(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Toritu - Triigi

(Tagalaht, Panga Pank, Moulins d'Angla, Baie de Triigi)

17ème étape, lundi 26 juillet 2010, 144,6 km.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev17.jpg

trajet17.jpg

 
Le matin au camping.

Au réveil, nous partons profiter de la plage du camping, sous un temps un peu gris.
Ce matin, il y a moins d'oiseaux que la veille au soir. C'est toujours sympa de traîner sur une plage, mais à 9h30, l'odeur de la marée très forte ici, c'est pas facile du tout.

matin-camping_1.jpg matin-camping_2.jpg

La plage du camping au petit matin, le cadre est naturel, mais un peu gris.


C'est dommage, il n'y a pas l'odeur de la marée dans la vidéo
On y reste une petite demi heure, et reprofitons une nouvelle fois de la petite balade dans la lande entre la plage et le camping.

matin-camping_3.jpg matin-camping_4.jpg

La lande et la fleur aux papillons

Après une bonne douche, nous partons du camping, avec un propriétaire qui nous fait un prix (150 EEK au lieu de 200) que nous refusons, parce que les poissons d'hier, c'était vraiment succulent. En tout cas, nous partons en promettant de faire de la pub autour de nous, donc voilà, la pub est faite. Le Muha Holidays House est un petit paradis sur l'île de Saaremaa.

matin-camping_5.jpg matin-camping_6.jpg

Notre départ est imminent, on dit au revoir aux animaux.

 
Traversée de l'est de Saaremaa.
Un de nos objectifs de la journée était d'aller à la réserve de Vilsandi, où j'avais lu qu'il fallait des autorisations pour entrer. Et bien, même à Kihelkonna, à la ville importante au début de cette réserve, nous n'avons rien vu d'indiqué, et donc au bout d'un moment, nous avons préféré continuer notre route. Mais nous le regrettons quand même un tout petit peu, les images trouvées sur Vilsandi sont absolument alléchantes, surtout par rapport à la faune.

route-est-saaremaa.jpg 

On se croirait presque en Ecosse parfois ...

Après avoir vu le clocher rouge de Kihelkonna et avoir fait des courses dans un très petit drugstore, nous continuons donc vers Veera sur une route peu intéressante.
On descend le long de la baie de Tagalaht, mais il n'y a aucun endroit où l'on voit la mer. On sait que l'on n'est pas loin, mais entre nous et la mer, il y a une forêt. Parfois, on croit l'apercevoir briller au travers des arbres, mais rien de bon à se mettre sous la dent.
Au bout d'un moment, on va s'arrêter sur un des nombreux chemins qui s'enfonce dans la forêt, on va un peu flipper, car il y a beaucoup de sables, mais on y sera bien.

tagalaht_01.jpg tagalaht_02.jpg

La route au bord du Tagalaht, et un petit parking quand l'on s'y enfonce.

 
Tagalaht.
Nous prenons notre pique nique, et partons vers la plage. On traverse une petite dune, et de l'autre côté s'ouvre une belle plage vraiment complètement déserte.

tagalaht_03.jpg tagalaht_04.jpg

Derrière les dunes, une plage totalement déserte.

tagalaht_05.jpg tagalaht_06.jpg

Après avoir fait notre petit pique-nique (miam : semoule, sardines, pâté hénaff, tomates), on va s'y poser pour profiter de son sable fin et du soleil autour.
Malheureusement, il n'y a pas trop moyen ici de se baigner, il y a beaucoup d'algues dans la mer, et du coup, le début de l'eau ne donne pas vraiment envie d'y tremper les pieds. C'est dommage car il fait plutôt chaud dehors.

tagalaht_08.jpg tagalaht_09.jpg

                        Le glandouillage parfait                                                                                                        Le Kalev, les petits bonbons conseillés par les estoniens

tagalaht_10.jpg tagalaht_11.jpg

                         On glande vraiment ...                                                                                                     Effectivement, ce n'est pas trop une plage pour se baigner ..

Cependant, les vues sur toute la baie sont vraiment intéressantes. La baie s'ouvre devant nous, avec de longues plages de sable blanc. Une belle plage !
On rentrera à la voiture juste avant 16h, en retraversant les petits bosquets derrière la dune, qui sont totalement ensablés.

tagalaht_12.jpg tagalaht_13.jpg

Ne serions nous pas seuls ?                                                                                                                  Mes pires ennemis : les moustiques ...

tagalaht_07.jpg 

A part les rivages pourris par les algues, la plage est belle.

 
Panga Pank.
On repart pour des falaises, Panga Plank. Certes, elles ne sont élevées que de 20m, mais quand même, des falaises en Estonie, ça vaut son petit détour.
La route pour y aller en plus est relativement chouette, dans la campagne perdue de Saaremaa. Nous nous arrêtons sur les falaises pour une courte balade de 30 minutes, un petit aller retour sur ces falaises très agréables.

panga_plank_1.jpg panga_plank_2.jpg

Les Falaises de Panga Plank

Sans aucune protection (argh mon vertige !), nous déambullons sur les falaises, et on les observe selon tous nos désirs. C'est même un plaisir de se pencher pour mieux voir l'eau transparente tout juste en bas. On y distingue les nombreux galets colorés qui s'y trouve, car il n'y a aucune profondeur sous nos pieds. Ou de regarder au loin les petits îlots que l'on peut voir. En face, il y a aussi l'île de Hiiumaa qui apparait.

panga_plank_3.jpg panga_plank_4.jpg

                                         Le sentier qui borde les falaises, très agréable                                                         je ne me rapproche pas trop du bord non plus .. j'ai l'air de faire le malin, hein ? mais pas du tout !

La balade est en tout cas très plaisante sur les hauteurs, entre les arbres, sur des sentiers faciles.

panga_plank_6.jpg panga_plank_5.jpg

                         Au loin, l'île Hiiumaa                                                                                                               20m plus bas, on remarque que la Baltique est peu profonde.

On peut aussi rajouter des murets en pierre, et aussi un parc d'arbres tordus, qui forment un ensemble très original. Aussi, nous notons de grandes fourmilières avec notamment des chemins creusés par les progressions des fourmis. Ca nous impressione assez.

panga_plank_7.jpg panga_plank_8.jpg

De jolis arbres tout tordus et une grosse fourmilière

On quitte les falaises de Panga pour aller vers Leisi, la grande bourgade du nord de Saaremaa. On y arrive en traversant une route assez inintéressante, où seule l'église orthodoxe de Metsküla est remarquable.

metskula.jpg leisi.jpg

L'église de Metsküla                                                                                                                 L'église de Leisi                               

 
Moulins d'Angla.
Notre dernier objectif de la journée était de sortir les vélos pour aller chercher les moulins d'Angla.
Au final, nous ne trouvons pas spécialement d'endroits pour poser les vélos, et ne nous motivons pas. Si bien, qu'en voiture, on va d'abord aller à Triigi chercher les horraires pour un ferry pour aller sur Hiiumaa. Puis on fera de nombreux détours inintéressants pour finalement décider d'aller aux moulins d'Angla en voiture.
Les cinq moulins d'Angla sont un peu décevants car ils sont plus rénovés que restaurés. Ce n'est pas assez rupestre pour nous, qui espérions voir de vieux moulins.

moulins_angla_1.jpg moulins_angla_3.jpg 

Les moulins d'Angla

Du coup, ces moulins paraissent vraiment trop nouveaux et j'ai l'impression qu'on y perd du charme du coup, c'est dommage car le lieu est intéressant et charmant. Et avec de vieux moulins (ils viennent de le rénover !), ça doit être vraiment beaucoup plus marquant.

moulins_angla_2.jpg moulins_angla_4.jpg

Les plus anciens moulins

On arrive quand même à entrer dans deux moulins, où les escaliers sont très raides, et on peut y comprendre le fonctionnement des moulins. Mais vraiment le lieu a perdu de sa magie avec les rénovations qu'il y a eues. On a été un peu déçus, car ce n'est en plus pas dans les habitudes des estoniens de rénover leurs monuments avec autant de mauvais goût. On verra vraiment plus loin dans le voyage des rénovations vraiment intelligentes. Ces moulins sont dorénavant neufs.

moulins_angla_6.jpg moulins_angla_5.jpg 

Ces moulins sont rénovés, et sont du coup un peu moins magiques.

Nous pousserons un peu plus loin, à l'église de Kurja, la plus vieille église de l'île, qui a les portes fermées (il est tard). Pas grand chose à y voir, à part une très vieille église, et une belle vue lointaine sur les cinq moulins d'Angla.

eglise_karja_1.jpg eglise_karja_2.jpg eglise_karja_3.jpg

L'église de Karja, la plus vieille de l'île

moulins_angla_loin.jpg 

Vus de loin, les moulins d'Angla ont la classe !

 
Triigi Laht.
Bon, il est bientôt 19h, et un Ferry part environ à 19h ... Allez Joly Jumpy, montre nous tes talents !
On file donc à Triigi pour essayer de prendre le Ferry, nous croisons les voitures qui viennent de Hiiumaa, on est sur la bonne voie, et on arrive presque à l'heure. Le Ferry est juste déjà en mer, devant l'embarcadère, on y était presque. Bon, on a gagné une nuit de plus sur Saaremaa, et se lever tôt demain pour aller sur Hiiumaa.

ferry_triigi.jpg 

On voit le Ferry partir ...

Maintenant, où dormir ? Et bien, tout près ? Oui, car juste à côté, j'ai repéré un petit chemin qui s'enfonçait dans la forêt.
On essaie, on n'a pas vraiment grand chose à perdre. On s'enfonce dans une forêt profonde sur la pointe de Triigi, on commence à se demander où on va quand on arrive à des emplacements de campings sauvages, avec des barbecues et tables de pique nique. L'endroit rêvé pour nous. En plus, il n'y a presque personne, une famille, un couple d'ancien au loin. Chouette ! C'est exactement ce qu'il nous faut ça.

nuit_triigi_2.jpg nuit_triigi_3.jpg

                  La baie de Triigi, avec au loin le Ferry                                                                                               Lucie vient de découvrir un passage pour aller se baigner

Un petit descriptif. Nous sommes sur une petite baie, oui, car il y a la mer ici, certes un peu marécageuse, mais il y a donc une crique qui se forme. Tout autour, la forêt, et absolument rien d'autre, pas d'habitation, rien du tout. On est dans un petit coin de nature qui contient des emplacements pour s'installer pour une ou deux nuits.
Nous nous installons et allons voir l'état de la mer. La baignade est décrétée possible, malgré les insectes qui traînent par là. Au loin, nous voyons le Ferry que nous avons raté partir sur l'île de Hiiumaa.

Avant d'aller se baigner, avec une belle attaque de taon ..
C'est avec plaisir que nous nous mettons en maillot de bain pour aller barboter dans l'eau qui au final est vraiment transparente, une fois les premières algues passées. Et sous l'eau transparente, on peut vraiment observer les très jolis galets qui traînent dans le fond. Il y a une légère pluie fine qui va accompagner notre baignade.
Après la baignade, nous allons nous offrir un dîner (miam : saucisses, haricots verts) face à la mer très plaisant. Très belle soirée !

nuit_triigi.jpg nuit_triigi_4.jpg

Joly Jumpy est très bien installé ce soir                                                                                                                  Notre table à manger pour la soirée

  

                    ==> dix-huitième étape : L'île de Hiiumaa.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg