Bulgaria

Nikopolis Ad Istrum - Eglise d'Ivanovo

(Nikopolis Ad Istrum, Eglise d'Ivanovo, Cherven, Orlova Chuka)

26ème étape, vendredi 4 août 2017, 149 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria26.jpg Bulgaria_map_26.jpg 

Grosse journée intense dans la chaleur du nord de la Bulgarie, nous filons tout droit vers le Danube ..

 
Un réveil rapide sur le parking.
 
Nous avions mis notre réveil à 7h, mais vu la nuit, nous l'avons décalé à 8h, nous étions prêts juste à temps quand deux gars viennent ouvrir le site, mais personne ne s'installe au guichet, on hésite jusqu'à 8h30 avant d'entrer pour de bon. On a bien fait. (on y trouve d'ailleurs des toilettes agréables).

Bivouac-Nikopolis_1.jpg Bivouac-Nikopolis_2.jpg

Bivouac sur le parking de Nikopolis Ad Istrum.

Déjà, et ce sera pareil pour toute la journée, il fait très très chaud !
 
Nikopolis Ad Istrum.
Nous allons être très surpris par ces ruines romaines : peu décrite sur le guide, on n'avait pas trouvé beaucoup d'informations, et pourtant, le site est assez énorme. C'est une ancienne ville romaine, créée vraiment artificiellement par un général romain Trajan qui avait gagné une victoire dans le coin. Nikopolis a ensuite, 300 ans plus tard seulement, été détruite par les Ottomans. Il en reste des ruines, inscrite sur liste indicative à l'Unesco.

Nikopolis_Ad_Istrum_01.jpg Nikopolis_Ad_Istrum_02.jpg

Sur une large avenue, l'entrée vers Nikopolis.

Nikopolis_Ad_Istrum_03.jpg Nikopolis_Ad_Istrum_04.jpg

La taille et la longueur de cette voie montrent la grandeur de ce site.

On y entre par une très large avenue romaine, plutôt bien conservée. On peut y observer une sorte d'ancien réseau d'égout qui a fait écrouler l'avenue : sous tout le forum, il y a un système d'entretien de l'eau, avec des voutes visibles, à demi-enterrées. On suit ensuite une voie qui fait le tour de la cité : on peut y entrer par quelques endroits par des passerelles bien faites.

Nikopolis_Ad_Istrum_05.jpg Nikopolis_Ad_Istrum_07.jpg  

On entre dans le forum.

Nikopolis_Ad_Istrum_09.jpg Nikopolis_Ad_Istrum_10.jpg

De nombreuses colonnes subsistent.

Des vestiges artistiques subsistent : des pierres scupltées ou peintes, parfois avec de beaux motifs. On y voit aussi les emplacements de deux puits, et d'un petit amphithéâtre.
Mais surtout, il y a des colonnes qui sont encore debout, certaines même assez hautes, et il y reste encore un encadrement de porte.

Nikopolis_Ad_Istrum_12.jpg Nikopolis_Ad_Istrum_13.jpg  

Sur plusieurs niveaux, il y a des restes archéologiques ..

Nikopolis_Ad_Istrum_17.jpg Nikopolis_Ad_Istrum_11.jpg  

Des inscriptions sur les pierres.

Nikopolis_Ad_Istrum_14.jpg Nikopolis_Ad_Istrum_15.jpg

Balade dans les vestiges...

Nikopolis_Ad_Istrum_16.jpg Nikopolis_Ad_Istrum_08.jpg

Après avoir contourné l'amphithéâtre, nous bordons des restes archéologiques.

Bref, Nikopolis Ad Istrum est un beau site à visiter, mais assez mal conservé : on ne peut même pas imaginer ce qu'il y avait ici, on n'a que les panneaux explicatifs qui peuvent nous aider à suggérer. Il n'empêche qu'un vestige romain de cette taille ne se refuse jamais, et nous en gardons un bon souvenir.

Nikopolis_Ad_Istrum_19.jpg 

Belle visite d'un beau vestige romain.

 
Route vers le nord.
Nous repartons de Nikopolis, pour rejoindre la grosse route vers Rusé, pas si plate que ça, mais assez insipide et plutôt longue. Avant Rusé, nous repartons sur les petites routes pour nous retrouver au centre de gravité de nos trois visites de l'après-midi, dans les rocailles krastiques de la vallée de la Cherni Lom (la suite de la Rusenski Lom, que l'on suivra le lendemain).

Nikopolis_Ad_Istrum_18.jpg 

Sur le parking, des cigognes nous souhaitent une bonne fin de voyage.

Au parking de l'église d'Ivanovo, notre objectif prioritaire de l'après-midi, nous trouvons avec plaisir de l'ombre et de la fraîcheur pour pique-niquer (tomates, sirene, so Bulgare).

Ivanovo_01.jpg Ivanovo_02.jpg

Arrivée au parking d'Ivanovo.

 
Eglise rupestre d'Ivanovo : UNESCO.
Au dessus de notre spot de pique-nique, une haute falaise nous faisait de l'ombre. Sur cette falaise, à quelques centaines de mètres, une fenêtre creusée dans la roche. C'est l'église que nous allons visiter. Pour y grimper, une floppée de marches réduit à néant nos efforts de rester frais.

Ivanovo_03.jpg Ivanovo_04.jpg Ivanovo_05.jpg

Montée dans la forêt pour entrer dans l'église.

Ivanovo_07.jpg Ivanovo_08.jpg

Sur cette falaise, se cache un nid ..

Devant nous, une dame garde l'entrée d'un trou artificiel, fait par des archéologues français. Nous entrons dans la roche, et dans l'église troglodyte. On y découvre ainsi les deux pièces de l'église, c'est très petit.

Ivanovo_06.jpg Ivanovo_09.jpg

On entre dans la petite église par cette fissure..

Les murs y sont magnifiquement peints (c'est restauré, et vernis, protégé contre l'humidité). La dame de l'accueil quitte son nid pour nous indiquer quelques petites choses à voir : des passages de la bible dessinés au plafond, des visages parfaitement visibles contrairement à d'autres dessins ternes à côté de la fenêtre : l'un d'entre eux représente le tsar Ivan-Aleksandar (en entier), sa femme (enfin, juste le quart), offrant l'église d'Ivanovo à la sainte (complètement effacée).. Il y a aussi de nombreuses formes géométriques, notamment dans la chapelle;

Ivanovo_10.jpg Ivanovo_11.jpg

Florilège de peintures sur tous les murs.

Ivanovo_12.jpg Ivanovo_13.jpg

Hop hop hop

Ivanovo_14.jpg Ivanovo_15.jpg

Encore des photos ..

La fenêtre, située dans la "chapelle", ouvre sur un petit balcon perché au dessus du vide .. c'était l'ancienne porte .. eurk .. Mon vertige est mis à rude épreuve, surtout que l'église semble fragile, d'énormes fissures semblent être mesurées.

Ivanovo_16.jpg Ivanovo_17.jpg

Oh, tiens, un barbu ..

Ivanovo_18.jpg Ivanovo_19.jpg 

Un mini-scorpion ..

Une petite balade est possible en sortant de l'église, sur les cîmes de la falaise : d'ici, très belle vue sur les gorges très creusée de la Cherni Lom.

Ivanovo_20.jpg Ivanovo_21.jpg

Une petite marche sur une crête ...

Ivanovo_22.jpg 

On voit la silhouette du canyon.

 
Forteresse de Cherven.
Nous reprenons la voiture pour rejoindre le village de Cherven, petite bourgade (mais pas si petite que ça quand même) nichée dans un méandre de la Cherni Lom. La forteresse se voit lorsqu'on y arrive, sur son piton rocheux, c'est même d'ici qu'on aura au final les meilleures vues.

Route-des-3-sites.jpg Cherven_01.jpg

Nous arrivons sur Cherven ..

Un gars nous accueille au parking (8 Lv quand même), nous présente le lieu. C'est un peu le même type de construction que la forteresse de Veliko Tarnovo, mais en moins grand, en moins bien conservé, en moins impressionant, même si le site est plus sauvage et plus joli.
Un escalier monte à flanc de paroi rocheuse vers la forteresse. Le soleil tape très fort, les lézards se régalent, .. et nous, nous ne sommes pas des lézards ..

Cherven_02.jpg Cherven_03.jpg

Montée dans le cagniard ...

Cherven_06.jpg Cherven_12.jpg

Entrée dans la forteresse de Cherven.

En haut, nous sommes en plein cagnard. Accablés par le soleil, en manque d'ombre, nous n'avons en plus pas grand chose à nous mettre sous la dent : des pierres d'une ancienne église, d'un ancien chateau, d'une tour médiévale (encore sur pied). Seules des terrasses avec des plantations nous font un peu d'effet ..

Cherven_08.jpg Cherven_13.jpg

Entre pierres et ruines.

Cherven_11.jpg Cherven_10.jpg

Il reste une tour de ces ruines.

Le plus remarquable est vraiment le paysage, vraiment fantastique ici !
Mais nous redescendons à la voiture, il fait vraiment très très chaud ..
 
Changement de programme.
Dans une voiture bouillante, nous reprenons la route vers les grottes d'Orlova Chuka. Dans ma programmation, j'avais prévu une randonnée moyenne autour de Cherven et j'avais annulé la visite de ces grottes. Mais sous la chaleur de la journée, nous abriter dans une grotte semble une excellente idée.
La petite route qui nous amène sur Orlova Chuka se termine par un petit parking, que j'avais par contre repéré sur google maps : par contre, je n'avais pas vu les caméras qui ne nous donnent pas envie de rester. Pas le temps par contre de trop réfléchir, il est 16h50, et la dernière visite est à 17h : Glups ! On se dépêche ..
 
Grotte d'Orlova Chuka.
Dans un très petit groupe (juste trois jeunes adultes, une famille de 5, et nous 2), nous imaginions pouvoir bien profiter du guide. Mais non, il va parler seulement en Bulgare, et pas du tout s'intéresser à nous. Il fera des blagues aux Bulgares, qui rigoleront, mais pas nous : c'est un peu frustrant .. on a presque l'impression que l'on gêne, ou pire, que nous ne sommes pas là .
Et pourtant, on va passer un très agréable moment : il fait frais, et surtout cette grotte est très belle.

Orlova-Chuka_01.jpg Orlova-Chuka_02.jpg

C'est le début d'une belle visite de grotte.

Pas du tout karstique, elle est étonnante par ses formes très arrondies, avec des formes très harmonieuses. On a l'impression d'être sur une autre planète, ou plutôt sur un décor d'un film extra-terreste : c'est trop arrondi pour être de notre planète.

Orlova-Chuka_14.jpg Orlova-Chuka_03.jpg 

Dans les entrailles arrondies d'Orlova Chuka.

Orlova-Chuka_06.jpg 

Le plus bel endroit de la grotte.

Il y a de rares sécrétions, peu intéressantes (l'une d'entre elle ressemble à .. un aileron de requin ? une tête de dinosaure, on essaie de comprendre ce que dit le guide), il y a aussi des trous dans la roche, très arrondis encore (et nouvelle blague du guide que l'on ne comprend pas).

Orlova-Chuka_07.jpg Orlova-Chuka_08.jpg

Les quelques secrétions de la grotte ..

Le parcours dans cette grotte est assez long, et est vraiment sympa : on doit s'abaisser, se courber, passer dans des couloirs étroits et arrondis : ça vient de l'érosion ? Mais pourtant, il n'y a pas beaucoup d'humidité.

Orlova-Chuka_05.jpg Orlova-Chuka_12.jpg  

Puis on s'enfonçait dans les couloirs étroits de la grotte, aux parois arrondies.

 Orlova-Chuka_10.jpg Orlova-Chuka_16.jpg

Avec de nombreux jeux de lumières, les différents courbes sont très bien mises en valeur.

Nous ressortons de cette grotte ravis .. surtout que la soirée approche, et avec elle la fraîcheur.
 
Soirée tranquille.
Orlova Chuka est aussi un lieu de plaisance, où des familles peuvent venir passer la journée. Nous décidons de passer la suite de notre soirée sur cette aire récréative très agréable : il y a des tables, des toilettes, de l'eau, des gens, une belle vue : c'est génial !

Orlova-Chuka_17.jpg Orlova-Chuka_18.jpg

Soirée cool à la fraîche au site de plaisance d'Orlova Chuka.

On y dîne, puis à 20h30, nous quittons le lieu pour rejoindre le parking de l'église d'Ivanovo (hehe, on l'avait repéré :p), en profitant d'un très beau coucher de soleil : wouah !

Orlova-Chuka_19.jpg Orlova-Chuka_20.jpg

Beau coucher de soleil sur la route vers l'église d'Ivanovo.

Nous arrivons de nuit au parking, nous allons passer un peu de temps pour essayer de l'aérer, tout en écoutant des bruits d'oiseaux un peu bizarres ..
  

                    ==> vingt-septième étape : Rusenski Lom, Rusé.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg