Bulgaria

Svechtari - Srebarna

(2 sites Unesco : tombeau de Svechtari, résevre de Srebarna)

28ème étape, dimanche 6 août 2017, 111 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria28.jpg Bulgaria_map_28.jpg

Deux sites Unesco dans la zone de Bulgarie la moins visitée.

 
Bivouac de Svechtari.
 
Réveil à 7h30 dans notre très bon bivouac dans la forêt : juste, c'était vraiment très bien. On est tellement tranquilles que lucie se "douche", que j'écris.

Bivouac-Svechtari_1.jpg Bivouac-Svechtari_2.jpg

Bivouac dans les environs de Svechtari.

Bivouac-Svechtari_3.jpg 

Nickel !

A 9h30, nous quittons notre bivouac, et n'avons que quelques centaines de mètres à parcourir avant d'arriver au parking du temple de Svechtari : une sorte de ferme accueille les visiteurs.
On nous propose une visite en français à 10h : parfait !!
 
Temple Thrace de Svechtari : UNESCO.
Une très jeune femme nous conduit au tumulus en parlant un français hésitant mais avec un bon vocabulaire. En marchant, elle nous parle de la découverte du tumulus (en 1982), de son classement Unesco (1985), et de la mise en visite (2000). L'entrée dans le tumulus est très réglementé : ouverture électronique, chaussettes de protection, photos interdites (argh) : ici, tout est original, et très protégé.

Svechtari_1.jpg Svechtari_2.jpg

L'extérieur du tumulus.

On entre donc dans l'imposant tumulus, impossible à louper, pour entrer dans une cave creusée, à l'intérieur de laquelle se trouve le temple de Svechtari, complètement déterré.
Le temple est composé de trois salles aux toits semi-cylindriques, de hauteurs différentes : le style est là.
Dans la salle de l'entrée, on peut voir les premières couleurs, et des motifs à têtes de taureau accompagnées de fleurs. L'architecte n'a pas eu le temps de terminer son oeuvre, le Roi enterré ici est mort trop tôt. La guide nous parle aussi des six cheveaux sacrifiés dont on a trouvé des restes.
Les deux premières pièces ont des liserés en couleur, c'est très fin.
Protégée, on ne peut pas entrer dans la pièce principal, mais on peut y passer la tête pour l'observer. Il y a ici deux tombeaux, le premier pour le Roi décédé, et le second pour la Reine, que l'on a sacrifiée aussi pour accompagner le Roi (glups). Tout autour, dix femmes sculptées soutiennent une première frise, toutes différentes, de visage comme de robe, et ont encore des couleurs. Il y a aussi 5 colonnes et deux blocs avec des aigles. Au dessus des tombeaux, un cheval est dessiné (non terminé).

svechtari-interieur.jpg 

Photo trouvée sur internet de l'intérieur du mausolée.

En sortant du temple, on peut observer la porte (en morceaux puzzelés, elle était cassée à la découverte du mausolée), avec une nouvelle fois une méduse sculptée.
Le tour du mausolée, encore sous terre, est aussi impressionnant, car tout est encore nickel 24 siècles après. Des panneaux comparent et montrent les similitudes entre les peintures de Svechtari avec celles de Kazanlak.
Nous quittons ensuite cet endroit unique, pour nous rendre au petit musée, sans grand intérêt, juste revoir avec un peu plus de temps les dessins vus précédemment.
 
Silistra.
La route pour aller au nord n'est pas très intéressante, nous traversons quelques villages qui semblent assez pauvres (beaucoup de charettes), avec des parterres fleuris sur les trottoirs. En passant, on passe à côté de Razgrad, la ville du club de foot des Ludogoretz dont le nom peut parler à certains. Nous n'irons pas dans cette grosse ville qui semble relativement inutile.
Nous arrivons à Silistra, nous cherchons la forteresse Turque, sans succès, un accès au Danube : comme à Rusé, rien de bien attrayant.

Silistra_1.jpg Silistra_2.jpg

Sur les bords du Danube à Silistra.

On part directement vers Srebarna et sa réserve. Je n'avais pas trouvé beaucoup de renseignements sur internet avant, donc nous avons cherché des infos sur Srebarna, rien de bien. On entre finalement dans la réserve sans trop réfléchir en prenant l'une des seules routes qui la traversent. Après avoir bordé des guest house, on va trouver un super spot d'observation, qui sera en plus un merveilleux site à bivouac. Et bien, voilà, nous y voilà ..
 
Réserve de Srebarna : UNESCO.
La réserve de Srebarna est classée à l'Unesco depuis 1983, c'est l'un des lieux les plus importants de la Via Pontica, une large voie de migration d'oiseaux. On y trouve de très nombreuses espèces, dont des menacées. C'est donc un paradis pour les oiseaux, et aussi pour nous car nous aimons les observer (même si nous n'y connaisssons pas vraiment ..).
Notre petit paradis à nous est une zone d'herbe assez vaste en descente, avec une tourelle à côté d'un barbecue en pierre.

Srebarna_01.jpg Srebarna_02.jpg

Bivouac de type Unesco, à tendance observatoire.

Srebarna_07.jpg Srebarna_03.jpg 

On s'installe, on regarde le lac ... mais qu'est-ce que c'est cet oiseau, là bas au loin ?

Et surtout, elle est ouverte aux marécages de la réserve de Srebarna, donc c'est vraiment un excellent spot d'observation. Et ça va beaucoup nous plaire !!
Et il y a des Pélicans !!!

Srebarna_10.jpg Srebarna_04.jpg Srebarna_11.jpg

PELICANS !!!!! (mais de loin ... donc les photos ne sont pas tops ..)

Et on n'avait jamais vu de pélicans dans la nature.
On va hésiter à rester, on n'a pas beaucoup d'eau, et il fait quand même super chaud et à part la tourelle il n'y a pas d'ombre. Et parce qu'on a été bien sages durant tout le voyage, le ciel va nous aider : des nuages vont apparaître, apportant un vent de fraîcheur salutaire et très bienvenu.

Srebarna_05.jpg Srebarna_06.jpg

Bivouac à l'église d'Ivanovo, que l'on voit tout en haut dans les falaises.

Du coup, on se fait plaisir avec les jumelles : pélicans, cygnes, rapaces, une cigogne noire, des oiseaux colorés : génial !!

Srebarna_09.jpg 

Un rapace ? (un Pygargue à queue blanche ?) ... et d'autres oiseaux ..

La demi-journée va être délicieuse, une vraie pause après quelques jours où l'on avait bien couru. On va pouvoir aérer le camion..
Autour de 17h, on va aller faire un petit tour à un autre point de vue, où l'on va pouvoir observer le lac de plus près : malheureusement, pas de pélicans proches.

Srebarna_15.jpg Srebarna_16.jpg

Un autre point de vue...

Srebarna_17.jpg Srebarna_18.jpg

Et c'est comme ça tout l'après midi.

A 18h, le soleil revient tranquillement réchauffer l'atmosphère avant un dîner sous des vols de canards et une belle pleine lune..
Quelle douce soirée ..

Srebarna_19.jpg Srebarna_20.jpg

Soirée sous une pleine lune ... mais c'est quoi ces points noirs ?

Srebarna_21.jpg Srebarna_22.jpg Srebarna_23.jpg

On termine la soirée sous des vols de canards ..

... douce ? NON !!
A 21h, c'est le drame !!
Une horde agressive de moustiques sanguinaire va s'abattre sur nous. Nos différentes bougies vont être inefficaces.
Nous allons nous protéger dans notre fort Alamo à nous, Joly Jumpy..
Protégés des moustiques : oui.
Par contre, nous allons perdre la fraîcheur de la journée, et le camion sera à nouveau un four pour la nuit ...
  

                    ==> vingt-neuvième étape : Retour sur la Mer Noire : Côte nord.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg