures originales et reposantes, que ce soit cet arbre mort décoré, ces fraises géantes, ou encore ce magnifique chateau d'eau.

viljandi_17.jpg viljandi_16.jpg

Nous quittons cette ville avec regret, mais il est déjà tard, et un camping serait le bienvenu.
En partant, nous passons par l'église St Paul, très belle aussi, et qui conclut la visite de cette très belle bourgade. Viljandi, nous avons beaucoup aimé !

viljandi_18.jpg 

L'église St Paul conclue notre visite de Viljandi

 
Camping au bord du lac Vörtsjärv.
La route pour aller au camping est rapide et très agréable. Nous arrivons le sourire aux lèvres dans un petit camping à la ferme (Peerna Turismatu) proche de Vilma.
Le propriétaire, qui ne parle qu'allemand (on se débrouillera), est adorable, et nous présente tout ce que l'on peut faire dans son camping, où nous allons être globalement seuls pendant les deux nuits que l'on va faire ici.

camping_vortsjarv_1.jpg camping_vortsjarv_2.jpg

              Notre camping à la ferme, un petit paradis                                                                                                                       notre repas

Ce camping se trouve tout au bord du plus grand lac intérieur de l'Estonie, le lac Vörtsjärv, où nous comptons faire un tour de vélo le lendemain.
Après un excellent repas (miam : pancakes, haricots verts, thon, paté hénaff), nous profitons des facilités du camping. Des toilettes et douches que pour nous par exemple.

De la cuisine haute gastronomie ...
Et puis, nous allons aussi aller au bord du lac profiter de la plage, et du coucher de soleil, à écouter les mouettes vivre leur petite vie, les vagues s'échouer sur la plage. Une très charmante soirée ... en sachant que nous sommes vraiment tout seuls ... un vrai plaisir !

camping_vortsjarv_3.jpg camping_vortsjarv_4.jpg

Coucher de soleil sur le lac Vörtsjarv

  

                    ==> douzième étape : Tour de vélo autour du Vörtsjarv.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg