Bulgaria

Dragizhevo (Camping) - Nikopolis Ad Istrum

(Arbanessi, Veliko Tarnovo)

25ème étape, jeudi 3 août 2017, 181 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria25.jpg Bulgaria_map_25.jpg 

Journée passée autour de la très belle cité de Veliko Tarnovo.

 
Au camping.
 
Réveil à 8h dans notre camping de Dragizhevo, on discute un peu avec nos accolytes de la veille. Vu qu'on a discuté hier jusqu'à tard, nous avons beaucoup de choses à faire (vaisselle, eau, organisation du camion, douche, ...), et vu qu'on a une grosse journée devant nous, on ne profite pas de la piscine qui pourtant nous tendait totalement les bras.

Dragizhovo_Kamp_1.jpg 

Cadre buccolique pour le camping de Dragizhevo

Dragizhovo_Kamp_2.jpg Dragizhovo_Kamp_3.jpg

Pas facile de partir tôt du coup ...

En tout cas, ce camping à la ferme ne paie pas de mine, n'a pas une superbe situation, mais il est vraiment très bien.
Nous allons débuter notre journée dans un endroit que nous ont conseillé Emilien et Malika : Arbanasi, par une route bien meilleure que celle d'hier.
Aussi, chose importante pour la journée : il fait vraiment très très chaud !
 
Arbanasi.
C'est un petit village situé en haut d'une colline, avec de beaux panoramas sur la grande ville de Veliko Tarnovo nichée dans ses vallées : beau !
Premier beau coup dans la journée : nous trouvons une place à l'ombre dans le petit village : énorme ! Nous allons directement rejoindre la petite église conseillée. Elle ressemble plus à une maison de campagne, plutôt qu'à une église.

Arbanessi_01.jpg Arbanessi_02.jpg

Dans les rues d'Arbanasi ...

Arbanessi_03.jpg Arbanessi_04.jpg

L'église d'Arbanasi, et son plan.

Mais dès qu'on entre dans l'église, c'est époustouflant !
Une nouvelle fois pour une église Bulgare, tous les murs sont peints, encore avec beaucoup de goût.  Toutes les poutres sont aussi superbes, entre écritures, dessins géométriques, icônes religieuses. Cette église est séparée en cinq pièces différentes, dont on ne peut en visiter que trois (deux petites sont fermées). Chacune des pièces a sa propre atmosphère, mais elles sont toutes superbes.
La première pièce est surtout un long couloir, et est remarquable, unique, pour ses magnifiques poutres : nombreuses, toutes différentes. C'est clairement la plus belle pièce de l'église.

Arbanessi_05.jpg Arbanessi_06.jpg

Dans le couloir A principal  de l'église, magnifique ...

La deuxième pièce est aussi très belle, avec notamment un arbre généalogique original, et aussi le seul morceau de peinture de l'église non peinte. Enfin, la dernière pièce est plus classique, avec des dorures un peu partout, notamment un autel en or.

Arbanessi_09.jpg Arbanessi_10.jpg

La pièce B de l'église.

Arbanessi_07.jpg Arbanessi_08.jpg

Et enfin, une dernière pièce, la C.

Arbanessi_11.jpg Arbanessi_12.jpg

En détail ..

Le tout méritait totalement le détour, l'une des plus belles églises peintes vue en Bulgarie, voire la plus belle ?
On fait ensuite un tour du village, sans grand intérêt, avant d'aller pique-niquer rapidement à l'ombre de la voiture.

Arbanessi_13.jpg 

La vue sur Veliko Tarnovo, d'Arbanasi.

 
Vers Veliko Tarnovo.
Puis nous descendons la colline pour rejoindre Veliko Tarnovo, en passant à côté d'un monastère très bien placé dans les hauteurs et avec vue très belle.
La ville de Veliko Tarnovo est séparée en plusieurs quartiers, tous lovés dans les méandres de la rivière Yantra : la ville est construite sur ses gorges, ce qui est la caractéristique principale de la cité. Nous arrivons par une entrée peu commune de la ville. En voiture, on remonte toute la ville pour aller au centre d'information : on cherche un magasin de disques, sans succès, on nous en redonne un autre, sans succès non plus, mais on a un plan de la ville.

Veliko_Tarnovo_02.jpg Veliko_Tarnovo_03.jpg

L'entrée dans Veliko Tarnovo, dans les méandres de la Yantra.

Puis on va se garer dans le bas de la ville, dans le bas de la forteresse, dans un parking "secure". Bon, ça ne ressemble pas du tout à du secure (et le retour au camion le confirmera). Mais au moins, on est relativement à l'ombre.

bulgaria25_Veliko-Tarnovo.jpg Veliko_Tarnovo_01.jpg

Visite de Veliko Tarnovo, avec la forteresse que  nous laissons pour le moment de côté ..

Veliko Tarnovo.
On remonte la petite rue Ivanov-Vayvodata, sans intérêt, pour rejoindre la place des Musées, pas très beau non plus. On descend ensuite sur 10-fevruari, puis sur la rue General Gruko, tirée du nom du libérateur de la ville, la plus belle rue de la ville. Ces deux rues sont très anciennes, avec des maisons en bois traditionnelles. On se croirait vraiment dans un petit village de montagne, mais avec une grosse ville tout autour.

Veliko_Tarnovo_04.jpg Veliko_Tarnovo_05.jpg

Dans la rue du General Gruko.

Veliko_Tarnovo_06.jpg Veliko_Tarnovo_07.jpg

C'est la plus jolie rue de la ville.

De plus, nous avons de très belles vues sur les gorges de la Yantra, qui est très verdoyantes : de très grands arbres, c'est vraiment surprenant, on est entre ville et montagne, une sorte de sucré-salé vraiment chouette. A l'intérieur de l'un des méandres, est installé un imposant musée des arts, accompagné d'un monument encore plus imposant : il est formé d'une grosse aiguille noire avec à son pied trois cavaliers. On hésitera pour visiter cette esplanade, seulement joignable par une passerelle de l'autre côté du méandre de la rivière : trop loin et il fait trop chaud, on évite.

Veliko_Tarnovo_08.jpg Veliko_Tarnovo_09.jpg

La rue se termine sur les bords des gorges de Yantra, très verdoyantes.

Veliko_Tarnovo_10.jpg Veliko_Tarnovo_11.jpg

Au centre de ce méandre, le monument de la dynastie Assen  se dresse sur une colline.

Et pourtant, même si elle est superbe, très bien entretenue, la rue du General Gruko se termine plutôt en noeud de boudin, ça ne ressemble plus à grand chose. On y prend la rue raidasse de Panov, avec des escaliers, pour rejoindre la grosse route passante de Stambolov, celle par laquelle nous sommes passés en voiture pour chercher l'office de tourisme.

Veliko_Tarnovo_12.jpg Veliko_Tarnovo_13.jpg Veliko_Tarnovo_14.jpg

Nous remontons sur la place Pencho Slaveykov, avec son petit singe ... décevant..

Nous rejoignons ensuite la place Pencho Slaveykov, on y trouve la maison au singe, belle maison dont le singe est un peu ridicule. Derrière, il y a un autre quartier de la ville, fait de petites rues pavées, rempli de magasins, tout à fait charmant. Ce petit dédale de rues, dont la belle rue Vastanicheska, nous conduit au Samovodska Chorshia : les maisons sont plus récentes que dans la vieille ville, le quartier est bien plus riche. Une petite originalité dans l'architecture de ces maisons, qu'on n'a pas vu ailleurs : certains murs sont en briques rouges avec des joints noirs épais.

Veliko_Tarnovo_15.jpg Veliko_Tarnovo_16.jpg

Nous remontons les rues du vieux centre.

Veliko_Tarnovo_17.jpg Veliko_Tarnovo_18.jpg

Nous nosu soulageons de la chaleur dans un bistrot.

Sur la place de Samovodska, on va dans un bar : pas top, nous testons un soda dégueu, mais au moins on a une très belle vue sur la forteresse, et avec cette chaleur, c'est plaisant. Juste derrière, la rue Opalchenska offre un très beau panorama sur toute la ville : la forteresse et en premier plan la colline de Trapezitsa. Dans la descente, rue Ivan Vasov, on cherche le magasin de disques sans succès.

Veliko_Tarnovo_21.jpg 

La vue est très belle de la rue Opalchenska.

Veliko_Tarnovo_20.jpg 

En zoom pour observer Tsarevets, et en premier plan la colline de Trapezitsa.

Nous passons aussi au pied de la cathédrâle, sans grand intérêt, juste avant de se lancer à l'assaut de la forteresse, un vrai défi sous cette grosse chaleur.

Veliko_Tarnovo_22.jpg Veliko_Tarnovo_23.jpg

La cathédrâle de la ville est relativement insignifiante.

 
Forteresse Tsarevets.
Juchée sur sa colline, bien à l'écart de la ville, on accède à la forteresse Tsarevets par un long pont, en traversant plusieurs portes de garde plutôt bien conservées.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_01.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_02.jpg

Bienvenue dans la forteresse de Tsarevets.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_03.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_04.jpg

Pour entrer dans la forteresse, nous devons passer sous différentes portes.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_05.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_06.jpg

La forteresse est construite au creux d'une boucle.

Ses murailles s'élèvent au sud et au nord au dessus des gorges de la rivière Yantra, avec des tours placées de façon assez régulière. On démarre notre visite par le sud, mais on ne va pas au bout de l'enceinte, qui est très grande, on commence à monter sur des marches agréables : la forteresse est construite sur plusieurs étages, et il reste des ruines d'anciennes habitations médiévales. Il n'y a pas une foule de touristes énorme.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_07.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_08.jpg

Des ruines sous les murailles ..

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_09.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_10.jpg

Plus nous nous élevons sur la forteresse, plus les vues sur le contrebas sont belles .. celle du nord est chouette !

Tout en haut, un ancien palace fortifié sans grand intérêt est dominé par l'église. On retrouve les petites poteries bleues, oranges, des églises byzantines, et une petite tour. On entre à l'intérieur, en ne sachant pas trop ce qu'on allait voir. Et là, c'est une sorte de choc .. mais pas le même que ce matin. Les peintures sont très modernes, en mode BD gothique, aux images sombres. Nous, on trouve ça plutôt laid et assez grossier, mais terriblement original : on s'en rappellera ..

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_11.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_12.jpg

L'église tout en haut de la forteresse est belle, avec ces poteries habituelles.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_13.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_14.jpg

Première fois que nous voyons une église avec ce type de peintures ...

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_15.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_16.jpg

Nous redescendons la forteresse par le côté nord, plus ouvert (donc moins d'ombre), pour nous offrir de belles vues sur les belles falaises krastiques face à nous. Autour de nous, ruines, arbres et herbe verte, et une ancienne chapelle qui est un appel à photo.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_17.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_18.jpg

Nous redescendons dans les jardins de la forteresse.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_19.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_20.jpg

Sur les ruines d'une ancienne chapelle.

Enfin, nous longeons les murailles jusqu'à une tour restaurée sur laquelle nous pouvons monter : c'est bien, belles vues, et montée sympa sur des escaliers en pierre. A l'entrée de la forteresse, nous voyons d'autres ruines.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_21.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_22.jpg

Sur les bords de la muraille ..

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_23.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_24.jpg

Nous rejoignons cette tour, sur laquelle nous montons.

Veliko_Tarnovo_Tsarevets_25.jpg Veliko_Tarnovo_Tsarevets_26.jpg

Finissons la visite avant que Lucie ne pète un câble à cause de la chaleur ..

   
Route dans la plaine du nord.
Nous quittons la forteresse et redescendons au camion, que nous reprenons : c'est une fournaise ! En passant, le gars du parking essaie de nous arnaquer en nous faisant payer 10 Lv au lieu de 5 Lv, mais je suis vigilent (rappelle-toi de cette non-sensation de sécurité quand nous sommes entrés dans ce parking)..
Nous partons vers le nord, direction la ville de Ruse, objectif de demain. Essence et grosse route nous accompagnent jusqu'à virer vers la gauche pour le village de Nikjup, au milieu des champs. On rare la route de notre prochain objectif, pour demain matin : Nikopolis ad Istrum.
La route pour rejoindre ce site est très petite, semble ne mener nulle part, mais en fait si. Un grand parking nous accueille, que l'on espérait vide, vue l'heure à laquelle on arrive.. mais non ..
 
Un petit peu de frayeur ...
Il y a des moments dans nos périples, où nous ne faisons pas trop les malins. Cette soirée restera sûrement dans nos mémoires, alors que concrètement, il n'y a pas eu grand chose dans son déroulé.
Le parking est super : goudronné, à l'entrée de notre visite du lendemain, un espace perdu dans la campagne, vraiment nickel. Et pourtant, la soirée ne fut pas bonne.
En arrivant sur le site, on a vu une maman rom et ses deux enfants quitter le parking. Jusque là, pas de soucis, sauf qu'on va voir passer des voitures, plusieurs voitures, des motos aussi, alors qu'on est au milieu de rien. Et puis, c'est au tour d'un vieux monsieur, dents et voiture pourries, qui s'arrête proche de nous en semblant plutôt ivre. Il veut nous proposer à boire, mais nous refusons. Et ensuite, il va nous demander de l'argent : nous faisons mine de ne pas comprendre : il finit par partir un peu agacé .. Déjà, là, on est pas bien. Et toute la soirée, nous allons entendre des bruits de chiens qui aboient et des enfants qui jouent, sûrement d'un village rom dans les alentours. Bref, cette impression de ne pas être à notre place.

Bivouac_Nikopolis_1.jpg Bivouac_Nikopolis_2.jpg

Bivouac mouvementé sur le parking de Nikopolis ad Istrum.

Pendant que l'on dîne, et qu'on laisse le camion ouvert pour aérer, jusqu'à la nuit tombée et au-delà, nous allons un peu psychotter ... et plutôt mal dormir au début ... et puis, en fait, la nuit a été très bonne.
 

                    ==> vingt-sixième étape : Nikopolis Ad Istrum, Eglise d'Ivanovo (Unesco), Orlova Chuka.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg