(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Vösu - Toolse

(Altja, Saagdi, Rakvere et le chateau de Toolse)

24ème étape, lundi 2 août 2010, 90,8 km.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev24.jpg trajet24.jpg

 
Mölkky au camping

Réveil tôt au camping pour préparer le camion, ranger les vélos, et se préparer nous mêmes.
Et nous voilà en train de discuter enfin avec nos voisins suisses, et Franck et Héloïse sa fille nous rejoignent pour deux parties de Mölkky mémorables.
Les Suisses vont nous battre sur les deux parties et vont se retirer, leur voyage se continue à Tallinn, on leur conseille le Aed Von Krahl restoran.
Puis nous discutons musiques lettones et estoniennes avec Franck, qui reste encore une journée au camping avec sa famille. Nous avons vraiment la même façon de penser quand on voyage, c'est intéressant.
C'est avec un petit pincement au coeur que nous partons du camping pour continuer notre périple. Et pour se consoler, on met notre premier CD d'Hospitaļu iela, le début d'une nouvelle histoire d'amour musical.
 
Altja.
Nous passons par Vösu, où nous nous arrêtons pour faire des courses, assez grosses pour trois quatre jours. Sinon, ce village semble vraiment sans grand intérêt.
Nous continuons vers le nord par une forêt épaisse et relativement belle. Un petit regret, on ne voit pas la mer, alors qu'on la borde sur toute la route. Et nous arrivons à Altja où un grand parking vide nous attend. Ce village est très conseillé par mon guide, comme l'un des plus beaux villages de pêcheurs, vraiment authentiques.
On y va donc, et oui, ce village est charmant, mais en fait, il y a surtout 5 maisons très anciennes qui bordent une baie assez jolie, avec quelques barques colorées. Les maisons sont d'une architecture originale, avec des toits de roseaux séchés que l'on peut vraiment observer ici.

altja_1.jpg altja_2.jpg

Les charmantes maisons d'Altja, au toit en roseaux séchés

altja_3.jpg 

Les maisons d'Altja

Derrière les maisons, on peut vraiment observer la grande anse où l'on ira dormir ce soir, qui comme toutes les baies dans le coin, est admirable.

altja_4.jpg altja_5.jpg

devant les maisons                                                                                                                                        derrière les maisons

On repart au bout d'une demi heure, ce qui est déjà beaucoup pour ce minuscule village, direction le sud.
 
Le sentier des Castors.
Au sortir d'une belle forêt, deux kilomètres plus loin, une balade que j'avais repéré avant de partir, la balade des Castors.
Sur le panneau, une grande demi-heure de balade est programmée, mais c'est aussi marqué que les Castors sont partis depuis 2005, ce qui réduit un peu l'intérêt de cette balade. Nous allons tout de même y aller, mais avant ça, un petit pique nique en forêt s'impose.
Nous allons ensuite sur le sentier, très bien aménagé, et donc très agréable promenade dans une belle forêt. Nous arrivons au bord d'une petite rivière sinueuse, où de nombreux points de guet sont installés pour pouvoir l'observer.

castor_1.jpg castor_2.jpg

      un castor est passé par là, aucun doute                                                                                                     La jolie rivière qui va subir les assauts des castors

On y voit une rivière où les castors ont vraiment sévi, il y a des barrages encore actifs, et retenant les lentilles d'eau, il y a aussi des terriers détruits. On se sent en plein territoire castor, même si on a l'impression un peu frustrante que c'est surfait, que les barrages sont entretenus pour les touristes, donc du coup, on perd la petite magie que l'on avait dans le Soomaa Park.

castor_3.jpg 

Rétention d'eau par un barrage, du coup, l'eau est trouble.

Cependant, la rivière est vraiment très jolie et les couleurs sont une nouvelle fois remarquables, ce qui justifie pleinement notre balade.

castor_4.jpg castor_5.jpg

On suit cette petite rivière tout le long de la promenade

C'est une promenade agréable, avec de belles vues, mais pour voir des castors, puisque c'était un peu notre rêve, ce n'est pas la peine d'y penser.
 
Sagadi.
On poursuit jusqu'à la frontière du parc Lahemaa, à la ville de Sagadi, hameau connu surtout pour son grand manoir.

manoir_sagadi_1.jpg 

Le manoir de Sagadi

Et bien, nous nous y arrêtons et nous faisons le tour de ce grand manoir, tout de rose vêtu. Derrière le chateau, ses façades brillent sous le soleil, et il y a deux petites mares, et une petite route qui s'enfonce tout droit, donnant vraiment à ce manoir un vrai charme.

manoir_sagadi_2.jpg manoir_sagadi_3.jpg

Jolie mare et jolie façade au soleil ...

On ne va pas s'arrêter là, on nous avait conseillé le musée de la forêt de Sagadi, qui se trouve dans les succursales du manoir. On y entre (60 EEK = 4 €). Au menu de ce musée, des animaux empaillés, donc pas glop, sauf qu'il y a des descriptions de ces animaux, ce qui nous permet d'identifier certaines bêtes que nous avions vus jusqu'ici, notamment les grues cendrées.

musee_sagadi_1.jpg musee_sagadi_2.jpg

des animaux empaillés, pas très glop, mais intéressant ...

Aussi, il y a des coupes descriptives d'arbres, avec leur présence dans les pays baltes, ce qui est intéressant. A l'étage, en plus de l'ours, il y a tout une partie réservée au métier de bûcherons, une grande activité estonienne. Cette partie, même si on n'y comprend pas tout, est intéressante. Aussi, le tout en bois de ce musée est toujours agréable.
Mais bon, ça ne vaut pas forcément un gros détour. Pour nous, c'était sur la route, ça tombe bien !
 
Rakvere.
Prochaine étape, une ville assez grosse dans le sud, Rakvere. Sur la route, nous retrouvons nos armées de cigognes, très présentes dans les champs de la plaine estonienne. Rakvere se signale dès notre entrée en ville par son énorme bison qui surplombe la colline juste devant son grand chateau en ruine. C'est pour celà que nous venons par ici.

rakvere_01.jpg rakvere_02.jpg

Rakvere, son bison, son chateau.

Après avoir pris de l'essence et un sens interdit, nous nous garons finalement au pied du bison. La grimpette de la colline sous un beau soleil se fait rapidement. Il est par contre déjà 18h quand on arrive à la porte du chateau (120 EEk pour une heure, c'est un peu cher), on nous presse un peu, la dernière visite de la chambre de torture vient de commencer !!
On retrouve le maître de cérémonie devant un tombeau, qui nous explique comment fonctionnaient à l'époque les salles de torture. On n'y comprend rien, mais le lieu est assez troublant pour être intéressant. Suivent alors plusieurs salles funèbres, puis un couloir sombre que l'on doit traverser avec des sols remuants et des chatouillements dans les pieds, comme dans un parc d'attraction. C'est ludique, on apprécie.

rakvere_03.jpg rakvere_04.jpg

La chambre des tortures                                                                                                                                         la salle des épées                                       

On sort de cette chambre de torture assez content de ne pas l'avoir loupé, puis on observe le chateau pour de vrai. Nous sommes à l'intérieur des murs du chateau, et dehors, il y a une cour avec des animaux un peu plus grande avec des murailles qui l'entourent. Autour de nous, les salles ont leur propre numéro et représente une partie du chauteau. Même si à cette heure ci, un lundi après midi, la moitié des salles sont fermées, ça reste très intéressant de déambuller dans les couloirs sombres du chateau, totalement en ruine, mais des passages étroits existent encore, et sont possibles à visiter.

rakvere_07.jpg rakvere_08.jpg

Le chateau de Rakvere nous ouvre ses portes

Plusieurs salles sont aussi intéressantes, la salle historique, avec de vieilles cartes d'Europe, la salle des épées avec de très nombreux tableaux en pastel de tous les chateaux estoniens : on remarque les quelques'uns que l'on a déjà vus, et d'autres que l'on a loupés. Aussi, il y a des épées disponibles, avec des habits de l'époque, rien que pour tester leur empoignade, tout ça disponible sans restriction. J'adore la manière de faire découvrir la culture ici, c'est ouvert, pas aussi réglementé qu'en France, et on ne s'en porte pas plus mal.

rakvere_05.jpg rakvere_06.jpg

dans la salle historique .. une ancienne représentation de la terre, et le chateau en maquette.

rakvere_09.jpg rakvere_10.jpg rakvere_11.jpg

           des épées en libre service ..                                  On se croit aisément chatelin                         on déambulle dans des couloirs étroits


dans les couloirs étroits du chateau ...
Après avoir grimpé au dessus des remparts, être entrés dans la grande salle du chateau, on sort dans la cour, où de mutliples activités sont proposées aux visiteurs. On imagine vraiment que le week end, ou en pleine journée, il doit y avoir une effervescence et que l'on doit vraiment se croire au Moyen-Âge ici. On n'en voit que quelques bribes, mais c'est déjà intéressant, comme un puits, des charrettes, un endroit pour faire une joute de chevaliers, ou encore un pilori avec lequel on ne peut éviter bien sûr de jouer.

rakvere_12.jpg rakvere_13.jpg rakvere_14.jpg

à l'extérieur, des animaux                                                      bien sûr, on joue avec les piloris                                                           les latrines         

rakvere_15.jpg rakvere_16.jpg

La cour du chateau                                                                                                                L'échope de l'apothicaire

rakvere_17.jpg rakvere_18.jpg

la cour du chateau, de la tour opposée                                                                                                               même le canon est coloré et joli

Il y aussi un bistrot, bien ancré dans une tour de l'enceinte, par laquelle on peut voir une belle vue sur la ville entière. Il y a aussi des gradins, peut être utilisés pour des spectacles parfois, et derrière ces gradins, la rue des lumières rouges, c'est à dire la rue des prostituées, très intéressant. Si on rajoute deux tours encore à escalader, les ateliers du maréchal-ferrand, de l'alchimiste, et autres métiers médiévaux, on a vraiment tout de la vie médiévale !

rakvere_22.jpg rakvere_23.jpg

La rue des lanternes rouges, la lanterne était allumée quand la prostituée était disponible ..

rakvere_19.jpg rakvere_21.jpg rakvere_20.jpg

des tours du chateau, on peut observer les églises de la ville de Rakvere

Bref, ce chateau, même si on n'y a passé qu'une rapide heure et demi, nous a beaucoup plu, et je pense qu'on peut vraiment très facilement y passer une journée entière, surtout si on a des enfants ! Vraiment très très chouette !
Et en plus, tout autour, sur la colline, on peut encore se balader, avoir une vue sur la ville, marcher dans une sorte de lande, se faire refuser l'accès à un concert en plein air qui a l'air de se préparer.

rakvere_24.jpg rakvere_25.jpg

       petite promenade sur les collines qui entourent le chateau, un lieu étrangement bosselé ..                                                                  Rakvere d'en haut, c'est plutôt pas mal.

On est encore aller se faufiler sous le bison, énorme bison, vraiment, ils ont pas fait semblants ! Une sculpture relativement laide, mais au moins elle est marquante.

rakvere_26.jpg rakvere_27.jpg

le bison de Rakvere                                                                                                                                  dernière belle photo ..

 
Nuitée de viking.
On retourne au nord, et oui, car nous avions fait un détour, pas du tout regretté, pour aller à Rakvere. On part en direction de Toolse et de son chateau, pour y dormir. Et bien, nous n'y croyions pas sur le chemin, quand nous croisions de nombreuses cigognes, mais dormir au chateau de Toolse se révèlera être l'une des meilleures idées du voyage.
Ce coup ci, nous ne sommes pas seuls, il y a un camping-cariste allemand qui ressemble au père noël et qui ne sortira pas de son CC (un peu flippant mais bon), il y aura trois jeunes un peu branleurs, il y aura trois trentenaires plutôt mastocs, et quelques familles qui viendront faire un tour, mais bon, ça va encore.

toolse_01.jpg toolse_02.jpg

Le chateau de Toolse

Le chateau de Toolse est bien sûr en ruine, et est même sacrément emmoché. Situé au bord de la mer, il doit subir les ravages des vents, et du coup, les Estoniens ont tout fait pour soutenir les parois, pour qu'elles ne s'écroulent. Donc du coup, c'est sans faire les malins que nous visitons ce chateau. C'est assez rapide à visiter, mais toujours très intéressant de déambuller dans des ruines, comme ça, pour le plaisir, en fin de journée.

toolse_03.jpg toolse_04.jpg

Les ruines sont fragiles ici, mais peuvent quand même être visitées

Ce qui va surtout nous plaire, c'est toute notre soirée autour de ce chateau. En plus de la baie un peu marécageuse, il y a des bateaux échoués, et notamment un joli bateau pirate, qui ressemble à un jeu pour enfants, mais qui ici a bien sa place.

toolse_05.jpg toolse_06.jpg

Bon, on pose, mais dans ce genre d'endroit, difficile de résister ...

toolse_08.jpg toolse_07.jpg

                      Notre lieu pour la soirée, les lumières se réveillent ..                                                                                                                    cap'tain lucie crochet

A l'intérieur de ce bateau, des uniformes de pirates, et des épées en mousse. Tout le monde joue avec, que ce soient les trois gros bonhommes qui du coup passent vraiment pour des pirates, ou encore lucie. Il y aussi un autre bateau sur lequel nous pouvons grimper. On va manger (miam : haricots vets, chair à saucisse de Rakvere) sur une table en bois au pied du bateau pirate.

toolse_10.jpg toolse_11.jpg toolse_09.jpg

         le bateau pirate                                                                               drôle de cuisine ...                                                        c'est ici que l'on va dormir ...

Il y a aussi, et c'est ça qui rendra cette soirée magique, ce sont les superbes couleurs qui vont apparaître, et qui vont illuminer le chateau et la mer derrière. Magnifique !

toolse_12.jpg 

toolse_13.jpg

  

                    ==> vingt-cinquième étape : l'Estonie russophone et le couvent de Kuremae.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg