Bulgaria

Tombeau de Shushmanets - Monastère de Kalofer

(Temples de Chopka, Temple de Kazanlak, Musée de la Rose)

22ème étape, lundi 31 juillet 2017, 67 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria22.jpg Bulgaria_map_22.jpg

Périple dans la Vallée de la Rose, et des Thraces aussi !

 
Bivouac au centre de visite des temples de Chipka.
Réveil à 7h après une nuit tranquille sur ce parking parfait pour une nuit : lucie a juste eu un réveil en sursaut en confondant en rêve le chien voisin en panthère ... Prêts à 8h30, nous attendrons une heure les guides qui viennent ouvrir les portes de la zone archéologique.

Bivouac-Shushmanets_1.jpg Bivouac-Shushmanets_2.jpg

P'tit déj en compagnie d'une cigogne sur le parking de Shushmanets.

Elles nous ouvrent les portes de leur cahute, enterrée sous terre telle une maison de hobbit. Elles nous indiquent que deux des cinq tumulus de Chipka sont fermés aujourd'hui (fichtre), et aussi que le prix est un peu plus élevé que ce qui était écrit sur mon guide (18 Lv par personnes pour les trois temples). Nous, on voulait tout visiter !

bulgaria22-Chipka.jpg Shushmanets_01.jpg

C'est parti pour la visite des temples de Chipka ...

Une guide parlant bien anglais nous accompagne pour les deux temples ouverts présents sur ce site. Elle sera plutôt intéressante et répondra à nos nombreuses questions.
 
Helvetia.
C'est le tumulus situé le plus loin de l'entrée du site.
Avec une belle entrée, Helvetia est remarquable par sa chambre funéraire, assez spacieuse, haute, en forme de cône renversé. Son corridor est aussi très chouette.

Helvetia_1.jpg Helvetia_2.jpg 

Dans le tumulus de Helvetia

Il reste encore les portes gondées : ce sont elles les stars de ce temple.

Helvetia_3.jpg Helvetia_4.jpg 

Les portes d'Helvetia sont encore sur leurs gonds ..

 
Griffon.
Quelle entrée !!
Nous nous croyons entrer dans la crypte d'une pyramide, l'impression vraiment d'être en Egypte.

Griffon_1.jpg Griffon_2.jpg 

Entrée pyramidale et griffons gravés sur le linteau.

L'intérieur de la chambre funéraire est là encore assez intéressante. Elle est en forme arrondie, très bien faite, avec un travail de la pierre autour de la porte que la guide nous fait remarquer. Le lit mortuaire est assez imposant, et est accompagné d'un tabouret sur lequel il reste encore un peu de couleur.
Ici, les portes sont à terre.

Griffon_3.jpg Griffon_4.jpg 

Le lit mortuaire est imposant, tout comme les pierres du tumulus.

 
Shushmanets.
C'est celui qui donne le nom au site, et il est fermé aujourd'hui : niarf ..
Mais il a une très grande baie vitrée, et nous pouvons aller un peu l'observer. Et on peut clairement y voir l'essentiel, puis Shushmanets est surtout réputé pour son entrée, avec une grosse colonne qui trône en son centre.
Au plafond, les dessins sont remarquables, et mériteraient vraiment qu'on s'y approche.

Shushmanets_03.jpg Shushmanets_04.jpg 

Lèche-vitrine devant Shushmanets.

En tout cas, nous sommes ravis qu'ils aient eu l'idée de vitrer l'entrée.
 
Kosmatka.
Nous reprenons la voiture pour rejoindre le temple de Kosmatka, pas très loin, nous contournons le sud de Chipka. Coincé au milieu de champs de tournesol, la route nous offre de belles vues sur les montagnes situées derrière Chipka : au loin, nous distingons le Bouzloudzha, la soucoupe volante que l'on ira dénicher au jour 24.

Chipka.jpg  

Derrière les champs de tournesol et la ville de Chipka, le Bouzloudzha s'élève ...

Kosmatka_01.jpg Kosmatka_02.jpg

Dans un de ces tumulus se cache le temple de Kosmatka.

Un guide nous accueille pour nous ouvrir les portes : nous tombons directement sur le crâne en bronze de Seuthes III, roi Thrace. Impressionnant, on s'attend presque à voir arriver Indiana Jones.

Kosmatka_03.jpg Kosmatka_04.jpg

Derrière Seulhes III, le corridor ..

Dans ce grand temple, il y a un corridor, une chambre de culte aux formes arrondies, pis encore la chambre mortuaire, où sont exposés les objets retrouvés : un casque, une jambière, des objets précieux, et surtout des lauriers en or.
En revenant à la chambre de culte, nous remarquons les très belles portes en marbre, avec les images des gorgones et d'Helios. Le corridor n'est par contre pas très bien conservé.

Kosmatka_05.jpg Kosmatka_06.jpg

Sous le regard de Helios ..

Kosmatka_07.jpg Kosmatka_08.jpg

Des objets sont entreposés dans ce tumulus..

 
Ostroucha.
Nous revenons sur nos pas pour rejoindre le tumulus de Ostroucha, lui aussi fermé. Moins mis en valeur, il ressemble de loin à une petite fermette et ne paie pas de mines.
Vu d'extérieur, il semble surtout y avoir des peintures encore colorées. Mais nous n'en voyons pas plus.

Ostroucha_1.jpg Ostroucha_2.jpg 

C'est le type de journée qui démarre bien ...

 
Les temples de Chipka.
Au final, nous avons visité trois temples, presque cinq, vestige d'une civilisation relativement inconnue, mais importante dans cette partie de l'Europe, tout ça en un peu moins de deux heures, en prenant notre temps, et en payant environ 9 € par personne. Franchement, le détour vers Chipka vaut vraiment le détour.
De toutes les visites, c'est Kosmatka qui est la plus intéressante, mais quitte à être ici, autant tout visiter.
 
Kazanlak.
Il est temps pour nous de rejoindre Kazanlak, ville déjà croisée hier dans la soirée. C'est la capitale de la région des Roses, cette région centrale Bulgare, coincée entre deux montagnes, et favorisant la culture de roses. Malheureusement, nous n'arrivons pas à la bonne saison, nous allons cependant profiter de la ville.
Nous débutons notre passage à Kazanlak en nous garant au pied du parc Tyulbe. Une nouvelle fois, le parc est situé au centre de la ville, est très agréable et assez sauvage.

Kazanlak_17.jpg Kazanlak_18.jpg 

Le parc Tyulbe est agréable, car les plantes et arbres y vivent bien ..

Dans les hauteurs du parc, il y a le vrai tumulus de Kazanlak, celui qui est classé à l'Unesco. Il est fermé pour le public, et on ne peut visiter qu'une copie un peu plus loin dans le parc. Même si on y perd en authenticité, nous pouvons ainsi y prendre des photos, et profiter de bien observer sans détériorer les peintures. Et en plus, c'est gratuit aujourd'hui.

Kazanlak_01.jpg Kazanlak_02.jpg 

Le temple original de Kazanlak !

 
Le temple Thrace de Kazanlak : UNESCO.
La porte du temple est déjà remarquable : de forme oblongue fine, elle a un style oriental. En la traversant, nous débouchons sur un corridor peint. Les parois sont faites de rayures blanches, rouges et noires dans le bas. Dans le haut, la peinture semble manquer un peu de qualité (on dirait que ça a un peu bavé). Des scènes de batailles y sont représentées : deux soldats se font face au centre de la frise, et leur armée se tasse derrière ces deux capitaines. Nous pouvons observer les détails des costumes des soldats : casques, bottines, épées.

Kazanlak_03.jpg Kazanlak_04.jpg Kazanlak_05.jpg Kazanlak_06.jpg

De plus en plus proche de la chambre mortuaire ..

Kazanlak_07.jpg Kazanlak_08.jpg Kazanlak_09.jpg

Dans le corridor, les deux gardes se font face avec leurs armées derrière eux ..

Et puis, nous entrons dans la somptueuse chambre de culte. Elle est comme neuf, nous ne savons pas vraiment si elle correspond parfaitement à l'original, ou si c'est embelli. Mais si la vraie version est aussi belle, nous comprenons la validation Unesco.
Là encore, il y a des rayures sur 1m40, de la même couleur que dans le corridor. Tout autour de la pièce, au dessus des rayures, le dessin représente un couple de nobles, et toute la vie qui vient à eux : servante, musiciens, guerriers, char. Tout y est très détaillé, c'est assez impressionnant.

Kazanlak_10.jpg Kazanlak_11.jpg

La coupole de la chambre mortuaire présente des dessins exceptionnels ..

Au niveau du plafond, une course de chars est représentée, ces chars tournent autour d'une rosace, nous rappelant les tons orientaux décelés en début de visite.
Le site est petit, voire minuscule, et nous devons laisser les autres touristes visiter. Mais nous allons prendre le temps d'attendre qu'il n'y ait plus personne pour y retourner et en prendre plein la vue.

Kazanlak_13.jpg Kazanlak_12.jpg

La frise géométrique en détail, la course de chars dans les hauteurs de la coupole.

Kazanlak_14.jpg 

Les dessins sont fins et réalistes ..

Kazanlak_15.jpg Kazanlak_16.jpg 

Un peu de détails pour le couple de nobles.

Même si c'est seulement une réplique, nous avons beaucoup aimé ce temple.
 
Musée de la Rose.
Après un pique-nique agréable dans le parc Tyulbe, une petite sieste pour lucie, nous repartons avec la voiture dans le centre-ville. Là nous attend à nouveau un square, plus citadin celui-ci. Il a la particularité d'être fleuri essentiellement de roses, de toutes les couleurs, il y en a partout.

Kazanlak_Rose_09.jpg Kazanlak_Rose_10.jpg 

Dans le square du centre ville, dédié à la Rose.

Et pourquoi ? Car le musée de la Rose s'y dresse, dans un bâtiment moderne. Une dame en rose nous y accueille, et nous annonce qu'aujourd'hui c'est gratuit, cool : les photos, c'est gratuit aussi, et les supers toilettes, aussi ! Nous débutons ainsi la visite de ce beau musée avec le sourire propre et soulagé.
Le musée se tient dans un gros couloir circulaire, qui entoure un patio vert et agréable rempli de roses différentes. Le musée est vraiment agréable.
Nous y apprenons que le climat Bulgare est propice à la culture de la rose, surtout cette vallée semi-montagneuse, très froid l'hiver, chaud et sec l'été. Nous y observons des alambics qui permettent de distiller l'huile de rose, qui est essentiellement l'objectif de cette culture de roses. L'huile de rose est réputée dans le soin et l'esthétisme, et est très utilisée dans mythologie grecque, et est produite globalement dans la vallée dans laquelle nous nous trouvons (au niveau mondial). Par contre, le ratio de production est relativement démentiel : il faut 15 000 pétales pour obtenir 5 g de produit, ou encore 3500 kg de roses pour obtenir 1 kg de produit .. mouarf !!

Kazanlak_Rose_01.jpg Kazanlak_Rose_02.jpg 

Le Musée de la Rose, moderne et original.

Cette production a permis à certaines entreprises de prospérer au XVIIIème siècle, pour fournir les villes coquettes de l'époque : Marseille, Paris, Londre, Vienne, New York sont sur les bons de commande affichés.
Au final, le musée n'est pas forcément très intéressant, il est parfois technique. Mais il a la qualité d'être original et typique de cette région. Un petit film sur le festival de la Rose 2015 est assez intéressant, avec des danses traditionnelles Bulgares. Le petit tour dans le patio est aussi très agréable, avec de beaux instruments à distiller l'huile.

Kazanlak_Rose_03.jpg Kazanlak_Rose_04.jpg

Le patio rosé et très agréable ..

Kazanlak_Rose_05.jpg Kazanlak_Rose_06.jpg 

Bienvenue dans le pays de la Rose.

Kazanlak_Rose_07.jpg Kazanlak_Rose_08.jpg 

La distilleuse est très bien mise en valeur.

Après un passage hygiène agréable aux supers toilettes, nous achetons un petit savon de rose pour la grand mère de Lucie. Dans la boutique, tout était en rose : terrible !
Nous nous offrons une petite pause dans le square qui entoure le musée, à l'ombre, avec toutes ces roses tout autour de nous ..
  
Bivouac dans les montagnes de Kalofer.
Nous prenons ensuite la voiture pour rejoindre un bivouac dans la montagne, au pied de notre future randonnée dont nous voyons l'objectif : le mont Botev est face à nous.
Nous rejoignons Kalofer, pour ensuite prendre une toute petite route de montagne qui part de Kalofer, en direction du monastère. La route est déplorable, nous roulons à 5 km/h, serrons des fesses à chaque soubresaut. On finit par arriver au monastère. Nous allons nous garer une cinquantaine de mètres plus loin : parfait !

Kalofer_01.jpg Kalofer_02.jpg 

Au début sur la route de Kalofer, nous bifurquons dans la pampa ...

Kalofer_03.jpg Kalofer_04.jpg 

Le Pic Botev au loin, nous rejoignons enfin le monastère et pouvons enfin deserrer le noeud de nos fesses .. demain, faudra faire le retour ..

Notre bivouac est coincé entre le monastère et un petit bar/zone récréative situé en contrebas. Tranquille, ombragé, herbeux, on va y passer une fin d'après-midi les doigts de pied en éventail, à profiter. Petit regret, nous ne sommes pas au pied de la balade du lendemain, et nous allons devoir faire le trajet à l'enver .. pas grave, ce soir, on est bien !

Bivouac_Monastere_Kalofer_01.jpg Bivouac_Monastere_Kalofer_02.jpg 

Aaaaaahhhhhhhhh **satisfaction**

 

                    ==> vingt-troisième étape : Randonnée au Pic Botev.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg