Bulgaria

Gare de Koprivchtitsa - Tumulus de Starosel

(Koprivchtitsa, Starosel)

7ème étape, dimanche 16 juillet 2017, 90 km

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

Bulgaria_map_07.jpg Koprivchtitsa_Gare_1.jpg

Réveil sous la pluie à la gare de Koprivchtitsa, et premier cadeau pour lucie.

Gare de Koprivchtitsa.

Réveil à 7h à la gare, après une nuit pluvieuse, rythmée par les trains et quelques voitures. Il ne pleut plus au réveil, mais dès qu'on finit le transfert des sacs et qu'on sort le p'tit déj, il se remet à pleuvoir énorme .. lucie fête donc un anniversaire arrosé, la BD-cadeau donne un peu de sourire. On va devoir plier sous une faible accalmie.

  Koprivchtitsa_Gare_2.jpg Koprivchtitsa_Gare_3.jpg

Notre bivouac à la gare de Koprivchtitsa ...

On part pour la ville de Koprivchtitsa, située à 8 km. On se gare sur le très grand parking de l'entrée (pour nous), payant pas trop cher, mais il y a des toilettes publiques.
Mais on doit attendre 10h parce qu'il pleut, mais à partir de 10h, le ciel s'éclaircira ... ouf ...
 
La Renaissance Nationale.
Du parking, le village épate : les maisons devant nous, pourtant une partie nouvelle, se ressemblent toutes. Nous sommes baignés directement dans une architecture, dite de Renaissance Nationale. C'est un type d'architecture très spécifique à la Bulgarie, un élan national au 19ème siècle pour créer une unité. C'est fait exprès.
Dans tous les villages traditionnels, et les vieilles rues des grandes villes, nous allons retrouver cette architecture originale.
Ce sont des maisons à un étage, avec du bois apparent à l'étage, qui dépasse souvent sur la rue, avec de la peinture blanche ou colorée. Les parois, au rez de chaussée, sont en pierre, sans fenêtre. Elles ont trois poutres horizontales pour soutenir les pierres. Au dessus de ce socle en pierre, la maison semble être installée avec ses fondations dans les pierres, comme sur des pillotis. Cette maison dépasse sur la rue d'une quinzaine de centimètres.
Koprivchtitsa est la plus belle ville que l'on a visitée pour la Renaissance Nationale, sa capitale, là où il y a le plus de maisons de ce type, et où elles sont les plus belles.
Autre particularité des villes Bulgares, il y a des photos des gens disparus qui sont affichées sur les murs. De notre regard, ça nous semble un peu glauque, assez triste, mais c'est une vraie coutume locale, dans toutes les villes de Bulgarie.

  Koprivchtitsa-map.jpg Koprivchtitsa_01.jpg

Avant la visite de Koprivchtitsa, on attend que la pluie cesse.

Koprivchtitsa.
Nous allons commencer notre tour de la ville, avec pour seul plan celui de notre guide, puisqu'on ne trouve pas l'office de tourisme, qui devrait être placé sur la place du 20 avril. C'est une jolie place avec des batiments colorés, un sol pavé, une fontaine, mais assez triste avec le temps maussade. On remonte vers la maison Oslakova, fermée, puis Debelianov. Ce sont les maisons de riches marchands de la ville, elles portent les noms des familles qui les ont habitées. Ces maisons sont plus belles, plus grandes, avec un jardin plus coquet.

Koprivchtitsa_03.jpg 

La place du 20 avril, une jolie place dans le bas du village, au bord de la rivière.

Koprivchtitsa_04.jpg Koprivchtitsa_05.jpg

Cette rue en escalier est la rue principale pour monter en haut du vieux village.

Dès les premières rues, on est envahis par l'harmonie du village, la Renaissance Nationale est foncièrement présente. Nous traversons ensuite le ruisseau de Vekitova sur un joli pont en pierre. On pensait que la qualité du village allait un peu baisser, mais pas du tout, tout le quartier nord est très agréable, et même sûrement le plus beau, car il est resté très rustique. Ce village touristique est un village qui vit, c'est ce qui fait totalement son charme.

Koprivchtitsa_06.jpg Koprivchtitsa_07.jpg

Balade dans les rues de Koprivchtitsa ...

Koprivchtitsa_08.jpg Koprivchtitsa_09.jpg

Entre les rues pavées, la maison Debelianov ...

Koprivchtitsa_10.jpg Koprivchtitsa_11.jpg

Nous pouvons ainsi observer les détails de l'architecture de la Renaissance Nationale.

Koprivchtitsa_12.jpg Koprivchtitsa_13.jpg

Ce qui est bien dans cette ville, c'est qu'il n'y a pas trop de voiture, c'est agréable.

Aussi, nous voyons pas mal de rosiers encore en fleurs. C'est la Vallée des Roses ici, donc nous sommes contents d'en voir, des roses, qui en plus sont fleuries. Ce sont les principales fleurs que l'on y croise.

Koprivchtitsa_14.jpg Koprivchtitsa_15.jpg

Dans les hauteurs un peu plus rupestres du village.

Koprivchtitsa_16.jpg Koprivchtitsa_17.jpg

Des Roses de la Vallée des Roses ... fleuries, chouette !

Nous terminons notre petit tour pour retraverser le pont au dessus du Vekitova et revenons sur nos pas, pour nous retrouver face à l'église bleue de Sveta Bogoroditsa. C'est ouvert, donc on y entre pour y voir les icônes qui sont mises en lumières. Les décorations murales sont importantes, mais pourtant, trop de dorures ... on passe vite.

Koprivchtitsa_18.jpg Koprivchtitsa_19.jpg

Le petit pont en pierre, et ces affiches funéraires ... très très nombreuses dans ce village.

Koprivchtitsa_20.jpg Koprivchtitsa_21.jpg

L'église bleue de Sveta Bogoroditsa, et ses dorures.

De l'autre côté des murailles de l'église, il y a la grosse maison de Kableshkov, elle est arrondie, rouge, imposante, très m'as-tu-vu, complètement inutile dans ce village. Plus loin, par contre, il y a le site le plus beau de la visite, un ruisseau dévale dans une double rue, Poushkva, avec de beaux ponts en pierre.

Koprivchtitsa_22.jpg Koprivchtitsa_23.jpg

De belles maisons, et un joli pont en pierre dans le milieu du village.

Koprivchtitsa_24.jpg Koprivchtitsa_25.jpg

Le pont en pierre et la maison Lutov

Sur la rue Karavalov, encore de jolies maisons, dont la maison Lutov, la plus belle, d'après moi, des cinq qu'on a vues dans la ville. Elle a un petit aspect western, assez original. Plus bas, il y a la mairie, la galerie d'arts qui sont visibles au bord de la rivière principale, et donc de la route principale.
On la rejoint pour enfin trouver un plan, un peu plus précis que sur mon guide. On va essayer de contourner l'école, inutile, avant de remonter la rue Benkovski. En haut, on y voit sa maison et son imposante statue de lui sur son cheval, tout en haut de la colline, sur un mémorial, surprenant ici.. On passe ensuite par derrière, sur une rue en hauteur, on y croise la maison Karavelov, sans trop d'intérêt.

Koprivchtitsa_26.jpg Koprivchtitsa_27.jpg

De l'autre côté de la rivière, des échoppes de magasin assez surprenantes, à même le mur.

Koprivchtitsa_28.jpg Koprivchtitsa_29.jpg

Tout en haut du village, la maison Benkovski, puis le mémorial, assez impressionnant en hauteur ... très soviétique.

Et puis, au bout d'environ deux heures de visite, nous revenons au pont névralgique de la ville. C'est là où nous trouvons le restaurant Bulgaria, recommandé par mon guide, on y va.
 
Restaurant Bulgaria.
Le cadre de ce restaurant est vraiment charmant, que ce soit à l'intérieur, plutôt typique, mais surtout pour son petit jardin romantique, très agréable. Bon, là, aujourd'hui, il fait froid, donc ce n'est pas top. Mais dans trois jours, quand il fera chaud, cet endroit sera rempli et agréable. Par contre, il y a de la chanson française qui passe ... d'Edith Piaf à Johnny .. bof, pas glop ..

Bulgaria_Restorant_1.jpg Bulgaria_Restorant_2.jpg

Restorant Bulgaria, notre premier restaurant en Bulgarie, nous sortons les guides !

C'est notre premier restaurant, donc nous testons des spécialités locales :
- la Shopska, la salade du berger, LA salade de Buglarie, qu'on retrouve partout. Elle est constituée de tomates, concombres, poivrons, oignons, avec, et ça, c'est le secret de la Bulgarie, du Sirene rapé : c'est du fromage qui ressemble à de la fêta. Délicieux, c'est une salade que nous allons prendre l'habitude de réaliser à la maison.
- de la soupe au poulet, pas très intéressante.
- des panés de fromage dans de la panure.
- du Mish-Mash, un autre Régal !! Attention, c'est une tuerie ! Du poivron poëlé et fondu, surtout, avec des oignons, aussi, dans lequel nous mélangeons un oeuf brouillé. Au dessus de tout ça, on rape du sirené ... fantastique !

Bulgaria_Restorant_3.jpg Bulgaria_Restorant_4.jpg

Deux plats typiques de la Bulgarie, la Shopska et le Mish Mash ...

Et en dessert :
- une crèpe au miel pour lucie, sans intérêt, et pour moi des baklavas, sucrerie grasse orientale, beaucoup trop sucrée pour moi.

Bulgaria_Restorant_5.jpg Bulgaria_Restorant_6.jpg

Nous dégustons (dans le froid) nos plats avant le dessert ...

Au final, nous avons très bien mangé pour fêter le 31ème anniversaire de Lucie.
 
La route Bulgare, une grande aventure.
A 14h, nous rejoignons la voiture, en route pour les tumulus de Starosel.

bulgaria07.jpg On_the_Road_2.jpg

Nous repartons sur la route ... avec un essai pour couper .... raté .. cette statue sera une énorme surprise ...

Sur la carte, j'ai une petite possibilité de couper, en passant par la montagne, ça se voit sur le plan en haut de page. C'est à la sortie de Koprivchtitsa que l'on prend la voie à gauche, vers une sorte d'hôtel qui fait un peu un mixte luxueux-miteux.
Et là, va commencer un calvaire épouvantable. D'abord, la route, horrible, des trous partout, on roule à 5 km/h à peu près. Vu qu'on n'a plus du tout de roue de secours après notre aventure de la veille au soir, là, on se sent super mal, et on flippe à chaque trou que la voiture réussit à franchir. Ensuite, nous sommes au milieu de nulle part, on croise deux ou trois voitures au début, qui se demandent sûrement ce que nous nous faisons là.  Nous croisons aussi une bande de trois chiens errants, qui nous suivent du regard (et ils ont le temps de le faire, puisqu'on roule à 5 km.h).
Nous arrivons dans une forêt avec une statue à son entrée, nous continuons à essayer de rouler. Parfois, il y a de la boue, à chaque fois, nous serrons les fesses pour ne pas rester embourbés. On croise quelques sentiers, mais on essaie d'aller au maximum tout droit, pour viser la route qui semble partir de Starosel ...
Et puis là, c'est le drame, nous sortons de la forêt par la même route que l'on est entré dans la forêt, (la statue !), comme dans un film d'horreur de série B ... là, j'avoue que je ne comprends rien, je ne sais pas comment on a fait pour revenir là, à cet endroit, du mauvais côté... ça reste un mystère ...
Si bien qu'on abandonne l'idée de couper par la forêt, et qu'on revient en arrière, mais attention, les trous, ils n'ont pas disparu, donc bim, encore une demi-heure de route pourrie, serrage de fesses, flips pour les roues  et en plus, il commence à beaucoup pleuvoir. Puis nous rejoignons le carrefour au pied du village de Koprivchtitsa, plus d'1h30 plus tard ... ARGH !

On_the_Road_3.jpg 

La campagne Bulgare, on a voulu la voir, nous l'avons bien vue !

Finalement, on va prendre la route officielle pour descendre dans la vallée. La pluie redouble d'intensité, il y a de l'eau partout, des grosses flaques sur la routes dissimulent des trous (car il y aussi des gros trous dans la grosse route), ça déborde de partout. Une fois dans la vallée, c'est encore pénible, la pluie est dilluvienne, c'est assez énorme.
Finalement, la météo se calme quand on arrive à Starosel.
On cherche un peu le site du tumulus, pas très bien indiqué dans ce bled assez peu attrayant, et qui ne donne pas très envie de rester.
On croise un premier site qui a l'air intéressant, mais vu l'heure, on part pour le deuxième qui est celui que l'on visait surtout, 2 km plus loin.
Un grand parking vide nous accueille en bas du second site, ce sera notre bivouac pour la nuit. Mais en attendant, nous montons en haut de la colline, pour nous garer en face de cahutes de chantier. Il est 16h30 quand nous arrivons à la caisse ...
 
Tumulus de Starosel.
C'est une colline qui se présente devant, un simple petit tas de terre qui ne semble pas très intéressant. Une cahute en bois, au toit bâché, dépasse de cette colline, avec une porte d'entrée, c'est une fabrication qui semble très temporaire, pas solide du tout, ce qui est relativement conforme aux préfabriqués qu'on a vus au parking.
On ouvre la porte de cet abris de chantier. Et là, waouh !

Starosel_Tumulus_01.jpg Starosel_Tumulus_02.jpg

Nous entrons dans le tumulus

Des marches en pierre, des grosses pierres, limitent une entrée placée sous la colline. Nous nous enfonçons, avec des yeux ébahis, sous la terre. La première porte passée, et encore waouh, toujours la classe !
Nous entrons alors dans une dernière pièce, circulaire, assez ample. Toute la pièce est emmurée. Le toit, en mélange de pierres et de briques, monte en forme de cône, assez haut dans la terre. Quelques pierres manquent, mais c'est plutôt en très bon état. Un liseré bleu entoure la pièce, il est entouré par des bords rouges.

Immersion dans le tumulus de Starosel

Starosel_Tumulus_03.jpg Starosel_Tumulus_04.jpg Starosel_Tumulus_05.jpg

Nous passons deux portes pour entrer dans le véritable tumulus.

Starosel_Tumulus_06.jpg Starosel_Tumulus_07.jpg Starosel_Tumulus_08.jpg

De belles décorations sous le haut cône emmuré ...

On peut voir les traces des gonds de la porte, et la porte est posée contre le mur, de grosses pierres sur lesquelles nous pouvons voir des fioritures.

Starosel_Tumulus_10.jpg Starosel_Tumulus_11.jpg

Les petites fioritures en détails ...

Nous sortons de cette dernière pièce pour mieux observer les marches. Elles sont vraiment belles, très bien conservées. Autour des marches, il y a des socles qui servaient à priori à supporter des lions. Nous sortons de ce temple thrace.

Starosel_Tumulus_12.jpg Starosel_Tumulus_13.jpg

Les marches sont belles, bien conservées, avec des socles pour poser les lions.

Ce site n'est pas vraiment beau, mais il est très impressionnant, parfait pour commencer à découvrir la civilisation Thrace. Ce site a été découvert seulement en 2000 ... ça parait assez dingue tellement c'est grand.
Tout autour de la colline, il y a un long mur en pierre : trois hauteurs de pierre. Tout ce mur est déterré, un sacré boulot. Nous faisons le tour de cette colline, qui est du coup plus petite que ce qu'elle était avant, puisqu'avant la colline recouvrait toutes ces pierres. Derrière la colline, il y avait une sorte de grosse baignoire en pierre.

Starosel_Tumulus_14.jpg Starosel_Tumulus_15.jpg

Tout autour de la colline, un grand mur en pierre ...

Et puisqu'on aime beaucoup ce site, après notre tour de la colline, nous retournons à l'intérieur, pour le plaisir tout simplement.

Notre bivouac juste avant le parc Ledenika
Nous sommes les derniers à quitter le site, à 17h30.

Starosel_Tumulus_16.jpg Starosel_Tumulus_20.jpg

Une sorte de baignoire se trouve derrière la colline, et il y a aussi une tombe proche du parking.

En sortant, on voit une tombe, assez grande, mais pas vraiment remarquable.
 
L'autre temple de Starosel.
Avant la fin de la soirée, nous rejoignons l'autre temple de Starosel (pour tester le parking aussi), 2 km plus au sud.
Sur ce parking se trouve une église un peu insignifiante, on a l'impression qu'il y a parfois des fêtes de village à cet endroit, il y a de grandes tables, une sorte d'autel ou estrade. Il doit y avoir des événements ici. Ce qui nous intéresse, c'est le sentier qui s'enfonce ... pas très loin, mais un peu à l'écart.

Starosel_Tumulus_18.jpg Starosel_Temple_Thrace_01.jpg

Le coin est très dense en traces Thraces, nous étions au 19, et la petite église au 22.

Et là, une nouvelle cabane se dresse. On s'approche, en se demandant un peu ce qu'on allait voir, il n'y a pas de colline, donc à priori, pas très gros ...

Starosel_Temple_Thrace_03.jpg Starosel_Temple_Thrace_04.jpg

Un temple se cache derrière cette cabane en bois, avec six belles colonnes.

Et pourtant, le sanctuaire, libre de visite, est encore très étonnant.
C'est un ancien temple Thrace, un petit, mais avec des vestiges encore présents : six collones sont encore en très bon état, ce qui semble assez unique dans les vestiges Thraces. Super !

Starosel_Temple_Thrace_05.jpg Starosel_Temple_Thrace_06.jpg

Des colonnes que l'on peut observer avec précision.

Starosel_Temple_Thrace_07.jpg Starosel_Temple_Thrace_09.jpg

Ce monument est unique chez les Thraces, un vrai temple grec ...

Starosel_Temple_Thrace_08.jpg Starosel_Temple_Thrace_10.jpg Starosel_Temple_Thrace_11.jpg

D'autres photos pour visualiser les détails ...

Nous rejoignons la voiture, en observant la colline dans laquelle il y a le temple.
  
Bivouac avec les vaches et un martin-pêcheur ?
Un peu après 18h, nous remontons au grand parking situé au début de l'année du tumulus de Starosel. Il y a des toilettes publiques, qui font aussi de nids aux hirondelles, des vaches tout autour de nous, et surtout un oiseau que nous allons observer pendant quasiment une demi heure avec les jummelles, qui est en plein activité. D'après nos observations, c'est un martin-pêcheur, avec de très nombreuses couleurs, nous apercevons du bleu, du orange, du blanc, du vert, du rouge, du jaune...).

Bivouac_Starosel_1.jpg Bivouac_Starosel_2.jpg

Bivouac dans les hauteurs de Starosel, très très bien !

Bivouac_Starosel_3.jpg Bivouac_Starosel_4.jpg

Un martin-pêcheur va égayer notre soirée.


lulu est en Croatie
Une vidéo animalière pour ce martin-pêcheur ...
Lucie va ensuite essayer de trouver un endroit qui capte autour de nous (pas facile), pendant que je prépare à manger (semoule, poulet au curry, pour son dîner d'anniversaire).

Bivouac_Starosel_5.jpg Bivouac_Starosel_BD.jpg

Vaches et BD accompagnent notre fin de soirée ...

On a du bol, il ne se met à pleuvoir qu'à 20h30, on plie et on va au lit ... pour une dernière BD cadeau...
 

                    ==> huitième étape : Hisarya, grosse route jusqu'à Velingrad et Batak.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg