Bulgaria

Golyam Beglik Dam - Vallée de Yagodina

(Grottes de Yagodina et de Trigrad, Vélo entre les deux vallées)

10ème étape, mercredi 19 juillet 2017, 59 km, 32,5 km de vélo.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria10.jpg Bulgaria_map_10.jpg

On arrive dans le sud de la Bulgarie, les Rhodopes, région qui fait la frontière avec la Grèce.

  

On dirait le sud ...

Réveil mis à 7h, mais vu qu'il fait froid, on reste au chaud jusqu'à 8h avant d'émerger. On partira de notre super bivouac à 9h30, la brume se levant à peine du lac Golyam Beglik, et le soleil pointant enfin le bout de son museau.

Golyam_Beglik_Dam_1.jpg Golyam_Beglik_Dam_2.jpg 

Réveil brumeux dans notre très bon bivouac

Golyam_Beglik_Dam_3.jpg Golyam_Beglik_Dam_4.jpg 

Au coeur de nos vies : le toilettage du matin.

Golyam_Beglik_Dam_5.jpg  

En quittant notre bivouac, une très belle vue sur le lac ... une belle photo !

La route pour quitter ce lieu est en meilleur état que la veille, moins innondée, on serre les fesses, mais on voit où on met les roues, et c'est rassurant. 3 km plus loin, on prend la "grande" route. On croise le lac de Chiroka Polyana, au bord de la route, mieux que le notre ? Puis on traverse la forêt en grimpant dans les hauteurs.

Golyam_Beglik_Dam_6.jpg 

Notre bivouac vu de loin, vu de l'autre côté de la rivière

Nous arrivons ainsi à une vue sur le lac de Dospat, derrière les arbres seulement par contre. Pas vraiment d'autres vues sur le lac, et la route descend, petit à petit. Dommage. En bas du lac, aux portes de Dospat, on aperçoit sur le lac trois oiseaux surprenants : n'en croyant pas nos yeux, nous nous arrêtons : ce sont bien des cigognes noires !

Lac-Dospat_1.jpg Lac-Dospat_2.jpg 

Le grand lac de Dospat

Lac-Dospat_3.jpg 

Trois cigognes noires sur les bords du lac de Dospat

Puis nous repartons. A Dospat, ville qui semble assez agréable, nous faisons des courses dans une petite épicerie, vraiment minuscule, mais avec de bons produits (le boulanger livre en même temps que nous sommes là).
A partir de Dospat, nous prenons la route du sud : une route parallèle à la frontière grecque qui file dans les Rhodopes.
 
Rhodopes.
Les Rhodopes est la région la plus au sud de la Bulgarie, dans des montagnes un peu sauvages, avec peu d'habitants, une région assez pauvre, avec une forte communauté Pomaque (des Bulgares de confession musulmane). D'après mon guide, c'est une région reculée et archaïque, le genre de régions où il n'y aucun touriste, et où bien sûr nous allons passer quelques jours, deux jours déjà (même si c'était le nord des Rhodopes), trois qui suivent, puis après Plovdiv.

Rhodopes_1.jpg 

La route du sud des Rhodopes !

La route que l'on suit va traverser des paysages typiques des Rhodopes, des collines vertes, avec des villages petits et perdus, souvent assez pauvres. Un petit détails, il y a des petits jardins délimités par des barrières au milieu des prairies. On en voit plusieurs fois. On va aussi traverser Borino, une petite bourgade de montagne avec son marché qui semble joyeux. Les femmes portent des voiles, mais ils sont blancs avec des fleurs.

Rhodopes_2.jpg Rhodopes_3.jpg 

Au milieu des collines, des parcelles cloturées ... surprenant ...

On arrive à l'entrée de la vallée de Yagodina, au bord du lac de barrage de Teshel. Avant de prendre la route, un gars nous arrête pour nous proposer un tour en 4x4 pour aller sur la pointe de l'aigle, un gros point de vue sur la vallée, nous n'irons pas.
 
La vallée de Yagodina.
Du nom d'un village situé à 6 km de son entrée, cette vallée va être notre hôte des prochaines heures.
Elle débute par un tunnel, puis par une centrale hydro-électrique. Elle suit une rivière, la Buynovska.
C'est cette rivière qui donne tout le charme. Car cette vallée est splendide : les gorges sont magnifiquement étroites, avec des parois de karst très hautes. On traverse plusieurs fois la rivière dans les 6-7 kilomètres de route, par de petits ponts en pierre très rupestres : un vrai bonheur, et aussi un vrai bonheur que de savoir que l'on va faire cette sublime route à vélo tout à l'heure.
Plus loin, après la route qui s'enfonce vers le village, à flanc de colline, on arrive sur le parking de la grotte de Yagodina. On paie 2 Lv, et on voit tout le monde se presser, donc on fait de même, et on fait bien, nous arrivons devant le guichet pille pour la visite de 11h : ouf.
 
Grottes de Yagodina.
Au milieu des nombreux Bulgares qui nous entourent, nous entrons dans ces caves par une entrée artificielle. Malheureusement, alors qu'on est heureux d'être au milieu des Bulgares, le guide lui ne parle que Bulgare, logique, et donc, on ne capte rien de ce qu'il raconte... absolument rien .. on est juste derrière, à prendre des photos.
Le début de la visite est assez magique, on marche sur plusieurs dizaines de mètres, dans des galeries étroites, et il y a des sécrétions dans tous les sens : colonnes, des tonnes de stalactiques, des spaghettis, des stries sur les parois, de nombreuses couleurs, des artères laiteuses ...

Yagodina_01.jpg Yagodina_02.jpg

On entre dans la grotte de Yagodina

Yagodina_03.jpg Yagodina_04.jpg

Plusieurs types de sécrétions à observer ... avec des couleurs surprenantes.

Et il y en a beaucoup ! Nous marchons beaucoup, tous les uns derrière les autres, et ne restons pas à observer toute la richesse du lieu, mais on pourrait facilement y passer des heures pour tout bien observer. Tout le long de la visite, il y a aussi au dessus de nos têtes une énorme faille : on est sur un passage très étroit, mais aussi très haut : l'impression d'être minuscule est prenante.

Yagodina_05.jpg Yagodina_06.jpg Yagodina_07.jpg

Quelques photos de la faille ...

Yagodina_08.jpg Yagodina_09.jpg 

Dans notre longue marche, nous allons border un petit point d'eau ...

On va parcourir ainsi deux bons kilomètres, sans trop nous arrêter. La longueur de la zone visitable est vraiment importante, de grande qualité en plus.
Très bonne visite ! Super !
 
Pique-nique au bord de la rivière.
On sort en hauteur par rapport au départ. Devant nous, des toilettes à la turque, creusées dans la roche, nous permettent d'uriner directement dans la rivière.
On descend ensuite manger à côté de la voiture, après avoir sorti et soigné nos vélos : ceux-ci ont pris beaucoup de poussière, et sont dans un état limite. Et nous devons manger à l'ombre aujourd'hui, car il y a du soleil, et qu'il fait chaud.

Yagodina_10.jpg Yagodina_11.jpg

Pique-nique au bord de la rivière ... on a hésité à aller manger sur le pont ...

Yagodina_12.jpg Yagodina_13.jpg

Lucie se met à l'ombre (ça veut dire qu'il fait beau !), pendant que je remets un peu d'ordre dans les rouages des vélos.

Puis à 14h, c'est parti !
 
Vélo dans les vallées : 16,2 km l'aller, d'après google map.
Très très très très agréable descente de la gorge de Yagodina : c'est super ! Ca roule très bien, c'est magnifique, on est en plus content de faire du vélo, dommage qu'il y ait un peu trop de voitures.

Velo-Yagodina_01.jpg Velo-Yagodina_02.jpg

Du bonheur à vélo ...

Velo-Yagodina_03.jpg Velo-Yagodina_04.jpg

Les falaises sont hautes autour de la rivière

Velo-Yagodina_05.jpg Velo-Yagodina_06.jpg

Cette vallée est sublime !


En plus des photos, une petite vidéo ...
On arrive à côté du barrage de Deshel, sur une plus grosse route : ça descend, donc c'est cool.
Puis on entre dans la vallée de Trigrad, la vallée parallèle à celle de Yagodina.
C'est pas mal, car ça démarre doucement au niveau de la pente. C'est une large vallée verdoyante, avec une rivière calme, c'est plat, agréable à pédaler. Cette vallée n'a vraiment rien à voir avec la vallée voisine. On va aussi croiser un bistrot (qui s'appelle bistrot, mais écrit en bulgare) qui mériterait un arrêt.

Velo_Trigrad_01.jpg Velo_Trigrad_02.jpg

Entrée dans la vallée de Trigrad, verdoyante au début

Et puis, à un moment, ça monte dur ! Mais dur ! Les gorges se ressèrent, les parois s'agrandissent, le spectacle peut commencer ! Et quel spectacle !

Velo_Trigrad_03.jpg Velo_Trigrad_04.jpg

Nous débutons la montée, les falaises se rapprochent.

Velo_Trigrad_05.jpg Velo_Trigrad_06.jpg

La rivière est là ...

Velo_Trigrad_15.jpg Velo_Trigrad_16.jpg

La Bulgarie regorge d'eau, et les plantes d'eau pullulent ...

Velo_Trigrad_07.jpg Velo_Trigrad_08.jpg

Dans la montée, nous allons rejoindre le tunnel, où il fait trop noir pour s'arrêter prendre des photos ...

La route va finir par nous amener sur une corniche, au bord de la falaise, en passant sous des tunnels rupestres creusés à même la roche  : Enorme !
Et en haut de tout ça, après avoir pas mal galéré, ça monte dur, il y a l'entrée pour la Devil's Cave.

Devil_Cave_01.jpg Devil_Cave_02.jpg

Nous arrivons à l'entrée de la Devil's Cave

 
Devil's Cave.
Il est 15h45, on a un peu de temps de se préparer pour la visite de 16h. On pose les vélos, on troque nos gilets jaunes pour l'imperméable, on ne ressemble pas trop aux touristes du coin. Car cette grotte est plus touristiques que la précédente, on entend parler d'autres langues, ce qui ne va pas empêcher le guide de parler seulement bulgare, une nouvelle fois. Et le pire, c'est qu'on commence la visite par un exposé d'une quinzaine de minutes, en bulgare évidemment, absolument chiant. Avant de prendre un tunnel complètement construit par l'homme, qui ressemble plus à un couloir d'un bunker qu'à autre chose.
Puis on entre dans LA salle, et elle est énorme !

Devil_Cave_03.jpg 

La grande salle de la Devil's Cave

Ce sera l'unique salle de cette visite, il n'y a pas de sécrétion, mais celle-ci est gigantesque, comparable à celle de Skocjan que l'on avait visité en Slovénie. Avec sa rivière souterraine, sa sonorité de cathédrâle, ses colonies de chauve-souris, la salle nous fait oublier les explications de notre guide. Ici, c'est la taille qui compte !

Devil_Cave_04.jpg 

Notre parcours passe par un des côtés de la salle

Devil_Cave_05.jpg Devil_Cave_06.jpg

On va passer sur un pont au dessus d'une rivière souterraine

Nous allons traverser la grande salle, par de nombreux escaliers, déjà en descendant pour traverser la rivière souterraine. Puis ensuite, nous abordons une grosse montée sur une échelle humide et raide pour remonter la faille. Au bout de cet escalier, en élevant les yeux, nous apercevons le ciel, loin encore. Le torrent descend juste à côté de nous, lui descend la paroi en grondant quand nous grimpons les marches.

Devil_Cave_07.jpg Devil_Cave_08.jpg

Nous montons vers la lumière ...

Nous arrivons ainsi en haut, nous avons l'impression d'entrer dans un gouffre tropical, la végétation est luxuriante, l'air est chaud et humide, le torrent dégage une grosse fumée. Des passerelles permettent de profiter de nombreuses vues sur le torrent, très bien !

Devil_Cave_09.jpg Devil_Cave_10.jpg

Tout en haut, nous observons le torrent à l'air libre

Devil_Cave_11.jpg Devil_Cave_12.jpg

Puis nous sortons du site de la grotte ...

Puis nous sortons du site, pour rejoindre la route, plus haut que le parking. Tout autour de nous, de hautes falaises forment un corridor impressionnant.

Devil_Cave_13.jpg Devil_Cave_14.jpg

Les falaises sont hautes autour du site de la Devil's Cave

Après une pause, où l'on observe une tyrolienne, on reprend les vélos.
 
Retour à vélo.
Le retour sur la vallée de Trigrad est magique : on descend et on peut profiter de la vue, de cette route de corniche remarquable. Les falaises sont hautes, et le ravin est profond, et on a des points de vue incroyables. Juste magique !

Velo_Trigrad_11.jpg Velo_Trigrad_12.jpg

Franchement énorme ce retour à vélo


Je ne fais pas trop le malin avec la caméra au bras, au bord du ravin

Velo_Trigrad_13.jpg Velo_Trigrad_14.jpg

On est au final assez à l'ombre ...

Ensuite, on arrive sur la partie plane de la vallée, avec la rivière calme et du pédalage obligatoire. On va rechercher un bivouac, avec une solution plutôt pas mal au bord de la rivière, mais l'accès est un peu caillouteux, un peu risqué pour nos pneus fragilisés. On réfléchit, et on cherchera encore.

Velo_Trigrad_17.jpg Velo_Trigrad_18.jpg

La grande salle de la Devil's Cave

On arrive sur la grande route : ça monte dur, mais pas trop de voitures nous doublent, on s'en sort bien.
Puis on négocie la vallée de Yodina, avec une assez douce montée. Puisqu'il est autour de 18h30, il y a très peu de voitures, un peu face à nous (pour ceux qui reviennent de la grotte), mais pas du tout dans notre sens. Du coup, on peut vraiment profiter des superbes vues, des petits ponts successifs. Les falaises sont vraiment très hautes, surtout au niveau de l'eagle view dont on voit le tremplin.

Velo-Yagodina_11.jpg Velo-Yagodina_12.jpg

Nous remontons la vallée de Yagodina, là, encore, c'est superbe !

Velo-Yagodina_13.jpg Velo-Yagodina_14.jpg

Tout en haut, il y a l'Eagle View.

Et puis, nous trouvons un espace qui sera parfait pour le bivouac, une sorte de carrière, au terrain plat, cachée de la route, pas vraiment de panorama, mais de la tranquillité assurée.
Nous arrivons ainsi à la voiture, à 19h, bien heureux de cette balade.

Velo-Yagodina_15.jpg Velo-Yagodina_16.jpg

Et nous arrivons au camion, seuls mais avec le plaisir d'avoir fait l'une des plus belles balades vélo de nos voyages

 
Les cailloux tombent.
Montage des vélos jusqu'à 19h30, puis nous partons en cinq petites minutes sur notre bivouac dans la carrière, où l'on creuse à priori de la terre, et qui ne semble pas très utilisée. Bon, il y a quelques cailloux qui dégringolent dès que l'on parle un peu fort (glups), on éloigne la voiture de la pente.

Bivouac-Yagodina_1.jpg Bivouac-Yagodina_2.jpg

Ce soir, nous sortons une conserve bulgare : repas rapide de montagne ..

Il fait encore un peu froid ce soir, enfoncés dans une profonde vallée, et on rentrera dans le camion à 21h, après une soirée courte.

Bivouac-Yagodina_3.jpg 

Tout en profitant d'une belle vue ...

   

                    ==> onzième étape : Balade à Devin, Siroka Laka, Ponts de Zabardo.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg