Bulgaria

Vidin - Belogradchik Camp

(Vidin, Belogradchik)

4ème étape, jeudi 13 juillet 2017, 80 km

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria04.jpg map_bulgaria_04.jpg 

Nous entrons en Bulgarie par le petit appendice du nord ouest ...

  

Réveil à Vidin.

La nuit n'a pas été bonne, il a fait chaud dans le camion, on n'a pas pu aérer, il y a du bruit. Dormir dans la rue, ce n'est pas trop notre trip.
On prend le petit déjeuner sur la jetée du Danube. Et ça, c'est plutôt bien, et pour les toilettes, c'est un petit parc donc à priori correct, mais il y a du passage à cette petite heure de la journée (7h45) : il va falloir qu'on se lève tôt pour être dans le rythme bulgare.

Vidin_01.jpg Vidin_02.jpg 

Notre bivouac "dans la rue", et le petit déjeuner dans le parc.

Vidin_03.jpg Vidin_04.jpg 

Au bord du Danube à Vidin ...

Nous filons au parking du centre de Vidin, au pied du parc de Baba Vida, la grande forteresse de la ville.
 
L'extérieur de Baba Vida.
On commence par faire le tour de la forteresse qui a pris le nom de "Mamie Vida", une femme légendaire qui aurait permis sa construction. La forteresse est une place forte au dessus du Danube. La ville est devenue ainsi l'une des plus importante de Bulgarie ...

Vidin_Baba-Vida_01.jpg Vidin_Baba-Vida_02.jpg 

La belle forteresse de Vidin, pas très haute, mais imposante ...

L'extérieur est déjà remarquable. La forteresse n'est pas si haute que ça, mais elle a de belles formes arrondies, les murs avec des briques rouges avec un enduit gris, une toiture rouge. Au pied de la forteresse, on y voit des gens bronzer au bord du Danube, sur une petite plage aménagée, c'est surprenant.

Vidin_Baba-Vida_03.jpg Vidin_Baba-Vida_04.jpg 

Les douves d'un côté, le Danube de l'autre ...

Vidin_Baba-Vida_05.jpg Vidin_Baba-Vida_06.jpg 

La belle entrée du chateau nous ouvre les portes.

 
L'intérieur de Baba Vida.
C'est une forteresse de fabrication ottomane, c'est-à-dire une large cour rectangulaire à l'intérieur, avec de nombreuses tours. On est clairement dans un chateau défensif.

Vidin_Baba-Vida_07.jpg Vidin_Baba-Vida_08.jpg 

Forteresse de construction ottomane, un dédale de couloirs autour d'une cour rectangulaire.

Elle est montée en terrasses successives, en deux ou trois étages. De petits escaliers étroits, creusés dans les murs, nous permettent de passer de l'un à l'autre des étages. Et il y a tout un dédale de pièces. Tout en haut, on a vraiment l'impression d'être dans un labyrinthe, avec de nombreuses sorties d'escaliers, sans trop savoir d'où ils viennent.

Vidin_Baba-Vida_09.jpg Vidin_Baba-Vida_10.jpg 

Sur la terrasse supérieure du chateau, un endroit assez original ...

Vidin_Baba-Vida_11.jpg Vidin_Baba-Vida_12.jpg 

Des escaliers débouchent sur la terrasse ... c'est plaisant de déambuller de salles en salles, d'étages en étages.

On a aussi sur les terrasses du haut une vue imprenable sur le Danube, c'est d'un autre côté l'objectif principal de cette forteresse.

Vidin_Baba-Vida_13.jpg Vidin_Baba-Vida_14.jpg 

Ca fait un décor parfait pour un jeu vidéo de tir ... des dédales, des murs, des espaces ouverts ...

La restauration de la forteresse est très bien réussie, le nouveau se mélange à l'ancien. Par contre, il n'y a rien dans les pièces à visiter. On peut aussi monter en haut des deux larges tours. L'escalier y est raide, et le parquet semble fragile. Une chappelle est aussi visitable, sans grand intérêt.

Vidin_Baba-Vida_15.jpg Vidin_Baba-Vida_16.jpg 

Entre deux portes, quelques petites choses à observer ...

Vidin_Baba-Vida_18.jpg Vidin_Baba-Vida_17.jpg

Avant de quitter la forteresse, nous regardons précisément les parois, avec à priori des cadrans solaires ...

 
Vidin.
En quittant Baba Vida, on peut marcher dans un très agréable parc, verdoyant, fleuri, propre, avec des statues. Ca sera comme ça dans quasiment toutes les villes Bulgares.
Puis on quitte Vidin. Alors, le reste de la ville est par contre pas du tout sympathique. Mon guide me parlait d'une des plus jolies villes de Bulgarie, et bien, nous ne sommes pas vraiment pas pressés d'aller voir les autres. C'est détérioré, les rues sont pleines de trous, les bâtiments délabrés. Vraiment bof. La rue piétonne que l'on croise semble un peu plus animée, mais rien de beau.
 
On ze bulgare road.
Nous prenons ensuite la route de Sofia, au milieu de nombreux camions. Depuis la création du pont, cette voie semble être prisée par de nombreux camions.
Nous nous arrêtons à une station essence, notamment pour les toilettes et la vignette bulgare. Car, en Bulgarie, il faudra nous munir d'une vignette pour quasiment toutes les routes. Elle ne coûte pas très cher.
Ensuite, nous montons dans des collines, sur une route un peu trop petite pour accueillir autant de circulation. Ca doit être galère en plein rush. On bifurque ensuite sur une nouvelle petite route, qui va s'enfoncer dans la forêt, ou parfois des champs de tournesols. Et puis, à un moment, nous voyons ce que nous sommes venus voir.
 
Belogradchik.
Au fond de la vallée, il y a la ville de Belogradchik. Et au dessus de cette ville, les roches rouges surplombent majestueusement la ville. Magnifique !

Belogradchik_1.jpg 

Nichée dans sa vallée, Belogradchik.

Avant de monter en haut, sur les rochers, nous faisons un tour dans la ville. C'est une bourgade de montagne agréable, assez touristique. On va découvrir une épicerie locale, très typique, très bien.
On reprend la voiture pour aller se garer dans les hauteurs de la forteresse de Belogradchik. Bizarrement, le parking sur lequel on se gare est gratuit, alors qu'à 5 mètres, devant l'entrée, c'est payant. Tant mieux. On en profite pour faire notre premier pique-nique de Bulgarie.

Belogradchik_2.jpg Belogradchik_3.jpg

Pique-Nique au pied de la Citadelle

 
Citadelle Kaleto de Belogradchik.
Franchement, ce lieu est carrément Unesco-compatible.
Que c'est beau !
Totalement encastré dans les Belogradchik's rocks, ce lieu est impressionnant, beau, unique et magique ! Il ressemble à un vrai palais NaiN.
La large entrée est occupée par des estrades pour l'été, c'est dommage. Le reste est somptueux.

Kaleto_01.jpg 

La Citadelle de Belogradchik s'ouvre à nous ... oui, oui, il y a bien une porte en haut ...

Kaleto_02.jpg Kaleto_03.jpg

Montée à la citadelle

Et quand on entre dans la forteresse, les roches rouges sont une invitation à l'escalade. Nous devons regarder partout autour de nous, en haut surtout. Sur la partie gauche, on monte par des échelles. Au dessus de grosses roches, on peut voir les environs, et les menhirs locaux. Les vues sur la partie de droite sont magiques. Dans les alentours, la curiosité géologique s'observe à des kilomètres à la ronde.

Kaleto_04.jpg Kaleto_05.jpg

Au pays de la roche bizarre ...

Kaleto_06.jpg Kaleto_07.jpg

Nous rappellons à notre aimable clientèle que nous sommes bien en Bulgarie ...

Kaleto_08.jpg Kaleto_09.jpg

Ce site est naturel ...

Kaleto_10.jpg Kaleto_11.jpg

Premier selfie pour nous sur une planète inconnue ...

Kaleto_12.jpg Kaleto_13.jpg

C'est bien les voyages interstellaires ...

La partie droite est plus sauvage. On grimpe assez peu aisément, on est un peu au bord du vide. Les vues sont moins belles que sur la partie touristique. Les vues sur l'est de la zone sont belles.

Kaleto_14.jpg Kaleto_15.jpg Kaleto_16.jpg

des bouts de cailloux ...

Kaleto_17.jpg Kaleto_18.jpg

On peut se balader au bord de ces grosses colonnes, avec le vide sous les pieds ...

On se fait vraiment plaisir sur ces rochers. C'est vraiment dommage que le soleil nous ait lâché aujourd'hui. Car sans luminosité, les roches ne sont pas rouges flamboyantes. Mais bon, les photos restent belles quand même.

Kaleto_19.jpg Kaleto_20.jpg

il faut bien repartir ....

Kaleto_21.jpg 

Un site qui en plus a la forme d'une couronne ...

 
Une promenade dans les roches.
A 15h40, on tente une marche à l'intérieur des rochers, sur un sentier jaune. Celui-ci, même s'il semblait très bien, est un peu délaissé. Des orties et des ronces obstruent à plusieurs reprises le chemin.

Kaleto_Balade_01.jpg Kaleto_Balade_02.jpg

Nous n'avons qu'une envie, d'aller nous balader au milieu de ce champ de colonnes

Pourtant, après avoir bordé en contrebas la muraille de la forteresse, le sentier s'enfonce dans la forêt. C'est très agréable, avec les rochers rouges qui apparaissent entre les arbres.
Surtout, à un moment, on est au pied de 4 énormes colonnes, on est dans un autre monde ici !!

Kaleto_Balade_03.jpg Kaleto_Balade_04.jpg

Allo la Terre ? Ici la Planète Belogradchik ...

Le sentier jaune se conclut pour nous par un arbre couché, et plus aucune indication. On essaie de rejoindre le sentier orange, un peu plus haut. Mais les orties nous stoppent quand on arrive juste devant une grosse falaise rouge.

Kaleto_Balade_05.jpg Kaleto_Balade_06.jpg Kaleto_Balade_07.jpg

Au pied des colonnes, le sentier se fait envahir par les ronces et orties, dommage ...

De belles photos et une grosse montée plus tard, nous retournions à la voiture, où une fontaine nous permet de nous débarbouiller.

Kaleto_Balade_08.jpg 

Retour sur Terre ...

 
Camping Madona Han.
Nous partons ensuite de Belogradchik, en descendant de la colline. La route serpente entre les différentes roches rouges et la végétation aride. Nous suivons les coordonnées GPS du camping que j'avais repéré sur une route vraiment belle. Il ne me plaisait pas beaucoup sur internet.
Nous arrivons au Madona Han à 17h05. Et finalement, nous sommes entrés dans un merveilleux havre de paix, très agréable : des oies, un jardin, une très belle maison, du calme, de la végétation luxuriante, de l'ombre, de la wifi, ... parfait !
Pendant deux heures, j'écris dans un petit jardin ombragé.

Madona-Han_1.jpg Madona-Han_2.jpg

Repos bienvenu dans un petit paradis pour campeur ...

La douche est surprenante, car elle est placée juste au dessus de l'évier, ce qui fait que l'on mouille tout quand on se lave. Original, mais c'est la seule fois que l'on a vue ça en Bulgarie.
Nous dînons sous la gloriette, et terminons cette douce soirée en lisant en compagnie d'un hérisson dans les fourrés : ça fait un beau boucan.

Madona-Han_3.jpg Madona-Han_4.jpg

Dîner sous la gloriette, avec des voisines grenouilles ... puis dodo à côté de la porte de jurassic park ... on ne voit pas mais au fond, il y a une colonne rouge ...

   

                    ==> cinquième étape : Vratsa, Grottes de Ledenika.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg