Bulgaria

Vallée de Yagodina - Choudnite Most

(Eco-trail de Devin, Široka Laka, Chudnite Mostove)

11ème étape, jeudi 20 juillet 2017, 110 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria11.jpg Bulgaria_map_11.jpg

2ème jour dans les profondes Rhodopes, avec des découverte naturelles, et un joli village.

  

Devin où on est ...

Réveil à 7h, on se lève avec plaisir ce matin dans la vallée de Yagodina : on a très bien dormi cette nuit, il ne fait plus trop froid dans le camion. Cependant, du coup, dans le camion, ça condense. Au p'tit déj, on doit porter un petit pull quand même car le soleil n'a pas encore réussi à s'élever au dessus de la jolie falaise face à nous.

Yagodina_1.jpg Yagodina_2.jpg 

Bivouac dans la clairière de Yogodina

Nous repartons à l'assaut de la gorge, dans l'ombre des falaises, avec grand plaisir. Nous rejoignons ensuite la grande route par le barrage. La route pour Devin est belle, au bord de la rivière. Nous croisons sur cette route de nombreuses fontaines avec de l'eau qui vient tout droit de la montagne (et qui est délicieuse).

Yagodina_3.jpg Yagodina_4.jpg 

Même au petit matin, les gorges sont sympas

Nous prenons ensuite une route qui s'enfonce vers Devin, elle débute par une grosse usine dégueu pour s'enfoncer dans une ville dont les contours ne sont pas charmants. Ensuite, nous allons nous garer au centre de la ville, puis nous allons faire un tour dans la ville calme pour trouver le centre d'information (qu'on ne trouve pas évidemment).

Devin_1.jpg 

L'eau de Devin, c'est comme la Volvic locale ..

Devin_2.jpg Devin_3.jpg 

Calme cité de Devin, nichée au creux des montagnes ...

On part par une route qui borde la rivière par le sud. Nous finissons par rejoindre le grand parking de la piscine municipale, qui elle est très bien située, magnifique dans son cadre très agréable.
 
Eco-Trail Struilitsa.
Nous partons à 10h.

Struilitsa_01.jpg Struilitsa_02.jpg 

Charmante moyenne balade au bord de la Devinska.

Après avoir bordé la piscine, nous démarrons cette balade par un sentier agréable au bord de la rivière. Beaucoup de papillons et de fleurs vont accompagner notre marche. Tout autour, la montagne est jonchée de pins. En bref, même le début du parcours est beau.

Struilitsa_03.jpg Struilitsa_04.jpg 

Le sentier borde d'abord la Devinska

Struilitsa_05.jpg Struilitsa_06.jpg

Vraiment tout au bord de la Devinska

Struilitsa_07.jpg Struilitsa_08.jpg Struilitsa_09.jpg 

C'est une balade pleine de fleurs et d'insectes ...

Struilitsa_10.jpg 

C'est chouette ...

Nous arrivons à un moulin, nous continuons tout droit sur le sentier, toujours aussi chouette : 1,5 km est prévu .. mais nous ne nous doutions pas de la suite. La gorge se rétrécit, et puis voilà que des passerelles apparaissent au dessus de la rivière. Très facile à suivre, le parcours nous donne de superbes sensations, comme si nous marchions sur l'eau, avec des falaises tout autour.

Struilitsa_11.jpg Struilitsa_12.jpg 

Puis après, nous sommes sur des passerelles au dessus de la rivière.

Struilitsa_13.jpg Struilitsa_14.jpg 

Toujours aussi agréable ...

Nous rejoignons ensuite une sorte de pâturage, une grande clairière avec deux bâtiments, un espace pour pique-nique : pour nous, c'est une belle pause à l'ombre, avec de nombreuses odeurs de fleurs et des insectes qui se font un sacré gueuleton. Le soleil devient chaud, ça ressemble à l'été : super !

Struilitsa_15.jpg 

Et c'est l'arrivée tromphale au pâturage ... les germes de blé applaudissent en choeur ..

Struilitsa_16.jpg Struilitsa_17.jpg

Pause ombragée et savoureuse ...

Struilitsa_18.jpg Struilitsa_19.jpg Struilitsa_20.jpg

Fleurs et insectes sont les maîtres du lieu

Nous prenons ensuite la voie du Kaleto, un sentier qui nous amène dans les hauteurs, après avoir hésité à ne pas repasser par les superbes passerelles au dessus de la Devinska. Ca grimpe assez fort dans la forêt, d'abord par de courts lacets, puis plus doucement parallèlement à la rivière, mais en hauteur. Il y a des vues sur toute la vallée. A un croisement, le Kaleto est indiqué vers à la gauche, à 200 mètres, mais où ? On tente un sentier vers la gauche, mais il ne semble pas aboutir. On peut y observer de nombreuses plantes grasses sauvages. Nous n'avons pas l'habitude d'en observer.

Struilitsa_21.jpg Struilitsa_22.jpg

Balade correctement fléchée ou indiquée, sauf tout en haut ...

Struilitsa_23.jpg Struilitsa_25.jpg 

Tout en haut, vue sur la vallée

Struilitsa_24.jpg Struilitsa_26.jpg 

On cherche notre chemin pour trouver le "Kaleto" ... à moins que ce soit ces plantes grasses.

Puis c'est la grosse descente, par plusieurs lacets assez raides : ça tire sur les cuisses. Alors que lucie me raconte son livre, on croise un couple de marcheurs qui montent et qui cherchent la cascade : ben mince, on ne l'a pas vue, nous cette cascade ... Arf Arf, du coup, on fait demi-tour pour tout remonter (scrogneugneu), pour apercevoir un sentier qui effectivement poursuit en hauteur. Nous arrivons alors sur une vue sur la cascade, oui, mais lointaine : on ne voit que le haut de la cascade, ce n'est pas ici qu'il fallait aller. La vue est quand même belle. Nous recommençons la descente.

Struilitsa_27.jpg Struilitsa_28.jpg 

Vue sur la cascade ... un peu trop lointaine ...

En bas, au moulin, nous remarquons le sentier qui file vers la cascade (aaaahh, il était là). Pour y aller, le parcours n'est pas très simple, un peu chaotique, un peu glissant, on est donc surpris d'y croiser des bulgares en sandales. Sinon, la rivière est charmante avec de la végétation au vert remarquable.

Struilitsa_29.jpg Struilitsa_30.jpg 

Voici le sentier qui nous emmène à la cascade.

Struilitsa_35.jpg Struilitsa_36.jpg 

et nous y arrivons ...

La chute d'eau est très belle, l'eau descend par plusieurs palliers : ça créée une sorte d'explosions de gouttes qui vaporisent l'atmosphère : très chouette. Nous nous posons pour apprécier le moment.

Struilitsa_31.jpg Struilitsa_32.jpg

La cascade en deux parties ...

Struilitsa_33.jpg Struilitsa_34.jpg 

Avec ces nombreux palliers, ça goutelotte de partout ... comme un brumisateur.

Puis ensuite, c'est le retour très agréable vers le parking, sans aucune difficulté. Nous terminons là cette très belle randonnée.
 
Sur le parking.
Sur un banc du parking, qui n'est plus du tout vide mais bien rempli, nous prenons notre pique-nique. Une jolie table au bord de la rivière était malheureusement occupée, c'est vraiment dommage.
Puis on part pour le village de Široka Laka, par une route assez longue, entre rochers et rivière.
 
Široka Laka.
Nous entrons dans ce village pour trouver un endroit où nous garer, en contrebas du centre. Široka Laka est considéré par mon guide comme LE village du Renouveau National, l'architecture typique de Bulgarie, que nous avions déjà vue à Koprivchtitsa et que j'avais décrite sur cette page. Ca nous semble assez sur-évalué : Koprivchtitsa est bien plus pittoresque !
Les maisons de la rue principale, qui est la route qui traverse la ville, sont dédiées au tourisme. Ce sont de belles maisons, mais la proximité de la route les rend moins attrayantes.

Siroka_Laka_01.jpg Siroka_Laka_02.jpg 

Bienvenue à Široka Laka

Siroka_Laka_03.jpg Siroka_Laka_04.jpg 

Les maisons de renaissance nationale ...

Nous montons par une rue : les maisons sont belles, avec un rez de chaussée enduit en blanc, le reste est en bois. Le village est très bien entretenu. Tout en haut, on peut observer l'harmonie du village, avec surtout les toits fabriqués par de grosses ardoises .. et "grosses" est un mot assez faible : elles sont énormes !

Siroka_Laka_05.jpg Siroka_Laka_06.jpg 

Ce sont ces toits en ardoises qui caractérisent cette ville : ce sont d'énormes ardoises.

Siroka_Laka_09.jpg Siroka_Laka_10.jpg 

Au creux d'une vallée, la ville est très verte ...

Nous descendons par un escalier, pour trouver une église que l'on cherche mais que l'on ne trouve pas. On essaie d'aller un peu plus loin sur la route principale. Bof, pas de truc dingue. Nous redescendons à la voiture.

Siroka_Laka_07.jpg Siroka_Laka_08.jpg 

Vue sur le haut de la ville, à partir de la rue principale

 
Eglise de Široka Laka.
On reprend la voiture pour sortir du village. Et là, pouf, on voit l'église recherchée et son vieux pont. Petit arrêt sur le trottoir. Le cadre est superbe.

Siroka_Laka_11.jpg Siroka_Laka_12.jpg 

La petite église est très remarquable.

On va entrer dans l'enceinte de l'église : son clocher est à l'écart et est remarquable, son préau, ses fleurs le sont aussi. C'est vraiment beau !
A l'intérieur de l'église, c'est assez sombre, comme dans toute église orthodoxe. Il y a des peintures sur les bois, surtout sur les cadres sur l'autel. L'étage de l'église est aussi très beau, tout est finement travaillé. On peut aussi noter le poële rustre au centre de la pièce, avec son gros tuyau qui est très apparent.

Siroka_Laka_13.jpg Siroka_Laka_14.jpg 

On dirait plutôt une maison, mais à l'intérieur, c'est bien une église ...

Siroka_Laka_15.jpg Siroka_Laka_16.jpg 

Entre les boiseries décorées et les gros tuyaux en cuivre ...

Nous faisons le tour de l'église, avec une vue sur le vieux cimetière, construit à flanc de colline. Le temps passe, et nous regrettons de ne pas monter le visiter.

Siroka_Laka_17.jpg Siroka_Laka_18.jpg 

Autour de l'église, le cimetière au fond, et le petit pont ...

 
La route des pistes de ski.
On repart donc, direction Zabardo, notre prochaine étape. Plus de 50 minutes de prévues sur notre GPS, ce sera plus d'1h30 dans la réalité.
Avant Pamporovo, nous prenons de l'eau à une source : il y en a beaucoup par ici ! Pamporovo est une ville qui vit du tourisme de montagne, surtout l'hiver, il y a de nombreux hôtels. Nous contournons les divers dénivelés de la ville pour prendre la route qui file vers le nord et prendre de l'essence en passant.
Plus loin, nous traversons Tchepelare, ville industrielle avec de nombreuses usines. Cependant, elle parait assez agréable à vivre. Son cimetière est à flanc de colline. Puis c'est une grosse route de montagne, rapide, roulante, avec de la circulation, mais quand même assez jolie, mais on ne peut pas trop en profiter.
Après avoir un peu cherché un endroit pour un bivouac (mais pas trop non plus), nous prenons la petite route qui s'enfonce dans la montagne. Cette route suit une gorge assez profonde, la paroi à gauche, beaucoup de végétation sur notre droite. En évitant les trous sur la route, nous engrangeons des kilomètres en plus : on aime ce type de route, mais là, ça fait un peu beaucoup.
Puis, à quelques hectomètres de Zabardo, nous bifurquons sur une très petite route vers la droite. D'un côté, il y a le vide, de l'autre, la forêt, et la route grimpe dur ! Tout en haut, un gars nous accueille, sans nous demander de payer ...
 
Chudnite Mostove.
Quelques malheureuses petites lignes sur mon guide pour les "ponts merveilleux de Zabardo", pour un site absolument remarquable. Une rivière a creusé ici une grotte dans la roche karstique, ça c'est assez habituel, mais ici, un jour, le terrain s'est écroulé, et a créé ce site, et c'est juste assez énorme.
D'en haut, on peut voir deux grosses parois se distinguent, une à l'est, l'autre à l'ouest. En descendant, nous pouvons découvrir le trou de la face ouest, qui est assez irréel : il est d'un arrondi parfait, grâce à l'érosion. Cette forme ne parait du coup pas du tout naturelle. On descend jusqu'à la rivière, où l'on peut observer les quelques trous, car il n'y en a pas qu'un, il y a plusieurs artères, dont l'une par laquelle descend un cours d'eau, et qui laisse un aperçu sur la forêt qui se trouve derrière, arrosée par des rayons de soleil.

Chudnite_Mostove_01.jpg Chudnite_Mostove_02.jpg

Le complexe géologique de Chudnite Mostove ... superbe ...

Chudnite_Mostove_03.jpg 

Cette forme arrondie, on la croirait sortie d'un film ...

Chudnite_Mostove_04.jpg Chudnite_Mostove_05.jpg 

Il faut voir la taille du bonhomme par rapport au trou ...

En bas, nous essayons de longer la rivière, d'aller vers le trou de la face est. Mais la végétation nous bloque le passage.

Chudnite_Mostove_06.jpg  

Une belle ellipse ...

Chudnite_Mostove_07.jpg Chudnite_Mostove_08.jpg 

Et les rochers un peu plus en détail ...


Ce lieu mérite une vidéo venue de la rivière ...
Nous remontons pour aller sur la paroi de la face est. Mais tout en haut, nous n'arrivons pas à avoir une bonne vue, car le soleil couchant est pille face à nous. C'est de là que part une tyrolienne qui semble sensationnelle : elle traverse le trou pour passer de l'autre côté : pfiouuuu ...

Chudnite_Mostove_09.jpg Chudnite_Mostove_10.jpg

Tout en haut, la vue n'est pas très dégagée pour bien voir les trous.

Tout en haut de la paroi ouest, nous avons une vue sur le trou de la face est, enfin, mais là, il n'y a plus du tout de luminosité.
 
Bivouac en haut de la montagne.
On reprend la voiture, mais au lieu de descendre, nous choisissons d'aller voir un peu plus haut dans la montagne (on espère toujours). Et on fait bien : bon, au début, pas de site pour s'arrêter : enfin, si, un site, mais il est déjà pris par un camion ... français, pas du tout discret : trois chiens aboyent en coeur. Un peu plus haut, il y a un chalet-hôtel qui semble un peu à l'abandon (shining ?). On pense faire demi-tour ...
Et puis non, il y a une petite route qui part plus loin dans la forêt : on y va. C'est très étroit, donc on serre un peu les fesses, mais à 200 mètres, on trouve une aire à pique-nique. Pour se garer, ce n'est pas facile (on est presque sur le chemin), donc on continue pour voir ce que ça donne. Mais c'est sans succès, il n'y a rien plus loin. On décide donc de faire demi-tour ... mais c'est très étroit, et ça va être très tendu. Nous revenons à l'aire du pique-nique, en collant au maximum le camion pour qu'il ne soit pas sur la route (personne ne va passer en 15 heures de présence).
Autour de la voiture, on est bizarrement assailli par des mouches, mais en bas, il y a une table, des arbres, un abris du vent : bivouac parfait ! (sauf qu'on ne peut pas descendre la voiture, d'autres ont essayé et le barbecue en pierre s'en est rappelé).

Chudnite_Mostove_Bivouac_1.jpg Chudnite_Mostove_Bivouac_2.jpg

Le bivouac du soir, encore une belle réussite !

Chudnite_Mostove_Bivouac_3.jpg Chudnite_Mostove_Bivouac_4.jpg

Et c'est une douce soirée ..

La soirée sera courte, encore un peu fraîche, donc dodo à 22h en entendant les chiens du "voisin" aboyer, on est vraiment mieux là où on est.
   

                    ==> douzième étape : Forteresse d'Assens, Monastère de Backovo, Plovdiv by night.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg