Bulgaria

Sofia - Sofia

(Visite de Sofia)

38ème étape, mercredi 16 août 2017, 0 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria38.jpg Sofia.jpg 

On va bien vadrouiller dans le vieux Sofia, avec un passage très court dans la périphérie ..  avec deux des symboles de la ville : le blason, la statue de Ste Sofia.

Un matin en AirBnb. 
C'est la première fois que ça nous arrive dans nos voyages, nous avons volontairement fait une nuit (et même deux !) dans un vrai lit, pas dans notre camion, qui a dormi dans un parking souterrain. Pas de camping à Sofia et pas de douche depuis un long moment, donc pas trop le choix. Ce voyage en Bulgarie a vraiment bousculé nos habitudes, après l'hôtel de Plovdiv (suite à la vitre brisée) et notre passage familial en Turquie.
L'appartement d'Ivana est vraiment chouette, même si on part vite ce matin, autour de 9h30 après un démontage de vélo. On y reviendra plus vite que prévu, la raison dans la soirée ..

Sofia_Matin.jpg Sofia_Matin_2.jpg

On prend les vélos dans le garage d'Ivana avant de prendre une piste cyclable au bord d'un gros boulevard.

On prend le gros boulevard Bulgaria, trop grosse route, ça en devient dangereux. On ira ensuite sur le trottoir, puis dans un tunnel, et enfin sur une jolie piste cyclable qui circule entre les immeubles. Nous allons rejoindre le boulevard Vitosha, qui borde un grand parc, avant de se transformer en rue semi-piétonne ..
Nous sommes au centre de Sofia !
 
Sofia Free Tour !
C'est au pied du palais de justice, auprès des énormes statues de lions, que l'on pose les vélos. On va chercher le centre d'information un petit moment autour de la place Sveta Nedelya. On obtient la carte de la ville et la confirmation du rendez-vous à 11h au palais de justice pour le Sofia Free Tour ! (nous avions adoré celui de Plovdiv, avec Dess).

Sofia_Tribunal_1.jpg Sofia_Tribunal_2.jpg

Nous débutons le Sofia Free Tour devant le palais de justice.

Nous sommes très nombreux devant le palais de justice, et trois ou quatre "guides" nous accueillent. Nous choisissons un jeune sofiote d'environ 25 ans, Mitko, avec une trentaine d'autres touristes. Ca marche vraiment super bien ces Free Tour : nous, on adore ! Allez, c'est parti pour la visite !
 
Dans le très vieux Sofia.
Autour de la place Sveta Nedelja se trouvent les premiers monuments de la ville, presque les plus anciens. L'église éponyme est une petite église orthodoxe, reconstruite mais toujours charmante. Son dôme a été détruit par un gros attentat en 1925, commis par le parti communiste bulgare de l'époque. On y voit aussi le blason de la ville de Sofia : avec Vitosha, la montagne voisine, l'emblême de la ville, la fontaine.

Sofia_Sveta-Nedelya_3.jpg Sofia_Sveta-Nedelya_4.jpg

La vieille Sveta Nedelja trône au centre de la ville.

Il y a aussi les fondations de la cité romaine de Serdica, placées en souterrain sous les grosses avenues de la ville, et trouvées au hasard lors de la construction du métro. Serdica était un vrai carrefour dans l'Empire Romain, le passage du nord vers Byzance et vers Athènes. Ces ruines sont dominées par la statue de Ste Sofia, en or et en bronze, plutôt belle, mais sans aucun intérêt historique. Mitko nous apprend qu'un énorme amphithéâtre romain a été retrouvé lors de la construction d'un hôtel de luxe ... mais un bakchich a permis la poursuite des travaux, c'est d'une tristesse.

Sofia_Palais-Presidentiel_1.jpg Sofia_Serdica_1.jpg 

L'emplacement des ruines se trouve sous les bâtiments modernes ..

Sofia_Serdica_2.jpg Sofia_Serdica_3.jpg

Il y a quelques restes ... mais pas beaucoup ..

Mitko insiste sur la présence à Sofia des 4 religions habituelles dans le pays : église chrétienne romaine, sinagogue, mosquée, orthodoxe, qui vivent ici plutôt en paix. Il nous raconte aussi le rôle Bulgare pendant la seconde guerre mondiale, avec notamment le tsar Boris III qui n'a jamais vraiment pris parti, en étant allié des nazis sans trop en faire. Les juifs de Bulgarie n'ont pas trop subi, par exemple.

Sofia_Eglise_Romane_1.jpg Sofia_Mosquee_1.jpg

Sofia, la capitale des multiples religions ...

Le plus beau batiment de la ville (et celui qui va provoquer la fin prématurée de notre visite ...) est celui de ses anciennes thermes, qui maintenant abrite un musée. On y retrouve les couleurs vives, formes géométriques et poteries habituelles des monuments Bulgares. De l'eau chaude coule des quelques fontaines installées à l'extérieur de ses murs.

Sofia_Thermes_01.jpg Sofia_Thermes_02.jpg

Les thermes anciens sont le plus beau batiment de la ville ..

Sofia_Thermes_03.jpg Sofia_Thermes_04.jpg

Les décorations sont colorées et originales.

Tout autour, ce n'est pas très beau, avec de larges avenues surmontées de massifs et très soviétiques batiments. D'ailleurs, Mitko fait preuve d'un anti-communisme assez primaire et réducteur.
 
Vers Aleksander Nevski.
On quitte l'avenue Vitosha pour le palais présidentiel, un grand batiment sans aucun charme. Pourtant, Mitko nous fait entrer dans l'enceinte : mais pourquoi ? Aucun intérêt ... mais si, carrément ! Dans la cour, trône une petite église toute mignonne, romane, St Georges ... on ne pourra pas visiter l'intérieur tout de suite, mais nous reviendrons plus tard.

Sofia_Palais-Presidentiel_2.jpg Sofia_Palais-Presidentiel_3.jpg Sofia_Musee.jpg

On entre dans le palais présidentiel, assez monumental .. juste devant le musée.

Sofia_St-Georges_1.jpg 

La petite église romane St George est nichée à l'intérieur du palais présidentiel.

Notre petit tour va ensuite border le palais royal, dans lequel la famille Royale n'a pas été très présente. Sur son parvis, Mitko nous fait jouer une sorte de petit théâtre ... sur la politique Bulgare, carrément trop surfait, carrément trop royaliste .. bref .. pas ma sauce politique le Mitko.

Sofia_Palais-Royal_1.jpg 

Devant le palais royal de Sofia

Sofia_Palais-Royal_4.jpg Sofia_Palais-Royal_2.jpg Sofia_Palais-Royal_3.jpg

Dans le parc situé derrière le palais royal

Après le parc, on s'approche de la basilique Ste Sofia : pas jolie, mais cette église orthodoxe très simple est très importante pour l'histoire Bulgare.

Sofia_Ste-Sophie.jpg 

L'église Ste Sofia, l'un des lieux les plus sacrés de la ville.

Enfin, nous arrivons devant la grande cathédrâle Aleksander Nevski : elle est très belle, elle est très imposante dans sa place très large. Quel dommage qu'elle soit entourée par de larges avenues avec beaucoup de voitures : on n'aime pas ça ..

Sofia_Alexandra-Nevski_01.jpg Sofia_Alexandra-Nevski_02.jpg

La cathédrale Alexandar Nevski.

Sofia_Alexandra-Nevski_03.jpg 

La plus belle des trois photos du moment.

Mitko stoppe assez rapidement sa visite, il a tout de même fourni des informations intéressantes. C'était une nouvelle fois top ! (on a préféré Dess à Plovdiv tout de même).
 
On va à la cantine.
Nous quittons momentanément Aleksander Nevski pour contourner la jolie église orthodoxe russe, tout fluette, haute, belle et colorée, située dans un petit parc.

Sofia_Eglise-Orthodoxe-Russe_4.jpg Sofia_Eglise-Orthodoxe-Russe_5.jpg

La jolie église orthodoxe russe, une enclave agréable et surprenante dans l'hyper-centre.

Sofia_Eglise-Orthodoxe-Russe_1.jpg Sofia_Eglise-Orthodoxe-Russe_2.jpg Sofia_Eglise-Orthodoxe-Russe_3.jpg

Ensemble harmonieux.

Nous revenons vers le vieux Sofia, par la rue Tsar Osvohoditel Ulica, on y trouve l'ancien palais royal et à nouveau le palais présidentiel, jusqu'à la rue Saborna.

Sofia_Universite_6.jpg Sofia_Universite_4.jpg

Sur les gros boulevards de la ville ..

On y trouve aussi une cantine : Trops Food, principe très chouette dans un lieu assez charmant : oeuf, viandes, purées, gratin de mish mash (trop bon, une nouvelle fois), tomate avec sirene (fromage fêta).

Sofia_Trops-Food.jpg 

Dans la cantine sofiote ..

On va partir visiter plus précisément les monuments importants de la ville.
 
Rotonde St Georges.
Juste à côté de notre cantine, on entre dans la cour du palais présidentiel pour rejoindre la rotonde St Georges. La situation de cette petite église est déjà surprenante, l'intérieur est aussi assez petit.
Mais les peintures sont surprenantes, avec trois couches différentes, faites lors de différentes époques. Les strates formées par des cercles nous permettent de bien les observer, et elles sont bien conservées (quand elles sont conservées).

Sofia_St-Georges_2.jpg Sofia_St-Georges_3.jpg

Dans la rotonde St Georges, un autre beau monument ancien de la ville.

Un inmanquable de Sofia.
Nous partons récupérer les vélos sur Vitosha, on repasse devant Sveta Nedelya avant de filer vers le musée Archéologique, situé dans une ancienne mosquée.
  
Musée Archéologique.
De cette mosquée-musée (10 Lv l'entrée), il ne reste globalement plus que l'architecture : les parois ont été blanchies, et il n'y a plus que quelques résidus colorés. C'est un peu le foutoir ce musée, il y en a partout, on est un peu perdus dans notre visite. Il y a de très belles pièces à voir.

Sofia_Musee-Archeologique_01.jpg Sofia_Musee-Archeologique_02.jpg

Dans le musée archéologique, avec de très nombreux objets Thraces ..

Sofia_Musee-Archeologique_03.jpg Sofia_Musee-Archeologique_04.jpg Sofia_Musee-Archeologique_05.jpg

Dans la salle principale.

Des sculptures en pierre montrant des photos de famille nous surprennent, il y a de beaux casques, des outils, des céramiques, des poteries représentant des animaux, des tapis, des icônes, on retrouve des colonnes de l'ancienne ville romaine de Pliska, d'anciennes mosaïques de l'église de Ste Sofia.

Sofia_Musee-Archeologique_06.jpg Sofia_Musee-Archeologique_09.jpg Sofia_Musee-Archeologique_07.jpg 

Il y en a partout, mais les objets sont bien mis en valeur.

 Sofia_Musee-Archeologique_13.jpg Sofia_Musee-Archeologique_14.jpg Sofia_Musee-Archeologique_15.jpg

Les objets présentés sont assez beaux, venant pour certains de Svechtari.

C'est à l'étage que l'on entre dans la salle des trésors, qui justifie notre présence dans ce musée.
Cette très belle salle nous livre une nouvelle fois des dorures de la civilisation Thrace : ça brille énormément et c'est assez impressionant : de la vaisselle au masque, tous les objets sont très finement taillés. On retrouve aussi les originaux d'objets Thraces retrouvés dans les différents lieux visités durant notre périple Bulgare. Il y a la tête de Seuthès en bronze de Chipka, un laurier en or et des objets venus de Svechtari. 

 Sofia_Musee-Archeologique_08.jpg Sofia_Musee-Archeologique_11.jpg Sofia_Musee-Archeologique_10.jpg

Les Bulgares étaient vraiment des champions de la dorure.

 Sofia_Musee-Archeologique_12.jpg Sofia_Musee-Archeologique_16.jpg

Les joyaux de ce musée : la tête de Seuthès, et le laurier en or.

 
Dukyan Meloman.
Notre prochain arrêt est le magasin de musique Dukyan Meloman. L'accueil a été excellent, mais nous n'avons au final déniché que trois disques, à découvrir sur la Radio Voyage..
-
-
-

Sofia_Dukyan-Meloman.jpg 

La cave de Dukyan Meloman, un bel endroit, mais sans grand succès.

Nous croisons aussi le camion de Mégane et Gary, à côté de qui nous avons dormi quelques jours auparavant, sur Melnik.
 
Cathédrale Alexandar Nevski.
Nous retournons devant la grande cathédrale d'Alexandar Nevski, construite assez récemment en l'honneur de soldats russes morts à la guerre russo-turque de la fin du XIXème siècle. D'extérieur, elle est imposante et plutôt harmonieuse, avec ses nombreux dômes en zinc vert. Elle a aussi le défaut d'être en plein centre de grosses avenues très passantes : elle est entourée de voitures.

Sofia_Alexandra-Nevski_11.jpg 

Il y a quelques restes ... mais pas beaucoup ..

A l'intérieur, on est tout de suite subjugué par l'ampleur de l'édifice : c'est très vaste (la plus vaste de la péninsule balkanique), et surtout très très haut. La lumière a des difficultés à entrer dans l'église : il y fait sombre, on ne voit pas bien les fresques au plafond. Autre frustration : on ne peut pas prendre des photos ! Rah !

Sofia_Alexandra-Nevski_12.jpg Sofia_Alexandra-Nevski_15.jpg

Dans les travées rustiques de la cathédrale.

Sofia_Alexandra-Nevski_14.jpg Sofia_Alexandra-Nevski_13.jpg

Sous le dome principal ..

Et pourtant, cette cathédrâle le mérite totalement ! Cette église a de nombreuses particularités, qui ne forment pas un ensemble très harmonieux, ce n'est pas "beau", mais c'est assez original pour être observé.
Il y a des trônes en albâtre et en onyx, uniques en Bulgarie. Les nefs extérieures sont assez atypiques, emmurés de marbre vert bleu : des rayons de soleil réussissent à percer et donnent une ambiance très monumentale à ces nefs : celles-ci sont en plus plus facilement observables, aux motifs géométriques, aux couleurs un peu effacées.

Sofia_Alexandra-Nevski_16.jpg Sofia_Alexandra-Nevski_17.jpg Sofia_Alexandra-Nevski_18.jpg

Le plafond est travaillé mais sombre.

Le sol est carrelé, sans trop d'inventivité, mais avec plutôt bon goût.
Assis à observer le plafond de la cathédrâle, nous voyons Mégane passer devant nous, et nous finissons la visite ensemble.

Sofia_Alexandra-Nevski_19.jpg 

Imposante cette cathédrale.

Sofia_Alexandra-Nevski_20.jpg Sofia_Alexandra-Nevski_21.jpg

Les coupoles en détail ..

 
La périphérie à vélo.
Nous poursuivons la visite de la ville à vélo, pour enchaîner les lieux remarquables de la ville, certains que l'on retrouve pour mieux les observer :

Sofia_Eglise_Romane_2.jpg Sofia_Mosquee_2.jpg

Retour sur Vitosha, pour les mêmes bâtiments déjà vus en début de journée.

- la mosquée rayée, très charmante d'extérieur, peu intéressante à l'intérieur.

Sofia_Nouvelle-Mosquee_1.jpg 

La nouvelle mosquée nous attend ..

Sofia_Nouvelle-Mosquee_2.jpg Sofia_Nouvelle-Mosquee_3.jpg

Trop récemment restaurée ...

- les thermes, vraiment le plus beau bâtiment de la ville.

Sofia_Thermes_11.jpg 

Sous une lumière rasante, c'est encore plus charmant.

Sofia_Thermes_12.jpg Sofia_Thermes_13.jpg

Les domes en détail ..

- le marché couvert, où on ne trouve pas de quoi grignotter.

Sofia_Vitosha.jpg Sofia_Mall.jpg

Avant de poursuivre sur Vitosha, passage dans le grand et original marché couvert.

- le Tzum, gros centre commercial sans aucun intérêt, nous visions un magasin de jeux (inutile), et n'avons fait que profiter des luxueuses toilettes.
- le pont des lions, un peu plus à la périphérie, enjambant la Vladaya, et sans grand intérêt, à part les quatre lions.

Sofia_Pont-des-Lions_1.jpg Sofia_Pont-des-Lions_2.jpg

Le pont des Lions, qui ne méritait pas ce détour ..

- un retour devant la cathédrale.

Sofia_Alexandra-Nevski_30.jpg 

Dernier passage devant la cathédrale Alexandar Nevski.

- la bibliothèque nationale.
- l'université.
- l'assemblée nationale.

Sofia_Universite_1.jpg Sofia_Universite_2.jpg

Derrière la cathédrale, on se retrouve dans un quartier avec plusieurs batiments monumentaux.

Sofia_Universite_5.jpg Sofia_Universite_3.jpg 

Bien sûr, en soirée en plein été, c'est tout vide ..

puis nous nous dirigeons vers une petite soirée tranquille dans un petit restau avant de traîner dans la vieille ville ..
et ..
 
Une moche soirée.
Devant l'Izbata, restau conseillé par mon guide, rue Slavyanska, j'ai commencé à me sentir vraiment pas bien, ça avait commencé en moitié de journée, depuis que j'ai bu l'eau des thermes : j'ai appris ce soir là que mon estomac ne digérait et ne supportait pas du tout l'eau eau ferrigineuse.
Nous décidons de rentrer, en passant par le parc au bout de la rue piétonne Vitosha : c'est très agréable, rempli de monde, mais nous allons un peu nous presser. Le pédalage sera assez rapide.

Sofia_Theatre-Parc_1.jpg Sofia_Theatre-Parc_2.jpg

Nous ne pensions pas quitter Sofia de jour ... avec ce parc très agréable ..

Je ne décrirais pas la fin de soirée, je préciserais seulement que l'ascenseur fut bien long, et que c'était vraiment juste..
 

                    ==> trente-neuvième étape : Eglise de Boyana, puis traversée finale de la Serbie.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg