Bulgaria

Igneada - Sinemorets

(Retour en Bulgarie)

19ème étape, vendredi 28 juillet 2017, 231 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria19.jpg Bulgaria_map_19.jpg

Nous quittons la Turquie après trois jours à Igneada : 231 km pour une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau.

En Turquie.
Il est 16h30 quand nous quittons Igneada et la famille de Lucie.
Nous repartons par la même route qu'à l'aller, d'abord la grande forêt, puis la montagne, puis la plaine de villages un peu paumés. A Perperhan, nous bifurquons pour partir dans l'ouest et rejoinde Kirkiarelli, une village qui a plus un nom Lituanien que Turc. Nous avons le droit à de belles couleurs : les champs sont jaunes vifs grâce à un ciel qui s'assombrit à l'horizon : le contraste est saisissant. Sur cette route, à chaque ville croisée, nous bordons de grosses casernes militaires, des lieux que nous n'avions pas vraiment vu dans d'autres pays d'Europe, on sent que la guerre est une réalité quotidienne en Turquie.

Les routes Turques, entre casernes, minaret et un certain retard...

  Turkiye_Road

Ca ne se voit pas, mais ce passage était très chouette au niveau des couleurs.

On prend ensuite une grande route qui s'enfonce vers la Bulgarie. C'est un no-man's-land complet, aucun village, des vallons déserts mais plutôt charmants, peu de circulation. En haut d'une colline boisée d'une forêt profonde, nous arrivons à un poste de frontière assez riquiqui. Alors que nous avions quelques doutes, le passage est une formalité, nous devons payer une désinfection de notre voiture, qui est en fait le passage éclair au dessus d'un bassin.

Bulgaria Bulgaria

A la frontière Turco-Bulgare, finalement une formalité, ouf ...

 
Parc Priroden.
Il est 19h quand nous entrons de nouveau en Bulgarie, les vacances ne peuvent pas encore recommencées, nous sommes déjà à la recherche d'un lieu pour dormir.
Nous décidons de prendre la petite route qui traverse une grande zone boisée, de collines, un peu perdue du monde. Nous ne sommes pas déçus, c'est exactement ça ! Les villages croisés semblent déserts, avec un fort pourcentage de roms, et en retard peut être d'une trentaine d'années sur le reste de la Bulgarie. Le meilleur est la cité de Malko Tarnovo, une ancienne ville de frontière qui a dû prospérer à un moment, et qui là semble complètement abandonnée.
La route est cabossée, vallonnée, on ne dépasse que rarement les 40 km/h. Pour un ordre d'idée, on n'a croisé absolument personne jusqu'à la ville de Gramatikovo. Au niveau des vues, c'est assez décevant, la route principale passe par les vallées, donc totalement entourées d'arbres, on ne voit pas vraiment ce qu'il y a autour : nous n'avons aucune photo de ce passage. Ce côté "seul au monde" dans une zone qui ne semble pas très accueillante ne nous a pas trop donné d'envie de nous enfoncer dans les petites routes pour trouver un site à bivouac.
Au bout d'1h30, nous arrivons enfin sur la côte, à Tsarevo.
 
Bivouac au bord de la Mer Noire.
A Tsarevo, grosse cité balnéaire puante, nous décidons de filer par le sud, en bordant la Mer Noire. La route est très belle, car borde complètement la Mer Noire : il y a du monde mais ça reste très agréable.
Plus nous descendons dans le sud, plus les stations balnéaires sont petites et se rapprochent de nos goûts. Ahtopol est moyenne, Sinemorets n'est plus qu'un village, conseillé par l'oncle de Lucie. On continue encore plus au sud, on a repéré un site appelé "Diving Rates", mais nous ne le trouvons pas, mais la nuit commence à nous faire ressentir l'urgence de trouver rapidement.

 Bulgaria 

Sur les bords de la Mer Noire, à la nuit tombante.

C'est sur un sentier qui semble un peu pourri que nous allons trouver de quoi passer une très bonne nuit. Le site où nous nous garons est plat, loin de tout, très bien. Regardant la carte, Lucie est dégoutée : on a fait 231 km pour réaliser à vol d'oiseau environ une quinzaine de kilomètres : le détour est fameux !
La soirée sera rapide : demain, nous repartons vraiment dans notre périple.
 

                    ==> vingtième étape : Sozopol et Bourgas.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg