Bulgaria

Choudnite Most - Plovdiv

(Forteresse d'Assens, Monastère de Bačkovo, Plovdiv by night)

12ème étape, vendredi 21 juillet 2017, 141 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria12.jpg Bulgaria_map_12.jpg

Fin de la boucle en rejoignant Plovdiv, dans une journée pleine de pénibles aller-retours ...

  

Bivouac on the 86 Road

Réveil à 7h, et c'est très agréable ce matin, ni trop chaud, ni trop froid. On se prépare tranquillou, avec aucune voiture qui n'est passée depuis la veille au soir. Ce bivouac était donc parfait. Nous partons autour de 9h30.

Choudnite-Most_1.jpg Choudnite-Most_2.jpg

Bivouac dans les montagnes des Rhodopes, c'était parfait juste avant les quitter !

Choudnite-Most_3.jpg Choudnite-Most_4.jpg

Et c'est parti pour la suite ...

Nous descendons de Chudnite Mostove jusqu'à la route 86, la route est belle mais assez longue à rouler. La route 86 est plus roulante dans toute la vallée : même si ça roule avec une assez forte circulation, c'est assez long et nous ne trouvons pas un camping que l'on cherche. Nous traversons Bačkovo pour faire d'abord la forteresse d'Assens, mais je ne sais même plus pourquoi : résultat, nous filons vers Assenovgrad, grande ville pourtant située à 15 km de Plovdiv, qui n'a pas l'air intéressante, sauf pour sa forteresse.
Pour y aller, nous empruntons une route très pentue, chemin de randonnée des usagers des thermes d'Assenovgrad : on n'avait pas vu jusqu'à maintenant de tels marcheurs en bulgarie. En haut, un parking est organisé (et payant) juste au dessus de la forteresse.

Forteresse-Assens_01.jpg 

La forteresse d'Assens dans les hauteurs de Assenovgrad.

Avant d'entrer dans la forteresse, petit tour à l'office de tourisme, qui ne sert strictement à rien à part acheter les tickets pour la forteresse : les deux filles présentes ne savent pas ce qu'est un camping.
 
Forteresse d'Assens
Ces ruines dominent toute la vallée depuis son piton rocheux, on les remarque depuis le bas de la ville d'Assens. Même d'en haut, du parking, la bâtisse est remarquable.

Forteresse-Assens_02.jpg Forteresse-Assens_03.jpg

Nous entrons dans l'enceinte de la forteresse.

Sinon, à l'intérieur, ça ne reste au final que des pierres, agréables à arpenter sur ses nombreux niveaux d'étages, reliés entre eux par des escaliers en pierre. Agréable, mais pas non plus hyper passionnant.
Les vues sur les montagnes sont belles, notamment vers le sud et les Rodhopes. Vers le nord, c'est la grande plaine de la Maritsa. Le contraste est important, et on observe bien l'importance de cette forteresse à cet endroit, à quelques kilomètres de Plovdiv. La météo change aussi un peu. Ici, il fait vraiment très chaud, avec les rayons de soleil qui se reflètent sur les pierres.

Forteresse-Assens_04.jpg Forteresse-Assens_05.jpg

Les pierres sont construites en terrasses.

Forteresse-Assens_06.jpg Forteresse-Assens_07.jpg

L'église, typique du coin, est vraiment placée sur la cîme.

Forteresse-Assens_08.jpg Forteresse-Assens_09.jpg

Eglise typique byzantine, entre les couleurs et tailles de tuiles, la forme, etc..

En bas de la forteresse, toujours à l'intérieur de l'enceinte, il y a la chapelle, qui est très photogénique : belle forme, belles vues, belles couleurs. Son rez de chaussée est en plus troglodyte, avec des arches. Le premier étage est plus classique, avec des peintures murales restaurées. Tout le bâtiment est très beau, sur un site naturel, très chouette. Il y a même un nid d'hirondelles avec oisillons.

Forteresse-Assens_10.jpg Forteresse-Assens_11.jpg

On entre dans l'église, où le rez de chaussée est rupestre.

Forteresse-Assens_12.jpg Forteresse-Assens_13.jpg

A l'étage, il y a des couches de peinture qui restent.

 
Monastère de Bačkovo.
Nous revenons donc en arrière sur notre route pour rejoindre le monastère de Bačkovo et son parking payant. Tout autour du parking, c'est la grande foire aux touristes, avec de très nombreux stands proposant tout et n'importe quoi. Pour rejoindre le monastère, nous marchons sur 1 km de boutiques.

Backovo_01.jpg Backovo_02.jpg

Façade d'entrée du monastère de Backovo.

La façade du monastère n'est pas forcément charmante, sauf pour l'entrée elle-même. A l'intérieur, une petite cour pavée est un petit foutoir et ouvre sur une enceinte pas très grande, avec de belles choses, ballustrades en bois, chapelle au centre, des petits jardins fleuris, des échoppes, mais aussi des travaux.

Backovo_03.jpg Backovo_04.jpg

A l'intérieur du monastère de Backovo.

La chapelle, il y a plusieurs salles : comme souvent en Bulgarie, la partie église est chargée, avec des peintures vives refaites. Une relique de la vierge fait prier les gens. Nous remarquons une habitude surprenante : les gens, quand ils quittent la pièce, se retournent et se signent. La salle du milieu est plus remarquable, avec des dorures et surtout des parties des parois qui ne sont pas restaurées. Enfin, la dernière pièce est charmante, avec en son centre un énorme bougeoir, sorte d'aquarium à bougie, un bougivarium.

Backovo_05.jpg Backovo_06.jpg

Première salle, une église, avec de nombreux murs décorés.

Backovo_07.jpg Backovo_08.jpg

Entre la première et la deuxième salle, c'est l'entrée, l'endroit le plus beau de la chapelle.

Backovo_11.jpg Backovo_12.jpg

Deuxième salle avec cet énorme bougeoir, où les bougies flottent sur l'eau.

Dans une deuxième cour, on peut visiter un ancien réfectoire, mais l'entrée est payante (et nous la considérons trop chère), et une deuxième chapelle, qui est fermée, mais le portique est de bon goût.
La grosse valeur ajoutée de ce monastère est véritablement l'arrière plan, puisque derrière les murs se dressent de jolies collines vertes.

Backovo_13.jpg Backovo_14.jpg

La deuxième cour est moins passionnante, avec cette chapelle.

En sortant du monastère, nous partons pour l'ossuaire, que l'on rejoint par une large promenade aménagée. L'ossuaire, avec une belle vue, est malheureusement fermé, et n'ouvrira pas. C'est dommage car il paraissait bien charmant, nous pouvons voir des traces de vieilles peintures subsister.

Backovo_15.jpg Backovo_16.jpg

On essaie d'aller voir l'ossuaire un peu plus loin dans le domaine du monastère.

Nous revenons à la voiture, nous arrêtant à une échoppe pour acheter un plat coloré typique de la Bulgarie à Esther.

Backovo_17.jpg Backovo_18.jpg

Une échoppe de poteries locales, et ... lucie qui est en forme ...

 
A la recherche d'une douche, l'histoire.
Il est environ 14h30. Nous reprendrons un rythme normal de vacances autour de 18h.
Entre temps, nous avons cherché en vain le camping Motela, à Narechensky Bani. On fait ensuite demi-tour pour rejoindre Plovdiv, soit 36 km au total pour rien. Après Assenovgrad, les dix kilomètres pour rejoindre Plovdiv sont très différents de ce qu'on a vus ces derniers jours dans les Rodhopes : de la circulation intense, une route droite, dans la plaine : rien de très vacancier.
On arrive sur Plovdiv en indiquant sur le GPS l'office de tourisme : pas facile car celui-ci se trouve dans le vieux centre, impossible d'aller en voiture, et notre GPS perd la boule. On se gare finalement sur un parking où nous aurions pu payer pour 48h (et nous aurions dû). Pour le moment, nous ne restons qu'une heure, le temps de filer rapidement (avec fausse route) vers l'office de tourisme. On trouve de tout à l'office de tourisme, notamment une piscine pour prendre une douche, car pas de camping depuis un petit moment.
Nous partons donc au bord de la Maritsa, près d'une grande zone sportive et de détente. Garés au bord d'un petit bois (on décide d'y rester dormir), on trouve la piscine municipale. Mais on ne peut pas y entrer (c'est une piscine couverte avec coach et cours de natation). Nous finissons par prendre une douche dans les vestiaires, on paie assez cher le service mais ça fait du bien.
Revenus à la voiture, nous sortions les vélos. Et nous partions pour Plovdiv : il était 18h : ouf ...
 
Plovdiv.
Nous commençons à rouler sur la zone sportive, où se déroule une compétition d'aviron. Nous rejoignons ensuite avec plaisir une piste cyclable qui borde de la Maritsa.

bulgaria12-plovdiv.jpg Plovdiv_Marica.jpg

18h : C'est parti pour la visite de Plovdiv, en partant à vélo le long de la Marica.

C'est au grand pont piéton qui contient des boutiques que nous bifurquons vers le centre. La rue piétonne, Rayco Daskalov, animée et agréable, est interdite aux vélos, et la règle est bien respectée. Pieds à terre, nous les posons sur la très jolie place centrale de la ville, la Place du Stade Romain.

Plovdiv_Royko-Daskalov.jpg Plovdiv_Stade-Romain_1.jpg

Nous remontons jusqu'à la mosquée, qui tient une place importante dans la ville.

Entourée de beaux bâtiments du XIXème siècle, d''une superbe mosquée à base carrée, elle propose une vision de son sous-sol, puisque des vestiges d'un énorme stade romain ont été fouillés et exhumés sous cette place : la mise en beauté de cette place est intelligente.

Plovdiv_Stade-Romain_2.jpg Plovdiv_Stade-Romain_3.jpg

Sous la place centrale de la ville, on a exhumé les ruines d'un ancien stade, qui aurait été l'un des plus grands de l'empire Romain.

Nous partons ensuite pour une visite tranquille de la ville, sans trop lire mon guide.
Direction la cathédrâle, que l'on domine par la rue Samodumov. Le coin n'est pas forcément le plus beau de la vieille ville, mais la descente vers la Saborna Ulica est vraiment chouette : de belles maisons de toutes les couleurs, des fresques au mur, des rues aux gros pavés.

Plovdiv_Cathedrale_1.jpg Plovdiv_Cathedrale_2.jpg

Autour de la cathédrâle, c'est comme un petit village.

Plovdiv_Saborna-Ulica_1.jpg Plovdiv_Saborna-Ulica_2.jpg

Entre pavés et fleurs, nous descendons Saborna Ulica.

Cette rue est la rue principale de la vieille ville et nous mène à la place Sveta Konstantin, la place pittoresque de la ville, avec la tour de son église, les différents musées, c'est un carrefour des rues pavées.

Plovdiv_Sveta-Konstantin_1.jpg Plovdiv_Sveta-Konstantin_2.jpg

Le musée ethnographique est l'une des plus belles maisons de la ville.

Plovdiv_Sveta-Konstantin_3.jpg Plovdiv_Hisar-Kapia_1.jpg

Autour de l'Hisar Kapia.

Plus bas, il y a la superbe Hisar Kapia, le symbole de la ville, la porte principale de la forteresse avec son nom turc. C'est l'endroit le plus charmant de la ville, avec ses grandes maisons colorées.
Nous partons plutôt de l'autre côté de la porte, sur la Stoilov Ulica, avec une nouvelle fois de belles maisons et une large place, qui semble avoir un certain potentiel si elle continue à être mise en valeur : il y avait des travaux et des fouilles : il y a des anciennes colonnes romaines devant des murailles. Un peu plus loin, nous nous retrouvons au bord de la large avenue, qui sort du tunnel qui passe sous la vieille ville. Nous retournons au pied de la cathédrâle.

Plovdiv-Old_1.jpg Plovdiv-Old_2.jpg

Plovdiv est connue pour avoir de belles maisons.

 
XIXe Bek.
Nous revenons au centre et reprenons nos vélos, pour essayer de trouver un restaurant pour la soirée. Deux sont notés sur notre guide, le premier sous la colline Danov, ne nous attire pas à cause de sa soirée karaoke. Nous repartons vers le nord et le boulevard du 6 septembre.
Le restaurant XIXe Bek se situe dans une place charmante, avec un petit chalet en bois, un petit jardinet coquet, cette petite impression d'être dans un petit village. On y mange assez bien, dans un joli cadre : lucie une salade avec une pita avec épices, je tente une kavarma, plat local : du porc qui baigne dans des oignons accompagné d'un oeuf.

XIX-Bek_1.jpg XIX-Bek_2.jpg

Joli restaurant du XIX Bek.

XIX-Bek_3.jpg XIX-Bek_4.jpg

Entre salades typiques et délicieux kavarma.

XIX-Bek_5.jpg XIX-Bek_6.jpg

Pour nous, c'était une salade à l'extérieur, mais l'intérieur est rupestre aussi.

 
Balade nocturne.
Après avoir mangé, nous partons faire un tour en ville, de nuit donc. Nous refaisons globalement le même parcours. Sauf qu'on pousse jusqu'à la forteresse de Neber Tepe, où l'on ne voit rien sauf la ville sous nos pieds.

Plovdiv_Stade-Romain_4.jpg Plovdiv_Sveta-Konstantin_4.jpg

Balade de nuit dans la vieille ville ...

Par contre, nous passons sous l'Hisar Kapia, pour continuer par la très belle rue Tsanko Lamenov, ses murailles, ses maisons, sa petite église Sv Nedelya.

Plovdiv_Hisar-Kapia_2.jpg Plovdiv_Hisar-Kapia_3.jpg

Nous passons sous l'Hisar Kapia, et derrière il y a de belles maisons.

Plovdiv_Hisar-Kapia_4.jpg Plovdiv_Hisar-Kapia_5.jpg

Fin de la balade dans la vieille ville.

Puis nous montons sur les vélos pour rejoindre les bords de la Maritsa. La piste cyclable est éclairée, c'est parfait jusqu'à la base d'avirons, où se prépare une compétition le week end.
A 0h30, nous arrivons au camion, attachons les vélos, et nous couchons.
 
Nuit mouvementée.
A côté du petit bois, sur une rue qui paraissait pouvoir être calme la nuit, nous n'allons pas bien dormir : des voitures se tapent des grosses accélérations devant notre camion, nous faisant trembler, faisant du bruit. Impossible de dormir. A 2h30, nous décidons de plier bagage, remontage de vélos en prime.
Nous allons alors partir pour les alentours de la colline du Liberateur, exactement sur la rue Ivan Andonov.
Et nous finirons la nuit là bas ...
Et nous apprendrons le lendemain que ce choix allait être une grosse erreur ...
   

                    ==> treizième étape : Visite de Plovdiv.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg