Bulgaria

Sofia - Frontière Serbo-Hongroise

(Sofia-Boyana, Traversée de la Serbie)

39ème étape, jeudi 17 août 2017, 579 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria39.jpg Bulgaria_map_39.jpg 

Avant de partir sur le trajet du retour en Serbie, nous allons dans la périphérie de Sofia.

Ce matin, ça va mieux. 
Avant de partir ce matin, on se prépare pour le long retour. A 11h, le camion est prêt, on rend les clefs et on va au Billa voisin.

Ivana-Sofia_1.jpg Ivana-Sofia_2.jpg Ivana-Sofia_3.jpg

Ce matin, tout va mieux : de chez Ivana, nous apercevons la colline autour de l'appartement d'Ivana.

A 11h30, direction Boyana, dans la banlieue nord de la capitale, plutôt dans un quartier assez aisé, construit sur une colline. Après avoir un peu galéré pour se garer, on monte à l'église. La fille de l'accueil nous annonce un temps d'attente de 45 minutes, car il y a actuellement des cars de groupes.
Nous allons profiter de ce temps pour aller déjeuner notre dernière shopska dans un parc en contrebas.
 
Eglise de Boyana : Unesco !
Neuvième et ultime site Unesco en Bulgarie dans notre périple, c'est une église qui nous accueille dans une enceinte qui est plus grande qu'il n'y parait. L'intérieur de ce parc est vert, fleuri, avec des mangeoirs pour de jolis oiseaux : c'est très agréable d'y attendre son tour. L'église n'est pas aussi petite qu'annoncée par le guide : il y a une nouvelle partie, récente, sans intérêt, sans aucun intérêt.

Boyana_01.jpg Boyana_02.jpg

Le parc de Boyana est verdoyant.

Boyana_03.jpg Boyana_04.jpg

Des oiseaux originaux volent tout autour du parc.

En contournant l'église, on voit la partie ancienne, avec de belles formes arrondies, à la Byzantine avec des poteries. C'est à notre tour d'y entrer.

Boyana_05.jpg Boyana_06.jpg

La partie nouvelle est inintéressante, la seconde partie est bien plus ancienne, et plus belle.

Boyana_07.jpg 

L'église de Boyana.

Boyana_08.jpg Boyana_09.jpg

Décoration typé byzantine ..

La première pièce est le sas d'entrée, inutile. Il y a ensuite deux petites pièces où l'on n'entre qu'à 8 ou 9 grand maximum, accompagnés par une guide qui baragouine anglais, assez peu compréhensible. Tous se précipitent dans la pièce du fond, la plus belle, la plus impressionnante. Du coup, nous nous attardons logiquement dans la première pièce.
Sur toute l'église, il y a 3 couches de peintures, qui sont encore visibles et très reconnaissables : les peintures plus récentes reprennent globalement les formes ou les dessins religieux précédents, mais avec des changements dans les vêtements, les couleurs, les symboles. Est-ce que ce sont ces multiples couches de peinture qui lui ont donnée la classification Unesco ? Peut-être ...
La première pièce représente deux donateurs de l'église offrir cette église aux Rois placés devant eux. Dans la première pièce, on remarque aussi le réalisme et la finesse des dessins, les visages surtout : à priori, des visages aussi précis, tous différents, étaient rares pour l'époque (c'est ce qu'on a compris).
La seconde pièce ressemble beaucoup plus aux églises habituelles de la Buglarie : colorées, pas des peintures partout, plusieurs fresques, peu de formes géométriques ici, notamment sur la seule poutre (une seule .. c'est décevant). C'est ici que les 3 niveaux de peinture sont les plus remarqués.

Boyana_10.jpg Boyana_11.jpg

Photos prises à la volée .. et vraiment pas très droite ..

Boyana_12.jpg Boyana_13.jpg

Votre reporter de guerre dévoué vous dévoile ces clichés cachés au péril de tous les interdits !

La visite de cette église ne dure malheureusement que 10 petites minutes, sans photo en plus.
 
Et c'est la fin Bulgare ..
On traîne un peu dans le parc avant d'aller chercher le camion pour débuter à 14h notre retour à la maison (sur 3 jours).
Nous sortons tranquillement de Sofia pour l'ouest, sur une route nationale assez roulante au milieu des petites collines jaunes sans grand intérêt. Puis on prend de l'essence avec l'argent qu'il nous reste (et une nouvelle fois, on ne nous rend pas la monnaie .. alors que j'avais prévu de récupérer des petites pièces pour les souvenirs .. zut ..
Nous arrivons ensuite à la frontière Sebre.
Là, c'est terrible : il y a un gros bouchon incompréhensible (beaucoup de Turcs), il n'y avait pas beaucoup de monde sur la route quelques hectomètres avant. Notre route se transforme de façon chaotique en 5 voies, pour ensuite 3 voies, puis 7 voies, puis enfin 2 .. chaotique ..

Serbie_01.jpg Serbie_02.jpg Serbie_03.jpg Serbie_04.jpg

Bouchons Turcs, et gros plaisirs d'entrer dans un nouveau pays.

 
Serbie.
Nous sommes bien heureux d'entrer dans un nouveau pays pour nous, la Serbie, et par la même occasion de quitter l'Union Européenne.
A partir de là, petit bug dans le monde de l'Atchoumation : quand nous sommes en voyage, je tiens un carnet de voyage assez précis (bon d'accord, très précis ..), et sur ce voyage, le carnet de voyage s'est terminé à la frontière Serbe .. le reste du voyage sera donc écrit avec mes souvenirs et les photos (et nous sommes actuellement en novembre 2020, donc plus de trois ans après).
La traversée de la Serbie commencera avec la traversée des montagnes, dans une vallée de pierre dans laquelle s'engouffre une belle route.

Serbie_05.jpg Serbie_06.jpg

La Serbie ressemble à ça autour du Danube.

La suite sera plus morne, sans grand intérêt, sur de longues routes et autoroutes (on paiera 9 €). On passera à côté des trois plus grandes villes du pays : Nis, Novi Sad, et surtout Belgrade que l'on traverse de nuit entre les enseignes lumineuses.

Serbie_07.jpg Serbie_08.jpg

Puis ensuite, Lucie prend le volant sur le plat morne de la plaine Slave.

Juste avant la frontière Hongroise, rebelotte avec les gros bouchons alors que la traversée s'était faite tranquillement, nous nous arrêtons pour dormir un peu sur une aire de repos. On met le réveil très tôt demain matin.
 

                    ==> quarantième étape : Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, jusqu'à Halle en Allemagne.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg