Bulgaria

Srebarna - Balčik

(Srebarna, Balčik, Cap Shabla, Jajlata, Kaliakra)

29ème étape, lundi 7 août 2017, 266 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria27.jpg Bulgaria_map_27.jpg 

Gros transfert pour rejoindre la Mer Noire, pour 4 visites plutôt agréables et bien sympathiques.

 
Pélicans au p'tit déj.
 
Réveil à 7h après une nuit agréable, malgré la chaleur. Au matin, tout est simple, c'est chouette.

Srebarna_1.jpg Srebarna_2.jpg

Réveil dans notre très bon bivouac : chouette !

Srebarna_3.jpg Srebarna_5.jpg

Avant le p'tit déj, petites photos de notre bivouac.

Les pélicans sont encore là, à patauger dans leur lac de Srebarna : les photos ne donnent pas grand chose, c'est nuageux, on est à contre-jour.

Srebarna_4.jpg 

Après le p'tit déj, on sort les jumelles !

Srebarna_9.jpg Srebarna_6.jpg

Et hop, des pélicans !!

Nous partons de la réserve un peu trop vite car une grosse journée nous attend après une longue route. Petite dernière pause sur un point de vue.

Srebarna_7.jpg Srebarna_8.jpg

Autre point de vue sur la route du départ de Srebarna : bye bye Srebarna.

 
Route exceptionnelle ..
Non, j'déconne .. Rien à dire sur cette longue route. La campagne n'est pas laide, des villages sont typiques de la ruralité Bulgare. A Dobric, on ne prend que de l'essence dans du vent.
Et on arrive à Balčik : la dernière grande ville côtière dans le nord de la Bulgarie est aussi le commencement de la Golden Sand, la riviera balnéaire du nord de la Bulgarie qui s'étend jusqu'à Varna et bien au-delà.
Courses rapides à un Lidl, avant d'aller nous garer au bord de la mer. Balčik n'est pas une station balnéaire de luxe, donc l'accès à la mer est plutôt simple, pas très beau, nous trouvons de l'ombre pour pique-niquer.
Un bel après-midi sur la côte nord de la Mer Noire peut commencer pour nous.

Belcik_01.jpg Belcik_02.jpg

Arrivée sur Balčik, et pique-nique ..

 
Balčik.
Le village "blanc" n'est pas exceptionnel, je m'attendais peut être à quelque chose de plus soigné.
On va suivre la plage, et après un gros bâtiment industriel portuaire, on suivra la plage, agréable, peu bondée, peu propice à la baignade. Petit détour à la mosquée, on a l'impression de sortir de la ville.

Belcik_03.jpg Belcik_04.jpg

Après ce bâtiment industriel, la baie de Balčik débute, et avec elle, la Golden Sand.

Belcik_05.jpg Belcik_06.jpg

Autour de la mosquée ..

Et c'est là que commence vraiment la plage touristique avec ses bistrots, ses stands, et son sable fin. Et au loin, de l'autre côté de la jetée, le palace de la Reine Marie de Roumanie. C'est loin ! (et ce n'était pas prévu que ça le soit). On hésite, mais on y va à pied, c'est assez long, mais plutôt agréable au bord de la mer.

Belcik_07.jpg Belcik_08.jpg

Longue marche sur la plage ..

Sur la petite baie, de vieilles bâtisses peu typiques de Bulgarie offrent un certain charme. Le Palace domine ce petit hameau touristique, avec ses jardins botaniques, semble assez grand. Le prix annoncé par notre guide (5 LV) est triplé (14 Lv), du coup, on hésite vraiment car le site semble agréable à visiter. Mais on fait le choix de la raison : on n'y entre pas.

Belcik_09.jpg Belcik_10.jpg

Palace de la Reine Marie de Roumanie.

Et on retourne à la voiture, sur environ deux kilomètres, conscients d'avoir "perdu" 1h30 sur une journée qui s'organisait pour le moment plutôt bien.
 
Route de Roumanie.
On quitte Balčik vers le nord, en prenant la petite route côtière. On y voit de très belles vues sur les falaises de la Mer Noire : la route est belle. On repère aussi notre camping pour la nuit : St Georges Camping : parfaitement placé.

Belcik_route.jpg 

Route au bord de la falaise.

On va donc faire à partir de là une boucle : on va monter vers le nord par la grosse route qui rejoint dans 50 kilomètres la Roumanie. On s'arrêtera à Shabla, à 23 km de la frontière, pour partir vers la côté de la Mer Noire. C'est à partir de là que continuent nos visites de la deuxième partie de l'après-midi : il est environ 15h15 quand on arrive sur le Cap Shabla.
 
Cap Shabla.
C'est le point le plus à l'est de la Bulgarie, c'est donc le point le plus à l'est de toutes nos pélégrinations : 28,60 Est : on avait plusieurs fois atteint les 27°E (Finlande, Estonie, Lettonie, Turquie et déjà Bulgarie), mais là, ce record risque de durer un long moment pour nous.
Autre particularité de Shabla, c'est le plus vieux phare de Bulgarie, assez commun, rouge et blanc classique, mais qui se dresse fièrement dans son petit plaisir d'être à l'est.

Shabla.jpg 

Est 28,60 !

Sinon, le bord de mer n'a pas beaucoup d'intérêt par ici..
 
La route de la côte.
La route qui suit la côte au sud de Shabla est vraiment originale, gravée dans nos mémoires : déjà, elle est belle, sur un plateau au dessus de la mer. Ici, on sent une certaine désolation : pas de végétation, battue par les vents. C'est désert, grillé, un sentiment unique en Bulgarie.
Et surtout, il y a plein de campeurs sauvages (touristes ? hippies ? roms ?), ça ressemblait plus à des hippies .. Et il y a aussi des citernes dissiminées un peu partout, à moitié à l'abandon, mais pas vraiment non plus.
La route pour aller à notre point de chute suivant n'a pas de panneau indicatif, c'est à dire que sans recherche préalable, c'est impossible de la trouver. Heureusement, mon guide et ma carte me signalent que l'endroit existe.
Du coup, on va tenter une route vers la mer, pour nous retrouver au complexe touristique nul de Russalska. OK ! On avait loupé la bonne route, on remonte vers le nord et on bifurque au bon endroit.
Un complexe perdu dans les landes, avec son parking délimité par des pyramides en pierre, nous y accueille : Bienvenue à Jajlata, à prononcer Yaylata bien évidemment.
 
Les Falaises de Jajlata.
Après avoir payé l'entrée au site (6 Lv), nous enfilons nos chaussures de marche, et partons pour un parcours balisé d'1h30 à la découverte des falaises et de la lande de cette partie de la côte de la Mer Noire. Ca faisait un petit moment qu'on n'avait pas vraiment marché dans la nature, ça fait du bien. Et au bord de la mer, c'est encore plus chouette.
Le balisage et des panneaux explicatifs bien faits nous permettent de bien percevoir tous les points d'intérêt de la balade.
Notre première étape nous amènent sur le haut de la falaise, où des tombes sont creusées directement dans la roche. Des trous, il y en a partout, c'est surprenant.

Jajlata_01.jpg Jajlata_02.jpg

Sur les falaises de Jajlata ..

Jajlata_04.jpg Jajlata_05.jpg

Les différentes tombes creusées dans le sol.

Jajlata_06.jpg Jajlata_07.jpg

Voici les falaises vues du haut .. et le chemin qui file vers la droite ..

Jajlata_03.jpg 

Beau !!

Ensuite, on va descendre la falaise, tranquillement, ce n'est pas une randonnée difficile, mais les paysages sont beaux : le site est splendide et intéressant. Dans la descente, un espace troglodyte semble avoir été habité, le trou est vraiment sommaire, rien de bien remarquable. Plus loin, les falaises sont surprenantes, elles paraissent assez friables, proches de s'écrouler. Tout en bas, des ruines restent visibles, c'est bizarre car on a l'impression qu'elles sont récentes ..

Jajlata_08.jpg Jajlata_09.jpg

Dans la descente, une grotte, ancienne habitation troglodyte annoncée, mais très sommaire ..

Jajlata_10.jpg 

Plein de couleurs sur la Mer Noire !

Jajlata_13.jpg Jajlata_12.jpg 

Entre les ruines, on peut se balader .. et on se rapproche des falaises pour les photos.

En bas, tout le monde (car on n'est pas seuls, mais ce n'est pas vraiment un coin touristique) s'écarte du sentier pour aller observer les différentes falaises, les appareils photo sont naturellement en surchauffe.

Jajlata_14.jpg Jajlata_11.jpg

Falaises ...

Jajlata_17.jpg Jajlata_15.jpg

.. et cormorans !

Des différents panneaux indiquent plusieurs chemins, nous partons pour l'indication Church Rock, en pensant que ce n'est qu'un détour. En fait, non, ça va nous faire couper directement par la falaise, donc une grosse montée nous attend. Plus proche du haut que du bas, l'église troglodyte est indiquée. Ce n'est pas la grosse folie, trois trous dans la roche qui se rejoignent .. de la troglo pas énorme ..

Jajlata_20.jpg Jajlata_21.jpg

L'église à l'intérieur de la falaise, pas vraiment top ...

Nous décidons de monter, plus que de tout redescendre. En attendant que Samuel et Lucie montent la falaise, parlons de la flore dans cette lande très aride. Elle est très rude et semble se protéger de façon très agressive : tout pique ici, le plus innocent des arbustes a de grosses épines, on apprécie presque se frotter aux chardons qui sont à moitié carbonnisés.

Jajlata_18.jpg Jajlata_19.jpg

Nature hostile, où vivent de drôles escargots. Matez donc les piques de cet arbre ...

Nous arrivons en haut de la falaise, en ayant sûrement loupé des choses plus loin (ça ne paraissait pas fou non plus). 
On hésite un peu à redescendre pour finir la balade, mais en fait non, on poursuit le sentier sur le haut de la falaise, sur le plateau avec un alignement de pyramides en pierres : pas très intéressant.

Jajlata_22.jpg Jajlata_23.jpg

Sentier sur le plateau de Jajlata .. rapide mais pas très intéressant.

 
Transition.
On reprend la voiture, pour parcourir environ 5 km pour rejoindre notre prochaine visite, sur la pointe : Kaliakra. L'heure a filé et il commence à faire tard, donc on ne perd plus de temps.
Notre route rejoint une autre route, qui borde la côté jusqu'à Kaliakra en passant dans un champ d'éoliennes.
Un droit de passage (6 Lv) est exigé pour poursuivre la route, et aller se garer sur un parking bondé : c'est le monument touristique de cette zone de la Bulgarie (qui n'est pas très touristique). On y trouve aussi de l'eau potable et bonne : ouf, on commençait à manquer.
 
Kaliakra.
C'est un ancien fort transformé en promenade touristique, construit sur une pointe, sur des rochers.
On y retrouve toutes les caractéristiques d'un fort : une première muraille assez peu conservée, la porte notamment est en ruine.

Kaliakra_01.jpg Kaliakra_02.jpg

L'ancienne muraille de l'enceinte extérieure : la porte est en ruine, et on y voit des fondations .. bien sûr avec la mer en fond ..

La porte de la deuxième enceinte est beaucoup plus photogénique. On voit des deux côtés de la pointe, avec le fort qui se poursuit au centre : c'est remarquable.

Kaliakra_04.jpg 

Kaliakra est cette pointe, cette presque-île ..

Les deux côtes sont en plus différentes. Au nord, ce sont les falaises qui dominent la mer, découpées, friables, sauvages, avec d'ailleurs les falaises de Jajlata. Au sud, c'est une belle courbe de falaise longiligne, calme puis toute la baie de Balčik. Deux ambiances différentes, et nous poursuivons sur la pointe.

Kaliakra_05.jpg Kaliakra_06.jpg

La porte principale de Kaliakra, très photogénique ..

Kaliakra_07.jpg Kaliakra_03.jpg

Face sud, c'est propre et précis .. et au nord, c'est très découpé.

Nous contournons le phare et une installation militaire par une petite promenade bondée qui va nous amener jusqu'au bout de la presque-île. On va border aussi des ruines (églises, puits). De façon surprenante, cette promenade traverse le hall d'un restaurant.

Kaliakra_08.jpg Kaliakra_13.jpg

Cet archer ouvre la voie de la petite balade ...

Kaliakra_09.jpg Kaliakra_10.jpg

Autour de la base militaire .. et accessoirement le phare.

Au bout du bout, l'endroit est cosy, vraiment super pour la photo. On peut aller vraiment au bout du bout des escaliers pour se retrouver un peu plus seuls, Lucie y cherchera des dauphins, sans succès malheureusement.

Kaliakra_11.jpg Kaliakra_12.jpg

Au bout de la pointe  .. il faut y aller !!

Puis nous revenons à la voiture.
 
Camping et baignade.
Heureusement, on ne va pas très loin car il est assez tard.
Nous visons le camping déjà repéré de St George, à la sortie de Balčik, sur les falaises vues sur la route en milieu de journée. On aurait pu allé au final un peu plus au nord, il y avait des campings autour de Shabla (mais je ne le savais pas à l'époque).
L'accueil du camping est assez vétuste et ne donne pas envie. Pourtant, le camping est vraiment blindé, notamment à cause d'un regroupement de camping-caristes italiens. On réussit à trouver une petite place, plutôt pas mal d'ailleurs, pas loin du haut des falaises : c'est assez chouette.
Avant toute chose, on file rapidou à la plage : on va aller se baigner !! (avant qu'il ne fasse plus frais, plus nuit).
La plage est plutôt belle, naturelle, et nous sommes quasiment seuls à nous y baigner (il est tard). Par contre, l'eau est assez trouble, et la plage n'est pas forcément très agréable pour la baignade.

Camping-St-Georges_1.jpg Camping-St-Georges_2.jpg

Plage qui n'est pas paradisiaque ...

Camping-St-Georges_3.jpg Camping-St-Georges_4.jpg

... mais qui fait du bien au coucher de soleil.

On mange ensuite quasiment de nuit ..
.. et on s'aperçoit des inconvénients de ce camping : les voisins sont bruyants (télé à fond), les sanitaires sont crades, et surtout, l'eau du camping a une sale odeur de rouille (et le goût), et ça, ce n'est pas du tout bon du tout pour nous.
On profite d'une éclipse de lune au dessus de la mer, puis on va dormir dans un camion qui est encore très chaud malgré le vent du large : on a du mal à aérer depuis quelques jours ...

Camping-St-Georges_5.jpg Camping-St-Georges_6.jpg

Eclipse de lune sur la mer Noire .. éclipse/noir : la classe non ?

   

                    ==> trentième étape : Varna.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg